L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Icon formacode

Formacode(s)

46301 : Communication entreprise

34052 : Marketing

34085 : Stratégie commerciale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

28-03-2027

Niveau 7

312 : Commerce, vente

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46301 : Communication entreprise

34052 : Marketing

34085 : Stratégie commerciale

28-03-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESGCV - 75253547600325 75253547600325 ESG - écoles de commerce https://www.esg.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le manager marketing et communication joue un rôle crucial dans toute organisation en définissant et en pilotant la stratégie globale du marketing et de la communication. En suivant les objectifs fixés par la direction générale, il supervise divers aspects tels que le marketing stratégique, produit et marque, ainsi que la communication interne et externe. Il vise à améliorer l’offre de son organisation, à élaborer son identité de marque et à augmenter ses ventes. En parallèle, il assure le management des équipes du service marketing / communication ainsi que le suivi opérationnel des plans d’actions. Par ailleurs, le manager marketing et communication se positionne également dans la bonne gestion de la data marketing, pour se faire, il conduit la stratégie data-driven et accompagne le changement au sein de son organisation. 

Activités visées :

Définition de la stratégie marketing et communication globale de l’organisation

Elaboration d’un système de veille stratégique marketing et communication

Analyse du positionnement marketing et communication de l’organisation et de son environnement

Elaboration des profils clients pour la stratégie marketing et communication

Elaboration de la stratégie marketing et communication

Pilotage des opérations de marketing et de communication de l’organisation 

Elaboration du plan d’actions marketing et communication

Participation à l’élaboration d’une stratégie d’acquisition commerciale

Encadrer la mise en œuvre du plan de communication

Coordination de projets marketing et communication externalisés

Suivi des opérations marketing et communication 

Développement de la stratégie de marque et de communication du produit, du service ou de l’organisation 

Conception et déploiement de la stratégie de marque  

Coordination des relations publiques et des médias (presse, influenceurs, etc.)

Développement de partenariats stratégiques

Mise en place d’une stratégie de merchandising sur le marché national et/ou international 

Conduite de la stratégie data driven et de transformation digitale marketing et communication

Développement d’une stratégie data driven

Supervision de projets de transformation numérique en marketing et communication

Evaluation finale et globale des campagnes de marketing et communication

Management des équipes de marketing et communication à l’échelle d’un projet ou d’une organisation  

Constitution et supervision d’une équipe marketing et communication

Evaluation des compétences et des performances des équipes marketing et communication

Accompagnement au développement des compétences

Compétences attestées :

Réaliser une veille stratégique de marketing et communication en mobilisant des méthodologies de recherche, traitement et exploitation de données, en analysant les tendances technologiques, commerciales, sociétales, concurrentielles et RSE du secteur afin d’orienter les décisions stratégiques de l’organisation en termes d’actions marketing et communication 

Elaborer un diagnostic marketing et communication de l’environnement de l’organisation, en évaluant la pertinence des campagnes marketing et communication antérieures, en identifiant les forces, faiblesses, opportunités et menaces de l’organisation (analyse SWOT), en définissant le positionnement de l’organisation (cibles, audit portefeuille produit/service, benchmark concurrentiel, RSE, etc.) afin de définir des objectifs stratégiques et opérationnels de marketing et de communication alignés avec les objectifs globaux de l’organisation

Définir les profils clients (buyer personas) à l’aide de critères de segmentation (socio-économiques, psychologiques, comportement d’achat, etc.), en s’appuyant sur la collecte et l’analyse de données qualitatives (enquêtes, interviews…) ou quantitatives (bases de données clients, rapports sectoriels, sondages…) et en exploitant des outils digitaux et l’intelligence artificielle afin d’adapter la stratégie marketing et communication au regard des publics cibles

Elaborer la stratégie marketing et communication d’une organisation en formulant la proposition de valeur du produit ou du service, en définissant le budget prévisionnel, en planifiant des actions de marketing et communication, afin de soutenir le développement stratégique de l’organisation et de répondre aux exigences du marché 

Construire la stratégie marketing et communication d’une organisation en formulant la proposition de valeur du produit ou du service, en définissant le budget prévisionnel, en planifiant des actions de marketing et communication, afin de soutenir le développement stratégique de l’organisation et de répondre aux exigences du marché

Elaborer un plan d’actions marketing et communication d’un produit ou service, en tenant compte de la stratégie marketing globale de l’organisation, de ses orientations (cibles/positionnement) et de l’ADN de la marque, et en définissant les processus et axes d’orientation de communication adaptés à chaque cible clients ou prospects afin de proposer une offre adaptée et personnalisée

Traduire la stratégie de communication en objectifs opérationnels, et en sélectionnant les outils de communication (numériques, traditionnels, etc.) et les canaux de diffusion adéquats (réseaux sociaux, publicités en ligne, etc.) de manière à optimiser le déploiement des actions

Participer à l’élaboration d’une stratégie d’acquisition de clients multicanale et/ou cross canal, en collaboration avec les équipes commerciales, en s’appuyant sur des analyses de marché, en définissant un parcours d’achats clients optimal et en proposant des outils descriptifs des produits ou services d’aide à la vente afin d’appuyer l’équipe commerciale dans la commercialisation d’un produit ou service

Encadrer la création des supports de communication à destination des publics internes et externes en élaborant la charte graphique, en planifiant les taches à réaliser, et en définissant un cadre de référence de manière à s’assurer de la qualité des livrables et du respect des objectifs fixés

Gérer un projet de marketing et communication externalisé en formalisant un brief détaillant précisément le besoin auprès des experts externes afin de garantir un degré satisfaisant de qualité quant à la livraison de la prestation 

Assurer le suivi des opérations marketing et communication en mettant en place des tableaux de bord de suivi et en utilisant des outils de traitement de l’information afin de veiller au respect du budget et des objectifs fixés 

Mettre en place une stratégie de référencement naturel et d’optimisation d’un site web, en collaboration avec les services IT, en utilisant des outils d’analyse de données et d’intelligence artificielle et en créant des outils de recueil de données et d’évaluation des parcours utilisateurs/visiteurs afin d’améliorer l’expérience des internautes et clients

Mettre en œuvre une stratégie de personnalisation des contenus et des campagnes marketing basée sur l’analyse prédictive et la segmentation avancée des audiences en utilisant des modèles d’apprentissage automatique pour anticiper les comportements clients afin d’accroitre l’expérience client grâce à une approche data-driven

Gérer des projets de transformation numérique en marketing et communication en développant des initiatives pour intégrer des technologies avancées (IA et automatisation) dans les processus marketing et communication de l’organisation, en coordonnant les équipes internes et partenaires externes dans le respect des délais et budgets, en intégrant des méthodologies agiles, en mesurant l’impact des transformations  dans le but de garantir une gestion optimale des projets d’innovation et de conduite du changement 

Clôturer la campagne de marketing et communication en sélectionnant les indicateurs-clés de performance (KPIs) alignés avec les priorités de la stratégie marketing et communication, en collectant et intégrant les données marketing et communication provenant de diverses sources de l’entreprise (CRM, outils d’analyse web, plateformes de réseaux sociaux, rapports de ventes…), en utilisant des outils de visualisation de données et d’IA afin d’apporter des mesures correctives à la stratégie marketing et communication

Recruter les membres du service marketing et communication en élaborant les descriptions de poste, en menant des entretiens de sélection, en garantissant la conformité à la réglementation et en promouvant la non-discrimination et l'inclusion et en favorisant la rétention de talents dans le but de constituer une équipe répondant aux besoins opérationnels de l’organisation ou du projet

Organiser les processus de travail du service marketing et communication, en communiquant sur les enjeux et les orientations stratégiques, en définissant les rôles, les objectifs, et les modalités d’organisation du travail, en adaptant ses méthodes managériales aux différentes formes de diversités (culturelle, handicap, profil, autonomie.), dans le but d'optimiser la performance des équipes

Evaluer les collaborateurs du service marketing et communication en s’appuyant sur des indicateurs de résultats et en conduisant des entretiens individuels en vue d'optimiser leurs performances et favoriser leur développement professionnel

Accompagner le développement des compétences des collaborateurs au niveau individuel et collectif, en mettant en place un dispositif de formation et de communication adapté, de manière à faciliter l’appropriation des nouveaux outils et nouvelles procédures et lever les potentielles réticences

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle, projet, mémoire professionnel et cas pratiques

Candidat en situation de handicap :  Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l'assistance d'un niveau lors de l'évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés.

Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adapté.

Pour plus d'informations sur les modalités d'évaluation attendues, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.

RNCP40349BC01 - Définir la stratégie marketing et communication de l'organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser une veille stratégique de marketing et communication en mobilisant des méthodologies de recherche, traitement et exploitation de données, en analysant les tendances technologiques, commerciales, sociétales, concurrentielles et RSE du secteur afin d’orienter les décisions stratégiques de l’organisation en termes d’actions marketing et communication 

Elaborer un diagnostic marketing et communication de l’environnement de l’organisation, en évaluant la pertinence des campagnes marketing et communication antérieures, en identifiant les forces, faiblesses, opportunités et menaces de l’organisation (analyse SWOT), en définissant le positionnement de l’organisation (cibles, audit portefeuille produit/service, benchmark concurrentiel, RSE, etc.) afin de définir des objectifs stratégiques et opérationnels de marketing et de communication alignés avec les objectifs globaux de l’organisation

Définir les profils clients (buyer personas) à l’aide de critères de segmentation (socio-économiques, psychologiques, comportement d’achat, etc.), en s’appuyant sur la collecte et l’analyse de données qualitatives (enquêtes, interviews…) ou quantitatives (bases de données clients, rapports sectoriels, sondages…) et en exploitant des outils digitaux et l’intelligence artificielle afin d’adapter la stratégie marketing et communication au regard des publics cibles

Elaborer la stratégie marketing et communication d’une organisation en formulant la proposition de valeur du produit ou du service, en définissant le budget prévisionnel, en planifiant des actions de marketing et communication, afin de soutenir le développement stratégique de l’organisation et de répondre aux exigences du marché 

Construire la stratégie marketing et communication d’une organisation en formulant la proposition de valeur du produit ou du service, en définissant le budget prévisionnel, en planifiant des actions de marketing et communication, afin de soutenir le développement stratégique de l’organisation et de répondre aux exigences du marché

Mémoire professionnel portant sur la définition de la stratégie marketing et communication. 

Pour plus d'informations sur les modalités d'évaluation attendues, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation. 

RNCP40349BC02 - Piloter les opérations de marketing et de communication de l'organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer un plan d’actions marketing et communication d’un produit ou service, en tenant compte de la stratégie marketing globale de l’organisation, de ses orientations (cibles/positionnement) et de l’ADN de la marque, et en définissant les processus et axes d’orientation de communication adaptés à chaque cible clients ou prospects afin de proposer une offre adaptée et personnalisée

Traduire la stratégie de communication en objectifs opérationnels, et en sélectionnant les outils de communication (numériques, traditionnels, etc.) et les canaux de diffusion adéquats (réseaux sociaux, publicités en ligne, etc.) de manière à optimiser le déploiement des actions

Participer à l’élaboration d’une stratégie d’acquisition de clients multicanale et/ou cross canal, en collaboration avec les équipes commerciales, en s’appuyant sur des analyses de marché, en définissant un parcours d’achats clients optimal et en proposant des outils descriptifs des produits ou services d’aide à la vente afin d’appuyer l’équipe commerciale dans la commercialisation d’un produit ou service

Encadrer la création des supports de communication à destination des publics internes et externes en élaborant la charte graphique, en planifiant les taches à réaliser, et en définissant un cadre de référence de manière à s’assurer de la qualité des livrables et du respect des objectifs fixés

Gérer un projet de marketing et communication externalisé en formalisant un brief détaillant précisément le besoin auprès des experts externes afin de garantir un degré satisfaisant de qualité quant à la livraison de la prestation 

Assurer le suivi des opérations marketing et communication en mettant en place des tableaux de bord de suivi et en utilisant des outils de traitement de l’information afin de veiller au respect du budget et des objectifs fixés 

Mises en situations professionnelles et cas pratique portant sur le pilotage des opérations de marketing et de communication de l'organisation. 

Pour plus d'informations sur les modalités d'évaluation attendues, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.

RNCP40349BC03 - Développer la stratégie de marque et de communication du produit, du service ou de l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer une stratégie de marque en définissant les attributs fondamentaux, l’ADN, et le positionnement de la marque, en alignement avec les produits et services de l’entreprise, afin d’incarner l’identité et les valeurs de l’organisation auprès des consommateurs

Déployer la stratégie de marque en utilisant différents outils marketing, de communication et d’intelligence artificielle, et en mettant en œuvre une stratégie de moyens adaptée (storytelling, mix média, transmédias…) autour des produits et services de l’organisation afin de favoriser l’expérience client et la notoriété du produit ou du service proposé 

Gérer la communication de relations publiques et médias autour des produits et services de l’entreprise en organisant et en participant à des événements en lien avec les différents publics (relations presse, publications, salons…), et en mettant en place des stratégies d’animation (contenus éditoriaux, opérations promotionnelles…) afin de promouvoir les produits ou services de l’organisation. 

Construire des partenariats stratégiques de promotion avec la presse, les blogueurs, les influenceurs et d’autres acteurs clés en sélectionnant les partenaires alignés avec les valeurs de l’organisation et en établissant des relations durables et collaboratives afin d’optimiser la visibilité du produit ou du service proposé 

Déployer une stratégie de merchandising on-line et off-line adaptée à la typologie des clients cibles et au contexte culturel, et en recherchant de nouveaux vecteurs de diffusion (presse écrite, internet, télévision, prestataires…) afin de développer les ventes de l’entreprise

Mises en situations professionnelles portant sur la promotion et la valorisation de l'image de marque. 

Pour plus d'informations sur les modalités d'évaluation attendues, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.

RNCP40349BC04 - Conduire une stratégie data driven et de transformation digitale en marketing et communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place une stratégie de référencement naturel et d’optimisation d’un site web, en collaboration avec les services IT, en utilisant des outils d’analyse de données et d’intelligence artificielle et en créant des outils de recueil de données et d’évaluation des parcours utilisateurs/visiteurs afin d’améliorer l’expérience des internautes et clients

Mettre en œuvre une stratégie de personnalisation des contenus et des campagnes marketing basée sur l’analyse prédictive et la segmentation avancée des audiences en utilisant des modèles d’apprentissage automatique pour anticiper les comportements clients afin d’accroitre l’expérience client grâce à une approche data-driven

Gérer des projets de transformation numérique en marketing et communication en développant des initiatives pour intégrer des technologies avancées (IA et automatisation) dans les processus marketing et communication de l’organisation, en coordonnant les équipes internes et partenaires externes dans le respect des délais et budgets, en intégrant des méthodologies agiles, en mesurant l’impact des transformations  dans le but de garantir une gestion optimale des projets d’innovation et de conduite du changement 

Clôturer la campagne de marketing et communication en sélectionnant les indicateurs-clés de performance (KPIs) alignés avec les priorités de la stratégie marketing et communication, en collectant et intégrant les données marketing et communication provenant de diverses sources de l’entreprise (CRM, outils d’analyse web, plateformes de réseaux sociaux, rapports de ventes…), en utilisant des outils de visualisation de données et d’IA afin d’apporter des mesures correctives à la stratégie marketing et communication

Mises en situations professionnelles portant sur le pilotage d'une stratégie data-driven et de transformation digitale. 

Pour plus d'informations sur les modalités d'évaluation attendues, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.

RNCP40349BC05 - Manager les équipes marketing et communication au sein d’une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Recruter les membres du service marketing et communication en élaborant les descriptions de poste, en menant des entretiens de sélection, en garantissant la conformité à la réglementation et en promouvant la non-discrimination et l'inclusion et en favorisant la rétention de talents dans le but de constituer une équipe répondant aux besoins opérationnels de l’organisation ou du projet

Organiser les processus de travail du service marketing et communication, en communiquant sur les enjeux et les orientations stratégiques, en définissant les rôles, les objectifs, et les modalités d’organisation du travail, en adaptant ses méthodes managériales aux différentes formes de diversités (culturelle, handicap, profil, autonomie.), dans le but d'optimiser la performance des équipes

Evaluer les collaborateurs du service marketing et communication en s’appuyant sur des indicateurs de résultats et en conduisant des entretiens individuels en vue d'optimiser leurs performances et favoriser leur développement professionnel

Accompagner le développement des compétences des collaborateurs au niveau individuel et collectif, en mettant en place un dispositif de formation et de communication adapté, de manière à faciliter l’appropriation des nouveaux outils et nouvelles procédures et lever les potentielles réticences

Etudes de cas portant sur le management des équipes marketing et communication. 

Pour plus d'informations sur les modalités d'évaluation attendues, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification est conditionnée à la validation de l'ensemble des blocs de compétences.

Chaque bloc de compétences est capitalisable pendant toute la durée de la certification.

En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il revient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation.

Candidat en situation de handicap :  Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d'exempter le candidat de certains critères d'évaluation : 1) dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat. 2) si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat

Ces deux critères étant cumulatifs.

Secteurs d’activités :

Le manager marketing et communication est susceptible d’intervenir dans de multiples secteurs tels que le commerce de détail, la santé, le transport, l’agroalimentaire, la restauration, la technologie, les divertissements et médias, les services financiers, le luxe, le tourisme, etc. 

Les managers marketing et communication peuvent exercer dans divers types de structures aussi bien dans des PME, que dans des grands groupes ou au sein d’administrations et de services publics. 

Quelques exemples de structures : Agences de publicité, de communication, organismes d’études, bureau d’études, agences d’événementiel, etc.

Par ailleurs, le manager marketing et communication peut travailler en freelance en tant que consultant marketing et communication et offrir leurs services de consulting à un ou plusieurs clients.

Type d'emplois accessibles :

Le métier peut également être désigné sous les intitulés suivants (listes non exhaustives) : 

Pour les postes généralistes : 

Manager / Responsable / Directeur marketing

Manager / Responsable / Directeur communication

Consultant marketing

Consultant communication

Chef de produit 

Coordinateur marketing / communication

Responsable de projets marketing et communication

Directeur stratégie marketing

Etc.

Pour les postes spécialisés : 

Digital marketing manager

Consultant(e) E-communication

Manager marketing et communication digitale

Manager / Responsable / Directeur growth hacker

Manager / Responsable / Directeur contenus

Manager / Responsable / Directeur événementiel

Manager / Responsable / Directeur presse

Manager / Responsable / Directeur communication Interne - Externe

Manager / Responsable / Directeur CRM 

Manager / Responsable / Directeur SEO

Manager / Responsable / Directeur marketing opérationnel

Manager / Responsable / Directeur des relations extérieures/publiques

Etc.

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • E1103 - Communication
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • E1402 - Élaboration de plan média

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant. 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

En formation initiale (étudiants)

Entrée en 1ère année (M1) : Etre titulaire d’une certification de niveau 6 (bac+3), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS, dans le domaine visé ou proche du marketing et/ou de la communication, du commerce, de la gestion, ou encore du management, etc.

Entrée en 2ème année (M2) : Etre titulaire d’une certification de niveau 6 (bac +4), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 crédits ECTS, dans le domaine visé ou proche du marketing et/ou de la communication, du commerce, de la gestion, ou encore du management, etc.

 

En alternance (contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation)

Pour un cursus en 3 ans : Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, dans le domaine visé ou proche du du marketing et/ou de la communication, du commerce, de la gestion, ou encore du management, etc.

Pour un cursus en 2 ans : Etre titulaire d’une certification de niveau 6 (bac+3), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS, dans le domaine visé ou proche du marketing et/ou de la communication, du commerce, de la gestion, ou encore du management, etc.

Pour un cursus en 1 an : Etre titulaire d’une certification de niveau 6 (bac +4), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 crédits ECTS, dans le domaine visé ou proche du du marketing et/ou de la communication, du commerce, de la gestion, ou encore du management, etc.

 

 

En formation continue

Entrée avec un niveau 6 (Bac+3/4) : Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche du marketing et/ou de la communication, du commerce, de la gestion, ou encore du management, etc.

Ou Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3/4, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS, dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum 

Entrée avec un niveau 5 (bac+2) : Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche du marketing et/ou de la communication, du commerce, de la gestion, ou encore du management, etc.

et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum

Ou Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 24 mois minimum 

Entrée avec un niveau 4 : Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 48 mois minimum

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

En formation initiale (étudiants) : avoir validé les conditions d'accès à la formation,  et avoir effectué un cursus de formation* préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné (*entrée en 1ère année : 24 mois / entrée en 2ème année : 12 mois),

 

En alternance (contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation) : avoir validé les conditions d'accès à la formation, et avoir effectué un cursus de formation en alternance* préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné (*cursus en 3 ans : 36 mois / cursus en 2 ans : 24 mois / cursus en 1 an : 12 mois)

 

En formation continue : avoir validé les conditions d'accès à la formation et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné

 

Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…).

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes, exerçant dans le métier visé

31-03-2025
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes, exerçant dans le métier visé

31-03-2025
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes, exerçant dans le métier visé

31-03-2025
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes, exerçant dans le métier visé

31-03-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes, exerçant dans le métier visé

31-03-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 152 3 90 33 -
2022 371 1 95 26 -
2021 419 3 92 36 53

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.esgci.com/mastere-marketing-communication

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36725 Manager marketing et communication

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :