L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
134g : Art et patrimoine ; Art et communication
320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
325 : Documentation, bibliothèque, administration des données
Formacode(s)
14215 : Sciences et techniques patrimoine
46354 : Communication et information
46385 : Archivage
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | - | - |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | - | - |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | - | - |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Cette licence professionnelle a pour atout la polyvalence dans un domaine en pleine évolution technologique (intelligence artificielle, pratiques collaboratives) et qui connaît une forte demande, en particulier dans la gestion de l’information et de l’archivage numériques. Elle vise à certifier les compétences de professionnels qualifiés, exerçant des fonctions opérationnelles, dans le respect de l’environnement juridique, normatif et institutionnel. Outre le développement des compétences sur toute la chaîne de traitement des collections et des fonds, elle met un accent particulier sur la relation aux usagers et la mise en place de médiations adaptées. De plus, elle intègre les enjeux liés aussi bien aux supports physiques que numériques.
Activités visées :
- Gestion et animation des systèmes/services de collecte et de traitement des documents, données et/ou informations, physiques et numériques
- Identification et proposition d’outils et méthodes de gestion des documents, données et/ou informations adaptés à l’activité stratégique d’une organisation
- Déploiement d’outils/services et mise en œuvre d’une veille stratégique et documentaire
- Analyse de la production de documents, données et informations d’une organisation
- Valorisation des archives et du patrimoine documentaire d’une organisation
- Conception et mise en œuvre de dispositifs de médiations culturelle, scientifique et numérique
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Exercer ses missions dans le cadre normatif, institutionnel et juridique de l’information, du document et du patrimoine, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé
- Mettre en œuvre les principes essentiels des métiers des archives, de la documentation et du patrimoine (traitement documentaire, mise en accès, conservation)
- Analyser les documents et les données, en mobilisant des compétences paléographiques, linguistiques, juridiques, historiques et techniques et en utilisant les référentiels et outils de description
- Évaluer, sélectionner, collecter les documents et données afin de garantir les droits des personnes physiques et morales et de préserver le patrimoine
- Contribuer à assurer la conservation préventive et curative des documents, quel que soit leur support (physique ou numérique)
- Élaborer une politique de gestion des documents et de l’information, quel que soit leur support (physique ou numérique) dans le respect des codes de déontologie professionnels (code de déontologie des archives – ICA)
- Analyser le contexte et les besoins en informations scientifiques et techniques des professionnel
- Identifier et décrire les différents types de contenus scientifiques et techniques produits par son organisation professionnelle
- Mobiliser les technologies adaptées (notamment collaboratives ou liées à l’intelligence artificielle)
- Assurer le suivi des systèmes numériques (archivage électronique, système d’organisation des connaissances et des objets documentaires) nécessaires à la gestion des fonds et collections
- Participer à la définition des opérations numériques (numérisation, océrisation, intelligence artificielle, etc.) nécessaires à la gestion des fonds et collections quel que soit leur support (physique ou numérique)
- Utiliser les référentiels et outils (classifications, thésaurus, listes d’autorités, ontologies) de description des documents et données, quel que soit leur support
- Contribuer à définir une politique des publics (notamment sur les sujets d’accès aux fonds et d’actions de médiation) à l’aide d’outils de connaissance des publics (enquêtes, interviews...)
- Convaincre ses interlocuteurs en interne, par ses capacités communicationnelles, de la nécessité d’une bonne gestion de l’information et de la mise en place d’outils adéquats
- Communiquer en externe vis-à-vis des usagers pour leur permettre d'exploiter au mieux l'information
- Répondre aux demandes des usagers, sur place et à distance, en matière d’accès, de réutilisation et de diffusion des documents, selon la réglementation en vigueur
- Concevoir des supports de médiation physique et numérique à destination des différents publics (livret de visite, dossier pédagogique, atelier, exposition physique ou virtuelle, podcast, ...)
- Construire des actions de diffusion et de mise en valeur des archives et du patrimoine en mobilisant les différents outils disponibles, traditionnels (plaquette...) et numérique (site internet, réseaux sociaux)
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national.
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
RNCP40295BC01 - Utiliser les outils numériques de référence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40295BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40295BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40295BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40295BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40295BC06 - Gérer des collections et des fonds selon des critères discriminants
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Exercer ses missions dans le cadre normatif, institutionnel et juridique de l’information, du document et du patrimoine, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40295BC07 - Concevoir et déployer une politique d’archivage ou de gestion de l'information
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Élaborer une politique de gestion des documents et de l’information, quel que soit leur support (physique ou numérique) dans le respect des codes de déontologie professionnels (code de déontologie des archives – ICA) |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40295BC08 - Contribuer à la conception et/ou à l’administration de solutions et services dans le domaine archivistique et documentaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser les technologies adaptées (notamment collaboratives ou liées à l’intelligence artificielle) |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40295BC09 - Répondre aux besoins des usagers en interne et en externe à l’organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Contribuer à définir une politique des publics (notamment sur les sujets d’accès aux fonds et d’actions de médiation) à l’aide d’outils de connaissance des publics (enquêtes, interviews...) |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
J : Information et communication
O : Administration publique
R : Arts, spectacles et activités récréatives
Type d'emplois accessibles :
- Archiviste
- E-archiviste
- Records manager
- Documentaliste
- Bibliomètre
- Chargé de fonds et collections
- Gestionnaire des contenus, des données et des connaissances (physique ou numérique)
- Gestionnaire de base de données documentaires, iconographiques et patrimoniales
- Chargé en veille documentaire et technologique
- Chargé d’édition scientifique et/ou graphique (physique ou numérique)
- Médiateur
Code(s) ROME :
- G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
- K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
- K1602 - Gestion de patrimoine culturel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master modifié Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle Arrêté du 27 mai 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle modifié |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS, arrêté du : 8/07/2021 UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III, arrêté du : 29/06/2022 UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1, arrêté du : 22/07/2022 UNIVERSITE D'ANGERS, arrêté du : 20/07/2022 UNIVERSITE DE LILLE, arrêté du : 20/07/2023 |
Date de publication de la fiche | 05-03-2025 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-01-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2033 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.cnam.fr/
https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/index.html
https://www.univ-lyon1.fr/
https://www.univ-angers.fr/
https://www.univ-lille.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | Est ajouté | 05-03-2025 |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | Est ajouté | 05-03-2025 |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | Est ajouté | 05-03-2025 |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | Est ajouté | 05-03-2025 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | Est ajouté | 05-03-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP30133 | Licence Professionnelle - Métiers de l'information : archives, médiation et patrimoine (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :