L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

214 : Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport)

Icon formacode

Formacode(s)

15039 : Jardinage

12023 : Botanique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

28-02-2028

Niveau 4

214 : Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport)

15039 : Jardinage

12023 : Botanique

28-02-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNEL AGRICOLE DE BESANCON GRANVELLE 19251263000034 - https://chateaufarine.educagri.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le métier de jardinier botaniste est une profession passionnante qui combine la connaissance scientifique des plantes avec les compétences pratiques de jardinage. Le jardinier botaniste est un expert en botanique, la science des plantes, et il applique cette expertise pour créer, entretenir et gérer des jardins botaniques, des parcs et d'autres espaces verts.

Cette certification répond à des besoins du marché qui sont traduits par des activités exercées par le jardinier botaniste telles que : 

- la mobilisation des connaissances et des compétences en botanique pour organiser et gérer une collection,

- la participation à la préservation du patrimoine de la structure, pour laquelle il travaille, en assurant des opérations de collecte et de préservation des végétaux, des graines et en veillant à l'entretien et au suivi des collections,

- l'utilisation de ses connaissances d'entretien des collections,

- l'utilisation de ses connaissances techniques de multiplication, de mise en culture et de collecte.

Activités visées :

Conception d’un projet de collection végétale

Mise en place des aménagements nécessaires au développement d’une collection végétale

Coordination du projet de collection végétale

Préparation de la mise en culture des végétaux

Mise en place et suivi des semis/plants des collections

Analyse des résultats de mise en culture

Gestion de l’arrosage et de la nutrition des végétaux des collections

Mise en œuvre de mesures préventives et curatives contre les parasites et maladies

Réalisation d’interventions techniques sur les végétaux et les sites des collections

Communication sur les collections et les activités de la structure

Enrichissement de la veille en matière de botanique

Participation aux recherches en matière de diversification des collections végétales

Participation aux recherches et aux expérimentations visant l’optimisation des collections végétales

Participation aux recherches et aux expérimentations en vue de la conservation des plantes protégées et/ou menacées et des écosystèmes

 

Compétences attestées :

Identifier la thématique et les objectifs de la collection végétale visée (conservation, recherches scientifiques...)

Planifier le projet de collection végétale

Elaborer le protocole de culture de la collection végétale (calendrier de culture, d’entretien...)

Concevoir le plan d’aménagement de la collection végétale

Réaliser les aménagements intérieurs et extérieurs de la collection végétale

Présenter les spécificités du projet de collection végétale ainsi que les exigences propres aux plantes qui y sont intégrées aux parties prenantes impliquées dans sa mise en œuvre

Assurer la coordination entre les différentes équipes impliquées dans le projet

Préparer le sol avant mise en culture, en y appliquant des matières organiques ou minérales (compost, engrais organiques...), dans un souci de respect de l’environnement

Préparer des substrats et/ou des contenants pour les semis ou les végétaux à besoins spécifiques (plantes de tourbières, de rocailles…) des collections

Trier les semences

Semer et/ou planter les différentes semences des collections

Effectuer un suivi des plants des collections, en les observant

Mettre en place un système d’étiquetage des plants

Evaluer les résultats de la mise en culture des végétaux

Etablir un diagnostic des problèmes de mise en culture des végétaux de la collection

Procéder à l’arrosage des végétaux des différentes collections de la structure

Apporter des fertilisants sur les végétaux des collections, si nécessaire, ou appliquer des méthodes de permaculture (lasagnes...)

Surveiller les végétaux des collections de la structure

Mettre en œuvre un système de protection sanitaire raisonnée des collections

Procéder à l’entretien des végétaux de la collection

Procéder à la multiplication des végétaux des collections

Réaliser la taille des végétaux des collections, grâce à des outils spécialisés (sécateurs, scies, cisailles...) et des techniques adaptées selon les objectifs poursuivis (taille de formation, taille d'entretien, taille de rajeunissement)

Réaliser et suivre la pollinisation des végétaux des collections

Concevoir des supports pédagogiques, d’information et/ou de communication sur les collections de la structure

Organiser et animer des actions de sensibilisation et des manifestations événementielles autour de son métier de jardinier botaniste et des collections végétales

Contribuer à la veille en matière de botanique en lien avec les collections végétales

Suivre les évolutions réglementaires en lien avec les activités de la structure

Rechercher des végétaux constitutifs de nouvelles collections, après obtention des accords nécessaires

Réaliser des inventaires ex situ

Participer à la conception et à la mise en œuvre des protocoles expérimentaux visant l’optimisation des collections végétales

Suivre et analyser les résultats de ses expérimentations et recherches, grâce aux outils et technologies disponibles

Collecter des informations sur les plantes protégées et/ou menacées et les écosystèmes

Suivre la conservation des plantes (graines et/ou plants) protégées ou menacées et les écosystèmes

Modalités d'évaluation :

Etude de cas portant sur la conception et l’organisation d’un projet de collection végétale donnant lieu à la remise d’une note écrite puis à une soutenance orale

Mise en situation professionnelle portant sur la coordination d’un projet de collection végétale donnant lieu à un jeu de rôles

Mise en situation professionnelle portant sur la mise en culture et le développement des végétaux d’une collection donnant lieu à une soutenance orale

Etude de cas portant sur l’entretien et la gestion d’une collection végétale donnant lieu à la remise d’une note écrite puis à une soutenance orale

Mise en situation professionnelle portant sur la réalisation d’une action de sensibilisation autour d’une collection donnant lieu à un jeu de rôles

Etude de cas portant sur la réalisation de travaux de recherches et d’expérimentation en lien avec des collections végétales donnant lieu à un rapport écrit puis à une soutenance orale.

RNCP40268BC01 - Concevoir et organiser un projet de collection végétale vivante ou inerte, en serre ou en extérieur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier la thématique et les objectifs de la collection végétale visée (conservation, recherches scientifiques...)

Planifier le projet de collection végétale

Elaborer le protocole de culture de la collection végétale (calendrier de culture, d’entretien...)

Concevoir le plan d’aménagement de la collection végétale

Réaliser les aménagements intérieurs et extérieurs de la collection végétale

Présenter les spécificités du projet de collection végétale ainsi que les exigences propres aux plantes qui y sont intégrées aux parties prenantes impliquées dans sa mise en œuvre

Assurer la coordination entre les différentes équipes impliquées dans le projet

Etude de cas portant sur la conception et l’organisation d’un projet de collection végétale donnant lieu à la remise d’une note écrite puis à une soutenance orale

Mise en situation professionnelle portant sur la coordination d’un projet de collection végétale donnant lieu à un jeu de rôles

RNCP40268BC02 - Mettre en culture et développer des végétaux des collections

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer le sol avant mise en culture, en y appliquant des matières organiques ou minérales (compost, engrais organiques...), dans un souci de respect de l’environnement

Préparer des substrats et/ou des contenants pour les semis ou les végétaux à besoins spécifiques (plantes de tourbières, de rocailles…) des collections

Trier les semences

Semer et/ou planter les différentes semences des collections

Effectuer un suivi des plants des collections, en les observant

Mettre en place un système d’étiquetage des plants

Evaluer les résultats de la mise en culture des végétaux

Etablir un diagnostic des problèmes de mise en culture des végétaux de la collection

Mise en situation professionnelle portant sur la mise en culture et le développement des végétaux d’une collection donnant lieu à une soutenance orale

RNCP40268BC03 - Entretenir et gérer des collections végétales de la structure

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Procéder à l’arrosage des végétaux des différentes collections de la structure

Apporter des fertilisants sur les végétaux des collections, si nécessaire, ou appliquer des méthodes de permaculture (lasagnes...)

Surveiller les végétaux des collections de la structure

Mettre en œuvre un système de protection sanitaire raisonnée des collections

Procéder à l’entretien des végétaux de la collection

Procéder à la multiplication des végétaux des collections

Réaliser la taille des végétaux des collections, grâce à des outils spécialisés (sécateurs, scies, cisailles...) et des techniques adaptées selon les objectifs poursuivis (taille de formation, taille d'entretien, taille de rajeunissement)

Réaliser et suivre la pollinisation des végétaux des collections

Concevoir des supports pédagogiques, d’information et/ou de communication sur les collections de la structure

Organiser et animer des actions de sensibilisation et des manifestations événementielles autour de son métier de jardinier botaniste et des collections végétales

Etude de cas portant sur l’entretien et la gestion d’une collection végétale donnant lieu à la remise d’une note écrite puis à une soutenance orale

Mise en situation professionnelle portant sur la réalisation d’une action de sensibilisation autour d’une collection donnant lieu à un jeu de rôles

RNCP40268BC04 - Participer à des travaux de recherche et d'expérimentation en lien avec les collections végétales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Contribuer à la veille en matière de botanique en lien avec les collections végétales

Suivre les évolutions réglementaires en lien avec les activités de la structure

Rechercher des végétaux constitutifs de nouvelles collections, après obtention des accords nécessaires

Réaliser des inventaires ex situ

Participer à la conception et à la mise en œuvre des protocoles expérimentaux visant l’optimisation des collections végétales

Suivre et analyser les résultats de ses expérimentations et recherches, grâce aux outils et technologies disponibles

Collecter des informations sur les plantes protégées et/ou menacées et les écosystèmes

Suivre la conservation des plantes (graines et/ou plants) protégées ou menacées et les écosystèmes

Etude de cas portant sur la réalisation de travaux de recherches et d’expérimentation en lien avec des collections végétales donnant lieu à un rapport écrit puis à une soutenance orale

 

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour chaque bloc de compétences, pour qu'il soit validé, le candidat doit obtenir une note minimale de 14/20.

Pour obtenir la certification, le candidat doit valider l’ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

 Le titulaire du titre « jardinier botaniste » peut exercer ses fonctions au sein de : 

  - jardins botaniques publics ou privés, conservatoires, arboretums, musées, parcs de châteaux, réserves naturelles

  - entreprises privées : pépiniéristes (essentiellement de collections végétales), horticulteurs…, 

 - associations ou propriétaires privés qui possèdent ou gèrent des collections de végétaux, 

 - services d’espaces verts des collectivités territoriales.  

Type d'emplois accessibles :

Les différentes appellations métier pour la certification de « jardinier botaniste » sont :

  • Jardinier botaniste spécialisé,
  • Jardinier paysagiste,
  • Botaniste en Conservatoire botanique,
  • Pépiniériste de collections végétales,
  • Responsable de collections vivantes ou inertes (herbier),
  • Responsable de collections ligneuses (arboretum),
  • Responsable de graineterie,
  • Technicien arbre conseil,
  • Récolteur de plantes médicinales et aromatiques,
  • Responsable de la gestion et des inventaires dans des milieux protégés (réserves naturelles).

Code(s) ROME :

  • A1203 - Aménagement et entretien des espaces verts
  • A1414 - Horticulture et maraîchage

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 4
  • Ou disposer d’une expérience professionnelle dans ces domaines d’au moins 12 mois.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

3 personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification :

Un représentant de l’organisme certificateur, la directrice adjointe du centre de formation de Chateaufarine.

Deux professionnels extérieurs dont la qualité est en lien avec la certification visée. Un de ces deux professionnels occupe la fonction de Président du Jury :

Le directeur du Jardin Botanique de Besançon, Président du Jury,

Le directeur du Jardin Botanique de Nancy.

05-03-2025
Après un parcours de formation continue X

3 personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification :

Un représentant de l’organisme certificateur, la directrice adjointe du centre de formation de Chateaufarine.

Deux professionnels extérieurs dont la qualité est en lien avec la certification visée. Un de ces deux professionnels occupe la fonction de Président du Jury :

Le directeur du Jardin Botanique de Besançon, Président du Jury,

Le directeur du Jardin Botanique de Nancy.

05-03-2025
En contrat de professionnalisation X

3 personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification :

Un représentant de l’organisme certificateur, la directrice adjointe du centre de formation de Chateaufarine.

Deux professionnels extérieurs dont la qualité est en lien avec la certification visée. Un de ces deux professionnels occupe la fonction de Président du Jury :

Le directeur du Jardin Botanique de Besançon, Président du Jury,

Le directeur du Jardin Botanique de Nancy.

05-03-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

3 personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification :

Un représentant de l’organisme certificateur, la directrice adjointe du centre de formation de Chateaufarine.

Deux professionnels extérieurs dont la qualité est en lien avec la certification visée. Un de ces deux professionnels occupe la fonction de Président du Jury :

Le directeur du Jardin Botanique de Besançon, Président du Jury,

Le directeur du Jardin Botanique de Nancy.

05-03-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 21 0 90 60 78
2021 11 0 79 74 69

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34904 Jardinier botaniste

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :