L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

134g : Art et patrimoine ; Art et communication

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

335t : Animation touristique et culturelle

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Formacode(s)

42602 : Guide-conférencier

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

134g : Art et patrimoine ; Art et communication

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

335t : Animation touristique et culturelle

42602 : Guide-conférencier

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 - -
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.

La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.

La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

La licence professionnelle Guide-conférencier poursuit trois objectifs principaux, scientifiques, linguistiques et professionnels. Elle vise à r certifier les compétences de professionnels de la culture et du tourisme dont le diplôme s’accompagne de la carte professionnelle de guide-conférencier. Ces professionnels ont pour mission de délivrer à des publics variés (français et étrangers) des clés de compréhension historiques, culturelles et artistiques. Ils doivent pouvoir également organiser et prendre en charge la réalisation concrète d’un voyage de groupes ou individuels.

Activités visées :

- Organisation des visites guidées en français ou en langues étrangères
- Conception de visites guidées et de séjours touristiques et culturels
- Compréhension des enjeux d’un territoire
- Organisation des prestations
- Promotion, valorisation et médiation du patrimoine matériel et immatériel
- Conduite et accompagnement de voyageurs français ou étrangers

Compétences attestées :

 Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

- Se documenter avec méthode et rigueur pour valoriser et transmettre des contenus culturels
- Construire un discours structuré et cohérent adapté à chaque site
- Identifier les publics ciblés puis adapter le discours. Identifier puis mettre à jour les contenus d’un projet culturel.
- Assurer une présentation en français ou langue étrangère au cours d’une visite culturelle. 
- Identifier l’environnement et le marché professionnel de la visite guidée ; mettre en marché et commercialiser ses prestations en tant qu’indépendant.
- Se documenter avec méthode et rigueur pour valoriser et transmettre des contenus culturels.
- Construire un discours structuré et cohérent adapté à chaque site ; assurer des présentations utilisant un vocabulaire spécialisé en français et en langue étrangère.
- Appliquer les techniques du guidage et les règles élémentaires de sécurité dans l’accompagnement et l’encadrement des voyageurs/touristes.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP40326BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40326BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40326BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40326BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40326BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40326BC06 - Construire et mettre en œuvre une action de médiation ou des dispositifs d’animation culturelle auprès de publics ciblés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se documenter avec méthode et rigueur pour valoriser et transmettre des contenus culturels
- Construire un discours structuré et cohérent adapté à chaque site
- Identifier les publics ciblés et adapter le discours. 
- Identifier et mettre à jour les contenus d’un projet culturel.
- Assurer une présentation en français ou langue étrangère au cours d’une visite culturelle. 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40326BC07 - Concevoir et mettre en œuvre des circuits et des visites guidées auprès d’un public français ou étranger

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier l’environnement et le marché professionnel de la visite guidée ;
- Mettre en marché et commercialiser ses prestations en tant qu’indépendant.
- Se documenter avec méthode et rigueur pour valoriser et transmettre des contenus culturels.
- Construire un discours structuré et cohérent adapté à chaque site ; 
- Assurer des présentations utilisant un vocabulaire spécialisé en français et en langue étrangère.
- Appliquer les techniques du guidage et les règles élémentaires de sécurité dans l’accompagnement et l’encadrement des voyageurs/touristes.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

- R93 : Activités sportives, récréatives et de loisirs

Type d'emplois accessibles :

- Guide conférencier
- Accompagnateur touristique
- Médiateur du patrimoine

 

Code(s) ROME :

  • G1102 - Promotion du tourisme local
  • G1201 - Accompagnement de voyages, d''activités culturelles ou sportives

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le guide-conférencier assure des visites commentées (conférences, animations pédagogiques, etc.) dans une démarche de valorisation du patrimoine.
Il doit être titulaire d'une carte professionnelle lorsque les 2 conditions suivantes sont réunies :
- il réalise une visite commentée dans un musée de France ou un monument historique,
- cette visite est effectuée dans le cadre d'une prestation commercialisée par un opérateur de voyages (agence ou tour-opérateur notamment)
 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cnam.fr/

https://www.uca.fr/

https://univ-cotedazur.fr/

https://www.univ-artois.fr/

https://www.univ-angers.fr/

https://www.univ-perp.fr/

https://www.unistra.fr/

http://www.univ-ag.fr/

https://www.univ-littoral.fr/

https://www.univ-grenoble-alpes.fr/

https://www.univ-gustave-eiffel.fr/

https://www.univ-tlse2.fr/

https://www.univ-lyon2.fr/

https://www.parisnanterre.fr/

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 Est ajouté 20-03-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29977 Licence Professionnelle - Guide conférencier (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :

Barre d'outils d'accessibilité