L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34525 : Vente produit alimentaire

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-01-2029

Niveau 6

312 : Commerce, vente

34525 : Vente produit alimentaire

31-01-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT 13002622200013 - https://www.institut-agro.fr/
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE 93823061200013 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.

La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.

La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Elle vise à certifier les compétences de professionnels qualifiés, capables d’exercer des fonctions opérationnelles et de gestion dans leur domaine, en particulier dans des secteurs en forte demande comme le commerce alimentaire, la logistique, et la gestion de la relation client. Elle met un accent particulier sur le développement de compétences en gestion d’équipe, organisation des ventes, et optimisation des processus logistiques. De plus, la licence intègre les enjeux liés au développement durable, en formant des diplômés aptes à intégrer des pratiques écoresponsables dans leurs activités quotidiennes.

Activités visées :

- Implantation et mise en rayon des produits
- Animation commerciale et mise en place des plans d’action 
- Coordination de l’activité d’un rayon d’un point de vente 
- Conformité réglementaire en termes d’hygiène et de sécurité
- Gestion du site marchand en ligne et suivi logistique
- Gestion des relations avec les clients 
- Coordination des relations avec les producteurs locaux :
- Gestion portefeuille clients

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

- Organiser l’implantation des produits en respectant le plan merchandising pour assurer une visibilité des produits optimales
- Assurer la gestion opérationnelle d’un rayon ou d’un ensemble de rayons en veillant à son bon état marchand pour le rendre attractif
- Déployer des actions commerciales (promotions, animations) en s’inscrivant dans les orientations commerciales de l’entreprise pour dynamiser les ventes 
- Superviser la mise en rayon en fonction des ventes effectives et prévisionnelles afin d’assurer une rotation optimale des stocks
- Prévenir le risque d’invendus en veillant optimiser la rotation des stocks, et en proposant des solutions de vente adaptées (promotions, reconditionnement, dons), afin de réduire le gaspillage alimentaire et respecter les obligations liées à la transition écologique
- Garantir la conformité aux normes d’hygiène et de sécurité, en veillant au respect des règles HACCP dans la gestion des rayons et des produits
- Veiller à l’entretien et la maintenance des équipements de conservation (réfrigérateurs, chambres froides, vitrines réfrigérées) en planifiant des contrôles réguliers afin de prévenir tout risque de dysfonctionnement et d’assurer le respect des normes en vigueur pour garantir la continuité de la chaîne du froid et la conformité sanitaire des produits
- Manager les équipes en organisant et en assurant le suivi de leurs activités, en les accompagnant dans leurs pratiques afin d’atteindre les objectifs commerciaux fixés
- Gérer la logistique liée à l’approvisionnement, la mise en rayon et le réassort, en assurant une gestion optimale des flux de marchandises afin d’éviter tout risque de rupture des stocks
- Assurer la gestion du site marchand en ligne, en suivant les commandes, la livraison et les retours, tout en optimisant l’expérience utilisateur afin d’augmenter la performance du site e-commerce
- Optimiser les relations entre les équipes de vente, la logistique et les fournisseurs en assurant une coordination efficace pour garantir une fluidité dans les opérations et la gestion des flux
- Développer les relations avec les producteurs locaux en négociant et en établissant des partenariats durables afin d’intégrer leurs produits dans l’offre du point de vente et de répondre aux attentes des consommateurs en matière de transition écologique
- Promouvoir les produits locaux et durables auprès des clients via des actions marketing et des animations commerciales spécifiques afin de développer leurs ventes en sensibilisant la clientèle aux circuits courts et de soutenir une consommation responsable
- Assurer la gestion des relations avec les producteurs locaux en passant les commandes et veillant aux règlements conformément aux engagements contractuels afin de garantir les approvisionnements
- Gérer un portefeuille clients, en assurant un suivi personnalisé et en développant des actions commerciales répondant à leurs besoins afin de les fidéliser
- Décliner la stratégie commerciale en l’adaptant aux évolutions de la demande et des comportements d’achat, aux opportunités liées aux produits locaux afin d’optimiser l’offre commerciale et renforcer l’attractivité des points de vente 
- Déployer des outils de suivi des indicateurs de performance (KPI) pour l’ensemble des canaux de vente (physique et en ligne) en tenant compte des objectifs de l’entreprise afin de collecter et d’analyser les données commerciales pour mesurer l’évolution de la performance 
- Analyser les écarts de performance commerciale en identifiant les causes de non-atteinte des objectifs initiaux fixés afin de mettre en œuvre des actions correctives pour d’améliorer les résultats
- Ajuster les actions commerciales en exploitant les retours clients et les données de vente à l’aide des outils numériques, afin d’améliorer la performance commerciale et la satisfaction client

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP40316BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40316BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40316BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40316BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40316BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40316BC06 - Gérer l’implantation, l’animation commerciale et la conformité des produits en rayon

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Organiser l’implantation des produits en respectant le plan merchandising pour assurer une visibilité des produits optimale
- Assurer la gestion opérationnelle d’un rayon ou d’un ensemble de rayons en veillant à son bon état marchand pour le rendre attractif
- Déployer des actions commerciales (promotions, animations) en s’inscrivant dans les orientations commerciales de l’entreprise pour dynamiser les ventes 
- Superviser la mise en rayon en fonction des ventes effectives et prévisionnelles afin d’assurer une rotation optimale des stocks
- Prévenir le risque d’invendus en veillant optimiser la rotation des stocks, et en proposant des solutions de vente adaptées (promotions, reconditionnement, dons), afin de réduire le gaspillage alimentaire et respecter les obligations liées à la transition écologique
- Garantir la conformité aux normes d’hygiène et de sécurité, en veillant au respect des règles HACCP dans la gestion des rayons et des produits
- Veiller à l’entretien et la maintenance des équipements de conservation (réfrigérateurs, chambres froides, vitrines réfrigérées) en planifiant des contrôles réguliers afin de prévenir tout risque de dysfonctionnement et d’assurer le respect des normes en vigueur pour garantir la continuité de la chaîne du froid et la conformité sanitaire des produits
- Manager les équipes en organisant et en assurant le suivi de leurs activités, en les accompagnant dans leurs pratiques afin d’atteindre les objectifs commerciaux fixés

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40316BC07 - Coordonner les opérations du point de vente et les flux logistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer la logistique liée à l’approvisionnement, la mise en rayon et le réassort, en assurant une gestion optimale des flux de marchandises afin d’éviter tout risque de rupture des stocks
- Assurer la gestion du site marchand en ligne, en suivant les commandes, la livraison et les retours, tout en optimisant l’expérience utilisateur afin d’augmenter la performance du site e-commerce
- Optimiser les relations entre les équipes de vente, la logistique et les fournisseurs en assurant une coordination efficace pour garantir une fluidité dans les opérations et la gestion des flux

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40316BC08 - Gérer les relations commerciales avec les clients et les producteurs locaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Développer les relations avec les producteurs locaux en négociant et en établissant des partenariats durables afin d’intégrer leurs produits dans l’offre du point de vente et de répondre aux attentes des consommateurs en matière de transition écologique
- Promouvoir les produits locaux et durables auprès des clients via des actions marketing et des animations commerciales spécifiques afin de développer leurs ventes en sensibilisant la clientèle aux circuits courts et de soutenir une consommation responsable
- Assurer la gestion des relations avec les producteurs locaux en passant les commandes et veillant aux règlements conformément aux engagements contractuels afin de garantir les approvisionnements
- Gérer un portefeuille clients, en assurant un suivi personnalisé et en développant des actions commerciales répondant à leurs besoins afin de les fidéliser

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40316BC09 - Développer la performance commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Décliner la stratégie commerciale en l’adaptant aux évolutions de la demande et des comportements d’achat, aux opportunités liées aux produits locaux afin d’optimiser l’offre commerciale et renforcer l’attractivité des points de vente 
- Déployer des outils de suivi des indicateurs de performance (KPI) pour l’ensemble des canaux de vente (physique et en ligne) en tenant compte des objectifs de l’entreprise afin de collecter et d’analyser les données commerciales pour mesurer l’évolution de la performance 
- Analyser les écarts de performance commerciale en identifiant les causes de non-atteinte des objectifs initiaux fixés afin de mettre en œuvre des actions correctives pour améliorer les résultats
- Ajuster les actions commerciales en exploitant les retours clients et les données de vente à l’aide des outils numériques, afin d’améliorer la performance commerciale et la satisfaction client

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

Codes NAF
C 10 : Produits des industries alimentaires 
G 46 : Commerce de gros à l’exclusion des automobiles et des motocycles
G 47 : Commerce de détail à l’exclusion des automobiles et des motocycles
I 56 : Services de restauration et de débits de boissons

Type d'emplois accessibles :

- Manager de rayon produits alimentaires 
- Responsable point de vente à dominante alimentaire
- Responsable e-commerce alimentaire
- Responsable des ventes en circuits courts
- Chef de secteur / conseiller commercial itinérant 
- Chargé de développement commercial en produits alimentaires
- Acheteur produits frais en circuit court

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Responsable de secteur produits frais 
- Responsable achat produits frais 
- Formateur ou Consultant en grande distribution
- Directeur de la logistique dédié au e-commerce ou au circuit court
- Responsable de projet développement durable et circuit court

Code(s) ROME :

  • D1401 - Assistanat commercial
  • D1502 - Management/gestion de rayon produits alimentaires
  • D1509 - Management de département en grande distribution
  • D1107 - Vente en gros de produits frais

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 Est ajouté 12-03-2025
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 12-03-2025
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 Est ajouté 12-03-2025
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 Est ajouté 12-03-2025
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 Est ajouté 12-03-2025
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 Est ajouté 12-03-2025
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 Est ajouté 12-03-2025
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 Est ajouté 12-03-2025
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT 13002622200013 Est ajouté 12-03-2025
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 Est ajouté 12-03-2025
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 Est ajouté 12-03-2025
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 Est retiré 27-03-2025
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE 93823061200013 Est ajouté 27-03-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30055 Licence Professionnelle - Commercialisation des produits alimentaires (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :

Barre d'outils d'accessibilité