L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s)
46276 : Film animation
46251 : Jeu vidéo
46003 : Infographie
Date d’échéance
de l’enregistrement
28-02-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
FORMATAGE LANGUEDOC | 43358961100030 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Garant des besoins clients, le travail d'un Artiste concepteur de cinéma d'animation et de jeux vidéo commence à la proposition de l’univers graphique, tenant compte des contraintes techniques, artistiques et budgétaires, jusqu’à la livraison de l’œuvre (jeux vidéo ou film d’animation). Il collabore avec les différents membres de l’équipe selon l’étape de développement, il les accompagne tout au long du process pour garantir la qualité de la production. Soutien logistique du chef du projet, il participe à l’optimisation de ce process et la gestion du budget. Maitrisant autant les logiciels nécessaires et les techniques artistiques, il a une solide culture en art et réalise une veille continue des nouvelles technologies liées à la création des arts numériques.
Activités visées :
Élaboration de la synthèse récapitulative des besoins et spécifications exprimés par le commanditaire
Coordination de la préproduction d’un film d’animation 3D ou d’un jeu vidéo
Participation à la construction du processus de suivi de la qualité de la production avec le chef de projet
Optimisation du processus de production du film d’animation ou du jeu vidéo
Développement du projet de médias interactifs et animation 3D
Suivi budgétaire du projet de production
Compétences attestées :
Identifier les besoins techniques, artistiques et logistiques du projet, à partir des éléments de la réunion de cadrage avec le commanditaire, pour anticiper les défis potentiels et les opportunités, en prenant en compte les contraintes de temps et de ressources et en s’appuyant sur une veille stratégique des tendances.
Analyser les attentes et les caractéristiques du/des public(s) ciblé(s) par la production audiovisuelle en effectuant leur profilage détaillé, (préférences, comportement et besoins spécifiques) afin d’orienter la création et la diffusion du contenu de la manière la plus efficace.
Élaborer une synthèse récapitulative du projet, en présentant les idées principales, les éléments clés, l’esthétique visuelle, le concept créatif et les aspects artistiques, narratifs proposés ainsi que les techniques associées, répondant aux besoins et spécifications du cahier des charges, pour obtenir l’adhésion du commanditaire.
Créer un storyboard détaillé en utilisant des techniques 2D ou 3D pour représenter visuellement la progression narrative du projet à partir du scénario initial.
Réaliser plusieurs déclinaisons esthétiques des concepts artistiques pour les décors, les personnages et autres éléments visuels afin d’explorer toutes les possibilités offertes pour exprimer l’univers du projet.
Élaborer une version animée ou un prototype interactif du projet, en rendant visible la progression de l’histoire et les orientations artistiques et techniques choisies afin d’ajuster le projet en fonction des retours du commanditaire et des parties prenantes.
Participer à la définition des critères de qualité adaptés au projet, en intégrant les standards de l’industrie et les objectifs spécifiques afin de veiller à la conformité et la qualité de la production.
Élaborer des guides complets pour chaque étape de la production en traduisant les critères de qualité en directives, afin que les équipes aient des informations claires et précises tout au long du processus de développement.
Mettre en œuvre les processus de vérification permettant le contrôle qualité tout au long de la production afin de détecter et résoudre les problèmes avant chaque livrable final.
Constituer l’équipe de professionnels internes et externes en vérifiant l’adéquation de leurs compétences et expertises avec les besoins du projet et leur disponibilité afin de réunir les ressources humaines en nombre et en qualité afin d’optimiser la réalisation des étapes de production.
Organiser les activités de production des professionnels internes et externes en répartissant les tâches et responsabilités de chacun, en leur transmettant des objectifs clairs en termes de délais et de qualité, dès la validation des éléments de la préproduction par le commanditaire, afin d’optimiser la production grâce à la complémentarité des contributions et à la cohésion collective créée.
Coordonner la mise en œuvre des actions de l’équipe projet en veillant à leur implication régulière et au maintien d’une collaboration intra équipe, favorisant l’intelligence collective afin d’optimiser la résolution collective, anticipée des dysfonctionnements.
Définir les modalités de collaboration du collectif de travail en sélectionnant les outils digitaux de partage d’informations permettant un travail hybride (distanciel/présentiel) afin de permettre une coordination optimale et agile des contributions de l’équipe projet.
Décomposer les étapes de la production en tâches à réaliser, comprenant la mesure de la charge de travail par unité afin de programmer une mise en œuvre garantissant la tenue des délais et la qualité des réalisations par une approche agile.
Évaluer l’état d’avancement des différentes actions du projet en animant les réunions de travail de façon à s’assurer que le niveau d’information est adapté à chaque professionnel mobilisé et à favoriser une prise de parole équilibrée.
Surveiller l’état budgétaire de la production conformément aux prévisions réalisées en collaboration avec le chef de projet, en utilisant les tableaux de bord financier pour remédier à tout écart entre les coûts réels et prévisionnels.
Reporter régulièrement l’état financier de la production à la direction du projet, afin de lui permettre de remédier à un éventuel risque affectant l’équilibre du budget.
Formaliser une synthèse du bilan financier en présentant les résultats comptables des recettes et dépenses afin de transmettre la documentation, à la direction du projet, lui permettant un audit approfondi.
Créer un layout des différents éléments de la partie 3D et texture afin de valider la cohérence et la conformité avec les attentes du projet.
Créer des représentations visuelles précises et esthétiques, à partir de la modélisation, permettant l’immersion du public dans l’univers créatif du projet en modélisant les objets du film d’animation prévus par le pré-production en respectant leurs formes et leurs designs.
Créer les textures en optimisant leur poids et en gérant les différentes définitions (high, med, low) selon l’angle de vue de la caméra pour garantir la richesse de l’aspect visuel et la cohérence esthétique globale.
Optimiser le nombre de polygones pour améliorer les performances et la fluidité des animations tout en assurant une qualité visuelle optimale.
Créer des rigs destinés à l’animation des personnages humanoïdes ou des objets pour permettre une manipulation fluide et réaliste lors du processus d’animation.
Assurer un contrôle total sur le mouvement et l’expression des personnages en créant les différents contrôleurs de personnages et d’objets pour permettre aux animateurs de manipuler facilement et précisément les éléments du rig pendant le processus d’animation.
Réaliser une animation réaliste et expressive correspondant aux intentions créatives du projet, en utilisant les systèmes de contraintes mis en œuvre en animation pour garantir une articulation naturelle et cohérentes des personnages et des objets.
Adapter les techniques d’animation numériques au sujet traité (bipède, quadrupède…) afin de créer des animations crédibles et expressives.
Optimiser le workflow de production en développant des outils procéduraux afin de produire des effets spéciaux et des assets simulés de haute qualité.
Renforcer l’atmosphère et l’esthétique générale de chaque plan en créant des éléments lumineux en harmonie avec les scènes et les séquences du film pour assurer une cohérence visuelle et une immersion optimale dans l’univers du film d’animation.
Créer un compositing nodal et d’insertion d’effets visuels (flou, déformation…) afin d’assurer une intégration harmonieuse des éléments visuels dans la composition finale.
Mettre à jour le cahier des charges (game design document) en décrivant de manière exhaustive le scénario, les personnages, les règles du jeu, les niveaux et les mécanismes de progression pour permettre à l’équipe projet de travailler.
Développer le gameplay en définissant les mécaniques du jeu, les interactions joueur-environnement et les objectifs à atteindre pour optimiser l’engagement des joueurs par une progression narrative cohérente.
Réaliser les différents niveaux du jeu en appliquant les mécaniques de gameplay dans chaque niveau pour obtenir un ensemble cohérent et varié optimisant le divertissement du joueur.
Réaliser le prototypage simple du jeu pour tester l’idée principale notamment sur sa dimension « potentiel fun », en incluant obligatoirement la mécanique du jeu, les interactions et les systèmes du jeu.
Modéliser des objets en 3D selon les spécifications du projet, en tenant compte du choix des supports sur lequel le jeu va être développé pour garantir une représentation visuelle fidèle et esthétique du jeu vidéo.
Créer des textures de haute qualité, conformes avec les besoins de la préproduction pour garantir une immersion visuelle optimal dans l’univers du jeu.
Adapter les objets aux contraintes techniques nécessaires pour le travail du rigger et de l’animateur pour une intégration fluide et efficace dans le processus d’animation du jeu.
Optimiser le nombre de polygones des modèles 3D en préservant leur qualité visuelle afin d’assurer les performances optimales du jeu en gardant l’apparence des objets.
Mettre en œuvre des outils procéduraux préalablement conçus nécessaires à la création des effets spéciaux du jeu vidéo pour faciliter une génération efficace et reproductible des effets visuels et des assets simulés.
Créer des rigs pour un personnage ou un objet en prenant en compte les spécificités de chaque élément à animer pour réaliser une animation fluide et réaliste du jeu vidéo.
Développer différents contrôleurs pour manipuler les personnages ou les objets lors de l’animation pour garantir un contrôle total sur leurs mouvements et actions.
Utiliser les systèmes de contraintes propres à l’animation garantissant une manipulation précise et cohérente des personnages ou objets animés, pour assurer une qualité optimale des mouvements.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle
RNCP40280BC01 - Préproduction de la commande d’une œuvre multimédias interactive et animation 3D
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier les besoins techniques, artistiques et logistiques du projet, à partir des éléments de la réunion de cadrage avec le commanditaire, pour anticiper les défis potentiels et les opportunités, en prenant en compte les contraintes de temps et de ressources et en s’appuyant sur une veille stratégique des tendances. Analyser les attentes et les caractéristiques du/des public(s) ciblé(s) par la production audiovisuelle en effectuant leur profilage détaillé, (préférences, comportement et besoins spécifiques) afin d’orienter la création et la diffusion du contenu de la manière la plus efficace. Élaborer une synthèse récapitulative du projet, en présentant les idées principales, les éléments clés, l’esthétique visuelle, le concept créatif et les aspects artistiques, narratifs proposés ainsi que les techniques associées, répondant aux besoins et spécifications du cahier des charges, pour obtenir l’adhésion du commanditaire. Créer un storyboard détaillé en utilisant des techniques 2D ou 3D pour représenter visuellement la progression narrative du projet à partir du scénario initial. Réaliser plusieurs déclinaisons esthétiques des concepts artistiques pour les décors, les personnages et autres éléments visuels afin d’explorer toutes les possibilités offertes pour exprimer l’univers du projet. Élaborer une version animée ou un prototype interactif du projet, en rendant visible la progression de l’histoire et les orientations artistiques et techniques choisies afin d’ajuster le projet en fonction des retours du commanditaire et des parties prenantes. Participer à la définition des critères de qualité adaptés au projet, en intégrant les standards de l’industrie et les objectifs spécifiques afin de veiller à la conformité et la qualité de la production. Élaborer des guides complets pour chaque étape de la production en traduisant les critères de qualité en directives, afin que les équipes aient des informations claires et précises tout au long du processus de développement. Mettre en œuvre les processus de vérification permettant le contrôle qualité tout au long de la production afin de détecter et résoudre les problèmes avant chaque livrable final. |
Mises en situation professionnelle : - analyse de la demande d’un commanditaire interne ou externe en présentant une note de cadrage, - présentation d'un storyboard détaillé du projet et de la méthodologie d'idéation, des concepts, des visuels, des prototypes... - présentation des critères qualité, des procédures de review ou test, du planning de diagnostic du projet et de l’outil de gestion sélectionné pour suivre le projet. |
RNCP40280BC02 - Coordination de la production du projet médias interactifs et animation 3D
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Constituer l’équipe de professionnels internes et externes en vérifiant l’adéquation de leurs compétences et expertises avec les besoins du projet et leur disponibilité afin de réunir les ressources humaines en nombre et en qualité afin d’optimiser la réalisation des étapes de production. Organiser les activités de production des professionnels internes et externes en répartissant les tâches et responsabilités de chacun, en leur transmettant des objectifs clairs en termes de délais et de qualité, dès la validation des éléments de la préproduction par le commanditaire, afin d’optimiser la production grâce à la complémentarité des contributions et à la cohésion collective créée. Coordonner la mise en œuvre des actions de l’équipe projet en veillant à leur implication régulière et au maintien d’une collaboration intra équipe, favorisant l’intelligence collective afin d’optimiser la résolution collective, anticipée des dysfonctionnements. Définir les modalités de collaboration du collectif de travail en sélectionnant les outils digitaux de partage d’informations permettant un travail hybride (distanciel/présentiel) afin de permettre une coordination optimale et agile des contributions de l’équipe projet. Décomposer les étapes de la production en tâches à réaliser, comprenant la mesure de la charge de travail par unité afin de programmer une mise en œuvre garantissant la tenue des délais et la qualité des réalisations par une approche agile. Évaluer l’état d’avancement des différentes actions du projet en animant les réunions de travail de façon à s’assurer que le niveau d’information est adapté à chaque professionnel mobilisé et à favoriser une prise de parole équilibrée. Surveiller l’état budgétaire de la production conformément aux prévisions réalisées en collaboration avec le chef de projet, en utilisant les tableaux de bord financier pour remédier à tout écart entre les coûts réels et prévisionnels. Reporter régulièrement l’état financier de la production à la direction du projet, afin de lui permettre de remédier à un éventuel risque affectant l’équilibre du budget. Formaliser une synthèse du bilan financier en présentant les résultats comptables des recettes et dépenses afin de transmettre la documentation, à la direction du projet, lui permettant un audit approfondi. |
Mises en situation professionnelle : - présentation d'un dossier de gestion de projet comprenant : - présentation d'un dossier de gestion budgétaire de production d'un film d'animation ou d'un jeu vidéo. |
RNCP40280BC03 - Cinéma d’animation 3D et VFX (spécialisation)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Créer un layout des différents éléments de la partie 3D et texture afin de valider la cohérence et la conformité avec les attentes du projet. Créer des représentations visuelles précises et esthétiques, à partir de la modélisation, permettant l’immersion du public dans l’univers créatif du projet en modélisant les objets du film d’animation prévus par le pré-production en respectant leurs formes et leurs designs. Créer les textures en optimisant leur poids et en gérant les différentes définitions (high, med, low) selon l’angle de vue de la caméra pour garantir la richesse de l’aspect visuel et la cohérence esthétique globale. Optimiser le nombre de polygones pour améliorer les performances et la fluidité des animations tout en assurant une qualité visuelle optimale. Créer des rigs destinés à l’animation des personnages humanoïdes ou des objets pour permettre une manipulation fluide et réaliste lors du processus d’animation. Assurer un contrôle total sur le mouvement et l’expression des personnages en créant les différents contrôleurs de personnages et d’objets pour permettre aux animateurs de manipuler facilement et précisément les éléments du rig pendant le processus d’animation. Réaliser une animation réaliste et expressive correspondant aux intentions créatives du projet, en utilisant les systèmes de contraintes mis en œuvre en animation pour garantir une articulation naturelle et cohérentes des personnages et des objets. Adapter les techniques d’animation numériques au sujet traité (bipède, quadrupède…) afin de créer des animations crédibles et expressives. Optimiser le workflow de production en développant des outils procéduraux afin de produire des effets spéciaux et des assets simulés de haute qualité. Renforcer l’atmosphère et l’esthétique générale de chaque plan en créant des éléments lumineux en harmonie avec les scènes et les séquences du film pour assurer une cohérence visuelle et une immersion optimale dans l’univers du film d’animation. Créer un compositing nodal et d’insertion d’effets visuels (flou, déformation…) afin d’assurer une intégration harmonieuse des éléments visuels dans la composition finale. |
Mises en situation professionnelle : - à partir d’un cas pratique basé sur une réalisation concrète et aboutie d'un projet de film d'animation 3D, modélisation d'assets 3D répondant au cahier des charges de la préproduction en intégrant également la texture et les contraintes en termes de technique de rigging et d'animation, - création des rigs et des animations répondant au cahier des charges de la préproduction - création d’effets spéciaux, du lighting et compositing d’une scène répondant au cahier des charges de la préproduction. |
RNCP40280BC04 - Game art and design de jeu vidéo (spécialisation)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Mettre à jour le cahier des charges (game design document) en décrivant de manière exhaustive le scénario, les personnages, les règles du jeu, les niveaux et les mécanismes de progression pour permettre à l’équipe projet de travailler. Développer le gameplay en définissant les mécaniques du jeu, les interactions joueur-environnement et les objectifs à atteindre pour optimiser l’engagement des joueurs par une progression narrative cohérente. Réaliser les différents niveaux du jeu en appliquant les mécaniques de gameplay dans chaque niveau pour obtenir un ensemble cohérent et varié optimisant le divertissement du joueur. Réaliser le prototypage simple du jeu pour tester l’idée principale notamment sur sa dimension « potentiel fun », en incluant obligatoirement la mécanique du jeu, les interactions et les systèmes du jeu. Modéliser des objets en 3D selon les spécifications du projet, en tenant compte du choix des supports sur lequel le jeu va être développé pour garantir une représentation visuelle fidèle et esthétique du jeu vidéo. Créer des textures de haute qualité, conformes avec les besoins de la préproduction pour garantir une immersion visuelle optimal dans l’univers du jeu. Adapter les objets aux contraintes techniques nécessaires pour le travail du rigger et de l’animateur pour une intégration fluide et efficace dans le processus d’animation du jeu. Optimiser le nombre de polygones des modèles 3D en préservant leur qualité visuelle afin d’assurer les performances optimales du jeu en gardant l’apparence des objets. Mettre en œuvre des outils procéduraux préalablement conçus nécessaires à la création des effets spéciaux du jeu vidéo pour faciliter une génération efficace et reproductible des effets visuels et des assets simulés. Créer des rigs pour un personnage ou un objet en prenant en compte les spécificités de chaque élément à animer pour réaliser une animation fluide et réaliste du jeu vidéo. Développer différents contrôleurs pour manipuler les personnages ou les objets lors de l’animation pour garantir un contrôle total sur leurs mouvements et actions. Utiliser les systèmes de contraintes propres à l’animation garantissant une manipulation précise et cohérente des personnages ou objets animés, pour assurer une qualité optimale des mouvements. |
Mises en situation professionnelle : - à partir d’un cas pratique basé sur une réalisation concrète et aboutie d'un projet de jeux vidéo, création d’un niveau du jeu vidéo, mise en place du gameplay et des outils liés aux fonctionnalités du jeu vidéo, - prototypage simple du jeu ainsi que les tests et accompagnements des équipes en fournissant des supports techniques - modélisation au minimum d'un assets 3D en intégrant également la texture et les contraintes en termes de technique de rigging et d'animation, - manipulation interactive des systèmes d'animation des contenus visuels, - gestion des mouvements et des expressions d'assets, - présentation des outils procéduraux nécessaires aux effets spéciaux, au lighting et au compositing. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention de 3 blocs de compétences à savoir les blocs n°1, n°2 et un bloc au choix parmi les blocs n°3 ou n°4.
Secteurs d’activités :
Société de production audiovisuelle
Studio de développement spécialisé dans la 3D
Société d'édition multimédia
Société utilisant les moteurs 3D
Studio de post-production cinématographique
Société de développement de jeux vidéo
Agence de communication et de publicité
Cabinet d'architecte, de design, d'évènementiel
Agence de design web
Type d'emplois accessibles :
Animateur 3D
Graphiste 3D
Designer graphique
Storyboarder
Modeleur / set up personnages
Modeleur décors
Infographiste layout
Opérateur compositing / FX
Superviseur en animation
Responsable de post-production
Chef de studio
Opérateur modélisation
Généraliste 3D Opérateur de rendu composition
Concepteur 3D
Infographiste 3D
Motion designer
Props artist
Lighting Artist
Artiste 3D
Environment artist
Rigger
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- L1510 - Films d''animation et effets spéciaux
Références juridiques des règlementations d’activité :
La profession n'est actuellement pas réglementée. Toutefois, l'organisme certificateur reste attentif à communiquer aux candidats les aspects règlementaires relatifs à la propriété intellectuelle, aux droits d'auteurs, etc.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Détenir une certification de niveau 4 ou au minimum, le baccalauréat (l'entrée par équivalence en cours de formation est également possible pour les candidats justifiant d'un niveau 5 ou 6) et satisfaire au test d'entrée et à l'entretien de positionnement
Pour les professionnels justifiant d'au moins deux années d'expérience dans le secteur d'activité, ils peuvent postuler à l'entrée du dispositif sans posséder le niveau de formation requis.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 3 professionnels du cœur de métier visé. Les membres du jury de certification doivent répondre à au moins un des critères de sélection suivants : - être chef de projet de film d’animation ou de jeu vidéo, - être concepteur 3D animation VFX ou jeu vidéo. |
03-03-2025 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 3 professionnels du cœur de métier visé. Les membres du jury de certification doivent répondre à au moins un des critères de sélection suivants : - être chef de projet de film d’animation ou de jeu vidéo, - être concepteur 3D animation VFX ou jeu vidéo. |
03-03-2025 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 3 professionnels du cœur de métier visé. Les membres du jury de certification doivent répondre à au moins un des critères de sélection suivants : - être chef de projet de film d’animation ou de jeu vidéo, - être concepteur 3D animation VFX ou jeu vidéo. |
03-03-2025 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 3 professionnels du cœur de métier visé. Les membres du jury de certification doivent répondre à au moins un des critères de sélection suivants : - être chef de projet de film d’animation ou de jeu vidéo, - être concepteur 3D animation VFX ou jeu vidéo. |
03-03-2025 | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé de 3 professionnels du cœur de métier visé. Les membres du jury de certification doivent répondre à au moins un des critères de sélection suivants : - être chef de projet de film d’animation ou de jeu vidéo, - être concepteur 3D animation VFX ou jeu vidéo. |
03-03-2025 | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 personnes : - un membre de l’organisme délivrant la certification, - trois professionnels du cœur de métier visé. Les membres du jury d’évaluation doivent répondre à au moins un des critères de sélection suivants : - être chef de projet de film d’animation ou de jeu vidéo, - être Concepteur 3D animation VFX ou jeu vidéo. |
03-03-2025 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
04/01/2019 |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, avec effet au 5 juin 2014, jusqu'au 4 janvier 2022. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
22/02/2019 |
Arrêté du 14 février 2019 publié au Journal Officiel du 22 février 2019 modifiant l'arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification de l'intitulé. |
Date de décision | 28-02-2025 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 28-02-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 28-02-2032 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé | 2023 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2023 | 61 | 0 | 34 | 32 | 34 |
2022 | 8 | 0 | 100 | 100 | 67 |
2021 | 12 | 0 | 83 | 83 | 50 |
2020 | 12 | 0 | 92 | 92 | 50 |
2019 | 19 | 0 | 95 | 95 | 74 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP32064 | Lead infographiste 3D cinéma |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :