L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34525 : Vente produit alimentaire
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-01-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | - | - |
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT | 13002622200013 | - | https://www.institut-agro.fr/ |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | - | - |
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE | 93823061200013 | - | - |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | - | - |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | - | - |
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE | 19681166500013 | - | - |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | - | - |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | - | - |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Elle vise à certifier les compétences de professionnels qualifiés, capables d’exercer des fonctions opérationnelles et de gestion dans leur domaine, en particulier dans des secteurs en forte demande comme le commerce alimentaire, la logistique, et la gestion de la relation client. Elle met un accent particulier sur le développement de compétences en gestion d’équipe, organisation des ventes, et optimisation des processus logistiques. De plus, la licence intègre les enjeux liés au développement durable, en formant des diplômés aptes à intégrer des pratiques écoresponsables dans leurs activités quotidiennes.
Activités visées :
- Implantation et mise en rayon des produits
- Animation commerciale et mise en place des plans d’action
- Coordination de l’activité d’un rayon d’un point de vente
- Conformité réglementaire en termes d’hygiène et de sécurité
- Gestion du site marchand en ligne et suivi logistique
- Gestion des relations avec les clients
- Coordination des relations avec les producteurs locaux :
- Gestion portefeuille clients
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Organiser l’implantation des produits en respectant le plan merchandising pour assurer une visibilité des produits optimales
- Assurer la gestion opérationnelle d’un rayon ou d’un ensemble de rayons en veillant à son bon état marchand pour le rendre attractif
- Déployer des actions commerciales (promotions, animations) en s’inscrivant dans les orientations commerciales de l’entreprise pour dynamiser les ventes
- Superviser la mise en rayon en fonction des ventes effectives et prévisionnelles afin d’assurer une rotation optimale des stocks
- Prévenir le risque d’invendus en veillant optimiser la rotation des stocks, et en proposant des solutions de vente adaptées (promotions, reconditionnement, dons), afin de réduire le gaspillage alimentaire et respecter les obligations liées à la transition écologique
- Garantir la conformité aux normes d’hygiène et de sécurité, en veillant au respect des règles HACCP dans la gestion des rayons et des produits
- Veiller à l’entretien et la maintenance des équipements de conservation (réfrigérateurs, chambres froides, vitrines réfrigérées) en planifiant des contrôles réguliers afin de prévenir tout risque de dysfonctionnement et d’assurer le respect des normes en vigueur pour garantir la continuité de la chaîne du froid et la conformité sanitaire des produits
- Manager les équipes en organisant et en assurant le suivi de leurs activités, en les accompagnant dans leurs pratiques afin d’atteindre les objectifs commerciaux fixés
- Gérer la logistique liée à l’approvisionnement, la mise en rayon et le réassort, en assurant une gestion optimale des flux de marchandises afin d’éviter tout risque de rupture des stocks
- Assurer la gestion du site marchand en ligne, en suivant les commandes, la livraison et les retours, tout en optimisant l’expérience utilisateur afin d’augmenter la performance du site e-commerce
- Optimiser les relations entre les équipes de vente, la logistique et les fournisseurs en assurant une coordination efficace pour garantir une fluidité dans les opérations et la gestion des flux
- Développer les relations avec les producteurs locaux en négociant et en établissant des partenariats durables afin d’intégrer leurs produits dans l’offre du point de vente et de répondre aux attentes des consommateurs en matière de transition écologique
- Promouvoir les produits locaux et durables auprès des clients via des actions marketing et des animations commerciales spécifiques afin de développer leurs ventes en sensibilisant la clientèle aux circuits courts et de soutenir une consommation responsable
- Assurer la gestion des relations avec les producteurs locaux en passant les commandes et veillant aux règlements conformément aux engagements contractuels afin de garantir les approvisionnements
- Gérer un portefeuille clients, en assurant un suivi personnalisé et en développant des actions commerciales répondant à leurs besoins afin de les fidéliser
- Décliner la stratégie commerciale en l’adaptant aux évolutions de la demande et des comportements d’achat, aux opportunités liées aux produits locaux afin d’optimiser l’offre commerciale et renforcer l’attractivité des points de vente
- Déployer des outils de suivi des indicateurs de performance (KPI) pour l’ensemble des canaux de vente (physique et en ligne) en tenant compte des objectifs de l’entreprise afin de collecter et d’analyser les données commerciales pour mesurer l’évolution de la performance
- Analyser les écarts de performance commerciale en identifiant les causes de non-atteinte des objectifs initiaux fixés afin de mettre en œuvre des actions correctives pour d’améliorer les résultats
- Ajuster les actions commerciales en exploitant les retours clients et les données de vente à l’aide des outils numériques, afin d’améliorer la performance commerciale et la satisfaction client
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national.
