L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
212t : Soins des animaux, soins vétérinaires
Formacode(s)
42022 : Médecine vétérinaire
Date d’échéance
de l’enregistrement
28-03-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT DES METIERS DE LA FILIERE ANIMALE | 79372515100047 | Institut Bonaparte | https://www.esav-institut-bonaparte.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le métier visé à savoir celui d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire, consiste à apporter l’assistance à un ou plusieurs docteurs vétérinaires dans le cadre de l’exercice de leur fonction à savoir dans un cabinet ou une clinique vétérinaire, un centre hospitalier ou toute autre structure dans laquelle un docteur vétérinaire opère. Ses missions consistent à :
- Gérer la relation avec les clients (accueil, prise en charge, renseignements, gestion des urgences) ;
-Gérer les aspects administratifs et comptables du centre vétérinaire (suivi des dossiers clients, suivi et gestion des relations avec les fournisseurs ; vente de produits, participation à la démarche qualité)
-Avoir la charge de l’hygiène et de la sécurité au sein du centre vétérinaire (désinfection, et nettoyage des locaux, prévention des risques professionnels, gestion des déchets)
-Assurer une aide aux soins vétérinaire sur instructions du vétérinaire, y compris pré- péri- et post-opératoire (contention, assistance opératoire et post opératoire, …)
-Conseiller les clients sur leurs animaux en termes d’hygiène soin et sécurité (alimentation, soin, comportements, etc).
La certification vise donc à attester des compétences des futurs Auxiliaires Spécialisés Vétérinaires permettant de répondre à ces 5 besoins qui ont à la fois des composantes de pure gestion courante d’une entreprise recevant de la clientèle et des composantes nécessitant des connaissances et des compétences dans le domaine de la santé animale.
La spécificité de la certification d’auxiliaire spécialisé vétérinaire repose sur 3 points :
- l’aptitude de l’auxiliaire spécialisé vétérinaire à travailler auprès de tout type d’animaux et de tout type de propriétaire et/ou d’éleveurs,
- la maîtrise approfondie des méthodes de travail des différentes structures vétérinaires,
-l’autonomie de l’auxiliaire spécialisé vétérinaire, dans le respect de la législation.
Activités visées :
Accueil et proposition de rendez-vous physique ou téléphonique
Prise de rendez-vous et optimisation des plannings
Gestion d’un client en état de stress
Administration d’un questionnaire médical de triage réalisé par le vétérinaire et destiné à orienter le vétérinaire dans sa prise en charge de l’animal
Gestion d’un client international non francophone
Présentation et sécurisation de la zone d’accueil et de vente
Présentation et gestion de la structure sur les supports numériques
Gestion et suivi des dossiers clients de la structure vétérinaire
Etablissement des devis et factures
Réalisation des encaissements
Suivi des visites
Suivi des règlements, établissement des feuilles de soin et relance
Suivi de l’état des stocks, marchandises, fournitures et consommables
Passage de commandes et réception de la marchandise
Communication d’équipe et gestion des situations de conflit
Hiérarchisation et amélioration continue des tâches et de l’organisation en mettant en place une veille métier
Nettoyage et désinfection des locaux d’une structure vétérinaire
Nettoyage et désinfection des tissus d’une structure vétérinaire
Nettoyage et désinfection du matériel, des cages et des litières
Traitement des déchets
Mise en place de mesures écoresponsables dans l’hygiène de la structure
Préparation pratique de la consultation
Prise en compte des caractéristiques de l’animal dans sa prise en charge
Installation et contention de l’animal en veillant à son respect et à la sécurité des soignants et propriétaires
Assistance lors de tout type de prélèvement
Participation à tout type d’acte d’imagerie médicale
Assistance lors des actes chirurgicaux
Surveillance et nursing des animaux hospitalisés ou en soin post opératoire
Aide à la détection de la douleur chez un animal
Adaptation et assistance à la réalisation du pansement en fonction de l’animal et du type de plaie sous la supervision du vétérinaire.
Préparation des prescriptions sous le contrôle du vétérinaire
Information sur les conditions légales de l’adoption d’un animal
Conseils en matière d’équipement
Conseils en matière d’alimentation, d’hygiène, de prévention maladies ou infestation par parasites hors prescription vétérinaire
Conseils en matière de comportement et d’éducation
Conseils sur les services dédiés à l’animal
Compétences attestées :
Accueillir les clients au téléphone ou physiquement en structure vétérinaire en tenant compte des éventuelles situations de handicap afin de les renseigner sur les modalités de consultation avec un praticien.
Gérer la prise de rendez-vous sur le logiciel interne de la structure vétérinaire et adapter les plannings.
Reconnaitre et gérer une personne et/ou un animal stressé ou créant une situation de conflit afin d’identifier les solutions possibles pour l’accompagner au mieux et temporiser pour alerter le vétérinaire.
Proposer au client un questionnaire médical de triage réalisé par le vétérinaire permettant d’apprécier le caractère urgent du motif de consultation pour que ce dernier puisse décider éventuellement d’une prise en charge rapide et qualitative.
Etre en mesure d’accueillir une clientèle internationale non francophone.
Garantir l’organisation et la sécurisation de la zone d’accueil dans le respect du bien-être animal ainsi que la présentation visuelle de la zone de vente d’une structure vétérinaire.
Traiter et diffuser des informations à la clientèle ou en provenance de la clientèle à l’aide de supports numériques (google, site internet, réseaux sociaux.
Constituer et actualiser le dossier médical et administratif des clients et de leurs animaux de façon individuelle en utilisant un logiciel professionnel, en collectant les informations (symptômes pathologiques, état vaccinal) en utilisant le vocabulaire médical adapté, en respectant les règles relatives au secret médical et en collectant les informations opératoires et post opératoires afin d’assurer la traçabilité des événements et d’informer le vétérinaire des changements et évolutions notables.
Etablir un devis et/ou une facture qui respecte la règlementation en la matière (article L441-9 du code de commerce) ; dans une optique de bonne gestion, réaliser les suivis des devis et leur classement dans le logiciel de facturation (modifié, effectué, annulé, etc).
Réaliser les encaissements par les moyens de paiements disponibles (espèces, CB, chèques, virements).
Inscrire le client et son animal aux systèmes de relance automatisée ou manuelle afin d’assurer le suivi après la visite en clinique (relance vaccinal, examen annuel, pathologies chroniques)
Effectuer le suivi des règlements, la gestion des feuilles de soin et relancer les factures impayées.
S’assurer des conditions de stockage et contrôler l’état des stocks des médicaments, petfoods, accessoires, consommables et matériel médical en réalisant un tableau de suivi sur un tableur ou un logiciel afin d’anticiper les commandes en respectant les dates de péremption.
Assurer la préparation des commandes auprès des centrales d’achat et réceptionner la marchandise en vérifiant sa conformité.
Communiquer au sein d’une équipe et gérer les situations de conflit en prévenant le stress.
Hiérarchiser ses tâches, s’inscrire dans une démarche qualité et effectuer une veille métier.
Réaliser une opération de nettoyage des locaux de la structure vétérinaire en appliquant les protocoles ou procédures qualité en matière d’hygiène des structures vétérinaires (protocole sanitaire des établissements de santé (Code de santé Publique) en étant sensibilisé aux risques biologiques et environnementaux afin d’assurer la sécurité sanitaire.
Laver et désinfecter les tissus en choisissant les produits adaptés et en étant sensibilisé aux risques biologiques et environnementaux afin d’assurer la sécurité sanitaire du personnel.
Nettoyer et désinfecter les instruments, les cages, les tables d’auscultation, changer les litières avec des produits adéquats afin d’éviter le développement et la propagation de maladies et veiller au bien-être des animaux.
Traiter les déchets selon la réglementation applicable aux déchets dangereux (art 1335 du Code de Santé Publique pour les DASRI et DRCT) et en assurer la traçabilité.
Contribuer à l’instauration de pratiques RSE au sein de la structure vétérinaire.
Anticiper et comprendre les besoins liés à la consultation vétérinaire, aux soins, aux examens complémentaires ou à la chirurgie afin de préparer le matériel et l’espace nécessaires
Repérer les points d’attention, anatomiques notamment, propres aux espèces et les prendre en compte dans la réalisation des actes d’installation, de contention de surveillance pré- et post-opératoire afin de prodiguer le traitement adapté.
Assurer l’installation et la contention des animaux afin d’aider le vétérinaire à réaliser les soins courants (injection, pansements, nettoyage et traitement des yeux et des oreilles, …) et les examens complémentaires (imagerie médicale, prises de sang, d’urine, …) dans le respect du bien-être animal afin d’empêcher la fuite de l’animal, prévenir les blessures de l’animal, éviter les blessures du personnel soignant et du propriétaire.
Assister le praticien vétérinaire lors des prélèvements (sang, urines, tissus, selles) en respectant le protocole (matériel adapté) et en assurant la traçabilité des examens.
Participer à la réalisation des actes d’imagerie médicale (écho, radio, endoscopie, scanner et IRM) en respectant les règles de radioprotection dans une structure vétérinaire afin de pouvoir assurer la sécurité des personnes et des animaux.
Assister le vétérinaire en bloc opératoire pendant toutes les phases d’une opération : anesthésie, intervention et réveil
Surveiller les animaux hospitalisés ou en soin post opératoire : contrôle des constantes vitales (pouls, température, tension), entretien des dispositifs médicaux (sonde d’alimentation assistée, sonde urinaire, drain, perfusion), détection des anomalies et observation du comportement sous le contrôle du praticien afin d’éviter des complications, de garantir la qualité, la sécurité et l’observance des soins.
Utiliser une grille objective de la douleur et surveiller le comportement d’un animal afin de fournir une première appréciation au vétérinaire pour que ce dernier détermine et prenne en charge la douleur si besoin.
Adapter le pansement au type de plaie et d’animal afin d’agir efficacement sur la cicatrisation ou la protection.
Préparer les prescriptions sous le contrôle du vétérinaire.
Informer le client des exigences de l’animal, des conditions d’habitat, des besoins en alimentation, des devoirs en tant que propriétaire d’animal (législation, loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale) et du suivi sanitaire nécessaire afin d’assurer le bien- être de l’animal et les règles de protection animale.
Conseiller et assister le client dans ses achats d’équipement (harnais, transport, litière…) afin de l’aider dans son choix en tenant compte des caractéristiques physiologiques et d’activité de l’animal.
Conseiller le client dans ses choix en matière d’alimentation, d’hygiène et prévention des maladies ou infestation parasitaire hors prescription vétérinaire en fonction des caractéristiques physiologiques liées à une race, et aux habitudes de vie de l’animal pour favoriser son bien-être (conformément au règlement (CE) n°183/2005)
Repérer un manque d’éducation de l’animal ou un trouble du comportement et en référer à la personne compétente.
Renseigner et accompagner le client selon les besoins de son animal sur les services existants (garde, mutuelle, fin de vie animale …)
Modalités d'évaluation :
- Mises en situation professionnelles reconstituées
- Études de cas
RNCP40358BC01 - Accueillir et prendre en charge un binôme humain-animal au sein d’une structure vétérinaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Accueillir les clients au téléphone ou physiquement en structure vétérinaire en tenant compte des éventuelles situations de handicap afin de les renseigner sur les modalités de consultation avec un praticien. Gérer la prise de rendez-vous sur le logiciel interne de la structure vétérinaire et adapter les plannings. Reconnaitre et gérer une personne et/ou un animal stressé ou créant une situation de conflit afin d’identifier les solutions possibles pour l’accompagner au mieux et temporiser pour alerter le vétérinaire. Proposer au client un questionnaire médical de triage réalisé par le vétérinaire permettant d’apprécier le caractère urgent du motif de consultation pour que ce dernier puisse décider éventuellement d’une prise en charge rapide et qualitative. Etre en mesure d’accueillir une clientèle internationale non francophone. Garantir l’organisation et la sécurisation de la zone d’accueil dans le respect du bien-être animal ainsi que la présentation visuelle de la zone de vente d’une structure vétérinaire. Traiter et diffuser des informations à la clientèle ou en provenance de la clientèle à l’aide de supports numériques (google, site internet, réseaux sociaux. |
Mise en situation professionnelle reconstituée : épreuves orales
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RNCP40358BC02 - Assurer la gestion administrative et organisationnelle d’une structure vétérinaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Constituer et actualiser le dossier médical et administratif des clients et de leurs animaux de façon individuelle en utilisant un logiciel professionnel, en collectant les informations (symptômes pathologiques, état vaccinal) en utilisant le vocabulaire médical adapté, en respectant les règles relatives au secret médical et en collectant les informations opératoires et post opératoires afin d’assurer la traçabilité des événements et d’informer le vétérinaire des changements et évolutions notables Etablir un devis et/ou une facture qui respecte la règlementation en la matière (article L441-9 du code de commerce) ; dans une optique de bonne gestion, réaliser les suivis des devis et leur classement dans le logiciel de facturation (modifié, effectué, annulé, etc). Réaliser les encaissements par les moyens de paiements disponibles (espèces, CB, chèques, virements). Inscrire le client et son animal aux systèmes de relance automatisée ou manuelle afin d’assurer le suivi après la visite en clinique (relance vaccinal, examen annuel, pathologies chroniques) Effectuer le suivi des règlements, la gestion des feuilles de soin et relancer les factures impayées. S’assurer des conditions de stockage et contrôler l’état des stocks des médicaments, petfoods, accessoires, consommables et matériel médical en réalisant un tableau de suivi sur un tableur ou un logiciel afin d’anticiper les commandes en respectant les dates de péremption. Assurer la préparation des commandes auprès des centrales d’achat et réceptionner la marchandise en vérifiant sa conformité. Communiquer au sein d’une équipe et gérer les situations de conflit en prévenant le stress. Hiérarchiser ses tâches, s’inscrire dans une démarche qualité et effectuer une veille métier. |
Mise en situation professionnelle reconstituée : épreuve écrite sous forme de cas pratiques |
RNCP40358BC03 - Garantir l’hygiène d’une structure vétérinaire dans un souci éco-responsable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser une opération de nettoyage des locaux de la structure vétérinaire en appliquant les protocoles ou procédures qualité en matière d’hygiène des structures vétérinaires (protocole sanitaire des établissements de santé (Code de santé Publique) en étant sensibilisé aux risques biologiques et environnementaux afin d’assurer la sécurité sanitaire. Laver et désinfecter les tissus en choisissant les produits adaptés et en étant sensibilisé aux risques biologiques et environnementaux afin d’assurer la sécurité sanitaire du personnel. Nettoyer et désinfecter les instruments, les cages, les tables d’auscultation, changer les litières avec des produits adéquats afin d’éviter le développement et la propagation de maladies et veiller au bien-être des animaux. Traiter les déchets selon la réglementation applicable aux déchets dangereux (art 1335 du Code de Santé Publique pour les DASRI et DRCT) et en assurer la traçabilité. Contribuer à l’instauration de pratiques RSE au sein de la structure vétérinaire. |
Mises en situation professionnelle reconstituée : épreuves écrite et orale |
RNCP40358BC04 - Assister le praticien dans ses actes vétérinaires en respectant le bien-être animal
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Anticiper et comprendre les besoins liés à la consultation vétérinaire, aux soins, aux examens complémentaires ou à la chirurgie afin de préparer le matériel et l’espace nécessaires Repérer les points d’attention, anatomiques notamment, propres aux espèces et les prendre en compte dans la réalisation des actes d’installation, de contention de surveillance pré- et post-opératoire afin de prodiguer le traitement adapté. Assurer l’installation et la contention des animaux afin d’aider le vétérinaire à réaliser les soins courants (injection, pansements, nettoyage et traitement des yeux et des oreilles, …) et les examens complémentaires (imagerie médicale, prises de sang, d’urine, …) dans le respect du bien-être animal afin d’empêcher la fuite de l’animal, prévenir les blessures de l’animal, éviter les blessures du personnel soignant et du propriétaire. Assister le praticien vétérinaire lors des prélèvements (sang, urines, tissus, selles) en respectant le protocole (matériel adapté) et en assurant la traçabilité des examens. Participer à la réalisation des actes d’imagerie médicale (écho, radio, endoscopie, scanner et IRM) en respectant les règles de radioprotection dans une structure vétérinaire afin de pouvoir assurer la sécurité des personnes et des animaux. Assister le vétérinaire en bloc opératoire pendant toutes les phases d’une opération : anesthésie, intervention et réveil Surveiller les animaux hospitalisés ou en soin post opératoire : contrôle des constantes vitales (pouls, température, tension), entretien des dispositifs médicaux (sonde d’alimentation assistée, sonde urinaire, drain, perfusion), détection des anomalies et observation du comportement sous le contrôle du praticien afin d’éviter des complications, de garantir la qualité, la sécurité et l’observance des soins. Utiliser une grille objective de la douleur et surveiller le comportement d’un animal afin de fournir une première appréciation au vétérinaire pour que ce dernier détermine et prenne en charge la douleur si besoin. Adapter le pansement au type de plaie et d’animal afin d’agir efficacement sur la cicatrisation ou la protection. Préparer les prescriptions sous le contrôle du vétérinaire. |
Mise en situation professionnelle reconstituée : épreuves écrite et orale
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RNCP40358BC05 - Conseiller la clientèle d’une structure vétérinaire sur les besoins d’un animal pour favoriser son bien-être
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Informer le client des exigences de l’animal, des conditions d’habitat, des besoins en alimentation, des devoirs en tant que propriétaire d’animal (législation, loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale) et du suivi sanitaire nécessaire afin d’assurer le bien- être de l’animal et les règles de protection animale. Conseiller et assister le client dans ses achats d’équipement (harnais, transport, litière…) afin de l’aider dans son choix en tenant compte des caractéristiques physiologiques et d’activité de l’animal. Conseiller le client dans ses choix en matière d’alimentation, d’hygiène et prévention des maladies ou infestation parasitaire hors prescription vétérinaire en fonction des caractéristiques physiologiques liées à une race, et aux habitudes de vie de l’animal pour favoriser son bien-être (conformément au règlement (CE) n°183/2005). Repérer un manque d’éducation de l’animal ou un trouble du comportement et en référer à la personne compétente. Renseigner et accompagner le client selon les besoins de son animal sur les services existants (garde, mutuelle, fin de vie animale …) |
Mise en situation professionnelle reconstituée : épreuve écrite au travers de cas pratiques |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification professionnelle, le candidat doit avoir validé l'ensemble des blocs de compétences du présent dispositif et/ou par correspondances.
Secteurs d’activités :
L’Auxiliaire spécialisé vétérinaire exerce :
-en cabinet,
-en clinique vétérinaire,
-en centre hospitalier vétérinaire,
ou dans toute autre structure nécessitant la présence d'un vétérinaire (refuge, parc zoologique,...)
Type d'emplois accessibles :
Auxiliaire spécialisé vétérinaire
Code(s) ROME :
- A1501 - Aide aux soins animaux
- A1302 - Contrôle et diagnostic technique en agriculture
- A1408 - Élevage d''animaux sauvages ou de compagnie
- D1210 - Vente en animalerie
Références juridiques des règlementations d’activité :
Les Auxiliaires Spécialisés Vétérinaire doivent respecter l’interdiction d’effectuer tout acte médical et chirurgical sur les animaux, précisée dans :
- L’article L 243-3 du Code Rural et de la Pêche Maritime issu du Chapitre III : Dispositions relatives à l'exercice illégal de la médecine et de la chirurgie des animaux.
- L’article. R. 242-50 : Applications particulières du décret n° 2015-289 du 13 mars 2015 modifiant le code de déontologie vétérinaire et différentes dispositions liées à l'exercice professionnel vétérinaire.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Être au minimum âgé de 18 ans (âge légal lié à la réglementation sur la radioprotection)
- Être titulaire d’une certification de niveau 4 - baccalauréat ou titre ou autre certification équivalente
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
- Avoir effectué au minimum 10 semaines de stage au cours de sa scolarité pour les parcours complets (initial ou continu) hors alternance
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels extérieurs à l’autorité délivrant la certification et un membre du corps pédagogique qui n’est pas intervenu comme formateur dans le parcours de formation des candidats, tous sont des professionnels qualifiés dans le métier visé. Le jury est constitué d’une représentation paritaire : employeurs et salariés et égalitaire : hommes et femmes. |
31-03-2025 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels extérieurs à l’autorité délivrant la certification et un membre du corps pédagogique qui n’est pas intervenu comme formateur dans le parcours de formation des candidats, tous sont des professionnels qualifiés dans le métier visé. Le jury est constitué d’une représentation paritaire : employeurs et salariés et égalitaire : hommes et femmes. |
31-03-2025 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels extérieurs à l’autorité délivrant la certification et un membre du corps pédagogique qui n’est pas intervenu comme formateur dans le parcours de formation des candidats, tous sont des professionnels qualifiés dans le métier visé. Le jury est constitué d’une représentation paritaire : employeurs et salariés et égalitaire : hommes et femmes. |
31-03-2025 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels extérieurs à l’autorité délivrant la certification et un membre du corps pédagogique qui n’est pas intervenu comme formateur dans le parcours de formation des candidats, tous sont des professionnels qualifiés dans le métier visé. Le jury est constitué d’une représentation paritaire : employeurs et salariés et égalitaire : hommes et femmes. |
31-03-2025 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels extérieurs à l’autorité délivrant la certification et un membre du corps pédagogique qui n’est pas intervenu comme formateur dans le parcours de formation des candidats, tous sont des professionnels qualifiés dans le métier visé. Le jury est constitué d’une représentation paritaire : employeurs et salariés et égalitaire : hommes et femmes. |
31-03-2025 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP40358BC02 - Assurer la gestion administrative et organisationnelle d’une structure vétérinaire | RNCP37507 - Auxiliaire spécialisé vétérinaire | RNCP37507BC02 - Contribuer à l'organisation interne de la structure vétérinaire |
RNCP40358BC03 - Garantir l’hygiène d’une structure vétérinaire dans un souci éco-responsable | RNCP37507 - Auxiliaire spécialisé vétérinaire | RNCP37507BC03 - Assurer l'hygiène |
RNCP40358BC04 - Assister le praticien dans ses actes vétérinaires en respectant le bien-être animal | RNCP37507 - Auxiliaire spécialisé vétérinaire | RNCP37507BC04 - Assister le vétérinaire en soins et en chirurgie |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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03/03/2017 |
Arrêté du 23 février 2017 publié au Journal Officiel du 03 mars 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles modifiant l'arrêté du 15 décembre 2016 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Assistant(e) vétérinaire" avec effet au 22 juin 2012, jusqu'au 18 décembre 2021. |
Date de décision | 28-03-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 28-03-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 28-03-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 195 | 0 | 81 | 42 | - |
2022 | 199 | 0 | 91 | 62 | 62 |
2021 | 186 | 0 | 97 | 63 | 56 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.esav-institut-bonaparte.fr/nos-formations/auxiliaire-veterinaire/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37982 | Auxiliaire vétérinaire |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :