L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
240 : Spécialites pluritechnologiques matériaux souples
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
45075 : Commerce art
34030 : Chef produit
34085 : Stratégie commerciale
34060 : Étude marché
Date d’échéance
de l’enregistrement
28-03-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MODE'ESTAH | 38041279100044 | IFA Paris | https://www.ifaparis.com/fr/ |
IFA Paris - International Fashion Academy | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Créée en 2016 sous l’intitulé initial « Manager de la mode du design et du luxe », la certification Manager du marketing et du développement de produits de Mode répond à un besoin d’évolution des compétences de ce métier stratégique et pivot de l’industrie de la mode, au centre d’un écosystème dynamique.
Au cœur de cette industrie, la nouvelle génération de professionnels engagés devra donc redoubler d’agilité et de résilience, grâce à des compétences transversales et une veille active sur les meilleurs pratiques internationales.
S’appuyant sur une veille sectorielle et métier quotidienne ainsi que sur ses relations privilégiées avec les professionnels du secteur de la mode et du luxe, le dispositif de certification évolue au regard des exigences du secteur et des attentes du marché.
Activités visées :
Réalisation d’un diagnostic stratégique de l’environnement macro et micro d’une entreprise du secteur mode et luxe.
Conception d’une stratégie de développement marketing et commercial de la marque de mode ou de luxe au niveau national ou international.
Élaboration d’un plan de développement de la marque de mode ou de luxe (business plan).
Mise en œuvre du plan de communication et de marketing sur le plan national ou international.
Management des équipes internes et externes en charge des actions de communication et de marketing.
Supervision du processus d’audit de la mise en œuvre des actions de communication et de marketing.
Mise en place de mesures correctives et pilotage de la phase de revue du plan de développement marketing.
Selon la fonction spécifique exercée / le projet concerné, le métier de Manager du marketing et du développement de produits de Mode peut également recouvrir des activités plus spécialisées :
Liées à la mise en place d’une stratégie de distribution multicanale :
- Élaboration d’outils, plateformes et services liés aux différents canaux de distribution dans le cadre d’une stratégie multicanale.
- Mise en œuvre de l’offre commerciale multicanale.
- Optimisation de l’expérience client online, offline et en omnicanal.
Liées au développement d’une collection/ d’un produit de Mode :
- Conception d’une collection ou d’un produit de mode.
- Pilotage de la phase d’approvisionnement en matières premières (sourcing) de la collection ou du produit de mode.
- Supervision de la production de la collection ou du produit de mode.
Compétences attestées :
Réaliser l’analyse stratégique et le plan de développement d’une marque de mode.
Analyser les résultats d’études de marché du secteur de la mode et du luxe, en intégrant les outils d’intelligence artificielle (IA) dans la veille sectorielle afin de hiérarchiser l’information sur les tendances et dernières innovations (notamment en termes d’écoresponsabilité et de mode éthique et inclusive) et de repérer les opportunités de développement d’une marque de mode ou de luxe.
Analyser les différents concurrents de l’entreprise (directs, indirects) sur le secteur mode et luxe, en identifiant les offres existantes et en observant les pressions et risques exercés par les comportements des fournisseurs, consommateurs, nouveaux entrants et acteurs du marché afin d’identifier le positionnement qui sera le plus enclin à marquer sa singularité et son originalité.
Auditer les ressources internes de l’entreprise en fonction des besoins (humains, matériels, financiers) nécessaires à la réalisation des opportunités de croissance identifiées sur le marché de la mode et du luxe, afin de mettre en place une allocation des ressources adaptée.
Déterminer des objectifs stratégiques de communication et de marketing, en s’appuyant sur le diagnostic réalisé et en tenant compte des comportements des consommateurs, des profils clients, de la notoriété et des produits de la maison, afin de définir la stratégie de communication et de marketing à mettre en place.
Définir les outils de communication et de marketing digital et de développement de la visibilité de la marque mode ou luxe sur les différents canaux de diffusion et média sociaux.
Définir un plan de développement commercial en France et à l’international, en accord avec le positionnement de la marque de mode ou de luxe et dans le respect des attentes des consommateurs en termes d’écoresponsabilité, afin d’atteindre les objectifs fixés.
Élaborer un plan de financement, avec calcul d'un prix de revient, fixation des prix, calcul de la marge brute et de la marge nette, élaboration d'un compte de résultat, seuil de rentabilité et point mort dans le but de valider la viabilité du projet.
Piloter les actions de communication et de marketing d’une marque de mode.
Élaborer les différentes phases de mise en œuvre du plan de développement marketing, en s’appuyant sur l’analyse stratégique du marché, afin d’en optimiser les performances organisationnelles et de gérer les imprévus éventuels.
Sélectionner les supports et médias pertinents dans le cadre des campagnes promotionnelles en respectant le budget alloué, afin d’atteindre les résultats stratégiques et financiers fixés.
Valider les propositions faites par les équipes marketing en termes de produit, prix, distribution et communication tout en tenant compte des objectifs stratégiques fixés, afin de développer le chiffre d’affaires de la marque.
Répartir les différentes tâches en fonction des disponibilités et des compétences des équipes mobilisées dans le respect d’éventuelles situations de handicap, afin de s’assurer de la réalisation du plan de développement marketing dans les délais fixés.
Animer les équipes interdisciplinaires, et le cas échéant multiculturelles, en fixant des objectifs individuels et en fédérant autour d’enjeux communs pour favoriser la montée en compétences et stimuler la cohésion de l’équipe.
Coordonner les interactions entre les collaborateurs et les prestataires externes en assurant une communication fluide et bienveillante, afin d’assurer la gestion globale du projet.
Évaluer la performance de la stratégie marketing d’une marque de mode.
Suivre l’efficacité des actions de communication et de marketing en tenant compte des résultats des différentes campagnes publicitaires et promotionnelles, en analysant les retours des consommateurs, et en considérant les impacts des ripostes concurrentielles, afin d’identifier les ajustements nécessaires.
Mesurer la performance par canal de communication, en analysant le référencement, les études de trafic et les chiffres des ventes et en évaluant les retours sur investissement des différentes campagnes promotionnelles, de manière à corriger et adapter le plan de communication, afin d’optimiser le retour sur investissement de chaque levier d’acquisition.
S’assurer de la tenue des délais et du budget du projet en adéquation avec le plan de financement, afin de garantir la viabilité financière du projet.
Concevoir un plan d’actions correctives permettant d’ajuster les différents outils de marketing et de communication afin d’améliorer la performance des campagnes de promotion et d’augmenter la rentabilité du plan de développement en adéquation avec les objectifs commerciaux et financiers initialement définis.
Encadrer la mise en œuvre des ajustements identifiés en collaboration avec les équipes opérationnelles, en s’appuyant sur des critères, outils et indicateurs de performance choisis en fonction de leur pertinence par rapport aux résultats visés, afin de garantir l’atteinte des objectifs.
Présenter à la direction de la marque de mode ou de luxe les résultats et performances de la campagne de marketing ou de communication et les actions correctives menées dans une logique d’amélioration constante de la qualité des produits et services de la marque, dans l’objectif de pérenniser et d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Concevoir la stratégie de distribution multicanale d’une marque de mode (spécialisation 1)
Analyser les avantages et les risques des différents canaux de distribution en évaluant leur performance afin de déterminer les priorités de la politique de distribution.
Concevoir une stratégie de distribution s’appuyant sur l’analyse des KPIs e-commerce afin d’optimiser l’efficacité des canaux de distribution et répondre aux dynamiques du marché.
Piloter la mise en place d’un commerce omnicanal et une stratégie d’accompagnement de l’offre physique et digitale d’un point de vente en vue de stimuler le chiffre d’affaires, et dans le but d’encourager la consommation responsable des clients et la réduction de l’empreinte carbone.
Constituer les merchandising online et offline d’un concept mode ou luxe dans sa globalité jusqu’au prototype pour assurer la mise en valeur maximale de l’offre commerciale sur le marché national ou international.
Assurer la mise en place d’une chaîne logistique optimale afin de garantir l’approvisionnement des canaux de vente en fonction des objectifs commerciaux établis dans la stratégie de distribution et remédier aux ruptures de stock, en s’appuyant sur les outils d’intelligence artificielle adaptés.
Définir une stratégie de relation client ATAWAD en animant un réseau de distribution performant afin de permettre un accès permanent au produit de la marque.
Optimiser la logique de rentabilité de l’entreprise en lien avec sa gestion de distribution en identifiant les outils, plateformes et services les plus adaptés et en appliquant si besoin des actions correctives, afin d’accroitre le chiffre d’affaires.
Coordonner l’action des équipes commerciales pour animer un réseau de distribution au niveau national et international et assurer la satisfaction client.
Manager le développement d’une collection ou d’un produit de mode (spécialisation 2)
Déterminer les choix créatifs et stylistiques d’une collection ou produit de mode en respectant l’ADN de la marque et son positionnement en formalisant un plan de collection, afin de se différencier de la concurrence et de pérenniser ou développer l’activité d’une maison de mode ou de luxe sur le plan national ou international.
Présenter à la direction de la maison de mode ou de luxe le plan de collection établi en adéquation avec les objectifs opérationnels identifiés dans plan de développement, dans le but de valider la cohérence et pertinence de la collection ou du produit de mode ou de luxe.
Identifier les canaux d’approvisionnement en s’assurant de leur viabilité afin de mettre en œuvre une chaine logistique garante d’une politique de développement produit optimale pour la marque et en cohérence avec la politique RSE de la marque de mode ou de luxe.
Analyser l’impact global de la chaine logistique sur l’environnement afin d’optimiser le bilan carbone, en s’appuyant sur les outils d’intelligence artificielle adaptés.
Négocier contractuellement avec les fournisseurs afin d’améliorer les coûts inhérents.
Planifier en collaboration avec la direction commerciale les différentes phases de mise en œuvre des produits et/ou services mode ou luxe afin de réaliser les actions de suivi et de respecter les délais de livraison fixés dans le retroplanning.
Communiquer au prestataire en charge de la réalisation de la collection ou du produit de mode les instructions nécessaires à la production afin de contribuer au développement d’un produit en conformité avec le plan de collection.
Assurer le contrôle qualité des produits fabriqués et appliquer les mesures correctives si nécessaire pour répondre aux exigences de qualité en vigueur.
Modalités d'évaluation :
Les évaluations des compétences visées par la certification sont réalisées dans le cadre de mises en situation professionnelle réelles ou simulées, et de cas pratiques, sous forme de productions écrites et de présentations orales.
RNCP40351BC01 - Réaliser l’analyse stratégique et le plan de développement d’une marque de mode
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les résultats d’études de marché du secteur de la mode et du luxe, en intégrant les outils d’intelligence artificielle (IA) dans la veille sectorielle afin de hiérarchiser l’information sur les tendances et dernières innovations (notamment en termes d’écoresponsabilité et de mode éthique et inclusive) et de repérer les opportunités de développement d’une marque de mode ou de luxe. Analyser les différents concurrents de l’entreprise (directs, indirects) sur le secteur mode et luxe, en identifiant les offres existantes et en observant les pressions et risques exercés par les comportements des fournisseurs, consommateurs, nouveaux entrants et acteurs du marché afin d’identifier le positionnement qui sera le plus enclin à marquer sa singularité et son originalité. Auditer les ressources internes de l’entreprise en fonction des besoins (humains, matériels, financiers) nécessaires à la réalisation des opportunités de croissance identifiées sur le marché de la mode et du luxe, afin de mettre en place une allocation des ressources adaptée. Déterminer des objectifs stratégiques de communication et de marketing, en s’appuyant sur le diagnostic réalisé et en tenant compte des comportements des consommateurs, des profils clients, de la notoriété et des produits de la maison, afin de définir la stratégie de communication et de marketing à mettre en place. Définir les outils de communication et de marketing digital et de développement de la visibilité de la marque mode ou luxe sur les différents canaux de diffusion et média sociaux. Définir un plan de développement commercial en France et à l’international, en accord avec le positionnement de la marque de mode ou de luxe et dans le respect des attentes des consommateurs en termes d’écoresponsabilité, afin d’atteindre les objectifs fixés. Élaborer un plan de financement, avec calcul d'un prix de revient, fixation des prix, calcul de la marge brute et de la marge nette, élaboration d'un compte de résultat, seuil de rentabilité et point mort dans le but de valider la viabilité du projet. |
Cas pratique.
> Production écrite et présentation orale.
Mise en situation professionnelle simulée.
> Production écrite et présentation orale. |
RNCP40351BC02 - Piloter les actions de communication et de marketing d’une marque de mode
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Élaborer les différentes phases de mise en œuvre du plan de développement marketing, en s’appuyant sur l’analyse stratégique du marché, afin d’en optimiser les performances organisationnelles et de gérer les imprévus éventuels. Sélectionner les supports et médias pertinents dans le cadre des campagnes promotionnelles en respectant le budget alloué, afin d’atteindre les résultats stratégiques et financiers fixés. Valider les propositions faites par les équipes marketing en termes de produit, prix, distribution et communication tout en tenant compte des objectifs stratégiques fixés, afin de développer le chiffre d’affaires de la marque. Répartir les différentes tâches en fonction des disponibilités et des compétences des équipes mobilisées dans le respect d’éventuelles situations de handicap, afin de s’assurer de la réalisation du plan de développement marketing dans les délais fixés. Animer les équipes interdisciplinaires, et le cas échéant multiculturelles, en fixant des objectifs individuels et en fédérant autour d’enjeux communs pour favoriser la montée en compétences et stimuler la cohésion de l’équipe. Coordonner les interactions entre les collaborateurs et les prestataires externes en assurant une communication fluide et bienveillante, afin d’assurer la gestion globale du projet. |
Cas pratique.
> Présentation orale.
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RNCP40351BC03 - Évaluer la performance de la stratégie marketing d’une marque de mode
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Suivre l’efficacité des actions de communication et de marketing en tenant compte des résultats des différentes campagnes publicitaires et promotionnelles, en analysant les retours des consommateurs, et en considérant les impacts des ripostes concurrentielles, afin d’identifier les ajustements nécessaires. Mesurer la performance par canal de communication, en analysant le référencement, les études de trafic et les chiffres des ventes et en évaluant les retours sur investissement des différentes campagnes promotionnelles, de manière à corriger et adapter le plan de communication, afin d’optimiser le retour sur investissement de chaque levier d’acquisition. S’assurer de la tenue des délais et du budget du projet en adéquation avec le plan de financement, afin de garantir la viabilité financière du projet. Concevoir un plan d’actions correctives permettant d’ajuster les différents outils de marketing et de communication afin d’améliorer la performance des campagnes de promotion et d’augmenter la rentabilité du plan de développement en adéquation avec les objectifs commerciaux et financiers initialement définis. Encadrer la mise en œuvre des ajustements identifiés en collaboration avec les équipes opérationnelles, en s’appuyant sur des critères, outils et indicateurs de performance choisis en fonction de leur pertinence par rapport aux résultats visés, afin de garantir l’atteinte des objectifs. Présenter à la direction de la marque de mode ou de luxe les résultats et performances de la campagne de marketing ou de communication et les actions correctives menées dans une logique d’amélioration constante de la qualité des produits et services de la marque, dans l’objectif de pérenniser et d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise.
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Cas pratique.
> Présentation orale |
RNCP40351BC04 - Concevoir la stratégie de distribution multicanale d’une marque de mode (bloc de compétences optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les avantages et les risques des différents canaux de distribution en évaluant leur performance afin de déterminer les priorités de la politique de distribution. Concevoir une stratégie de distribution s’appuyant sur l’analyse des KPIs e-commerce afin d’optimiser l’efficacité des canaux de distribution et répondre aux dynamiques du marché. Piloter la mise en place d’un commerce omnicanal et une stratégie d’accompagnement de l’offre physique et digitale d’un point de vente en vue de stimuler le chiffre d’affaires, et dans le but d’encourager la consommation responsable des clients et la réduction de l’empreinte carbone. Constituer les merchandising online et offline d’un concept mode ou luxe dans sa globalité jusqu’au prototype pour assurer la mise en valeur maximale de l’offre commerciale sur le marché national ou international. Assurer la mise en place d’une chaîne logistique optimale afin de garantir l’approvisionnement des canaux de vente en fonction des objectifs commerciaux établis dans la stratégie de distribution et remédier aux ruptures de stock, en s’appuyant sur les outils d’intelligence artificielle adaptés. Définir une stratégie de relation client ATAWAD en animant un réseau de distribution performant afin de permettre un accès permanent au produit de la marque. Optimiser la logique de rentabilité de l’entreprise en lien avec sa gestion de distribution en identifiant les outils, plateformes et services les plus adaptés et en appliquant si besoin des actions correctives, afin d’accroitre le chiffre d’affaires. Coordonner l’action des équipes commerciales pour animer un réseau de distribution au niveau national et international et assurer la satisfaction client. |
Mise en situation réelle simulée.
> Production écrite et présentation orale. |
RNCP40351BC05 - Manager le développement d’une collection ou d’un produit de mode (bloc de compétences optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Déterminer les choix créatifs et stylistiques d’une collection ou produit de mode en respectant l’ADN de la marque et son positionnement en formalisant un plan de collection, afin de se différencier de la concurrence et de pérenniser ou développer l’activité d’une maison de mode ou de luxe sur le plan national ou international. Présenter à la direction de la maison de mode ou de luxe le plan de collection établi en adéquation avec les objectifs opérationnels identifiés dans plan de développement, dans le but de valider la cohérence et pertinence de la collection ou du produit de mode ou de luxe. Identifier les canaux d’approvisionnement en s’assurant de leur viabilité afin de mettre en œuvre une chaine logistique garante d’une politique de développement produit optimale pour la marque et en cohérence avec la politique RSE de la marque de mode ou de luxe. Analyser l’impact global de la chaine logistique sur l’environnement afin d’optimiser le bilan carbone, en s’appuyant sur les outils d’intelligence artificielle adaptés. Négocier contractuellement avec les fournisseurs afin d’améliorer les coûts inhérents. Planifier en collaboration avec la direction commerciale les différentes phases de mise en œuvre des produits et/ou services mode ou luxe afin de réaliser les actions de suivi et de respecter les délais de livraison fixés dans le retroplanning. Communiquer au prestataire en charge de la réalisation de la collection ou du produit de mode les instructions nécessaires à la production afin de contribuer au développement d’un produit en conformité avec le plan de collection. Assurer le contrôle qualité des produits fabriqués et appliquer les mesures correctives si nécessaire pour répondre aux exigences de qualité en vigueur.
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Mise en situation professionnelle réelle.
> Dossier présentant la collection et présentation orale.
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La délivrance de la certification est conditionnée à la validation des 4 blocs de compétences (3 blocs de compétences communs à tous les candidats + 1 bloc de compétences complémentaire à choisir par chaque candidat à la certification parmi 2 blocs de compétences optionnels).
Secteurs d’activités :
Le Manager du marketing et du développement de produits de Mode est présent dans toutes les entreprises de la filière Textile Habillement des secteurs de la Mode, du Design, de l’Art de vivre, du Luxe et de la Beauté.
La filière Mode et Luxe se caractérise par une grande diversité d’acteurs et de métiers répartis sur le territoire, la filière est composée de grands groupes, de marques de créateurs comme de prêt-à-porter, d’artisans et d’entreprises de fabrication, dont une grande majorité sont des PME, voire des TPE, réunies parfois au sein de petits groupes familiaux :
Marques de prêt-à-porter (créateurs, labels, Digitally Native Vertical Brands...),
Chaînes spécialisées et circuits de distribution (e-commerce, grande diffusion, centrales d’achats, hypermarchés, grands magasins),
Industrie de la mode (textile, habillement, habillement spécialisé),
Industrie du luxe (prêt-à-porter, accessoires, souliers, maroquinerie, bijouterie, joaillerie, beauté, parfums),
Entreprises qui souhaitent optimiser leur offre par la revalorisation de leur image de marque,
Sociétés spécialisées en communication globale, en conseil et stratégie marketing, en analyse de datas et social listening, agences de relations presse, agences spécialisées en image et en branding, sociétés spécialisées en évènementiel, au service des marques, labels et des groupes de mode et de luxe…
Type d'emplois accessibles :
- Manager/Responsable développement de produits de mode
- Manager/Responsable marketing digital (spécialisé dans la mode)
- Chef(fe) de produit mode
- Brand manager
- Responsable de collections
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- E1103 - Communication
- M1703 - Management et gestion de produit
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le métier de Manager du marketing et du développement de produits de Mode n'est pas réglementé.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d'une certification de niveau 6 dans un domaine en lien avec la certification
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP40351BC01 - Réaliser l’analyse stratégique et le plan de développement d’une marque de mode | RNCP35153 - Manager international en industries du luxe et de la mode | RNCP35153BC01 - Diagnostic stratégique et conception du plan de développement à l’international d’une entreprise dans le secteur du luxe et de la mode |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP40351BC01 - Réaliser l’analyse stratégique et le plan de développement d’une marque de mode | RNCP36047 - Manager du marketing et du développement de produits de Mode |
RNCP36047BC01 - Analyse des tendances et des stratégies du marché de la mode et du luxe dans le cadre du développement d’une marque ou d’un concept ET RNCP36047BC02 - Création d’une marque ou d’un concept mode ou luxe à 360 degrés, de l’analyse de la concurrence jusqu’à la stratégie image |
Date de décision | 28-03-2025 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 28-03-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-03-2034 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2023 | 8 | 0 | 86 | 71 | - |
2022 | 10 | 0 | 88 | 75 | 88 |
2021 | 24 | 0 | 89 | 72 | 78 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ifaparis.com/fr/cycle-expert/fashion-business/marketing-mode-luxe
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MODE ESTAH | 38041279100036 | Est retiré | 03-04-2025 |
MODE'ESTAH | 38041279100044 | Est ajouté | 03-04-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP36047 | Manager du marketing et du développement de produits de Mode |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :