L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
46301 : Communication entreprise
34052 : Marketing
34085 : Stratégie commerciale
Date d’échéance
de l’enregistrement
28-03-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ESGCV - 75253547600325 | 75253547600325 | ESG - écoles de commerce | https://www.esg.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le manager marketing et communication joue un rôle crucial dans toute organisation en définissant et en pilotant la stratégie globale du marketing et de la communication. En suivant les objectifs fixés par la direction générale, il supervise divers aspects tels que le marketing stratégique, produit et marque, ainsi que la communication interne et externe. Il vise à améliorer l’offre de son organisation, à élaborer son identité de marque et à augmenter ses ventes. En parallèle, il assure le management des équipes du service marketing / communication ainsi que le suivi opérationnel des plans d’actions. Par ailleurs, le manager marketing et communication se positionne également dans la bonne gestion de la data marketing, pour se faire, il conduit la stratégie data-driven et accompagne le changement au sein de son organisation.
Activités visées :
Définition de la stratégie marketing et communication globale de l’organisation
Elaboration d’un système de veille stratégique marketing et communication
Analyse du positionnement marketing et communication de l’organisation et de son environnement
Elaboration des profils clients pour la stratégie marketing et communication
Elaboration de la stratégie marketing et communication
Pilotage des opérations de marketing et de communication de l’organisation
Elaboration du plan d’actions marketing et communication
Participation à l’élaboration d’une stratégie d’acquisition commerciale
Encadrer la mise en œuvre du plan de communication
Coordination de projets marketing et communication externalisés
Suivi des opérations marketing et communication
Développement de la stratégie de marque et de communication du produit, du service ou de l’organisation
Conception et déploiement de la stratégie de marque
Coordination des relations publiques et des médias (presse, influenceurs, etc.)
Développement de partenariats stratégiques
Mise en place d’une stratégie de merchandising sur le marché national et/ou international
Conduite de la stratégie data driven et de transformation digitale marketing et communication
Développement d’une stratégie data driven
Supervision de projets de transformation numérique en marketing et communication
Evaluation finale et globale des campagnes de marketing et communication
Management des équipes de marketing et communication à l’échelle d’un projet ou d’une organisation
Constitution et supervision d’une équipe marketing et communication
Evaluation des compétences et des performances des équipes marketing et communication
Accompagnement au développement des compétences
Compétences attestées :
Réaliser une veille stratégique de marketing et communication en mobilisant des méthodologies de recherche, traitement et exploitation de données, en analysant les tendances technologiques, commerciales, sociétales, concurrentielles et RSE du secteur afin d’orienter les décisions stratégiques de l’organisation en termes d’actions marketing et communication
Elaborer un diagnostic marketing et communication de l’environnement de l’organisation, en évaluant la pertinence des campagnes marketing et communication antérieures, en identifiant les forces, faiblesses, opportunités et menaces de l’organisation (analyse SWOT), en définissant le positionnement de l’organisation (cibles, audit portefeuille produit/service, benchmark concurrentiel, RSE, etc.) afin de définir des objectifs stratégiques et opérationnels de marketing et de communication alignés avec les objectifs globaux de l’organisation
Définir les profils clients (buyer personas) à l’aide de critères de segmentation (socio-économiques, psychologiques, comportement d’achat, etc.), en s’appuyant sur la collecte et l’analyse de données qualitatives (enquêtes, interviews…) ou quantitatives (bases de données clients, rapports sectoriels, sondages…) et en exploitant des outils digitaux et l’intelligence artificielle afin d’adapter la stratégie marketing et communication au regard des publics cibles
Elaborer la stratégie marketing et communication d’une organisation en formulant la proposition de valeur du produit ou du service, en définissant le budget prévisionnel, en planifiant des actions de marketing et communication, afin de soutenir le développement stratégique de l’organisation et de répondre aux exigences du marché
Construire la stratégie marketing et communication d’une organisation en formulant la proposition de valeur du produit ou du service, en définissant le budget prévisionnel, en planifiant des actions de marketing et communication, afin de soutenir le développement stratégique de l’organisation et de répondre aux exigences du marché
Elaborer un plan d’actions marketing et communication d’un produit ou service, en tenant compte de la stratégie marketing globale de l’organisation, de ses orientations (cibles/positionnement) et de l’ADN de la marque, et en définissant les processus et axes d’orientation de communication adaptés à chaque cible clients ou prospects afin de proposer une offre adaptée et personnalisée
Traduire la stratégie de communication en objectifs opérationnels, et en sélectionnant les outils de communication (numériques, traditionnels, etc.) et les canaux de diffusion adéquats (réseaux sociaux, publicités en ligne, etc.) de manière à optimiser le déploiement des actions
Participer à l’élaboration d’une stratégie d’acquisition de clients multicanale et/ou cross canal, en collaboration avec les équipes commerciales, en s’appuyant sur des analyses de marché, en définissant un parcours d’achats clients optimal et en proposant des outils descriptifs des produits ou services d’aide à la vente afin d’appuyer l’équipe commerciale dans la commercialisation d’un produit ou service
Encadrer la création des supports de communication à destination des publics internes et externes en élaborant la charte graphique, en planifiant les taches à réaliser, et en définissant un cadre de référence de manière à s’assurer de la qualité des livrables et du respect des objectifs fixés
Gérer un projet de marketing et communication externalisé en formalisant un brief détaillant précisément le besoin auprès des experts externes afin de garantir un degré satisfaisant de qualité quant à la livraison de la prestation
Assurer le suivi des opérations marketing et communication en mettant en place des tableaux de bord de suivi et en utilisant des outils de traitement de l’information afin de veiller au respect du budget et des objectifs fixés
Mettre en place une stratégie de référencement naturel et d’optimisation d’un site web, en collaboration avec les services IT, en utilisant des outils d’analyse de données et d’intelligence artificielle et en créant des outils de recueil de données et d’évaluation des parcours utilisateurs/visiteurs afin d’améliorer l’expérience des internautes et clients
Mettre en œuvre une stratégie de personnalisation des contenus et des campagnes marketing basée sur l’analyse prédictive et la segmentation avancée des audiences en utilisant des modèles d’apprentissage automatique pour anticiper les comportements clients afin d’accroitre l’expérience client grâce à une approche data-driven
Gérer des projets de transformation numérique en marketing et communication en développant des initiatives pour intégrer des technologies avancées (IA et automatisation) dans les processus marketing et communication de l’organisation, en coordonnant les équipes internes et partenaires externes dans le respect des délais et budgets, en intégrant des méthodologies agiles, en mesurant l’impact des transformations dans le but de garantir une gestion optimale des projets d’innovation et de conduite du changement
Clôturer la campagne de marketing et communication en sélectionnant les indicateurs-clés de performance (KPIs) alignés avec les priorités de la stratégie marketing et communication, en collectant et intégrant les données marketing et communication provenant de diverses sources de l’entreprise (CRM, outils d’analyse web, plateformes de réseaux sociaux, rapports de ventes…), en utilisant des outils de visualisation de données et d’IA afin d’apporter des mesures correctives à la stratégie marketing et communication
Recruter les membres du service marketing et communication en élaborant les descriptions de poste, en menant des entretiens de sélection, en garantissant la conformité à la réglementation et en promouvant la non-discrimination et l'inclusion et en favorisant la rétention de talents dans le but de constituer une équipe répondant aux besoins opérationnels de l’organisation ou du projet
Organiser les processus de travail du service marketing et communication, en communiquant sur les enjeux et les orientations stratégiques, en définissant les rôles, les objectifs, et les modalités d’organisation du travail, en adaptant ses méthodes managériales aux différentes formes de diversités (culturelle, handicap, profil, autonomie.), dans le but d'optimiser la performance des équipes
Evaluer les collaborateurs du service marketing et communication en s’appuyant sur des indicateurs de résultats et en conduisant des entretiens individuels en vue d'optimiser leurs performances et favoriser leur développement professionnel
Accompagner le développement des compétences des collaborateurs au niveau individuel et collectif, en mettant en place un dispositif de formation et de communication adapté, de manière à faciliter l’appropriation des nouveaux outils et nouvelles procédures et lever les potentielles réticences
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle, projet, mémoire professionnel et cas pratiques
Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l'assistance d'un niveau lors de l'évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés.
Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adapté.
Pour plus d'informations sur les modalités d'évaluation attendues, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.
RNCP40349BC01 - Définir la stratégie marketing et communication de l'organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser une veille stratégique de marketing et communication en mobilisant des méthodologies de recherche, traitement et exploitation de données, en analysant les tendances technologiques, commerciales, sociétales, concurrentielles et RSE du secteur afin d’orienter les décisions stratégiques de l’organisation en termes d’actions marketing et communication Elaborer un diagnostic marketing et communication de l’environnement de l’organisation, en évaluant la pertinence des campagnes marketing et communication antérieures, en identifiant les forces, faiblesses, opportunités et menaces de l’organisation (analyse SWOT), en définissant le positionnement de l’organisation (cibles, audit portefeuille produit/service, benchmark concurrentiel, RSE, etc.) afin de définir des objectifs stratégiques et opérationnels de marketing et de communication alignés avec les objectifs globaux de l’organisation Définir les profils clients (buyer personas) à l’aide de critères de segmentation (socio-économiques, psychologiques, comportement d’achat, etc.), en s’appuyant sur la collecte et l’analyse de données qualitatives (enquêtes, interviews…) ou quantitatives (bases de données clients, rapports sectoriels, sondages…) et en exploitant des outils digitaux et l’intelligence artificielle afin d’adapter la stratégie marketing et communication au regard des publics cibles Elaborer la stratégie marketing et communication d’une organisation en formulant la proposition de valeur du produit ou du service, en définissant le budget prévisionnel, en planifiant des actions de marketing et communication, afin de soutenir le développement stratégique de l’organisation et de répondre aux exigences du marché Construire la stratégie marketing et communication d’une organisation en formulant la proposition de valeur du produit ou du service, en définissant le budget prévisionnel, en planifiant des actions de marketing et communication, afin de soutenir le développement stratégique de l’organisation et de répondre aux exigences du marché |
Mémoire professionnel portant sur la définition de la stratégie marketing et communication. Pour plus d'informations sur les modalités d'évaluation attendues, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation. |
RNCP40349BC02 - Piloter les opérations de marketing et de communication de l'organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Elaborer un plan d’actions marketing et communication d’un produit ou service, en tenant compte de la stratégie marketing globale de l’organisation, de ses orientations (cibles/positionnement) et de l’ADN de la marque, et en définissant les processus et axes d’orientation de communication adaptés à chaque cible clients ou prospects afin de proposer une offre adaptée et personnalisée Traduire la stratégie de communication en objectifs opérationnels, et en sélectionnant les outils de communication (numériques, traditionnels, etc.) et les canaux de diffusion adéquats (réseaux sociaux, publicités en ligne, etc.) de manière à optimiser le déploiement des actions Participer à l’élaboration d’une stratégie d’acquisition de clients multicanale et/ou cross canal, en collaboration avec les équipes commerciales, en s’appuyant sur des analyses de marché, en définissant un parcours d’achats clients optimal et en proposant des outils descriptifs des produits ou services d’aide à la vente afin d’appuyer l’équipe commerciale dans la commercialisation d’un produit ou service Encadrer la création des supports de communication à destination des publics internes et externes en élaborant la charte graphique, en planifiant les taches à réaliser, et en définissant un cadre de référence de manière à s’assurer de la qualité des livrables et du respect des objectifs fixés Gérer un projet de marketing et communication externalisé en formalisant un brief détaillant précisément le besoin auprès des experts externes afin de garantir un degré satisfaisant de qualité quant à la livraison de la prestation Assurer le suivi des opérations marketing et communication en mettant en place des tableaux de bord de suivi et en utilisant des outils de traitement de l’information afin de veiller au respect du budget et des objectifs fixés |
Mises en situations professionnelles et cas pratique portant sur le pilotage des opérations de marketing et de communication de l'organisation. Pour plus d'informations sur les modalités d'évaluation attendues, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation. |
RNCP40349BC03 - Développer la stratégie de marque et de communication du produit, du service ou de l’organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Elaborer une stratégie de marque en définissant les attributs fondamentaux, l’ADN, et le positionnement de la marque, en alignement avec les produits et services de l’entreprise, afin d’incarner l’identité et les valeurs de l’organisation auprès des consommateurs Déployer la stratégie de marque en utilisant différents outils marketing, de communication et d’intelligence artificielle, et en mettant en œuvre une stratégie de moyens adaptée (storytelling, mix média, transmédias…) autour des produits et services de l’organisation afin de favoriser l’expérience client et la notoriété du produit ou du service proposé Gérer la communication de relations publiques et médias autour des produits et services de l’entreprise en organisant et en participant à des événements en lien avec les différents publics (relations presse, publications, salons…), et en mettant en place des stratégies d’animation (contenus éditoriaux, opérations promotionnelles…) afin de promouvoir les produits ou services de l’organisation. Construire des partenariats stratégiques de promotion avec la presse, les blogueurs, les influenceurs et d’autres acteurs clés en sélectionnant les partenaires alignés avec les valeurs de l’organisation et en établissant des relations durables et collaboratives afin d’optimiser la visibilité du produit ou du service proposé Déployer une stratégie de merchandising on-line et off-line adaptée à la typologie des clients cibles et au contexte culturel, et en recherchant de nouveaux vecteurs de diffusion (presse écrite, internet, télévision, prestataires…) afin de développer les ventes de l’entreprise |
Mises en situations professionnelles portant sur la promotion et la valorisation de l'image de marque. Pour plus d'informations sur les modalités d'évaluation attendues, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation. |
RNCP40349BC04 - Conduire une stratégie data driven et de transformation digitale en marketing et communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en place une stratégie de référencement naturel et d’optimisation d’un site web, en collaboration avec les services IT, en utilisant des outils d’analyse de données et d’intelligence artificielle et en créant des outils de recueil de données et d’évaluation des parcours utilisateurs/visiteurs afin d’améliorer l’expérience des internautes et clients Mettre en œuvre une stratégie de personnalisation des contenus et des campagnes marketing basée sur l’analyse prédictive et la segmentation avancée des audiences en utilisant des modèles d’apprentissage automatique pour anticiper les comportements clients afin d’accroitre l’expérience client grâce à une approche data-driven Gérer des projets de transformation numérique en marketing et communication en développant des initiatives pour intégrer des technologies avancées (IA et automatisation) dans les processus marketing et communication de l’organisation, en coordonnant les équipes internes et partenaires externes dans le respect des délais et budgets, en intégrant des méthodologies agiles, en mesurant l’impact des transformations dans le but de garantir une gestion optimale des projets d’innovation et de conduite du changement Clôturer la campagne de marketing et communication en sélectionnant les indicateurs-clés de performance (KPIs) alignés avec les priorités de la stratégie marketing et communication, en collectant et intégrant les données marketing et communication provenant de diverses sources de l’entreprise (CRM, outils d’analyse web, plateformes de réseaux sociaux, rapports de ventes…), en utilisant des outils de visualisation de données et d’IA afin d’apporter des mesures correctives à la stratégie marketing et communication |
Mises en situations professionnelles portant sur le pilotage d'une stratégie data-driven et de transformation digitale. Pour plus d'informations sur les modalités d'évaluation attendues, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation. |
RNCP40349BC05 - Manager les équipes marketing et communication au sein d’une organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Recruter les membres du service marketing et communication en élaborant les descriptions de poste, en menant des entretiens de sélection, en garantissant la conformité à la réglementation et en promouvant la non-discrimination et l'inclusion et en favorisant la rétention de talents dans le but de constituer une équipe répondant aux besoins opérationnels de l’organisation ou du projet Organiser les processus de travail du service marketing et communication, en communiquant sur les enjeux et les orientations stratégiques, en définissant les rôles, les objectifs, et les modalités d’organisation du travail, en adaptant ses méthodes managériales aux différentes formes de diversités (culturelle, handicap, profil, autonomie.), dans le but d'optimiser la performance des équipes Evaluer les collaborateurs du service marketing et communication en s’appuyant sur des indicateurs de résultats et en conduisant des entretiens individuels en vue d'optimiser leurs performances et favoriser leur développement professionnel Accompagner le développement des compétences des collaborateurs au niveau individuel et collectif, en mettant en place un dispositif de formation et de communication adapté, de manière à faciliter l’appropriation des nouveaux outils et nouvelles procédures et lever les potentielles réticences |
Etudes de cas portant sur le management des équipes marketing et communication. Pour plus d'informations sur les modalités d'évaluation attendues, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de la certification est conditionnée à la validation de l'ensemble des blocs de compétences.
Chaque bloc de compétences est capitalisable pendant toute la durée de la certification.
En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il revient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation.
Candidat en situation de handicap : Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d'exempter le candidat de certains critères d'évaluation : 1) dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat. 2) si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat
Ces deux critères étant cumulatifs.
Secteurs d’activités :
Le manager marketing et communication est susceptible d’intervenir dans de multiples secteurs tels que le commerce de détail, la santé, le transport, l’agroalimentaire, la restauration, la technologie, les divertissements et médias, les services financiers, le luxe, le tourisme, etc.
Les managers marketing et communication peuvent exercer dans divers types de structures aussi bien dans des PME, que dans des grands groupes ou au sein d’administrations et de services publics.
Quelques exemples de structures : Agences de publicité, de communication, organismes d’études, bureau d’études, agences d’événementiel, etc.
Par ailleurs, le manager marketing et communication peut travailler en freelance en tant que consultant marketing et communication et offrir leurs services de consulting à un ou plusieurs clients.
Type d'emplois accessibles :
Le métier peut également être désigné sous les intitulés suivants (listes non exhaustives) :
Pour les postes généralistes :
Manager / Responsable / Directeur marketing
Manager / Responsable / Directeur communication
Consultant marketing
Consultant communication
Chef de produit
Coordinateur marketing / communication
Responsable de projets marketing et communication
Directeur stratégie marketing
Etc.
Pour les postes spécialisés :
Digital marketing manager
Consultant(e) E-communication
Manager marketing et communication digitale
Manager / Responsable / Directeur growth hacker
Manager / Responsable / Directeur contenus
Manager / Responsable / Directeur événementiel
Manager / Responsable / Directeur presse
Manager / Responsable / Directeur communication Interne - Externe
Manager / Responsable / Directeur CRM
Manager / Responsable / Directeur SEO
Manager / Responsable / Directeur marketing opérationnel
Manager / Responsable / Directeur des relations extérieures/publiques
Etc.
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
- E1103 - Communication
- M1703 - Management et gestion de produit
- E1402 - Élaboration de plan média
Références juridiques des règlementations d’activité :
Néant.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
En formation initiale (étudiants)
Entrée en 1ère année (M1) : Etre titulaire d’une certification de niveau 6 (bac+3), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS, dans le domaine visé ou proche du marketing et/ou de la communication, du commerce, de la gestion, ou encore du management, etc.
Entrée en 2ème année (M2) : Etre titulaire d’une certification de niveau 6 (bac +4), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 crédits ECTS, dans le domaine visé ou proche du marketing et/ou de la communication, du commerce, de la gestion, ou encore du management, etc.
En alternance (contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation)
Pour un cursus en 3 ans : Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, dans le domaine visé ou proche du du marketing et/ou de la communication, du commerce, de la gestion, ou encore du management, etc.
Pour un cursus en 2 ans : Etre titulaire d’une certification de niveau 6 (bac+3), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS, dans le domaine visé ou proche du marketing et/ou de la communication, du commerce, de la gestion, ou encore du management, etc.
Pour un cursus en 1 an : Etre titulaire d’une certification de niveau 6 (bac +4), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 crédits ECTS, dans le domaine visé ou proche du du marketing et/ou de la communication, du commerce, de la gestion, ou encore du management, etc.
En formation continue
Entrée avec un niveau 6 (Bac+3/4) : Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche du marketing et/ou de la communication, du commerce, de la gestion, ou encore du management, etc.
Ou Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3/4, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS, dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum
Entrée avec un niveau 5 (bac+2) : Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche du marketing et/ou de la communication, du commerce, de la gestion, ou encore du management, etc.
et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum
Ou Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 24 mois minimum
Entrée avec un niveau 4 : Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 48 mois minimum
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
En formation initiale (étudiants) : avoir validé les conditions d'accès à la formation, et avoir effectué un cursus de formation* préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné (*entrée en 1ère année : 24 mois / entrée en 2ème année : 12 mois),
En alternance (contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation) : avoir validé les conditions d'accès à la formation, et avoir effectué un cursus de formation en alternance* préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné (*cursus en 3 ans : 36 mois / cursus en 2 ans : 24 mois / cursus en 1 an : 12 mois)
En formation continue : avoir validé les conditions d'accès à la formation et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné
Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…).
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes, exerçant dans le métier visé |
31-03-2025 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes, exerçant dans le métier visé |
31-03-2025 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes, exerçant dans le métier visé |
31-03-2025 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes, exerçant dans le métier visé |
31-03-2025 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes, exerçant dans le métier visé |
31-03-2025 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP40349BC01 - Définir la stratégie marketing et communication de l'organisation | RNCP38597 - Manager du marketing et de la stratégie de marque | RNCP38597BC01 - Concevoir la stratégie marketing et assurer le développement de la marque |
RNCP40349BC04 - Conduire une stratégie data driven et de transformation digitale en marketing et communication | RNCP38133 - Manager marketing et communication (MS) | RNCP38133BC03 - Concevoir et déployer des outils marketing, communication et de gestion de la relation clients liés à la data et l’Intelligence Artificielle |
RNCP40349BC05 - Manager les équipes marketing et communication au sein d’une organisation | RNCP34577 - Manager de la communication et du marketing digital | RNCP34577BC04 - Gérer une équipe de communication |
RNCP40349BC05 - Manager les équipes marketing et communication au sein d’une organisation | RNCP35961 - Manager de Business Unit | RNCP35961BC04 - Accompagnement du développement des individus, des équipes et de l'organisation dans une logique de management de proximité |
RNCP40349BC05 - Manager les équipes marketing et communication au sein d’une organisation | RNCP36015 - Manager en marketing du luxe | RNCP36015BC05 - Accompagnement du développement des individus dans une logique de management de proximité |
RNCP40349BC05 - Manager les équipes marketing et communication au sein d’une organisation | RNCP36608 - Manager du marketing et de la communication | RNCP36608BC04 - Manager une équipe |
RNCP40349BC05 - Manager les équipes marketing et communication au sein d’une organisation | RNCP36636 - Manager de la communication globale | RNCP36636BC05 - Accompagnement du développement des individus dans une logique de management de proximité |
RNCP40349BC05 - Manager les équipes marketing et communication au sein d’une organisation | RNCP38597 - Manager du marketing et de la stratégie de marque | RNCP38597BC04 - Manager des équipes au service de la performance |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP40349BC01 - Définir la stratégie marketing et communication de l'organisation | RNCP36725 - Manager marketing et communication | RNCP36725BC01 - Définir la stratégie marketing et communication globale de l'entreprise |
RNCP40349BC02 - Piloter les opérations de marketing et de communication de l'organisation | RNCP36725 - Manager marketing et communication | RNCP36725BC02 - Piloter le déploiement de la stratégie marketing et communication |
RNCP40349BC03 - Développer la stratégie de marque et de communication du produit, du service ou de l’organisation | RNCP36725 - Manager marketing et communication | RNCP36725BC03 - Développer la stratégie de marque des produits ou services de l’entreprise |
RNCP40349BC05 - Manager les équipes marketing et communication au sein d’une organisation | RNCP36725 - Manager marketing et communication | RNCP36725BC05 - Manager des équipes de proximité au sein d’une direction, d’un département ou service |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
12/10/2002 |
Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : L'homologation est prolongée jusqu'au 31 décembre 2003 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
20/07/2022 |
Date de décision : 20/07/2022 – Durée d’enregistrement : 3 ans – Date d'échéance de l'enregistrement : 20/07/2025 |
18/12/2016 |
Arrêté du 15 décembre 2016 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager marketing et développement commercial" avec effet au 16 juin 2016, jusqu'au 18 décembre 2021
|
19/02/2004 |
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005 |
16/06/2013 |
Arrêté du 24 mai 2013 publié au Journal Officiel du 16 juin 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager marketing et commercial" avec effet au 05 mars 2011, jusqu'au 16 juin 2016 |
05/03/2006 |
Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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13/11/1996 |
Arrêté du 17 octobre 1996 publié au Journal Officiel du 13 novembre 1996 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Intitulé : 'Titre d'études Supérieures, options Relations Internationales, Marketing et Commerce, Marketing et Communication', niveau II |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
20-07-2022
Date de décision | 28-03-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 28-03-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 28-03-2031 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 152 | 3 | 90 | 33 | - |
2022 | 371 | 1 | 95 | 26 | - |
2021 | 419 | 3 | 92 | 36 | 53 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.esgci.com/mastere-marketing-communication
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36725 | Manager marketing et communication |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :