L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
Formacode(s)
12582 : Gestion déchet
42006 : Nettoyage urbain
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le CAP « valorisation des matières et propreté des espaces urbains » s’intègre dans le contexte de l’amélioration du cadre de vie de l’usager par le nettoiement des espaces publics, la collecte et la valorisation des déchets.
Il contribue à un service d'intérêt public en certifiant des agents qui auront un rôle d'information et de conseil auprès des usagers, notamment sur la réduction du volume des déchets contribuant ainsi à la promotion de l’économie circulaire
Activités visées :
Le titulaire du CAP « valorisation des matières et propreté des espaces urbains » exerce des activités de valorisation par réemploi des biens de consommation, de collecte et de tri des déchets ainsi que des activités de propreté de l’environnement urbain.
Dans le contexte de son secteur professionnel qui connait des évolutions règlementaires et environnementales, il intègre dans l’exercice de sa profession :
- la connaissance de son environnement professionnel
- la santé et la sécurité au travail
- les réglementations et les normes en vigueur
- la sensibilisation et la promotion de l’économie circulaire
- le développement des compétences relationnelles et de communication liées aux interactions avec les usagers y compris ceux en situation de handicap
- l’utilisation des outils numériques et logiciels professionnels.
Compétences attestées :
Réemploi des biens, collecte et tri des déchets
Valoriser par réemploi des biens de consommation en ressourcerie
Mettre en œuvre des opérations de collecte des déchets
Gérer les apports dans une déchèterie
Mettre en œuvre les techniques de démantèlement
Mettre en œuvre les techniques de tri
Mettre en œuvre les techniques de conditionnement des matières
Sensibiliser l’usager aux bonnes pratiques
Nettoiement et propreté des espaces urbains
Mettre en œuvre des techniques de nettoiement et de remise en état
Mettre en œuvre des techniques d’entretien du mobilier urbain
Gérer les dépôts et les décharges sauvages
Gérer les situations conflictuelles
Français
Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Mathématiques et physique-chimie
Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter, utiliser une simulation
Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Éducation physique et sportive
Développer sa motricité
S’organiser pour apprendre et s’entraîner
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
Construire durablement sa santé
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Prévention-santé-environnement
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
Agir face à une situation d’urgence
Langue vivante (bloc facultatif)
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral
- Comprendre un document écrit
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Arts appliqués et cultures artistiques (bloc facultatif)
Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
Consolider une proposition - Présenter graphiquement ou en volume une intention
Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP40310BC01 - Réemploi des biens, collecte et tri des déchets
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Valoriser par réemploi des biens de consommation en ressourcerie |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique |
RNCP40310BC02 - Nettoiement et propreté des espaces urbains
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en œuvre des techniques de nettoiement et de remise en état |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique |
RNCP40310BC03 - Français et Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Français Histoire-géographie - Enseignement moral et civique |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral |
RNCP40310BC04 - Mathématiques et physique-chimie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Rechercher, extraire et organiser l’information |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit |
RNCP40310BC05 - Education physique et sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Développer sa motricité |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel |
RNCP40310BC06 - Prévention-santé-environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Décret n° 2016-772 du 10 juin 2016 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du certificat d'aptitude professionnelle dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant. Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du CAP « valorisation des matières et propreté des espaces urbains » est un agent qualifié, salarié d’une entreprise ou d’un organisme du secteur public ou privé. Il peut intervenir dans quatre secteurs professionnels :
- le réemploi des biens de consommation
- la collecte des déchets ménagers et assimilés et l'enlèvement des objets encombrants
- la réception, le tri et l'orientation des déchets
- le nettoiement des rues et des espaces publics
Le titulaire du CAP « valorisation des matières et propreté des espaces urbains » occupe des postes dans une entreprise ou un organisme du secteur public ou privé :
- associations de l’économie sociale et solidaire
- communes, établissements publics de coopération intercommunale, syndicat mixte
- déchèteries
- entreprises privées de collecte des déchets
- services de gestion des déchets des entreprises et des centres hospitaliers
- centres de tri et de démantèlement
- centres de transfert
- entreprises spécialisées dans les prestations de propreté des espaces urbains.
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire du CAP « valorisation des matières et propreté des espaces urbains » peut exercer les emplois suivants :
Dans le secteur du réemploi des biens de consommation :
- agent de collecte
- agent valoriste
- agent polyvalent de ressourcerie
Dans le secteur de la collecte des déchets :
- agent ou équipier de collecte
- éboueur / ripeur
- ambassadeur du tri
- agent de prévention des déchets
- agent d’accueil et de contrôle de déchèterie, agent de déchèterie, agent valoriste
Dans le secteur du tri et orientation des déchets :
- agent d’accueil, de pesée, d’enregistrement des déchets
- agent de bascule
- agent de tri récupérateur
- opérateur de démantèlement
- opérateur en centre de transit, de regroupement et tri
Dans le secteur de la propreté des espaces urbains :
- agent de propreté des espaces urbains
- conducteur d’engins légers de nettoiement
Code(s) ROME :
- K2303 - Nettoyage des espaces urbains
- K2304 - Revalorisation de produits industriels
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP40310BC01 - Réemploi des biens, collecte et tri des déchets | RNCP39948 - CAP - Propreté de l'environnement urbain - collecte et recyclage |
RNCP39948BC02 - Techniques de collecte ET RNCP39948BC03 - Techniques de traitement/valorisation des déchets |
RNCP40310BC02 - Nettoiement et propreté des espaces urbains | RNCP39948 - CAP - Propreté de l'environnement urbain - collecte et recyclage | RNCP39948BC01 - Techniques de nettoiement et de propreté urbaine |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Art. D337-1 à D337-25-1 du Code de l’éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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01/02/2025 |
Arrêté du 13 décembre 2024 portant création de la spécialité « valorisation des matières et propreté des espaces urbains » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance |
Date de publication de la fiche | 12-03-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39948 | CAP - Propreté de l'environnement urbain - collecte et recyclage |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :