L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

325 : Documentation, bibliothèque, administration des données

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Formacode(s)

46373 : Bibliothèque documentation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

325 : Documentation, bibliothèque, administration des données

46373 : Bibliothèque documentation

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -
UNIVERSITE DE TOULOUSE 93827139200012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Cette licence professionnelle a pour atout la polyvalence dans un domaine en pleine évolution technologique (intelligence artificielle, pratiques collaboratives) et qui connaît une forte demande, en particulier dans la veille et de la gestion électronique des documents. Elle vise à certifier les compétences de professionnels qualifiés, capables d’exercer des fonctions opérationnelles, dans le respect de l’environnement juridique, normatif et institutionnel. Outre le développement des compétences sur le maniement des outils du web, la définition de stratégies de veille mais également des besoins de structuration de l’organisation, elle met un accent particulier sur la compréhension des besoins informationnels de l’organisation, qu’il s’agisse de l’information web ou de l’information documentaire.

Activités visées :

- Recherche et gestion des sources et des informations documentaires selon les besoins de sa structure (publique, privée, institutionnelle, associative, etc.)
- Recueil, vérification et traitement de l'information sur un sujet donné pour une diffusion adaptée aux orientations de la structure, des règles déontologiques et de la réglementation
- Mise à disposition de fonds documentaire physique et numérique à différents publics
- Recueil et valorisation de documents afin de faciliter le partage du savoir
- Conception et déploiement d’actions, d’outils et de supports de communication
- Rédaction, contrôle et publication de contenus informationnels
- Paramétrage d’une plateforme de veille stratégique, intelligence économique
- Mise en œuvre de veilles automatisées pour une organisation
- Mise en œuvre de portails de veille avec graphiques associés
- Gestion des bases de données relationnelles
- Gestion des contenus Web
- Gestion des connaissances
- Initiation et mise en œuvre des analyses documentaires

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

- Mettre en place un dispositif de veille en identifiant et en anticipant les besoins des destinataires
- Concevoir des requêtes booléennes pour effectuer des recherches pertinentes sur les moteurs de recherche internet et les réseaux sociaux
- Lire rapidement et évaluer l’intérêt d’une ressource documentaire en faisant preuve d’esprit critique et d’objectivité
- Évaluer la pertinence et la validité d’une information 
- Diffuser l’information sur différents supports : document, mail, portail, réseaux sociaux
- Analyser, indexer et référencer des unités documentaires en vue d’optimiser leur exploitation
- Utiliser et améliorer les langages documentaires
- Identifier et utiliser les outils de référencement du web.
- Identifier et manier les outils de structuration du web (URL, HTML, RSS, JSON)
- Appliquer les techniques rédactionnelles, journalistiques et de communication suivant le cadre d’analyse info-communicationnel, en intégrant les spécificités du Web en vue de communiquer et diffuser efficacement l’information.
- Concevoir et publier des contenus adaptés à partir de l’évaluation et du contrôle d’éléments rédactionnels et visuels.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP40307BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40307BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40307BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40307BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40307BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40307BC06 - Mettre en œuvre une activité de veille

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en place un dispositif de veille en identifiant et en anticipant les besoins des destinataires.
- Concevoir des requêtes booléennes pour effectuer des recherches pertinentes sur les moteurs de recherche internet et les réseaux sociaux
- Lire rapidement et évaluer l’intérêt d’une ressource documentaire en faisant preuve d’esprit critique et d’objectivité
- Évaluer la pertinence et la validité d’une information 
- Diffuser l’information sur différents supports : document, mail, portail, réseaux sociaux

 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP40307BC07 - Référencer et donner accès à des ressources de différente nature

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser, indexer et référencer des unités documentaires en vue d’optimiser leur exploitation
- Utiliser et améliorer les langages documentaires
- Identifier et utiliser les outils de référencement du web.
- Identifier et manier les outils de structuration du web (URL, HTML, RSS, JSON)

 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40307BC08 - Rédiger des documents d'information et de communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appliquer les techniques rédactionnelles, journalistiques et de communication suivant le cadre d’analyse info-communicationnel, en intégrant les spécificités du Web en vue de communiquer et diffuser efficacement l’information.
- Concevoir et publier des contenus adaptés à partir de l’évaluation et du contrôle d’éléments rédactionnels et visuels.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

- J63 : Services d'information

Type d'emplois accessibles :

  • Documentaliste chargé de l’information électronique
  • Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
  • Médiathécaire
  • Record manager/archiviste
  • Responsable des ressources documentaires
  • Chargé de veille,
  • Veilleur concurrentiel,
  • Veilleur stratégique
  • Chargé / Chargée de veille documentaire
  • Document Controller
  • Documentaliste qualité
  • Gestionnaire de contenus Web
  • Documentaliste juridique

    Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de :

  •  Analyste en intelligence stratégique et économique
  • Responsable Veille et documentation

Code(s) ROME :

  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • E1106 - Journalisme et information média
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 Est ajouté 10-03-2025
UNIVERSITE DE TOULOUSE 93827139200012 Est ajouté 10-03-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30135 Licence Professionnelle - Métiers de l'information : veille et gestion des ressources documentaires (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :