L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

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Formacode(s)

12582 : Gestion déchet

42006 : Nettoyage urbain

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 3

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

12582 : Gestion déchet

42006 : Nettoyage urbain

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le CAP « valorisation des matières et propreté des espaces urbains » s’intègre dans le contexte de l’amélioration du cadre de vie de l’usager par le nettoiement des espaces publics, la collecte et la valorisation des déchets. 
Il contribue à un service d'intérêt public en certifiant des agents qui auront un rôle d'information et de conseil auprès des usagers, notamment sur la réduction du volume des déchets contribuant ainsi à la promotion de l’économie circulaire

Activités visées :

Le titulaire du CAP « valorisation des matières et propreté des espaces urbains » exerce des activités de valorisation par réemploi des biens de consommation, de collecte et de tri des déchets ainsi que des activités de propreté de l’environnement urbain.

Dans le contexte de son secteur professionnel qui connait des évolutions règlementaires et environnementales, il intègre dans l’exercice de sa profession :
- la connaissance de son environnement professionnel 
- la santé et la sécurité au travail 
- les réglementations et les normes en vigueur
- la sensibilisation et la promotion de l’économie circulaire
- le développement des compétences relationnelles et de communication liées aux interactions avec les usagers y compris ceux en situation de handicap
- l’utilisation des outils numériques et logiciels professionnels.

Compétences attestées :

Réemploi des biens, collecte et tri des déchets
Valoriser par réemploi des biens de consommation en ressourcerie
Mettre en œuvre des opérations de collecte des déchets
Gérer les apports dans une déchèterie
Mettre en œuvre les techniques de démantèlement
Mettre en œuvre les techniques de tri
Mettre en œuvre les techniques de conditionnement des matières
Sensibiliser l’usager aux bonnes pratiques

Nettoiement et propreté des espaces urbains
Mettre en œuvre des techniques de nettoiement et de remise en état
Mettre en œuvre des techniques d’entretien du mobilier urbain
Gérer les dépôts et les décharges sauvages
Gérer les situations conflictuelles

Français
Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu 
Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer 
Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques 
Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier 

Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Mathématiques et physique-chimie 
Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter, utiliser une simulation
Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Éducation physique et sportive
Développer sa motricité
S’organiser pour apprendre et s’entraîner
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
Construire durablement sa santé
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Prévention-santé-environnement
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
Agir face à une situation d’urgence

Langue vivante (bloc facultatif)  
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral
- Comprendre un document écrit 
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Arts appliqués et cultures artistiques (bloc facultatif)
Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
Consolider une proposition - Présenter graphiquement ou en volume une intention
Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP40310BC01 - Réemploi des biens, collecte et tri des déchets

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Valoriser par réemploi des biens de consommation en ressourcerie
Mettre en œuvre des opérations de collecte des déchets
Gérer les apports dans une déchèterie
Mettre en œuvre les techniques de démantèlement
Mettre en œuvre les techniques de tri
Mettre en œuvre les techniques de conditionnement des matières
Sensibiliser l’usager aux bonnes pratiques

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique

RNCP40310BC02 - Nettoiement et propreté des espaces urbains

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre des techniques de nettoiement et de remise en état
Mettre en œuvre des techniques d’entretien du mobilier urbain
Gérer les dépôts et les décharges sauvages
Gérer les situations conflictuelles

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique

RNCP40310BC03 - Français et Histoire-géographie - Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français
Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer 
Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu 
Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer 
Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques 
Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier 

Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral

RNCP40310BC04 - Mathématiques et physique-chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter, utiliser une simulation
Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit

RNCP40310BC05 - Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer sa motricité
S’organiser pour apprendre et s’entraîner 
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
Construire durablement sa santé
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel

RNCP40310BC06 - Prévention-santé-environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
Agir face à une situation d’urgence

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2016-772 du 10 juin 2016 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du certificat d'aptitude professionnelle dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant. Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Le titulaire du CAP « valorisation des matières et propreté des espaces urbains » est un agent qualifié, salarié d’une entreprise ou d’un organisme du secteur public ou privé. Il peut intervenir dans quatre secteurs professionnels : 
- le réemploi des biens de consommation
- la collecte des déchets ménagers et assimilés et l'enlèvement des objets encombrants 
- la réception, le tri et l'orientation des déchets 
- le nettoiement des rues et des espaces publics

Le titulaire du CAP « valorisation des matières et propreté des espaces urbains » occupe des postes dans une entreprise ou un organisme du secteur public ou privé :
- associations de l’économie sociale et solidaire
- communes, établissements publics de coopération intercommunale, syndicat mixte
- déchèteries
- entreprises privées de collecte des déchets
- services de gestion des déchets des entreprises et des centres hospitaliers
- centres de tri et de démantèlement
- centres de transfert
- entreprises spécialisées dans les prestations de propreté des espaces urbains.

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du CAP « valorisation des matières et propreté des espaces urbains » peut exercer les emplois suivants :

Dans le secteur du réemploi des biens de consommation :
- agent de collecte 
- agent valoriste
- agent polyvalent de ressourcerie

Dans le secteur de la collecte des déchets : 
- agent ou équipier de collecte 
- éboueur / ripeur
- ambassadeur du tri
- agent de prévention des déchets
- agent d’accueil et de contrôle de déchèterie, agent de déchèterie, agent valoriste

Dans le secteur du tri et orientation des déchets : 
- agent d’accueil, de pesée, d’enregistrement des déchets
- agent de bascule
- agent de tri récupérateur
- opérateur de démantèlement
- opérateur en centre de transit, de regroupement et tri

Dans le secteur de la propreté des espaces urbains : 
- agent de propreté des espaces urbains
- conducteur d’engins légers de nettoiement

Code(s) ROME :

  • K2303 - Nettoyage des espaces urbains
  • K2304 - Revalorisation de produits industriels

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 

2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 

2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 

2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 

2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
Par candidature individuelle X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 

2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
Par expérience X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 

2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39948 CAP - Propreté de l'environnement urbain - collecte et recyclage

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :