L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

Icon formacode

Formacode(s)

46081 : Création graphique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

28-03-2027

Niveau 6

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

46081 : Création graphique

28-03-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INST DEVELOPPEMENT ARTS APPLIQUES 78973074400040 LISAA -
Institut d'architecture et de design (IDEA) - LISAA - - -

Objectifs et contexte de la certification :

Professionnel de la communication visuelle, le concepteur designer graphique conçoit et réalise divers éléments visuels (textes, formes, photographies, illustrations, pictogrammes, etc.) destinés à véhiculer un message impactant auprès des publics cibles, à travers différents supports et outils de communication. Spécialisé dans la conception visuelle, il traduit les messages et les idées en créations visuelles attractives et adaptées. Avec les transformations numériques et l'évolution des outils de communication, les graphistes sont aujourd’hui devenus polyvalents. Au-delà des formats imprimés traditionnels, ils doivent également proposer des formats adaptés aux nouvelles formes de communication visuelle, comme le webdesign ou le motion design.

En collaboration avec le client, le concepteur designer graphique donne vie à la vision et à l’identité de la marque en créant des designs percutants et engageants. Pour cela, il met à profit sa créativité et ses compétences techniques pour concevoir des logos, des illustrations, des sites web et autres supports.

Face aux défis induits par les avancées technologiques, la responsabilité sociale des entreprises et les nouvelles attentes du marché, les graphistes doivent aujourd'hui être capables de répondre à une demande croissante de visuels de qualité. En permettant aux organisations de transmettre efficacement leurs messages, le concepteur designer graphique demeure un pilier central de leur stratégie de communication.

La présente certification a pour objectif de former des professionnels disposant expertise technique polyvalente, et tenant compte des évolutions du secteur influencées par les nouvelles technologies ainsi que l'importance croissante des enjeux liés à l'éco-conception des créations graphiques. Elle vise à former des concepteurs designers graphiques en mesure de proposer des solutions créatives adaptées aux défis contemporains, contribuant ainsi au succès des stratégies de communication visuelle des organisations.

Activités visées :

Définition d'un projet de création graphique 

Cadrage d’un projet de création graphique

Analyse des tendances et des pratiques en matière de design et de communication visuelle

Planification du projet de création graphique

Négociation et formalisation de l’offre de création graphique

Conception et réalisation d'un projet graphique imprimé ou numérique

Conception des orientations créatives d’un projet graphique imprimé ou numérique

Développement graphique de la représentation visuelle de l’identité d’un projet ou d’une marque

Réalisation des supports visuels d’un projet de création graphique

Finalisation des livrables d’un projet de création graphique

Conception et réalisation de contenus animés (motion-design)

Scénarisation des contenus du motion design

Conception de l’univers graphique du motion design

Production du motion design

Conception d'un design d'interface utilisateur

Conception de l’architecture de l’interface utilisateur

Réalisation du design graphique d’une l’interface utilisateur

Développement de son activité de concepteur designer graphique

Définition et promotion son activité de design graphique

Valorisation de son activité de concepteur designer graphique

Compétences attestées :

Analyser la demande du commanditaire dans le cadre d’un projet de création graphique, de manière à cerner les attentes, le périmètre et les objectifs du projet.

Réaliser une veille créative sur les tendances et les pratiques du secteur afin guider les choix créatifs et les orientations visuelles du projet.

Planifier la réalisation du projet de création graphique.

Établir une proposition de prestation de création graphique chiffrée et détaillée.

Développer des idées et des concepts créatifs en vue de générer des propositions visuelles et des pistes créatives répondant aux attentes et aux objectifs du projet.

Effectuer des propositions visuelles de concepts ou de design argumentées, en formalisant et en justifiant les choix réalisés.

Concevoir ou refondre l’identité visuelle d’un projet ou d’une marque.

Concevoir les maquettes graphiques, en s’appuyant sur la conception et la mise en page des contenus graphiques, illustratifs, et typographiques.

Préparer les fichiers finaux en vue de leur impression ou de leur utilisation numérique.

Concevoir le storyboard d'un motion design, en planifiant et en illustrant l’ensemble des séquences composant le scénario.

Élaborer la composition graphique d'un motion design.

Réaliser un motion design à partir de l'import, l'animation et la synchronisation des différents assets.

Participer à la définition de l'interface utilisateur en collaboration avec les différentes parties prenantes (commanditaire, directeur artistique, équipes fonctionnelles, techniques, etc.).

Concevoir la structure de l’interface utilisateur en vue de faire valider l’organisation générale des pages du projet et leur aspect fonctionnel.

Élaborer les maquettes graphiques et interactives de l’interface utilisateur.

Développer son activité de design graphique.

Mettre en œuvre une démarche de prospection.

Promouvoir son activité à travers la présentation de ses travaux professionnels et personnels.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation comprennent des mises en situation professionnelle portant sur : 

Un projet de création graphique 

Un projet d'identité visuelle 

Un projet de motion design

Un projet de design d'interface

Un projet de développement professionnel

RNCP40365BC01 - Définir un projet de création graphique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser la demande du commanditaire dans le cadre d’un projet de création graphique, en s'appuyant sur le brief ou le cahier des charges; en approfondissant la compréhension du besoin par le biais d’entretiens; en étudiant l’identité et la culture de l’entreprise, ses marchés, ses concurrents et ses enjeux, de manière à cerner les attentes, le périmètre et les objectifs du projet.

Réaliser une veille créative en matière de design et de communication visuelle, en s’appuyant sur la recherche, la collecte et l’analyse d’informations sur les tendances et les pratiques du secteur, afin guider les choix créatifs et les orientations visuelles du projet.

Planifier la réalisation du projet de création graphique,  en déterminant pour chacune des étapes du projet les ressources nécessaires, les jalons et les livrables associés, en évaluant et en organisant sa charge de travail ,afin de maîtriser les délais.

Etablir une proposition de prestation de création graphique chiffrée et détaillée, en explicitant les différentes phases de réalisation du projet au regard du brief ou du cahier des charges, déterminant les termes de la prestation (coûts, modalités de réalisation, de livraison, de paiement, etc.) au sein d’un devis, en vue de contractualiser avec le client.

Mise en situation professionnelle portant sur un projet de création graphique 

Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.

RNCP40365BC02 - Concevoir et réaliser un projet graphique imprimé ou numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer des idées et des concepts créatifs, en s’appuyant sur l’organisation de brainstorming, l’utilisation d’outils génératifs assistés par l’IA, ainsi que la réalisation d’esquisses et de croquis, afin de générer des propositions visuelles et des pistes créatives répondant aux attentes et aux objectifs du projet. 

Effectuer des propositions visuelles de concepts ou de design argumentées, en formalisant et en justifiant les choix réalisés, afin de déterminer, en accord avec le client les orientations créatives du projet.

Concevoir ou refondre l’identité visuelle d’un projet ou d’une marque, en s’appuyant sur le développement des éléments visuels clés de la communication (logotype, palette de couleur, typographie, iconographie et illustrations, etc.) tout en veillant au respect des principes d’accessibilité, afin d’en permettre une déclinaison homogène et cohérente sur les différents supports

Concevoir les maquettes graphiques à partir des logiciels dédiés, en s’appuyant sur l’utilisation d’outils intégrant l’IA pour la conception et la mise en page des contenus graphiques, illustratifs et typographiques, tout en veillant au respect des spécificités de chaque support (formats prédéfinis, responsive design, accessibilité, etc.), afin d’obtenir la validation du commanditaire.

Préparer les fichiers finaux en vue de leur impression ou de leur utilisation numérique, en veillant au respect des spécifications techniques propres aux supports de diffusion tout en intégrant des pratiques éco-responsables, afin de garantir une reproduction qualitative et fidèle des éléments visuels.

Mise en situation professionnelle portant sur un projet de création graphique réel ou fictif 

Mise en situation professionnelle portant sur un projet d'identité visuelle

Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.

RNCP40365BC03 - Concevoir et réaliser des contenus animés (motion design)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir le storyboard du motion design, en planifiant et en illustrant l’ensemble des séquences composant le scénario, conformément au cahier des charges et aux orientations de la direction artistique, afin de permettre une validation des contenus, des messages et des animations.

Elaborer la composition graphique du motion design, en s’appuyant sur la création et le maquettage des différents éléments visuels (illustrations, typographies, prises de vues, etc.), afin de créer un cadre engageant et efficace dans la transmission du message souhaité.

Réaliser le motion design, en s’appuyant sur l’import, l’animation et la synchronisation des différents assets (sonores et graphiques), à partir des logiciels dédiés, afin d’obtenir un produit final conforme au storyboard et au cahier des charges.

Mise en situation professionnelle portant sur un projet de motion design

Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.

RNCP40365BC04 - Concevoir un design d'interface utilisateur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Participer à la définition de l'interface utilisateur en collaboration avec les différentes parties prenantes (commanditaire, directeur artistique, équipes fonctionnelles, techniques, etc.), en Clarifiant les objectifs de chaque écran, Priorisant les informations à faire figurer dans chaque écran au regard des problématiques d’accessibilité et de design inclusif ainsi que des contraintes impactant l’interface, afin de guider la conception.

Concevoir la structure de l’interface utilisateur, en définissant et positionnant les différentes zones fonctionnelles de la page (zoning) ainsi qu’en détaillant les contenus de ces dernières (wireframing), en vue de faire valider l’organisation générale des pages du projet et leur aspect fonctionnel.

Elaborer les maquettes graphiques et interactives de l’interface utilisateur en adéquation avec l’identité visuelle du projet, en réalisant l’ensemble des éléments visuels dans le respect des règles de confort, de navigation, d’éco-conception et d’accessibilité, afin de soumettre au commanditaire une représentation détaillée de l’apparence de l’interface

Mise en situation professionnelle portant sur un projet de design d’interface

Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.

RNCP40365BC05 - Développer son activité de concepteur designer graphique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer son activité de design graphique, en définissant sa vision et son offre, en élaborant sa proposition de valeur, en déterminant son positionnement et en développant sa présence en ligne vue de maximiser ses chances d’intégration sur le marché

Mettre en œuvre une démarche de prospection, en identifiant les clients potentiels et les opportunités de collaborations (bases de données professionnelle, outils de recherche de prospects, plateformes de freelance, etc.); déterminant les méthodes, les canaux de prospection ainsi que les approches à adopter en vue de développer ses opportunités professionnelles.

Promouvoir son activité à travers la présentation de ses travaux professionnels et personnels au sein d’un portfolio, afin de mettre en valeur ses compétences et son expertise.

Mise en situation professionnelle portant sur un projet de développement professionnel

Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification est conditionnée par la validation de l’ensemble des blocs de compétences.

 

 

Secteurs d’activités :

Le concepteur designer graphique peut exercer son activité au sein d’une grande variété d’organisations (entreprises privées, institutions publiques, agences spécialisées, etc.) de secteurs professionnels incluant les arts et le design, la communication, l’édition, le marketing, la publicité, l’industrie, etc. Les agences de communication et de design graphique, l’édition et la presse constituent néanmoins l'un des premiers viviers d’emploi pour les jeunes professionnels.

Selon la nature et la taille des organisations pour lesquelles il exerce ainsi que son statut professionnel (salarié ou indépendant), les missions, les responsabilités ainsi que le niveau d’autonomie du concepteur designer graphique pourront varier.

Type d'emplois accessibles :

L’appellation de concepteur designer graphique est une dénomination générale regroupant divers intitulés et évolutions du métier de graphiste entrainés par la digitalisation et la multiplication des contenus tels que :

Graphiste

Graphiste web

Infographiste

Maquettiste

Web-designer

Motion designer

Designer graphique

UI Designer

Après plusieurs années d’expériences, le concepteur designer graphique pourra progresser vers les postes suivants :

Directeur artistique

Directeur de la création

Dirigeant d’agence de design/communication

Directeur ou responsable de la communication

Consultant designer

Il pourra également choisir de se spécialiser en webdesign, en motion design ou en infographie, ou encore devenir indépendant et gérer sa propre clientèle

Code(s) ROME :

  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

En formation initiale :

Entrée en 1ère année : Être titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d’un DAEU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger, etc.) 

Entrée en 2ème année : Être titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d’un DAEU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger, etc.) et avoir validé 60 ECTS dans le domaine visé ou proche (graphisme, communication, design, etc.)

Entrée en 3ème année :  Être titulaire d’une certification de niveau 5, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger, etc.) ou avoir validé 120 ECTS dans le domaine visé ou proche (graphisme, communication, design, etc.)

En alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) :

Pour un cursus en 3 ans : Être titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d’un DAEU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger, etc.) 

Pour un cursus en 2 ans : Être titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d’un DAEU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger, etc.) et avoir validé 60 ECTS dans le domaine visé ou proche (graphisme, communication, design, etc.)

Pour un cursus en 1 an : Être titulaire d’une certification de niveau 5,  ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger, etc.) ou avoir validé 120 ECTS dans le domaine visé ou proche (graphisme, communication, design, etc.)

En formation continue :

Cas 1 : Entrée avec un niveau 5  : Être titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger, etc.) ou avoir validé 120 ECTS dans le domaine visé ou proche (graphisme, communication, design, etc.). Ou : Être titulaire d’une certification de niveau 5, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger, etc.) ou avoir validé 120 ECTS dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum.

Cas 2 : Entrée avec un niveau 4 : Être titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DAEU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger, etc.) et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 24 mois minimum 

Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

En formation initiale : Avoir validé les conditions d'accès à la formation et avoir effectué un cursus de formation* préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné (*entrée en 1ère année : 36 mois / entrée en 2ème année : 24 mois / entrée en 1ère année : 12 mois) ainsi qu'un stage dans le domaine visé d'une durée de 5 semaines minimum

En alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) : Avoir validé les conditions d'accès à la formation et avoir effectué un cursus de formation en alternance* préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné (*cursus en 3 ans : 36 mois / cursus en 2 ans : 24 mois / cursus en 1 an : 12 mois)

En formation continue : Avoir validé les conditions d'accès à la formation et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.

Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…). 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de quatre membres dont : 

Le directeur de l’école ou son représentant

Un responsable pédagogique ou un enseignant formateur

Deux professionnels externes exerçant dans le métier visé

31-03-2025
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de quatre membres dont : 

Le directeur de l’école ou son représentant

Un responsable pédagogique ou un enseignant formateur

Deux professionnels externes exerçant dans le métier visé

31-03-2025
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de quatre membres dont : 

Le directeur de l’école ou son représentant

Un responsable pédagogique ou un enseignant formateur

Deux professionnels externes exerçant dans le métier visé

31-03-2025
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de quatre membres dont : 

Le directeur de l’école ou son représentant

Un responsable pédagogique ou un enseignant formateur

Deux professionnels externes exerçant dans le métier visé

31-03-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de quatre membres dont : 

Le directeur de l’école ou son représentant

Un responsable pédagogique ou un enseignant formateur

Deux professionnels externes exerçant dans le métier visé

31-03-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 336 0 73 52 -
2022 380 0 83 57 -
2021 305 0 88 72 63
2020 269 0 81 70 65
2019 203 0 80 73 73

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.lisaa.com/fr/formation/formation-concepteur-designer-graphique-paris

https://www.lisaa.com/fr/formation/formation-concepteur-designer-graphique-rennes

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37409 Concepteur designer graphique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :