L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

314 : Comptabilite, gestion

314r : Analyse financière, contrôle de gestion, expertise comptable

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Formacode(s)

32632 : Consolidation comptable

32623 : Financement entreprise

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

28-03-2028

Niveau 7

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

314 : Comptabilite, gestion

314r : Analyse financière, contrôle de gestion, expertise comptable

32632 : Consolidation comptable

32623 : Financement entreprise

28-03-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FORMATIVES 44320061300026 - https://formatives.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le Manager financier permet le pilotage opérationnel et stratégique des entreprises via les analyses économiques et financières. Avec la digitalisation des services, l'obligation d'accentuer le reporting pour contrôler la performance financière, la nécessité de réaliser les investissements responsables, les besoins sont grandissants. 

Activités visées :

Supervision des opérations comptables & financières dans le cadre de la stratégie financière :

Supervision de la gestion comptable et financière afin de proposer une vision claire des écritures et de leur impact

À partir des états financiers, analyse de la performance comptable et financière nécessaire au pilotage opérationnel et stratégique de l’organisation

Pilotage de la performance de l’organisation par le contrôle de gestion :

Mise en place et supervision des processus de contrôle de gestion auprès des responsables de service

Construction et suivi des budgets liés aux activités et aux projets de l’organisation

Élaboration et suivi des indicateurs de gestion pour le pilotage stratégique

Gestion et optimisation de la trésorerie

Réalisation de l’audit interne et gestion des risques comptables & financiers permettant d’atteindre les objectifs de l’organisation :

Mise en place du processus d’audit interne

Conduite d’audits comptables et financiers de la structure et gestion des risques financiers

Élaboration et déploiement d'une stratégie de conformité dans le respect de l'éthique et des obligations légales

Management durable de projets et d’équipes au sein du service financier :

Diagnostic opérationnel dans le cadre de la digitalisation des processus

Coordination du projet de transformation digitale du système d’information financier permettant d'optimiser la performance de l’organisation

Management des équipes comptables et financières au quotidien

Pilotage des projets d’investissements en fonction des orientations stratégiques :

Étude préliminaire d’opportunités de fusion et acquisition (M&A) en s’appuyant sur son analyse financière et sur les expertises fiscales et juridiques

Évaluation et identification des solutions de financement pérenne en fonction des capacités de l'organisation et de la rentabilité prévisionnelle

Contribution à la décision d’un investissement responsable et à l’intégration d’une nouvelle structure

Compétences attestées :

Contrôler les écritures enregistrées dans le logiciel comptable afin de s’assurer de leur régularité en veillant à la stricte application des normes, en adaptant les procédures et paramétrages si nécessaire

Préparer les clôtures comptables de façon à garantir la fiabilité des comptes en rassemblant les pièces justificatives, en planifiant les formalités avec les différents acteurs puis en achevant les écritures sur la période

Constituer les états financiers pour délivrer une synthèse fidèle à la réalité en présentant la situation patrimoniale (au travers du bilan) et son évolution (avec le compte de résultat) ainsi que les annexes

Réorganiser les comptes des filiales en déterminant la méthode d’intégration, dans le respect des normes spécifiques de la consolidation, dans l’objectif d’apprécier objectivement la situation financière du groupe

Analyser la structure financière d’une entité en structurant la data (dont données sociales et environnementales), en interprétant les flux et les ratios de rentabilité économique, pour estimer sa santé financière

Interpréter une étude de l’environnement afin de dégager des axes de progrès en analysant le contexte économique et politique, en menant une veille concurrentielle et un benchmark des innovations et pratiques RSE, en déterminant les enjeux et les FCS (dont inclusion des PSH)

Proposer des projections de l’activité et des états financiers à moyen terme (3 à 5 ans) en fonction de la conjoncture pour renforcer la performance économique de l’organisation en déterminant une feuille de route intégrant des objectifs chiffrés (dont RSE) et la prise en compte des risques

Exposer en anglais la synthèse de ses analyses et recommandations stratégiques en mettant en avant la valorisation de l’entreprise, en incluant des solutions favorisant la transition sociale et environnementale qui doivent permettre aux organes de gouvernance d’opérer leurs choix et d’anticiper leurs décisions

Mettre en place en mode projet le contrôle de gestion en définissant les objectifs, le cadre, les ressources interne, les process, les critères de mesure de la performance et les logiciels métiers, afin d’assurer la conformité des pratiques et normes appliquées

Contrôler le respect des procédures de manière à garantir la fiabilité des flux d’informations financières en concevant et en mettant à jour la méthodologie du contrôle de gestion, en l’améliorant lorsque des dysfonctionnements sont constatés

Construire les budgets prévisionnels de façon à garantir la faisabilité des activités et des projets, en élaborant le processus depuis la collecte des informations susceptibles d’agir sur le résultat financier jusqu’à la production des documents de synthèse budgétaire

Adapter les budgets en analysant mensuellement les écarts de résultats par rapport aux objectifs, en identifiant leurs causes, dans l’objectif d’établir un prévisionnel sur la base de budgets corrigés

Élaborer un plan d’actions sur le long terme basé sur l’analyse des indicateurs et des ratios du tableau de bord stratégique, notamment les critères ESG, afin d’améliorer la performance financière et extra-financière et de garantir un modèle d’affaires durable

Déterminer des mesures correctives avec les opérationnels pour optimiser la rentabilité des investissements en analysant les coûts de revient et les marges en identifiant les facteurs d’inefficacité, en proposant des solutions dont les impacts seront mesurés à court terme

Établir les prévisions de trésorerie en exploitant les données fournies par le contrôle de gestion, en mettant en place le cash pooling1 et le netting2, en organisant les flux d’encaissement / de décaissement avec les outils informatiques de manière à garantir la fiabilité des flux de trésorerie

Calculer la trésorerie nette afin de mettre en place une stratégie de financement si nécessaire en analysant les flux de trésorerie et en déterminant le besoin en fonds de roulement

Proposer des placements de façon à optimiser les fonds propres en arbitrant entre différentes solutions en fonction de leurs critères et en favorisant les investissements socialement responsables (respectant les normes RSE, handicap)

Illustrer la synthèse des contrôles de gestion réalisés via un data storytelling des évolutions envisagées à la direction (en anglais) pour soutenir ses décisions stratégiques en termes d’investissements d’actifs

Évaluer le processus d’audit en s’assurant que tous les acteurs aient saisi les enjeux des évolutions législatives (dont RSE) et leurs impacts sur l’activité, qu’ils se soient approprié la démarche, de manière à garantir l’effectivité du contrôle interne

Généraliser l’audit interne de façon à garantir l’efficacité et l’efficience des procédures de contrôle en concevant le déploiement du processus tenant compte d’éventuelles situations de handicap, en élaborant le guide d’audit détaillant la méthodologie, le périmètre, les dispositifs de mesure et de vérification dans le système de gestion financière et extra-financière

Organiser la mission en mode projet en rédigeant le plan d’audit, en prenant connaissance des référentiels applicables en fonction des caractéristiques de la structure et des spécificités sectorielles, en proposant un aménagement spécifique pour les PSH, dans l’objectif de préparer l’audit interne

Interpréter la documentation de référence en exploitant le précédent rapport d’audit, les fiches procédures et process métiers, le manuel qualité et le reporting sous le prisme financier afin de constituer le dossier d’étude

Analyser les données collectées lors d’une enquête sur le terrain en menant des entretiens tenant compte d’éventuelles situations de handicap de façon à organiser les informations sous formes de résultats exploitables

Apprécier la conformité des procédures et process métiers de manière à identifier les irrégularités en analysant les informations recueillies et les nombreuses données, en relevant les lacunes et écarts de conformité

Rédiger le rapport d’audit en français ou en anglais en identifiant les risques opérationnels et en évaluant leur criticité afin de cartographier les risques comptables, financiers et extra-financiers de la structure

Produire un plan de remédiation en proposant des actions et moyens adaptés pour réduire chaque risque identifié 

Déployer le principe du risk management dans l’objectif d’accompagner la direction dans ses choix stratégiques et responsables, en exposant le bilan des audits internes, le coût des mises en conformité vs l’exposition et l’appréciation des risques résiduels

Examiner les impacts des nouvelles technologies sur la fonction finance en réalisant une veille des innovations, en schématisant les flux d’informations comptables, budgétaires et métiers, en utilisant les documentations des logiciels (en français / anglais), afin d’identifier les évolutions des interfaces et outils nécessaires

Intégrer les facteurs de changement en analysant les fonctions et process impliqués par les transformations ainsi que les modalités de mise en place dans l’objectif d’anticiper une nouvelle organisation favorisant le data management et tenant compte d’éventuelles situations de handicap

Présenter à la direction le projet d'évolution du SI Finance, en mettant en évidence les avantages de l'automatisation et les risques associés, et en fournissant des données chiffrées dans le but de favoriser une digitalisation accrue des processus

Planifier les étapes et les ressources nécessaires au projet de transformation IT Finance en décrivant les besoins du service financier à la DSI, en intégrant notamment les personnes en situation de handicap (PSH), et en détaillant les fonctionnalités attendues et les contraintes à prendre en compte

Organiser l’intégration des équipements et logiciels de façon à optimiser le développement du SI Finance en s’assurant du respect des délais et du budget, en adaptant les caractéristiques du projet si nécessaire, en supervisant les paramétrages avant la mise en service, en demandant l’aménagement de poste de travail pour les personnes en situation de handicap

Animer des réunions informatives et collaboratives dans l’intention de fédérer les équipes en mobilisant les techniques pédagogiques et de de communication interpersonnelle

Recommander une formation pour répondre à l’évolution professionnelle exigée par un nouvel outil en précisant les compétences nécessaires aux collaborateurs

Mettre en oeuvre un management collaboratif et une politique de la diversité afin de favoriser l’inclusion de tous en expliquant les enjeux ainsi que les impacts du changement, en sensibilisant aux vulnérabilités (notamment concernant les PSH)

Attribuer les missions et délégations de façon à coordonner l’activité du service financier en mobilisant les parties prenantes, en programmant le suivi et en analysant les résultats individuels et collectifs

Résoudre les conflits dans l’objectif d’améliorer le climat au sein de l’équipe en pilotant les arbitrages, en mettant en place des actions de prévention favorisant le dialogue entre les parties

Identifier des opportunités d'acquisition d'entreprises en accord avec la stratégie définie par ou avec la direction, en détectant des cibles potentielles à acquérir à travers une recherche proactive, dans le but de soutenir les objectifs de croissance et de développement de l'organisation

Produire une première évaluation du rachat en collectant les informations disponibles et en organisant des échanges / visites afin de mesurer les impacts d’un investissement

Constituer le dossier financier d’une entreprise ciblée en contrôlant les données financières conformément aux normes françaises / internationales de manière à estimer sa valeur

Déterminer les besoins et les ressources en identifiant les frais, le montant des apports, le BFR et les moyens financiers qui permettront de proposer un plan de financement en cohérence avec les comptes consolidés

Analyser la rentabilité financière prévisionnelle en s’appuyant sur le compte de résultat et le bilan prévisionnel ainsi que le plan de trésorerie pour démontrer la cohérence du plan d’affaires

Sélectionner les bons arguments à l’attention de la direction de façon à lui permettre de rédiger un protocole d’accord en apportant un appui technique reposant sur les analyses financières réalisées

Produire un audit d’acquisition dans l’intention d’établir une base de négociation en intégrant le facteur risque financier

Évaluer la réputation de l'entreprise ciblée dans le cadre du devoir de diligence, en tenant notamment compte des critères ESG, afin de garantir un investissement conciliant performance financière et engagement sociétal (politique handicap, développement durable)

Participer aux dernières étapes de négociation en apportant des arguments, en anticipant les objections, en regroupant les informations à inclure dans le mémorandum afin de mener à bien la cession jusqu’au closing

Planifier les étapes d’intégration d’une nouvelle entité en mode projet dans l’objectif de favoriser la progression de son activité et sa rentabilité en définissant les objectifs à court et moyen termes, les outils de gestion à intégrer et les indicateurs du tableau de bord opérationnel

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle (simulations), cas réels d'entreprise et mémoire / projet professionnel individuel

RNCP40368BC01 - Superviser des opérations comptables et financières dans le cadre de la stratégie financière

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Contrôler les écritures enregistrées dans le logiciel comptable afin de s’assurer de leur régularité en veillant à la stricte application des normes, en adaptant les procédures et paramétrages si nécessaire

Préparer les clôtures comptables de façon à garantir la fiabilité des comptes en rassemblant les pièces justificatives, en planifiant les formalités avec les différents acteurs puis en achevant les écritures sur la période

Constituer les états financiers pour délivrer une synthèse fidèle à la réalité en présentant la situation patrimoniale (au travers du bilan) et son évolution (avec le compte de résultat) ainsi que les annexes

Réorganiser les comptes des filiales en déterminant la méthode d’intégration, dans le respect des normes spécifiques de la consolidation, dans l’objectif d’apprécier objectivement la situation financière du groupe

Analyser la structure financière d’une entité en structurant la data (dont données sociales et environnementales), en interprétant les flux et les ratios de rentabilité économique, pour estimer sa santé financière

Interpréter une étude de l’environnement afin de dégager des axes de progrès en analysant le contexte économique et politique, en menant une veille concurrentielle et un benchmark des innovations et pratiques RSE, en déterminant les enjeux et les FCS (dont inclusion des PSH)

Proposer des projections de l’activité et des états financiers à moyen terme (3 à 5 ans) en fonction de la conjoncture pour renforcer la performance économique de l’organisation en déterminant une feuille de route intégrant des objectifs chiffrés (dont RSE) et la prise en compte des risques

Exposer en anglais la synthèse de ses analyses et recommandations stratégiques en mettant en avant la valorisation de l’entreprise, en incluant des solutions favorisant la transition sociale et environnementale qui doivent permettre aux organes de gouvernance d’opérer leurs choix et d’anticiper leurs décisions

Dossier de pratiques professionnelles : comptabilité générale, clôture comptable, états financiers, consolidation des comptes, diagnostic interne, analyse financière, étude de l'environnement externe, veille stratégique, projections, stratégie financière

Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel

RNCP40368BC02 - Piloter la performance de l'organisation par le contrôle de gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place en mode projet le contrôle de gestion en définissant les objectifs, le cadre, les ressources interne, les process, les critères de mesure de la performance et les logiciels métiers, afin d’assurer la conformité des pratiques et normes appliquées

Contrôler le respect des procédures de manière à garantir la fiabilité des flux d’informations financières en concevant et en mettant à jour la méthodologie du contrôle de gestion, en l’améliorant lorsque des dysfonctionnements sont constatés

Construire les budgets prévisionnels de façon à garantir la faisabilité des activités et des projets, en élaborant le processus depuis la collecte des informations susceptibles d’agir sur le résultat financier jusqu’à la production des documents de synthèse budgétaire

Adapter les budgets en analysant mensuellement les écarts de résultats par rapport aux objectifs, en identifiant leurs causes, dans l’objectif d’établir un prévisionnel sur la base de budgets corrigés

Élaborer un plan d’actions sur le long terme basé sur l’analyse des indicateurs et des ratios du tableau de bord stratégique, notamment les critères ESG, afin d’améliorer la performance financière et extra-financière et de garantir un modèle d’affaires durable

Déterminer des mesures correctives avec les opérationnels pour optimiser la rentabilité des investissements en analysant les coûts de revient et les marges en identifiant les facteurs d’inefficacité, en proposant des solutions dont les impacts seront mesurés à court terme

Établir les prévisions de trésorerie en exploitant les données fournies par le contrôle de gestion, en mettant en place le cash pooling et le netting, en organisant les flux d’encaissement / de décaissement avec les outils informatiques de manière à garantir la fiabilité des flux de trésorerie

Calculer la trésorerie nette afin de mettre en place une stratégie de financement si nécessaire en analysant les flux de trésorerie et en déterminant le besoin en fonds de roulement

Proposer des placements de façon à optimiser les fonds propres en arbitrant entre différentes solutions en fonction de leurs critères et en favorisant les investissements socialement responsables (RSE, handicap)

Illustrer la synthèse des contrôles de gestion réalisés via un data storytelling des évolutions envisagées à la direction (en anglais) pour soutenir ses décisions stratégiques en termes d’investissements d’actifs

Mise en situation : mise en place du contrôle de gestion

Dossier de pratiques professionnelles : budgets, tableau de performance financière, gestion de la trésorerie

Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel

RNCP40368BC03 - Réaliser un audit interne et gérer des risques comptables et financiers pour atteindre les objectifs de l'organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Évaluer le processus d’audit en s’assurant que tous les acteurs aient saisi les enjeux des évolutions législatives (dont RSE) et leurs impacts sur l’activité, qu’ils se soient approprié la démarche, de manière à garantir l’effectivité du contrôle interne

Généraliser l’audit interne de façon à garantir l’efficacité et l’efficience des procédures de contrôle en concevant le déploiement du processus tenant compte d’éventuelles situations de handicap, en élaborant le guide d’audit détaillant la méthodologie, le périmètre, les dispositifs de mesure et de vérification dans le système de gestion financière et extra-financière

Organiser la mission en mode projet en rédigeant le plan d’audit, en prenant connaissance des référentiels applicables en fonction des caractéristiques de la structure et des spécificités sectorielles, en proposant un aménagement spécifique pour les PSH, dans l’objectif de préparer l’audit interne

Interpréter la documentation de référence en exploitant le précédent rapport d’audit, les fiches procédures et process métiers, le manuel qualité et le reporting sous le prisme financier afin de constituer le dossier d’étude

Analyser les données collectées lors d’une enquête sur le terrain en menant des entretiens tenant compte d’éventuelles situations de handicap de façon à organiser les informations sous formes de résultats exploitables

Apprécier la conformité des procédures et process métiers de manière à identifier les irrégularités en analysant les informations recueillies et les nombreuses données, en relevant les lacunes et écarts de conformité

Rédiger le rapport d’audit en français ou en anglais en identifiant les risques opérationnels et en évaluant leur criticité afin de cartographier les risques comptables, financiers et extra-financiers de la structure

Produire un plan de remédiation en proposant des actions et moyens adaptés pour réduire chaque risque identifié

Déployer le principe du risk management dans l’objectif d’accompagner la direction dans ses choix stratégiques et responsables, en exposant le bilan des audits internes, le coût des mises en conformité vs l’exposition et l’appréciation des risques résiduels

Rapport d'activités : veille et démarche d'audit, mise en place de l'audit, compte-rendu d'audit financier, plan de remédiation, mise en conformité

Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel

RNCP40368BC04 - Manager durablement des projets et des équipes au sein du service financier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Examiner les impacts des nouvelles technologies sur la fonction finance en réalisant une veille des innovations, en schématisant les flux d’informations comptables, budgétaires et métiers, en utilisant les documentations des logiciels (en français / anglais), afin d’identifier les évolutions des interfaces et outils nécessaires

Intégrer les facteurs de changement en analysant les fonctions et process impliqués par les transformations ainsi que les modalités de mise en place dans l’objectif d’anticiper une nouvelle organisation favorisant le data management et tenant compte d’éventuelles situations de handicap

Présenter à la direction le projet d'évolution du SI Finance, en mettant en évidence les avantages de l'automatisation et les risques associés, et en fournissant des données chiffrées dans le but de favoriser une digitalisation accrue des processus

Planifier les étapes et les ressources nécessaires au projet de transformation IT Finance en décrivant les besoins du service financier à la DSI, en intégrant notamment les personnes en situation de handicap (PSH), et en détaillant les fonctionnalités attendues et les contraintes à prendre en compte

Organiser l’intégration des équipements et logiciels de façon à optimiser le développement du SI Finance en s’assurant du respect des délais et du budget, en adaptant les caractéristiques du projet si nécessaire, en supervisant les paramétrages avant la mise en service, en demandant l’aménagement de poste de travail pour les personnes en situation de handicap

Animer des réunions informatives et collaboratives dans l’intention de fédérer les équipes en mobilisant les techniques pédagogiques et de de communication interpersonnelle

Recommander une formation pour répondre à l’évolution professionnelle exigée par un nouvel outil en précisant les compétences nécessaires aux collaborateurs

Mettre en œuvre un management collaboratif et une politique de la diversité afin de favoriser l’inclusion de tous en expliquant les enjeux ainsi que les impacts du changement, en sensibilisant aux vulnérabilités (notamment concernant les PSH)

Attribuer les missions et délégations de façon à coordonner l’activité du service financier en mobilisant les parties prenantes, en programmant le suivi et en analysant les résultats individuels et collectifs

Résoudre les conflits dans l’objectif d’améliorer le climat au sein de l’équipe en pilotant les arbitrages, en mettant en place des actions de prévention favorisant le dialogue entre les parties

Dossier projet : innovations technologiques, étude d'impact, présentation du projet, mise en place du projet, pilotage du projet, animation de réunion, compétences de l'équipe, management, coordination d'équipe (en langue anglaise), bilan du projet

Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel

RNCP40368BC05 - Piloter des projets d'investissements en fonction des orientations stratégiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier des opportunités d'acquisition d'entreprises en accord avec la stratégie définie par ou avec la direction, en détectant des cibles potentielles à acquérir à travers une recherche proactive, dans le but de soutenir les objectifs de croissance et de développement de l'organisation 

Produire une première évaluation du rachat en collectant les informations disponibles et en organisant des échanges / visites afin de mesurer les impacts d’un investissement

Constituer le dossier financier d’une entreprise ciblée en contrôlant les données financières conformément aux normes françaises / internationales de manière à estimer sa valeur

Déterminer les besoins et les ressources en identifiant les frais, le montant des apports, le BFR et les moyens financiers qui permettront de proposer un plan de financement en cohérence avec les comptes consolidés

Analyser la rentabilité financière prévisionnelle en s’appuyant sur le compte de résultat et le bilan prévisionnel ainsi que le plan de trésorerie pour démontrer la cohérence du plan d’affaires

Sélectionner les bons arguments à l’attention de la direction de façon à lui permettre de rédiger un protocole d’accord en apportant un appui technique reposant sur les analyses financières réalisées

Produire un audit d’acquisition dans l’intention d’établir une base de négociation en intégrant le facteur risque financier

Évaluer la réputation de l'entreprise ciblée dans le cadre du devoir de diligence, en tenant notamment compte des critères ESG, afin de garantir un investissement conciliant performance financière et engagement sociétal (politique handicap, développement durable)

Participer aux dernières étapes de négociation en apportant des arguments, en anticipant les objections, en regroupant les informations à inclure dans le mémorandum afin de mener à bien la cession jusqu’au closing

Planifier les étapes d’intégration d’une nouvelle entité en mode projet dans l’objectif de favoriser la progression de son activité et sa rentabilité en définissant les objectifs à court et moyen termes, les outils de gestion à intégrer et les indicateurs du tableau de bord opérationnel

Projet d'investissement : pipe acquisition, plan de financement, analyse du projet, audit d'acquisition, dossier de synthèse, intégration d'une nouvelle entité

Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification, le candidat doit valider les 5 blocs de compétences qui la composent, présenter un mémoire / dossier professionnel individuel et le soutenir devant un jury professionnel.

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d'activité sont concernés par les opérations de comptabilité, gestion et contrôle interne.

Type d'emplois accessibles :

Analyste de gestion / reporting financier

Analyste comptabilité / finance

Analyste conformité / Compliance analyst / KYC Officer

Auditeur interne

Contrôleur de gestion / Financial Controller

Corporate Controller / Contrôleur interne et compliance manager

Financial planning & analysis manager (FP&A Manager)

Manager audit et contrôle interne

Manager comptabilité / financier

Code(s) ROME :

  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1207 - Trésorerie et financement

Références juridiques des règlementations d’activité :

Aucune règlementation particulière pour l’exercice du métier en entreprise.

Néanmoins, les référentiels prennent en compte :

  • Les normes comptables françaises,
  • Les normes comptables internationales (IFRS),
  • Les normes d'audit,
  • La réglementation financière,
  • Les lois fiscales,
  • Les lois sur la confidentialité des données financières (RGPD),
  • Les normes éthiques et professionnelles (dont RSE, handicap).

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Certification professionnelle de niveau 6 en comptabilité / contrôle de gestion

Certification professionnelle de niveau 5 avec 3 années d’expérience en comptabilité / contrôle de gestion et avec accord du certificateur (Validation des Acquis Professionnels via un dossier à faire valider par le certificateur avant l'entrée en formation)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validation d'une période en entreprise de minimum 100 jours effectifs par année de formation

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

1 président du jury, professionnel externe indépendant du certificateur, manager ou chef d'entreprise

2 professionnels en finance, indépendants du certificateur

28-03-2025
En contrat d’apprentissage X

1 président du jury, professionnel externe indépendant du certificateur, manager ou chef d'entreprise

2 professionnels en finance, indépendants du certificateur

28-03-2025
Après un parcours de formation continue X

1 président du jury, professionnel externe indépendant du certificateur, manager ou chef d'entreprise

2 professionnels en finance, indépendants du certificateur

28-03-2025
En contrat de professionnalisation X

1 président du jury, professionnel externe indépendant du certificateur, manager ou chef d'entreprise

2 professionnels en finance, indépendants du certificateur

28-03-2025
Par candidature individuelle X - 28-03-2025
Par expérience X

1 président du jury, professionnel externe indépendant du certificateur, manager ou chef d'entreprise

2 professionnels en finance, indépendants du certificateur

28-03-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 99 0 93 76 -
2022 158 0 93 72 67
2021 136 0 83 67 67
2020 20 0 94 67 72

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP32130 Manager de projet

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :

Barre d'outils d'accessibilité