L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

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Formacode(s)

24424 : Mécatronique

24451 : Robotique

31054 : Informatique - Systèmes d’information et numérique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

200 : Technologies industrielles fondamentales

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

24424 : Mécatronique

24451 : Robotique

31054 : Informatique - Systèmes d’information et numérique

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE 93823061200013 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 - -
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014 - -
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE DE TOULOUSE 93827139200012 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 - -
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Les entreprises recherchent l'amélioration de leur productivité grâce au développement de systèmes automatisés innovants qui augmentent l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les coûts de production. 

Aussi, d'une part le secteur est face à une demande croissante de professionnels qualifiés pour l’industrie 4.0, nécessitant l’intégration de réseaux de capteurs et l’interconnexion des composants entre eux et avec les couches supérieures du système d'information des usines, ainsi que le déploiement de systèmes d'analyse et d'aide à la décision basés sur l'intelligence artificielle. 

D'autre part, les solutions proposées doivent être optimisées sur le plan technico-économique, en minimisant les ressources utilisées et en maximisant la rentabilité des installations : 
- Assurer une meilleure efficacité énergétique en intégrant des technologies visant à réduire l’empreinte carbone des systèmes industriels (suivi de consommation et optimisation des usages).
- Favoriser des choix techniques respectueux des principes du développement durable en anticipant la fin de vie des équipements. 
- Limiter les pannes et prolonger la durée de vie des machines, contribuant ainsi à la réduction des déchets industriels par une maintenance préventive et l’optimisation des processus.

Par une approche multidisciplinaire alliant mécanique, électronique, informatique industrielle et régulation, et grâce à une veille sur les innovations technologiques, les titulaires de la licence professionnelle Métiers de l'industrie : mécatronique, robotique sont à même, de concevoir, programmer, mettre en service et optimiser des systèmes d’automatisation et de robotique, dans un objectif de performance industrielle et de réduction des impacts environnementaux. Ils s'insèrent notamment dans les secteurs agro-alimentaire, manufacturier, pharmaceutique et automobile.

Activités visées :

- Conception et développement de systèmes automatisés en tenant compte des contraintes techniques et environnementales
- Configuration et programmation des robots pour réaliser des tâches tout en assurant la qualité et la sécurité
- Collecte des données dans l'outil de production ou en utilisant un réseau Internet des objets (IoT) en vue d'assurer la maintenance des équipements, l'optimisation ou la surveillance (monitoring) énergétique de l'outil de production
- Installation et paramétrage de matériel d'automatisation ou d'autres éléments de l'installation (vérin, moteur, distributeur, transmetteurs, capteurs, régulateurs, système de vision)
- Rédaction de documentation technique et de manuels d'utilisation des systèmes d’automatisme et de robots
- Support technique auprès des utilisateurs du système d’automatisme, qu’il s’agisse de clients industriels externes ou d’utilisateurs internes

Compétences attestées :

Compétences transversales 

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques 

- Réaliser une analyse fonctionnelle à partir d’un cahier des charges et l’étude de faisabilité qui en découle tant sur le plan technique qu’économique
- Rédiger des spécifications techniques d'automatismes pour permettre le codage des différents éléments du système
- Choisir l’architecture de communication réseau permettant d'assurer la commande du procédé de fabrication et la traçabilité des données de production 
- Proposer et mettre en œuvre des solutions de régulation permettant de maîtriser les grandeurs physiques dont dépend la qualité du produit
- Prendre en compte les aspects économiques, réglementaires et environnementaux dans le choix des solutions proposées
- Configurer le réseau d'automatisme et ses composants d'interconnexion en respectant les règles de cybersécurité 
- Déployer et modifier des supervisions industrielles
- Programmer les automates, robots, PC industriels, capteurs intelligents (Internet des objets -IoT) et Interface Homme Machine pour optimiser les performances du système
- Vérifier par simulation, tests, calculs, les fonctionnalités et les caractéristiques du système d’automatisme
- Rédiger les modes opératoires et gammes de fabrication et mettre à jour les schémas techniques des installations
- Vérifier le programme d'automatisation du robot par une série de tests sur la plateforme d'essais sur site
- Effectuer les réglages de mise en service et la calibration des dispositifs et ajuster les trajectoires du robot pour assurer leur validité en conditions réelles
- Compléter la documentation technique et les manuels d'utilisation à partir des éléments spécifiques à la mise en route de la machine
- Former des techniciens de maintenance et conducteurs de ligne à l’utilisation et la maintenance de la machine 
- Récolter des données en mettant en place des réseaux de capteurs IoT (Internet des objets) pour surveiller l’outil de production
- Réaliser l’archivage de données de la supervision industrielle 
- Utiliser les données issues des capteurs IoT et de la supervision industrielle pour détecter une dérive de production et en analyser les causes, afin d’optimiser la production ou la consommation énergétique des installations
- Exploiter des modèles d’intelligence artificielle pour détecter des anomalies, prédire des défaillances ou recommander des actions d’optimisation du système de production
- Élaborer et réaliser les actions de maintenance élémentaires spécifiques à la robotique 
- Anticiper l'obsolescence des composants et proposer un plan de rénovation en prenant en compte la fin de vie des composants d’automatisme utilisés
- Proposer et mettre en œuvre des actions d’amélioration du système en s’appuyant sur une veille technologique

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP40333BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40333BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40333BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40333BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40333BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40333BC06 - Étudier la faisabilité et concevoir des systèmes d'automatisation pour des machines

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser une analyse fonctionnelle à partir d’un cahier des charges et l’étude de faisabilité qui en découle tant sur le plan technique qu’économique
- Rédiger des spécifications techniques d'automatismes pour permettre le codage des différents éléments du système
- Choisir l’architecture de communication réseau permettant d'assurer la commande du procédé de fabrication et la traçabilité des données de production 
- Proposer et mettre en œuvre des solutions de régulation permettant de maîtriser les grandeurs physiques dont dépend la qualité du produit
- Prendre en compte les aspects économiques, réglementaires et environnementaux dans le choix des solutions proposées

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40333BC07 - Implanter la programmation de l’automate et du robot

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Configurer le réseau d'automatisme et ses composants d'interconnexion en respectant les règles de cybersécurité 
- Déployer et modifier des supervisions industrielles
- Programmer les automates, robots, PC industriels, capteurs intelligents (Internet des objets - IoT) et Interface Homme Machine pour optimiser les performances du système
- Vérifier par simulation, tests, calculs, les fonctionnalités et les caractéristiques du système d’automatisme
- Rédiger les modes opératoires et gammes de fabrication et mettre à jour les schémas techniques des installations

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40333BC08 - Effectuer et vérifier les réglages de mise en service des systèmes d’automatisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Vérifier le programme d'automatisation du robot par une série de tests sur la plateforme d'essais sur site
- Effectuer les réglages de mise en service et la calibration des dispositifs et ajuster les trajectoires du robot pour assurer leur validité en conditions réelles
- Compléter la documentation technique et les manuels d'utilisation à partir des éléments spécifiques à la mise en route de la machine
- Former des techniciens de maintenance et conducteurs de ligne à l’utilisation et la maintenance de la machine 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40333BC09 - Assurer le support technique et le contrôle qualité d’un système de production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Récolter des données en mettant en place des réseaux de capteurs IoT (Internet des objets) pour surveiller l’outil de production
- Réaliser l’archivage de données de la supervision industrielle 
- Utiliser les données issues des capteurs IoT et de la supervision industrielle pour détecter une dérive de production et en analyser les causes, afin d’optimiser la production ou la consommation énergétique des installations
- Exploiter des modèles d’intelligence artificielle pour détecter des anomalies, prédire des défaillances ou recommander des actions d’optimisation du système de production
- Élaborer et réaliser les actions de maintenance élémentaires spécifiques à la robotique 
- Anticiper l'obsolescence des composants et proposer un plan de rénovation en prenant en compte la fin de vie des composants d’automatisme utilisés
- Proposer et mettre en oeuvre des actions d’amélioration du système en s’appuyant sur une veille technologique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

- C33 Réparation et installation de machines et d’équipement
- C29 Industrie automobile 
- C28 Fabrication de machines spéciales
- C10 Industrie alimentaire
- C21 Industrie pharmaceutique
- C24 Industrie métallurgique
- B71-12 Ingénierie, études techniques

Secteurs agro-alimentaire, manufacturier, pharmaceutique et automobile

Type d'emplois accessibles :

- Roboticien, Technicien supérieur en robotique
- Automaticien, superviseur automaticien 
- Technicien supérieur en conception de systèmes automatisés
- Technicien supérieur automaticien d'études, développement, conception
- Technicien supérieur de maintenance systèmes automatisés et robotisés
- Technicien supérieur installation lignes de production automatisées et robotisées 
- Assistant chef de projets automatisme / robotique
- Technicien supérieur en rénovation technique (rétrofit) et modernisation d’installations ou d’équipements automatisés
- Technicien supérieur spécialisé en système de production numérique

Code(s) ROME :

  • H1208 - Intervention technique en études et conception en automatisme
  • H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • I1302 - Installation et maintenance d''automatismes

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cnam.fr/

https://www.cyu.fr/

https://www.univ-nantes.fr/

https://www.u-picardie.fr/

https://www.univ-brest.fr/fr

https://www.univ-lyon1.fr/

https://www.univ-artois.fr/

https://www.univ-reunion.fr/

https://www.univ-lille.fr/

https://www.univ-lorraine.fr/

https://www.umontpellier.fr/

https://www.univ-poitiers.fr/

https://www.univ-reims.fr/

https://www.univ-rennes.fr/

https://www.unistra.fr/

https://www.univ-tlse3.fr/

https://www.uvsq.fr/

https://www.univ-evry.fr/

https://www.u-bourgogne.fr/

https://www.univ-orleans.fr/

https://www.u-pec.fr/

https://www.universite-paris-saclay.fr/

https://www.uphf.fr/

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 Est ajouté 20-03-2025
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 Est ajouté 20-03-2025
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE 93823061200013 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE DE TOULOUSE 93827139200012 Est ajouté 20-03-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30131 Licence Professionnelle - Métiers de l'industrie : mécatronique, robotique (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :

Barre d'outils d'accessibilité