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
RNCP40316BC01 - Utiliser les outils numériques de référence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40316BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40316BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40316BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40316BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40316BC06 - Gérer l’implantation, l’animation commerciale et la conformité des produits en rayon
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Organiser l’implantation des produits en respectant le plan merchandising pour assurer une visibilité des produits optimale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40316BC07 - Coordonner les opérations du point de vente et les flux logistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Gérer la logistique liée à l’approvisionnement, la mise en rayon et le réassort, en assurant une gestion optimale des flux de marchandises afin d’éviter tout risque de rupture des stocks |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40316BC08 - Gérer les relations commerciales avec les clients et les producteurs locaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Développer les relations avec les producteurs locaux en négociant et en établissant des partenariats durables afin d’intégrer leurs produits dans l’offre du point de vente et de répondre aux attentes des consommateurs en matière de transition écologique |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40316BC09 - Développer la performance commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Décliner la stratégie commerciale en l’adaptant aux évolutions de la demande et des comportements d’achat, aux opportunités liées aux produits locaux afin d’optimiser l’offre commerciale et renforcer l’attractivité des points de vente |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
Codes NAF
C 10 : Produits des industries alimentaires
G 46 : Commerce de gros à l’exclusion des automobiles et des motocycles
G 47 : Commerce de détail à l’exclusion des automobiles et des motocycles
I 56 : Services de restauration et de débits de boissons
Type d'emplois accessibles :
- Manager de rayon produits alimentaires
- Responsable point de vente à dominante alimentaire
- Responsable e-commerce alimentaire
- Responsable des ventes en circuits courts
- Chef de secteur / conseiller commercial itinérant
- Chargé de développement commercial en produits alimentaires
- Acheteur produits frais en circuit court
Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Responsable de secteur produits frais
- Responsable achat produits frais
- Formateur ou Consultant en grande distribution
- Directeur de la logistique dédié au e-commerce ou au circuit court
- Responsable de projet développement durable et circuit court
Code(s) ROME :
- D1401 - Assistanat commercial
- D1502 - Management/gestion de rayon produits alimentaires
- D1509 - Management de département en grande distribution
- D1107 - Vente en gros de produits frais
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS, arrêté du : 8/07/2021 INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT, arrêté du : 21/06/2024 UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE, arrêté du : 03/07/2023 UNIVERSITE D'ANGERS, arrêté du : 20/07/2022 UNIVERSITE DE BORDEAUX, arrêté du : 19/07/2022 UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE, arrêté du : 04/03/2024 UNIVERSITE DE LORRAINE, arrêté du : 16/02/2024 UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER, arrêté du : 13/07/2021 UNIVERSITE DE RENNES, arrêté du : 06/07/2022 UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE, arrêté du : 18/06/2024 UNIVERSITE JEAN JAURES - TOULOUSE 2, arrêté du : 04/06/2021 |
Date de publication de la fiche | 12-03-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-01-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-01-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-01-2030 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | Est ajouté | 12-03-2025 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 12-03-2025 |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | Est ajouté | 12-03-2025 |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | Est ajouté | 12-03-2025 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | Est ajouté | 12-03-2025 |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | Est ajouté | 12-03-2025 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | Est ajouté | 12-03-2025 |
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE | 19681166500013 | Est ajouté | 12-03-2025 |
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT | 13002622200013 | Est ajouté | 12-03-2025 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | Est ajouté | 12-03-2025 |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | Est ajouté | 12-03-2025 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | Est retiré | 27-03-2025 |
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE | 93823061200013 | Est ajouté | 27-03-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP30055 | Licence Professionnelle - Commercialisation des produits alimentaires (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :