L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

128g : Droit fiscal ; Droit des affaires ; Droit pénal ; Droit de l'environnement ; Droit de la santé ; Droit de la sécurité et de la défense ; Droit du transport etc

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Formacode(s)

35006 : Secrétariat assistanat juridique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

128g : Droit fiscal ; Droit des affaires ; Droit pénal ; Droit de l'environnement ; Droit de la santé ; Droit de la sécurité et de la défense ; Droit du transport etc

35006 : Secrétariat assistanat juridique

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - -
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE 19170032700015 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET (EPSCP) 93850168100010 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

La certification vise à répondre aux besoins exprimés par les acteurs socio-économiques qui sont en recherche de collaborateurs détenant les compétences propres à la compréhension et l'application de la règlementation spécifique pour un secteur d’activité donné et dont la règlementation se veut évolutive.

Elle se veut en phase avec les évolutions règlementaires visant la conformité normative des pratiques professionnelles dans le respect des obligations de reporting d’activités.

Les différents secteurs d’activités faisant appel à des assistants juridiques se caractérisent par des mutations importantes sous la pression d’un environnement économique, technique et réglementaire complexe, dont le changement est constant.

L’appellation « Assistant juridique » est reconnue chez les professionnels du droit qui recherchent des collaborateurs susceptibles d’apporter une aide juridique généraliste. Les titulaires de ce diplôme sont en effet aptes à travailler aussi bien dans une structure publique que privée, grâce à leur polyvalence, aussi bien en ce qui concerne la recherche et le traitement de l’information que l’appui à la tenue des dossiers, y compris dans leur dimension contentieuse, ou à la rédaction d’actes courants. 

Dans ce contexte, la Licence professionnelle mention Activités juridiques : assistant juridique permet de développer des capacités d’adaptation aux changements en renforçant :
- La veille, l’exploitation et l’analyse des données normatives
- La maitrise de l’environnement juridique et des procédures applicable à un secteur donné
- La culture et la pratique des outils numériques
- L’expertise juridique indispensable à la prise de décision managériale
- La conduite des fonctions de conseil juridique
- L’accompagnement et le suivi de situations contentieuses.

Activités visées :

L’ensemble des activités s’exercent avec un souci de discrétion et dans le respect des règles de déontologie en vigueur dans la structure :

- Accueil des usagers/clients, éventuellement en langue anglaise, identification des besoins et orientation au sein de la structure 
- Réception, lecture, analyse, traitement et transmission de l'information au sein de la structure
- Recherche documentaire nécessaire à l'analyse d'un problème juridique
- Suivi administratif et éventuellement judiciaire de l'exécution des dossiers
- Rédaction d’actes 
- Analyse et synthèse des documents de nature juridique
- Préparation des dossiers et communication des informations aux parties prenantes
- Prévention des phases contentieuses, notamment grâce à une veille des délais et des procédures 
- Élaboration des dossiers de litige
- Préparation des procédures juridiques et judiciaires
- Organisation et planification de projets
- Participation à la rédaction et appui à négociation de contrats

Compétences attestées :

Compétences transversales 

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques 

- Assurer une veille juridique en analysant et exploitant les évolutions législatives et réglementaires 
- Rechercher et exploiter la documentation nécessaire à l'analyse d'un problème juridique
- Analyser et synthétiser des documents de nature juridique
- Rédiger des actes juridiques courants et notamment des contrats en respectant les contraintes réglementaires associées
- Accueillir les usagers/clients, éventuellement en langue anglaise, en étant à l’écoute de la demande 
- Comprendre, traduire les attentes de non juristes, internes ou externes à la structure, et analyser leurs besoins
- Réceptionner, analyser, classer et répartir l’ensemble des documents arrivant dans la structure
- Veiller au respect des délais et des procédures afin de prévenir les contentieux 
- Préparer des dossiers, y compris ceux concernant des litiges, et s’assurer de leur bonne tenue
- Préparer les éléments et documents nécessaires aux procédures juridiques et judicaires 
- Préparer les informations devant être transmises aux parties prenantes 
- Suivre la mise en œuvre des dossiers, y compris sur un plan judiciaire 
- Participer à la rédaction et apporter un appui à la négociation de contrats

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

 

RNCP40292BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40292BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40292BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40292BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40292BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40292BC06 - Produire des documents juridiques dans un contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Assurer une veille juridique en analysant et exploitant les évolutions législatives et réglementaires 
- Rechercher et exploiter la documentation nécessaire à l'analyse d'un problème juridique
- Analyser et synthétiser des documents de nature juridique
- Rédiger des actes juridiques courants et notamment des contrats en respectant les contraintes réglementaires associées

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40292BC07 - Assurer la gestion des activités administratives d’une structure

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dans le respect des impératifs de discrétion et de déontologie professionnelles :

- Accueillir les usagers/clients, éventuellement en langue anglaise, en étant à l’écoute de la demande 
- Comprendre, traduire les attentes de non juristes, internes ou externes à la structure, et analyser leurs besoins
- Réceptionner, analyser, classer et répartir l’ensemble des documents arrivant dans la structure

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP40292BC08 - Apporter une assistance juridique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dans le respect des règles de déontologie en vigueur dans la structure :

- Veiller au respect des délais et des procédures afin de prévenir les contentieux 
- Préparer des dossiers, y compris ceux concernant des litiges, et s’assurer de leur bonne tenue
- Préparer les éléments et documents nécessaires aux procédures juridiques et judiciaires 
- Préparer les informations devant être transmises aux parties prenantes 
- Suivre la mise en œuvre des dossiers, y compris sur un plan judiciaire 
- Participer à la rédaction et apporter un appui à la négociation de contrats

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

M 69.1 : Activités juridiques

Type d'emplois accessibles :

- Collaborateur juridique
- Assistant de cabinet juridique
- Auxiliaire juridique
- Assistant de service juridique

Code(s) ROME :

  • K1902 - Collaboration juridique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

 

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cyu.fr/

https://www.univ-larochelle.fr/

https://www.u-picardie.fr/

https://www.univ-artois.fr/

https://www.univ-amu.fr/en

https://www.u-bordeaux.fr/

https://www.unicaen.fr/

https://www.unilim.fr/

https://www.umontpellier.fr/

https://www.univ-rennes.fr/

https://www.univ-tours.fr/

https://www.univ-st-etienne.fr/

https://www.univ-lyon2.fr/

https://www.uphf.fr/

Données en open data :  Insertion professionnelle des diplômés

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 Est ajouté 05-03-2025
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 Est ajouté 05-03-2025
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 Est ajouté 05-03-2025
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 Est ajouté 05-03-2025
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE 19170032700015 Est ajouté 05-03-2025
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 Est ajouté 05-03-2025
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 Est ajouté 05-03-2025
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 Est ajouté 05-03-2025
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 Est ajouté 05-03-2025
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 Est ajouté 05-03-2025
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 Est ajouté 05-03-2025
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 Est ajouté 05-03-2025
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 Est ajouté 05-03-2025
UNIVERSITE JEAN MONNET (EPSCP) 93850168100010 Est ajouté 05-03-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30035 Licence Professionnelle - Activités juridiques : assistant juridique (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :