L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

233n : Etudes et projets d agencement intérieur, architecture d intérieur

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Formacode(s)

45015 : Architecture intérieure

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Date d’échéance
de l’enregistrement

28-02-2028

Niveau 5

233n : Etudes et projets d agencement intérieur, architecture d intérieur

45015 : Architecture intérieure

28-02-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
LES TEMPS D ART 50862103400018 - https://www.lestempsdart.com

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification a été conçue initialement pour répondre au besoin d’emplois de professionnels qualifiés quel que soit le statut : salarié, créateur d’entreprise, artisan, pour la décoration d’intérieur et la rénovation de mobilier.

Le décorateur en ameublement d’intérieur conçoit et met en œuvre soit la rénovation d’un meuble qui va intégrer un espace spécifique, soit la décoration et l’aménagement d’un espace à vivre tout en répondant aux critères d’exigence techniques, esthétiques et budgétaires dans la conception et la mise en œuvre du projet. Avant toute intervention, le décorateur en ameublement d’intérieur examine ce que le client lui demande de rénover et réalise une expertise afin de présenter son diagnostic et les solutions au client : remise en état, transformation, coûts, délais.  Il écoute, conçoit et organise tout ce qui concourt au bien-être et au plaisir quotidien, dans des lieux fonctionnels aux ambiances harmonieuses. Pour le décorateur en ameublement d'intérieur, le bâti est une enveloppe contenante, perçue de l'intérieur pour les besoins de celui qui vit là, y travaille ou est de passage.

Aux moyens de croquis de recherches, dessins et maquettes par plans d'élévation, il va créer des planches de style à la main et/ou grâce à des logiciels en 2D et 3D : planches matériaux, planches mobilier, planche couleurs, matières, diverses planches créatives d’ambiances, il va définir un concept décoratif en menant une réflexion conceptuelle.  Il peut conseiller les clients quant aux procédures à mettre en place pour la conservation du mobilier et la minimisation des risques d’altération.

Dans le cas de l’approche décorative à caractère permanent, le décorateur en ameublement intérieur doit également prendre en compte les éléments tels que les murs, les textiles (stores, rideaux, voilages,), l’éclairage naturel et/ou artificiel, le mobilier, les dispositifs de rangement. Il définit un cadre de vie au service d’un art de vivre. Ce mode d’intervention de type « relooking » produit une réelle transformation de l’ambiance générale sans impliquer nécessairement des travaux longs et coûteux.

Le décorateur d’ameublement d’intérieur utilise des techniques et produits dans un souci de respect de l’environnement.

Activités visées :

Analyse de la demande client

Restauration/transformation/décoration du meuble

Restauration d’un espace

Programmation de phases de déroulement

Réalisation de la restauration/transformation du meuble

Reconstitution de dessins originels de décors

Gestion administrative et financière

Gestion et développement commercial

Compétences attestées :

Etudier la demande du client,

Rechercher de façon méthodique l’historique du type de meubles comparables dans des bases d’archives, des catalogues, des musés en respectant l’époque et en s’appuyant sur les règles d’expertise de mobilier et de décors peints,

Réaliser une étude écologique en sélectionnant les techniques de restauration appropriés,

Anticiper les risques techniques de la rénovation/restauration/transformation de décors et mobiliers,

Analyser les transformations de mobiliers anciens,

Réaliser des croquis de transformations de mobiliers,

Comparer la valeur à des mobiliers anciens grâce à des salles de vente, musées, catalogues

Dessiner les plans des différents aménagements intérieurs et prendre les mesures exactes,

Réaliser une étude écologique en sélectionnant les techniques de restauration appropriée,

Proposer un projet d’aménagement à son client,

Réaliser un dossier de présentation contenant les plans et les maquettes,

Conduire un entretien avec son client,

Etablir un devis,

Réaliser un planning conformément à la proposition établie,

Sélectionner les matières premières (peinture, tissu, petit outillage, etc.) en tenant compte des techniques écologiques de rénovation, restauration ou transformation,

Préparer son espace de travail en tenant compte des contraintes de la taille du meuble à protéger,

Effectuer les différentes étapes de rénovation en respectant le meuble et ses composantes,

Réaliser les finitions de restauration en tenant compte de la qualité des produits utilisés,

Sélectionner des techniques de restauration concernant les mobiliers anciens et les décors peints pour conserver leur authenticité.

Anticiper les impacts de la technique de rénovation sur le meuble et les éléments à restaurer.

Réaliser des décapages, des ponçages et des encollages. Traçage, rabotage, réalisation d’assemblages, Rénovation de différentes pièces de mobilier

Exécuter différentes techniques de finitions, les patines sur des supports bois. Eclaircissement et vieillissement des bois, les vernis tampon, rempli ciré, vernis méché.

Exécuter les techniques de reconstitution de dessins originaux sur des décors peints.

Réaliser des graphismes en décors par le trompe œil, des imitations faux marbres, faux bois, faux cuir, parchemin, imitations de matières diverses et des motifs ornementaux et des éléments de décors.

Réaliser des techniques d’initiation d’ornementation à la pose de feuille d’or.

Livrer le meuble ou l’espace restauré à son client en respectant les délais prévus et en tenant compte de la disponibilité de son client,

Elaborer un business plan,

Créer une entreprise en définissant les objectifs et la stratégie commerciale de celle-ci pour mieux cibler le meilleur statut juridique à choisir,

Evaluer les risques de l’entreprise et obligations du dirigeant en tenant compte de la règlementation en vigueur pour anticiper les menaces de gestion commerciale de son entreprise,

Superviser et suivre la gestion administrative et financière de son entreprise en élaborant les prévisions de produits, de charges et d’investissement pour garantir la stabilité financière de son entreprise,

Analyser l’environnement, la concurrence et définir une stratégie commerciale en développant des produits et services innovants et attractifs avec des méthodes de communication appropriés.

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle en centre de formation et en entreprise,

Etudes de cas,

Jeux de rôles,

Rédactions de notes et de rapports,

Soutenances orales des différents rapports.

RNCP40266BC01 - Analyse de l’état d’un meuble en vue de sa restauration, sa transformation ou sa décoration

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Etudier la demande du client en diagnostiquant les types de mobilier (essences, styles, ornementations, fonctionnalités, précautions, finitions), leur état de conservation et les modifications déjà apportées afin de prévoir la restauration à établir.

Rechercher de façon méthodique l’historique du type de meubles comparables dans des bases d’archives, des catalogues des musés en respectant l’époque et s’appuyant sur les règles d’expertise de mobilier et de décors peints afin de faire des propositions de restauration cohérente en adéquation avec la demande du client.

Réaliser une étude écologique en sélectionnant les techniques de restauration appropriés (mobiliers anciens, décors peints, objets d’art en bois) afin de conserver leur authenticité.

Conduire un entretien avec son client en présentant la proposition établie afin d’expliciter et d’argumenter les choix de la restauration du meuble.

Etablir un devis comprenant l’ensemble des travaux de restauration à réaliser et les heures de travail prévues en argumentant avec méthode afin de finaliser la commande avec son client.

Anticiper les risques techniques de la rénovation/restauration/transformation de décors et mobiliers afin de les expliquer aux clients.

Analyser les transformations de mobiliers anciens attendues par des clients en fonction de l’utilisation souhaitée.

Réaliser des croquis de transformations de mobiliers et présenter des résultats de transformations proposées afin d’établir un diagnostic précis.

Comparer la valeur à des mobiliers anciens grâce à des salles de vente, musées, catalogues.

Mise en situation professionnelle et étude de cas.

 

RNCP40266BC02 - Conception et agencement d’un espace intérieur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dessiner les plans et perspectives d'intérieurs des différents aménagements intérieurs et prendre les mesures exactes en utilisant les outils adéquates afin de faire une offre à son client.

Réaliser une étude écologique en sélectionnant les techniques de restauration appropriée afin de respecter l’environnement.

Proposer un projet d’aménagement à son client en procédant aux choix des éléments, matériaux décoratifs et chromatiques avec lui et répondre à ses attentes pour le satisfaire.

Réaliser un dossier de présentation contenant les plans et les maquettes relatives aux différentes étapes du projet en tenant compte des désirs du client et du budget alloué à ce projet d’aménagement.

Conduire un entretien avec son client en présentant la proposition établie afin d’expliciter et d’argumenter les choix de la restauration du lieu.

Etablir un devis comprenant l’ensemble des travaux de restauration à réaliser et les heures de travail prévues en argumentant avec méthode afin de finaliser la commande avec son client réaliser.

Mise en situation professionnelle et étude de cas

Soutenance orale

RNCP40266BC03 - Restauration, transformation et décoration d’un meuble

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser un planning conformément à la proposition établie afin d’organiser l’ordre du déroulement d’étapes pour restaurer un meuble.

Acheter les matières premières (peinture, tissu, petit outillage, etc.) en tenant compte des techniques écologiques de rénovation, restauration ou transformation afin d’avoir le matériel nécessaire à la réalisation du projet.

Préparer son espace de travail en tenant compte des contraintes de la taille du meuble à protéger afin de pouvoir réaliser la restauration / rénovation dans de bonnes conditions de travail et de sécurité.

Effectuer les différentes étapes de rénovation, restauration en respectant le meuble et ses composantes afin de satisfaire le client.

Réaliser les finitions de restauration en tenant compte de la qualité des produits utilisés afin de s’assurer de la pérennité de la restauration / rénovation.

Sélectionner des techniques de restauration concernant les mobiliers anciens et les décors peints pour conserver leur authenticité.

Anticiper les impacts de la technique de rénovation sur le meuble et les éléments à restaurer.

Réaliser des décapages, des ponçages et des encollages. Traçage ,rabotage, rénovation de différentes pièces de mobilier.

Exécuter différentes techniques de finitions, des patines de vieillissement sur des supports bois. Les vernis au tampon, rempli ciré, vernis méché.

Exécuter les techniques de reconstitution de dessins originaux sur des décors peints.

Réaliser des graphismes en décors par le trompe œil, des imitations faux marbres, faux bois, faux cuir, parchemin, imitations de matières diverses et des motifs ornementaux et des éléments de décors.

Réaliser des techniques d’initiation d’ornementation à la pose de feuille d’or.

Livrer le meuble ou l’espace restauré à son client en respectant les délais prévus et en tenant compte de la disponibilité de son client afin de finaliser le travail.

Mise en situation professionnelle et étude de cas

Rédaction et soutenance d’un rapport

 

RNCP40266BC04 - Gestion et développement de son activité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer un business plan afin de connaitre le marché, la concurrence et la viabilité de son entreprise

Créer une entreprise en définissant les objectifs et la stratégie commerciale de celle-ci pour mieux cibler le meilleur statut juridique à choisir.

Evaluer les risques de l’entreprise et obligations du dirigeant en tenant compte de la règlementation en vigueur pour anticiper les menaces de gestion commerciale de son entreprise.

Superviser et suivre la gestion administrative et financière de son entreprise en élaborant les prévisions de produits, de charges et d’investissement pour garantir la stabilité financière de son entreprise.

Analyser l’environnement, la concurrence et définir une stratégie commerciale en développant des produits et services innovants et attractifs avec des méthodes de communication appropriés : plaquette commerciale, site Internet, e-mailing, réseaux sociaux, etc. afin d’attirer la clientèle et la fidéliser.

Mise en situation professionnelle

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification il faut avoir valider l'ensemble des compétences comprises dans les blocs de compétences 12,3 et 4. 

Chaque bloc de compétences peut être validé de manière autonome.

Secteurs d’activités :

Le décorateur en ameublement d’intérieur travaille pour une clientèle privée qu’il s’agisse de particuliers, d’entreprises spécialisées dans l’habitat , d’architectes et décorateurs d’intérieurs, antiquaires, de commerces tels des restaurants ou des magasins mais également pour des commanditaires publics.
Il peut être amené à intervenir dans des secteurs aussi divers que la télévision, le théâtre, le cinéma, la publicité, l’événementiel ou pour d’autres professionnels de l’aménagement intérieur et de la décoration.

Le décorateur en ameublement d’intérieur peut créer sa propre entreprise afin d’exercer son métier en tant qu’artisan, artiste libre, profession libérale, ou chef d’entreprise.

Il peut également être salarié d’une entreprise de restauration de meubles ou d’une entreprise de rénovation ou de bâtiment.

Type d'emplois accessibles :

Décorateur en ameublement

Restaurateur de meubles 

 

Code(s) ROME :

  • F1102 - Conception - aménagement d''espaces intérieurs
  • D1403 - Relation commerciale auprès de particuliers

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Sur dossier et entretien.

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 5 personnes : 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury (2 membres du collège employeur et 2 membres du collège salarié) et le Directeur Pédagogique. 

03-03-2025
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 5 personnes : 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury (2 membres du collège employeur et 2 membres du collège salarié) et le Directeur Pédagogique. 

03-03-2025
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 5 personnes : 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury (2 membres du collège employeur et 2 membres du collège salarié) et le Directeur Pédagogique. 

03-03-2025
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 5 personnes : 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury (2 membres du collège employeur et 2 membres du collège salarié) et le Directeur Pédagogique. 

03-03-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 5 personnes : 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury (2 membres du collège employeur et 2 membres du collège salarié) et le Directeur Pédagogique. 

03-03-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 26 0 81 69 69
2022 28 0 100 100 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34303 Décorateur en ameublement d'intérieur

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :