L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

Icon formacode

Formacode(s)

34566 : Vente distribution

34573 : Action commerciale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

312 : Commerce, vente

34566 : Vente distribution

34573 : Action commerciale

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - -
INSTITUT NATIONAL UNIVERSITAIRE JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION 19811201300018 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE DE NOUVELLE CALEDONIE 13000322100012 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE DE TOULOUSE 93827139200012 - -
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 - -
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 - -
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Le secteur socio-économique de la grande distribution et du commerce physique est, traditionnellement, un secteur avec de forts besoins de recrutement notamment sur les métiers de manager de rayon. Cette licence professionnelle permet de certifier les compétences à la fois commerciales, de gestion et de management attendues par les employeurs de ce secteur sur ce type d’emploi. Les diplômés seront capables de maximiser le chiffre d’affaires de leur rayon ou point de vente en animant une équipe et en s’adaptant à la zone de chalandise et aux tendances de consommation. Ils devront par ailleurs mettre en œuvre les stratégies omnicanales des enseignes.
A travers des échanges réguliers et formalisés avec les partenaires professionnels, des évolutions du métier sont identifiées (ex manager du drive, omnicanalité…) dans certaines enseignes majeures du secteur et exprimées, ensuite, en compétences pour favoriser l’employabilité des diplômés.

Activités visées :

- Développement de la performance commerciale du point de vente, du rayon
- Conception et gestion des animations commerciales
- Gestion des commandes, des stocks et des approvisionnements
- Gestion de la relation client dans un contexte omnicanal
- Gestion du point de vente, du rayon
- Prévention de la démarque inconnue
- Gestion des plannings
- Management et animation d’équipe (recrutement, organisation du travail, formation, évaluation…)

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

- Constituer l’offre du rayon, du point de vente au regard des tendances et du positionnement du magasin sur la zone de chalandise afin de répondre aux attentes de la clientèle
- Définir un plan d’actions commerciales en tenant compte des objectifs commerciaux de l’entreprise afin de développer la performance économique du rayon, du point de vente
- Analyser les tableaux de bords en suivant les indicateurs clés afin de veiller à l’atteinte des objectifs commerciaux fixés et à la rentabilité du rayon, du point de vente
- Mettre en œuvre, le cas échéant, des actions correctives en adaptant le plan d’action initialement défini pour atteindre les objectifs commerciaux fixés
- Veiller à la bonne tenue marchande de l’espace de vente afin de le rendre attractif en respectant les obligations commerciales et les règles d’Hygiène, Qualité, Sécurité et Environnement et en s’assurant de l’approvisionnement et du réassortiment du rayon, du point de vente
- Veiller à l’implantation des produits dans l’espace de vente en appliquant le plan merchandising afin de rendre le point de vente visuellement attrayant
- Théâtraliser l’espace de vente en créant une ambiance immersive afin de susciter des émotions positives chez les clients
- Veiller à la qualité de la relation client dans un environnement omnicanal en appliquant des techniques d’écoute active et en adoptant une posture servicielle afin de le fidéliser
- Gérer les commandes et les approvisionnements en lien avec les fournisseurs ou la centrale d’achat en anticipant les flux commerciaux afin d’assurer la disponibilité des produits
- Garantir une gestion efficiente des stocks en veillant à une rotation optimale des approvisionnements de marchandise et produits afin d’éviter toute rupture de stocks ou tout surstockage
- Contribuer, le cas échéant, aux négociations avec des fournisseurs de proximité en suivant les directives commerciales de l’entreprise afin d’assurer un approvisionnement en produit locaux dans le cadre d’une consommation éco-responsable
- Veiller à sécurisation des produits en respectant les procédures internes afin de lutter contre la démarque inconnue
- Organiser le travail de l’équipe en planifiant leurs activités et en répartissant les tâches afin de s’adapter à la fréquentation commerciale du magasin
- Piloter l’équipe en l’informant des orientations commerciales du magasin et en fixant des objectifs individuels et collectifs aux collaborateurs afin d’assurer la performance du rayon
- Accompagner les collaborateurs dans leur activité au quotidien en le coachant afin de les faire monter en compétences et d’atteindre les objectifs fixés
- Motiver l’équipe en donnant du sens au projet commercial du magasin afin de favoriser la performance commerciale
- Animer des réunions d’équipe en organisant des briefs et debriefs quotidiens pour les informer de l’activité commerciale du rayon
- Contribuer à la gestion des ressources humaines : identification des besoins en personnels et en compétences, recrutement, réalisation des entretiens d’évaluation, participation à la définition du plan de formation de l’équipe
- Appréhender les règles légales, conventionnelles et d’entreprise en matière de gestion sociale afin de les appliquer

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP40306BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40306BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40306BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40306BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40306BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40306BC06 - Développer la performance commerciale du rayon, du point de vente

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Constituer l’offre du rayon, du point de vente au regard des tendances et du positionnement du magasin sur la zone de chalandise afin de répondre aux attentes de la clientèle
- Définir un plan d’actions commerciales en tenant compte des objectifs commerciaux de l’entreprise afin de développer la performance économique du rayon, du point de vente
- Analyser les tableaux de bords en suivant les indicateurs clés afin de veiller à l’atteinte des objectifs commerciaux fixés et à la rentabilité du rayon, du point de vente
- Mettre en œuvre, le cas échéant, des actions correctives en adaptant le plan d’action initialement défini pour atteindre les objectifs commerciaux fixés

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40306BC07 - Veiller à l’attractivité de la surface de vente et à la satisfaction client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Veiller à la bonne tenue marchande de l’espace de vente afin de le rendre attractif en respectant les obligations commerciales et les règles d’Hygiène, Qualité, Sécurité et Environnement et en s’assurant de l’approvisionnement et du réassortiment du rayon, du point de vente
- Veiller à l’implantation des produits dans l’espace de vente en appliquant le plan merchandising afin de rendre le point de vente visuellement attrayant
- Théâtraliser l’espace de vente en créant une ambiance immersive afin de susciter des émotions positives chez les clients
- Veiller à la qualité de la relation client dans un environnement omnicanal en appliquant des techniques d’écoute active et en adoptant une posture servicielle afin de le fidéliser

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40306BC08 - Gérer les stocks et les approvisionnements

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer les commandes et les approvisionnements en lien avec les fournisseurs ou la centrale d’achat en anticipant les flux commerciaux afin d’assurer la disponibilité des produits
- Garantir une gestion efficiente des stocks en veillant à une rotation optimale des approvisionnements de marchandise et produits afin d’éviter toute rupture de stocks ou tout surstockage
- Contribuer, le cas échéant, aux négociations avec des fournisseurs de proximité en suivant les directives commerciales de l’entreprise afin d’assurer un approvisionnement en produit locaux dans le cadre d’une consommation éco-responsable
- Veiller à sécurisation des produits en respectant les procédures internes afin de lutter contre la démarque inconnue

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40306BC09 - Manager et animer une équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Organiser le travail de l’équipe en planifiant leurs activités et en répartissant les tâches afin de s’adapter à la fréquentation commerciale du magasin
- Piloter l’équipe en l’informant des orientations commerciales du magasin et en fixant des objectifs individuels et collectifs aux collaborateurs afin d’assurer la performance du rayon
- Accompagner les collaborateurs dans leur activité au quotidien en le coachant afin de les faire monter en compétences et d’atteindre les objectifs fixés
- Motiver l’équipe en donnant du sens au projet commercial du magasin afin de favoriser la performance commerciale
- Animer des réunions d’équipe en organisant des briefs et debriefs quotidiens pour les informer de l’activité commerciale du rayon
- Contribuer à la gestion des ressources humaines : identification des besoins en personnels et en compétences, recrutement, réalisation des entretiens d’évaluation, participation à la définition du plan de formation de l’équipe
- Appréhender les règles légales, conventionnelles et d’entreprise en matière de gestion sociale afin de les appliquer

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

47.0 : Commerce de détail à l’exclusion des automobiles et des motocycles
47.1 : Commerce de détail en magasin non spécialisé
47.5 : Commerce de détail d’autres équipements du foyer en magasin spécialisé
47.6 : Commerce de détail de biens culturels et de loisirs en magasin spécialisé
47.11 : Commerce de détail alimentaire

Type d'emplois accessibles :

- Manager de rayon/ Chef de rayon
- Adjoint Manager de Rayon (en fonction de la taille des sites)
- Assistant Directeur de magasin
- Adjoint Responsable d’un point de vente
- Responsable d’un point de vente

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de :

- Chef de secteur en hypermarché
- Responsable de point de vente de moyenne surface

Code(s) ROME :

  • D1503 - Management/gestion de rayon produits non alimentaires
  • D1301 - Management de magasin de détail
  • D1502 - Management/gestion de rayon produits alimentaires

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cyu.fr/
https://www.grenoble-inp.fr/
https://www.u-picardie.fr/
https://www.univ-brest.fr/fr
https://www.uca.fr/
https://univ-cotedazur.fr/
https://www.univ-artois.fr/
https://www.univ-angers.fr/
https://www.u-bordeaux.fr/
https://www.univ-reunion.fr/
https://www.univ-lille.fr/
https://www.univ-lorraine.fr/
https://www.umontpellier.fr/
https://unc.nc/
https://www.univ-poitiers.fr/
https://www.univ-rennes.fr/
https://www.univ-rouen.fr/
https://www.univ-tlse3.fr/
https://www.uvsq.fr/
http://www.univ-ag.fr/
https://www.u-bourgogne.fr/
https://www.univ-grenoble-alpes.fr/
https://www.univ-gustave-eiffel.fr/
https://www.univ-lyon3.fr/
https://www.pantheonsorbonne.fr/
https://www.u-pec.fr/
https://www.universite-paris-saclay.fr/
https://www.uphf.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 10-03-2025
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 Est ajouté 10-03-2025
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 Est ajouté 10-03-2025
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 Est ajouté 10-03-2025
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 Est ajouté 10-03-2025
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019 Est ajouté 10-03-2025
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 Est ajouté 10-03-2025
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 Est ajouté 10-03-2025
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 Est ajouté 10-03-2025
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 Est ajouté 10-03-2025
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 Est ajouté 10-03-2025
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 Est ajouté 10-03-2025
UNIVERSITE DE NOUVELLE CALEDONIE 13000322100012 Est ajouté 10-03-2025
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 Est ajouté 10-03-2025
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 Est ajouté 10-03-2025
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 Est ajouté 10-03-2025
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 Est ajouté 10-03-2025
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 Est ajouté 10-03-2025
INSTITUT NATIONAL UNIVERSITAIRE JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION 19811201300018 Est ajouté 10-03-2025
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 Est ajouté 10-03-2025
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 Est ajouté 10-03-2025
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 Est ajouté 10-03-2025
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 10-03-2025
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 Est ajouté 10-03-2025
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 Est ajouté 10-03-2025
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 Est ajouté 10-03-2025
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 Est ajouté 10-03-2025
UNIVERSITE DE TOULOUSE 93827139200012 Est ajouté 10-03-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29740 Licence Professionnelle - Commerce et distribution (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :