L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
314 : Comptabilite, gestion
314r : Analyse financière, contrôle de gestion, expertise comptable
Formacode(s)
32632 : Consolidation comptable
32623 : Financement entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
28-03-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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FORMATIVES | 44320061300026 | - | https://formatives.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Manager financier permet le pilotage opérationnel et stratégique des entreprises via les analyses économiques et financières. Avec la digitalisation des services, l'obligation d'accentuer le reporting pour contrôler la performance financière, la nécessité de réaliser les investissements responsables, les besoins sont grandissants.
Activités visées :
Supervision des opérations comptables & financières dans le cadre de la stratégie financière :
Supervision de la gestion comptable et financière afin de proposer une vision claire des écritures et de leur impact
À partir des états financiers, analyse de la performance comptable et financière nécessaire au pilotage opérationnel et stratégique de l’organisation
Pilotage de la performance de l’organisation par le contrôle de gestion :
Mise en place et supervision des processus de contrôle de gestion auprès des responsables de service
Construction et suivi des budgets liés aux activités et aux projets de l’organisation
Élaboration et suivi des indicateurs de gestion pour le pilotage stratégique
Gestion et optimisation de la trésorerie
Réalisation de l’audit interne et gestion des risques comptables & financiers permettant d’atteindre les objectifs de l’organisation :
Mise en place du processus d’audit interne
Conduite d’audits comptables et financiers de la structure et gestion des risques financiers
Élaboration et déploiement d'une stratégie de conformité dans le respect de l'éthique et des obligations légales
Management durable de projets et d’équipes au sein du service financier :
Diagnostic opérationnel dans le cadre de la digitalisation des processus
Coordination du projet de transformation digitale du système d’information financier permettant d'optimiser la performance de l’organisation
Management des équipes comptables et financières au quotidien
Pilotage des projets d’investissements en fonction des orientations stratégiques :
Étude préliminaire d’opportunités de fusion et acquisition (M&A) en s’appuyant sur son analyse financière et sur les expertises fiscales et juridiques
Évaluation et identification des solutions de financement pérenne en fonction des capacités de l'organisation et de la rentabilité prévisionnelle
Contribution à la décision d’un investissement responsable et à l’intégration d’une nouvelle structure
Compétences attestées :
Contrôler les écritures enregistrées dans le logiciel comptable afin de s’assurer de leur régularité en veillant à la stricte application des normes, en adaptant les procédures et paramétrages si nécessaire
Préparer les clôtures comptables de façon à garantir la fiabilité des comptes en rassemblant les pièces justificatives, en planifiant les formalités avec les différents acteurs puis en achevant les écritures sur la période
Constituer les états financiers pour délivrer une synthèse fidèle à la réalité en présentant la situation patrimoniale (au travers du bilan) et son évolution (avec le compte de résultat) ainsi que les annexes
Réorganiser les comptes des filiales en déterminant la méthode d’intégration, dans le respect des normes spécifiques de la consolidation, dans l’objectif d’apprécier objectivement la situation financière du groupe
Analyser la structure financière d’une entité en structurant la data (dont données sociales et environnementales), en interprétant les flux et les ratios de rentabilité économique, pour estimer sa santé financière
Interpréter une étude de l’environnement afin de dégager des axes de progrès en analysant le contexte économique et politique, en menant une veille concurrentielle et un benchmark des innovations et pratiques RSE, en déterminant les enjeux et les FCS (dont inclusion des PSH)
Proposer des projections de l’activité et des états financiers à moyen terme (3 à 5 ans) en fonction de la conjoncture pour renforcer la performance économique de l’organisation en déterminant une feuille de route intégrant des objectifs chiffrés (dont RSE) et la prise en compte des risques
Exposer en anglais la synthèse de ses analyses et recommandations stratégiques en mettant en avant la valorisation de l’entreprise, en incluant des solutions favorisant la transition sociale et environnementale qui doivent permettre aux organes de gouvernance d’opérer leurs choix et d’anticiper leurs décisions
Mettre en place en mode projet le contrôle de gestion en définissant les objectifs, le cadre, les ressources interne, les process, les critères de mesure de la performance et les logiciels métiers, afin d’assurer la conformité des pratiques et normes appliquées
Contrôler le respect des procédures de manière à garantir la fiabilité des flux d’informations financières en concevant et en mettant à jour la méthodologie du contrôle de gestion, en l’améliorant lorsque des dysfonctionnements sont constatés
Construire les budgets prévisionnels de façon à garantir la faisabilité des activités et des projets, en élaborant le processus depuis la collecte des informations susceptibles d’agir sur le résultat financier jusqu’à la production des documents de synthèse budgétaire
Adapter les budgets en analysant mensuellement les écarts de résultats par rapport aux objectifs, en identifiant leurs causes, dans l’objectif d’établir un prévisionnel sur la base de budgets corrigés
Élaborer un plan d’actions sur le long terme basé sur l’analyse des indicateurs et des ratios du tableau de bord stratégique, notamment les critères ESG, afin d’améliorer la performance financière et extra-financière et de garantir un modèle d’affaires durable
Déterminer des mesures correctives avec les opérationnels pour optimiser la rentabilité des investissements en analysant les coûts de revient et les marges en identifiant les facteurs d’inefficacité, en proposant des solutions dont les impacts seront mesurés à court terme
Établir les prévisions de trésorerie en exploitant les données fournies par le contrôle de gestion, en mettant en place le cash pooling1 et le netting2, en organisant les flux d’encaissement / de décaissement avec les outils informatiques de manière à garantir la fiabilité des flux de trésorerie
Calculer la trésorerie nette afin de mettre en place une stratégie de financement si nécessaire en analysant les flux de trésorerie et en déterminant le besoin en fonds de roulement
Proposer des placements de façon à optimiser les fonds propres en arbitrant entre différentes solutions en fonction de leurs critères et en favorisant les investissements socialement responsables (respectant les normes RSE, handicap)
Illustrer la synthèse des contrôles de gestion réalisés via un data storytelling des évolutions envisagées à la direction (en anglais) pour soutenir ses décisions stratégiques en termes d’investissements d’actifs
Évaluer le processus d’audit en s’assurant que tous les acteurs aient saisi les enjeux des évolutions législatives (dont RSE) et leurs impacts sur l’activité, qu’ils se soient approprié la démarche, de manière à garantir l’effectivité du contrôle interne
Généraliser l’audit interne de façon à garantir l’efficacité et l’efficience des procédures de contrôle en concevant le déploiement du processus tenant compte d’éventuelles situations de handicap, en élaborant le guide d’audit détaillant la méthodologie, le périmètre, les dispositifs de mesure et de vérification dans le système de gestion financière et extra-financière
Organiser la mission en mode projet en rédigeant le plan d’audit, en prenant connaissance des référentiels applicables en fonction des caractéristiques de la structure et des spécificités sectorielles, en proposant un aménagement spécifique pour les PSH, dans l’objectif de préparer l’audit interne
Interpréter la documentation de référence en exploitant le précédent rapport d’audit, les fiches procédures et process métiers, le manuel qualité et le reporting sous le prisme financier afin de constituer le dossier d’étude
Analyser les données collectées lors d’une enquête sur le terrain en menant des entretiens tenant compte d’éventuelles situations de handicap de façon à organiser les informations sous formes de résultats exploitables
Apprécier la conformité des procédures et process métiers de manière à identifier les irrégularités en analysant les informations recueillies et les nombreuses données, en relevant les lacunes et écarts de conformité
Rédiger le rapport d’audit en français ou en anglais en identifiant les risques opérationnels et en évaluant leur criticité afin de cartographier les risques comptables, financiers et extra-financiers de la structure
Produire un plan de remédiation en proposant des actions et moyens adaptés pour réduire chaque risque identifié
Déployer le principe du risk management dans l’objectif d’accompagner la direction dans ses choix stratégiques et responsables, en exposant le bilan des audits internes, le coût des mises en conformité vs l’exposition et l’appréciation des risques résiduels
Examiner les impacts des nouvelles technologies sur la fonction finance en réalisant une veille des innovations, en schématisant les flux d’informations comptables, budgétaires et métiers, en utilisant les documentations des logiciels (en français / anglais), afin d’identifier les évolutions des interfaces et outils nécessaires
Intégrer les facteurs de changement en analysant les fonctions et process impliqués par les transformations ainsi que les modalités de mise en place dans l’objectif d’anticiper une nouvelle organisation favorisant le data management et tenant compte d’éventuelles situations de handicap
Présenter à la direction le projet d'évolution du SI Finance, en mettant en évidence les avantages de l'automatisation et les risques associés, et en fournissant des données chiffrées dans le but de favoriser une digitalisation accrue des processus
Planifier les étapes et les ressources nécessaires au projet de transformation IT Finance en décrivant les besoins du service financier à la DSI, en intégrant notamment les personnes en situation de handicap (PSH), et en détaillant les fonctionnalités attendues et les contraintes à prendre en compte
Organiser l’intégration des équipements et logiciels de façon à optimiser le développement du SI Finance en s’assurant du respect des délais et du budget, en adaptant les caractéristiques du projet si nécessaire, en supervisant les paramétrages avant la mise en service, en demandant l’aménagement de poste de travail pour les personnes en situation de handicap
Animer des réunions informatives et collaboratives dans l’intention de fédérer les équipes en mobilisant les techniques pédagogiques et de de communication interpersonnelle
Recommander une formation pour répondre à l’évolution professionnelle exigée par un nouvel outil en précisant les compétences nécessaires aux collaborateurs
Mettre en oeuvre un management collaboratif et une politique de la diversité afin de favoriser l’inclusion de tous en expliquant les enjeux ainsi que les impacts du changement, en sensibilisant aux vulnérabilités (notamment concernant les PSH)
Attribuer les missions et délégations de façon à coordonner l’activité du service financier en mobilisant les parties prenantes, en programmant le suivi et en analysant les résultats individuels et collectifs
Résoudre les conflits dans l’objectif d’améliorer le climat au sein de l’équipe en pilotant les arbitrages, en mettant en place des actions de prévention favorisant le dialogue entre les parties
Identifier des opportunités d'acquisition d'entreprises en accord avec la stratégie définie par ou avec la direction, en détectant des cibles potentielles à acquérir à travers une recherche proactive, dans le but de soutenir les objectifs de croissance et de développement de l'organisation
Produire une première évaluation du rachat en collectant les informations disponibles et en organisant des échanges / visites afin de mesurer les impacts d’un investissement
Constituer le dossier financier d’une entreprise ciblée en contrôlant les données financières conformément aux normes françaises / internationales de manière à estimer sa valeur
Déterminer les besoins et les ressources en identifiant les frais, le montant des apports, le BFR et les moyens financiers qui permettront de proposer un plan de financement en cohérence avec les comptes consolidés
Analyser la rentabilité financière prévisionnelle en s’appuyant sur le compte de résultat et le bilan prévisionnel ainsi que le plan de trésorerie pour démontrer la cohérence du plan d’affaires
Sélectionner les bons arguments à l’attention de la direction de façon à lui permettre de rédiger un protocole d’accord en apportant un appui technique reposant sur les analyses financières réalisées
Produire un audit d’acquisition dans l’intention d’établir une base de négociation en intégrant le facteur risque financier
Évaluer la réputation de l'entreprise ciblée dans le cadre du devoir de diligence, en tenant notamment compte des critères ESG, afin de garantir un investissement conciliant performance financière et engagement sociétal (politique handicap, développement durable)
Participer aux dernières étapes de négociation en apportant des arguments, en anticipant les objections, en regroupant les informations à inclure dans le mémorandum afin de mener à bien la cession jusqu’au closing
Planifier les étapes d’intégration d’une nouvelle entité en mode projet dans l’objectif de favoriser la progression de son activité et sa rentabilité en définissant les objectifs à court et moyen termes, les outils de gestion à intégrer et les indicateurs du tableau de bord opérationnel
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle (simulations), cas réels d'entreprise et mémoire / projet professionnel individuel
RNCP40368BC01 - Superviser des opérations comptables et financières dans le cadre de la stratégie financière
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Contrôler les écritures enregistrées dans le logiciel comptable afin de s’assurer de leur régularité en veillant à la stricte application des normes, en adaptant les procédures et paramétrages si nécessaire Préparer les clôtures comptables de façon à garantir la fiabilité des comptes en rassemblant les pièces justificatives, en planifiant les formalités avec les différents acteurs puis en achevant les écritures sur la période Constituer les états financiers pour délivrer une synthèse fidèle à la réalité en présentant la situation patrimoniale (au travers du bilan) et son évolution (avec le compte de résultat) ainsi que les annexes Réorganiser les comptes des filiales en déterminant la méthode d’intégration, dans le respect des normes spécifiques de la consolidation, dans l’objectif d’apprécier objectivement la situation financière du groupe Analyser la structure financière d’une entité en structurant la data (dont données sociales et environnementales), en interprétant les flux et les ratios de rentabilité économique, pour estimer sa santé financière Interpréter une étude de l’environnement afin de dégager des axes de progrès en analysant le contexte économique et politique, en menant une veille concurrentielle et un benchmark des innovations et pratiques RSE, en déterminant les enjeux et les FCS (dont inclusion des PSH) Proposer des projections de l’activité et des états financiers à moyen terme (3 à 5 ans) en fonction de la conjoncture pour renforcer la performance économique de l’organisation en déterminant une feuille de route intégrant des objectifs chiffrés (dont RSE) et la prise en compte des risques Exposer en anglais la synthèse de ses analyses et recommandations stratégiques en mettant en avant la valorisation de l’entreprise, en incluant des solutions favorisant la transition sociale et environnementale qui doivent permettre aux organes de gouvernance d’opérer leurs choix et d’anticiper leurs décisions |
Dossier de pratiques professionnelles : comptabilité générale, clôture comptable, états financiers, consolidation des comptes, diagnostic interne, analyse financière, étude de l'environnement externe, veille stratégique, projections, stratégie financière Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel |
RNCP40368BC02 - Piloter la performance de l'organisation par le contrôle de gestion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en place en mode projet le contrôle de gestion en définissant les objectifs, le cadre, les ressources interne, les process, les critères de mesure de la performance et les logiciels métiers, afin d’assurer la conformité des pratiques et normes appliquées Contrôler le respect des procédures de manière à garantir la fiabilité des flux d’informations financières en concevant et en mettant à jour la méthodologie du contrôle de gestion, en l’améliorant lorsque des dysfonctionnements sont constatés Construire les budgets prévisionnels de façon à garantir la faisabilité des activités et des projets, en élaborant le processus depuis la collecte des informations susceptibles d’agir sur le résultat financier jusqu’à la production des documents de synthèse budgétaire Adapter les budgets en analysant mensuellement les écarts de résultats par rapport aux objectifs, en identifiant leurs causes, dans l’objectif d’établir un prévisionnel sur la base de budgets corrigés Élaborer un plan d’actions sur le long terme basé sur l’analyse des indicateurs et des ratios du tableau de bord stratégique, notamment les critères ESG, afin d’améliorer la performance financière et extra-financière et de garantir un modèle d’affaires durable Déterminer des mesures correctives avec les opérationnels pour optimiser la rentabilité des investissements en analysant les coûts de revient et les marges en identifiant les facteurs d’inefficacité, en proposant des solutions dont les impacts seront mesurés à court terme Établir les prévisions de trésorerie en exploitant les données fournies par le contrôle de gestion, en mettant en place le cash pooling et le netting, en organisant les flux d’encaissement / de décaissement avec les outils informatiques de manière à garantir la fiabilité des flux de trésorerie Calculer la trésorerie nette afin de mettre en place une stratégie de financement si nécessaire en analysant les flux de trésorerie et en déterminant le besoin en fonds de roulement Proposer des placements de façon à optimiser les fonds propres en arbitrant entre différentes solutions en fonction de leurs critères et en favorisant les investissements socialement responsables (RSE, handicap) Illustrer la synthèse des contrôles de gestion réalisés via un data storytelling des évolutions envisagées à la direction (en anglais) pour soutenir ses décisions stratégiques en termes d’investissements d’actifs |
Mise en situation : mise en place du contrôle de gestion Dossier de pratiques professionnelles : budgets, tableau de performance financière, gestion de la trésorerie Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel |
RNCP40368BC03 - Réaliser un audit interne et gérer des risques comptables et financiers pour atteindre les objectifs de l'organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Évaluer le processus d’audit en s’assurant que tous les acteurs aient saisi les enjeux des évolutions législatives (dont RSE) et leurs impacts sur l’activité, qu’ils se soient approprié la démarche, de manière à garantir l’effectivité du contrôle interne Généraliser l’audit interne de façon à garantir l’efficacité et l’efficience des procédures de contrôle en concevant le déploiement du processus tenant compte d’éventuelles situations de handicap, en élaborant le guide d’audit détaillant la méthodologie, le périmètre, les dispositifs de mesure et de vérification dans le système de gestion financière et extra-financière Organiser la mission en mode projet en rédigeant le plan d’audit, en prenant connaissance des référentiels applicables en fonction des caractéristiques de la structure et des spécificités sectorielles, en proposant un aménagement spécifique pour les PSH, dans l’objectif de préparer l’audit interne Interpréter la documentation de référence en exploitant le précédent rapport d’audit, les fiches procédures et process métiers, le manuel qualité et le reporting sous le prisme financier afin de constituer le dossier d’étude Analyser les données collectées lors d’une enquête sur le terrain en menant des entretiens tenant compte d’éventuelles situations de handicap de façon à organiser les informations sous formes de résultats exploitables Apprécier la conformité des procédures et process métiers de manière à identifier les irrégularités en analysant les informations recueillies et les nombreuses données, en relevant les lacunes et écarts de conformité Rédiger le rapport d’audit en français ou en anglais en identifiant les risques opérationnels et en évaluant leur criticité afin de cartographier les risques comptables, financiers et extra-financiers de la structure Produire un plan de remédiation en proposant des actions et moyens adaptés pour réduire chaque risque identifié Déployer le principe du risk management dans l’objectif d’accompagner la direction dans ses choix stratégiques et responsables, en exposant le bilan des audits internes, le coût des mises en conformité vs l’exposition et l’appréciation des risques résiduels |
Rapport d'activités : veille et démarche d'audit, mise en place de l'audit, compte-rendu d'audit financier, plan de remédiation, mise en conformité Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel |
RNCP40368BC04 - Manager durablement des projets et des équipes au sein du service financier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Examiner les impacts des nouvelles technologies sur la fonction finance en réalisant une veille des innovations, en schématisant les flux d’informations comptables, budgétaires et métiers, en utilisant les documentations des logiciels (en français / anglais), afin d’identifier les évolutions des interfaces et outils nécessaires Intégrer les facteurs de changement en analysant les fonctions et process impliqués par les transformations ainsi que les modalités de mise en place dans l’objectif d’anticiper une nouvelle organisation favorisant le data management et tenant compte d’éventuelles situations de handicap Présenter à la direction le projet d'évolution du SI Finance, en mettant en évidence les avantages de l'automatisation et les risques associés, et en fournissant des données chiffrées dans le but de favoriser une digitalisation accrue des processus Planifier les étapes et les ressources nécessaires au projet de transformation IT Finance en décrivant les besoins du service financier à la DSI, en intégrant notamment les personnes en situation de handicap (PSH), et en détaillant les fonctionnalités attendues et les contraintes à prendre en compte Organiser l’intégration des équipements et logiciels de façon à optimiser le développement du SI Finance en s’assurant du respect des délais et du budget, en adaptant les caractéristiques du projet si nécessaire, en supervisant les paramétrages avant la mise en service, en demandant l’aménagement de poste de travail pour les personnes en situation de handicap Animer des réunions informatives et collaboratives dans l’intention de fédérer les équipes en mobilisant les techniques pédagogiques et de de communication interpersonnelle Recommander une formation pour répondre à l’évolution professionnelle exigée par un nouvel outil en précisant les compétences nécessaires aux collaborateurs Mettre en œuvre un management collaboratif et une politique de la diversité afin de favoriser l’inclusion de tous en expliquant les enjeux ainsi que les impacts du changement, en sensibilisant aux vulnérabilités (notamment concernant les PSH) Attribuer les missions et délégations de façon à coordonner l’activité du service financier en mobilisant les parties prenantes, en programmant le suivi et en analysant les résultats individuels et collectifs Résoudre les conflits dans l’objectif d’améliorer le climat au sein de l’équipe en pilotant les arbitrages, en mettant en place des actions de prévention favorisant le dialogue entre les parties |
Dossier projet : innovations technologiques, étude d'impact, présentation du projet, mise en place du projet, pilotage du projet, animation de réunion, compétences de l'équipe, management, coordination d'équipe (en langue anglaise), bilan du projet Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel |
RNCP40368BC05 - Piloter des projets d'investissements en fonction des orientations stratégiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier des opportunités d'acquisition d'entreprises en accord avec la stratégie définie par ou avec la direction, en détectant des cibles potentielles à acquérir à travers une recherche proactive, dans le but de soutenir les objectifs de croissance et de développement de l'organisation Produire une première évaluation du rachat en collectant les informations disponibles et en organisant des échanges / visites afin de mesurer les impacts d’un investissement Constituer le dossier financier d’une entreprise ciblée en contrôlant les données financières conformément aux normes françaises / internationales de manière à estimer sa valeur Déterminer les besoins et les ressources en identifiant les frais, le montant des apports, le BFR et les moyens financiers qui permettront de proposer un plan de financement en cohérence avec les comptes consolidés Analyser la rentabilité financière prévisionnelle en s’appuyant sur le compte de résultat et le bilan prévisionnel ainsi que le plan de trésorerie pour démontrer la cohérence du plan d’affaires Sélectionner les bons arguments à l’attention de la direction de façon à lui permettre de rédiger un protocole d’accord en apportant un appui technique reposant sur les analyses financières réalisées Produire un audit d’acquisition dans l’intention d’établir une base de négociation en intégrant le facteur risque financier Évaluer la réputation de l'entreprise ciblée dans le cadre du devoir de diligence, en tenant notamment compte des critères ESG, afin de garantir un investissement conciliant performance financière et engagement sociétal (politique handicap, développement durable) Participer aux dernières étapes de négociation en apportant des arguments, en anticipant les objections, en regroupant les informations à inclure dans le mémorandum afin de mener à bien la cession jusqu’au closing Planifier les étapes d’intégration d’une nouvelle entité en mode projet dans l’objectif de favoriser la progression de son activité et sa rentabilité en définissant les objectifs à court et moyen termes, les outils de gestion à intégrer et les indicateurs du tableau de bord opérationnel |
Projet d'investissement : pipe acquisition, plan de financement, analyse du projet, audit d'acquisition, dossier de synthèse, intégration d'une nouvelle entité Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification, le candidat doit valider les 5 blocs de compétences qui la composent, présenter un mémoire / dossier professionnel individuel et le soutenir devant un jury professionnel.
Secteurs d’activités :
Tous les secteurs d'activité sont concernés par les opérations de comptabilité, gestion et contrôle interne.
Type d'emplois accessibles :
Analyste de gestion / reporting financier
Analyste comptabilité / finance
Analyste conformité / Compliance analyst / KYC Officer
Auditeur interne
Contrôleur de gestion / Financial Controller
Corporate Controller / Contrôleur interne et compliance manager
Financial planning & analysis manager (FP&A Manager)
Manager audit et contrôle interne
Manager comptabilité / financier
Code(s) ROME :
- M1201 - Analyse et ingénierie financière
- M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
- M1204 - Contrôle de gestion
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1207 - Trésorerie et financement
Références juridiques des règlementations d’activité :
Aucune règlementation particulière pour l’exercice du métier en entreprise.
Néanmoins, les référentiels prennent en compte :
- Les normes comptables françaises,
- Les normes comptables internationales (IFRS),
- Les normes d'audit,
- La réglementation financière,
- Les lois fiscales,
- Les lois sur la confidentialité des données financières (RGPD),
- Les normes éthiques et professionnelles (dont RSE, handicap).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Certification professionnelle de niveau 6 en comptabilité / contrôle de gestion
Certification professionnelle de niveau 5 avec 3 années d’expérience en comptabilité / contrôle de gestion et avec accord du certificateur (Validation des Acquis Professionnels via un dossier à faire valider par le certificateur avant l'entrée en formation)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validation d'une période en entreprise de minimum 100 jours effectifs par année de formation
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
1 président du jury, professionnel externe indépendant du certificateur, manager ou chef d'entreprise 2 professionnels en finance, indépendants du certificateur |
28-03-2025 | |
En contrat d’apprentissage | X |
1 président du jury, professionnel externe indépendant du certificateur, manager ou chef d'entreprise 2 professionnels en finance, indépendants du certificateur |
28-03-2025 | |
Après un parcours de formation continue | X |
1 président du jury, professionnel externe indépendant du certificateur, manager ou chef d'entreprise 2 professionnels en finance, indépendants du certificateur |
28-03-2025 | |
En contrat de professionnalisation | X |
1 président du jury, professionnel externe indépendant du certificateur, manager ou chef d'entreprise 2 professionnels en finance, indépendants du certificateur |
28-03-2025 | |
Par candidature individuelle | X | - | 28-03-2025 | |
Par expérience | X |
1 président du jury, professionnel externe indépendant du certificateur, manager ou chef d'entreprise 2 professionnels en finance, indépendants du certificateur |
28-03-2025 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP40368BC01 - Superviser des opérations comptables et financières dans le cadre de la stratégie financière | RNCP36637 - Manager financier et contrôleur de gestion |
RNCP36637BC01 - Créer, paramétrer et développer un système d’information et de gestion comptable et financière ET RNCP36637BC03 - Participer à la définition de la stratégie financière |
RNCP40368BC01 - Superviser des opérations comptables et financières dans le cadre de la stratégie financière | RNCP38236 - Directeur financier |
RNCP38236BC01 - Elaborer la stratégie durable d’une organisation en s’appuyant sur la veille, des études et l’analyse des performances et des ressources ET RNCP38236BC02 - Piloter la stratégie financière et extra-financière d'une organisation en lien direct avec le plan d’actions stratégiques et responsable. |
RNCP40368BC02 - Piloter la performance de l'organisation par le contrôle de gestion | RNCP37830 - Expert financier et administratif |
RNCP37830BC01 - Manager la performance du système de contrôle de gestion ET RNCP37830BC02 - Structurer les financements des activités de l’organisation |
RNCP40368BC02 - Piloter la performance de l'organisation par le contrôle de gestion | RNCP37855 - Manager comptable et financier | RNCP37855BC02 - Optimiser la performance financière et extra-financière d’une structure et/ou d’un groupe |
RNCP40368BC02 - Piloter la performance de l'organisation par le contrôle de gestion ET RNCP40368BC05 - Piloter des projets d'investissements en fonction des orientations stratégiques |
RNCP36741 - Expert en contrôle de gestion, audit et gestion de système d'information (MS) |
RNCP36741BC02 - Mettre en place et animer l’utilisation des outils d’audit interne et de contrôle interne. ET RNCP36741BC06 - Superviser des opérations de gestion de trésorerie et de financement d’une entreprise ou d’un groupe. |
RNCP40368BC03 - Réaliser un audit interne et gérer des risques comptables et financiers pour atteindre les objectifs de l'organisation | RNCP35008 - Expert en Audit, contrôle et conseil | RNCP35008BC02 - Réaliser et animer le contrôle et l'audit au sein de l'entreprise ou pour un client |
RNCP40368BC03 - Réaliser un audit interne et gérer des risques comptables et financiers pour atteindre les objectifs de l'organisation | RNCP35095 - Responsable audit et gestion | RNCP35095BC03 - Réaliser l’audit de l’entreprise |
RNCP40368BC03 - Réaliser un audit interne et gérer des risques comptables et financiers pour atteindre les objectifs de l'organisation | RNCP36596 - Expert financier | RNCP36596BC04 - Prévention et sécurisation des risques via le contrôle interne et le contrôle financier |
RNCP40368BC03 - Réaliser un audit interne et gérer des risques comptables et financiers pour atteindre les objectifs de l'organisation | RNCP36619 - Auditeur et Contrôleur de gestion | RNCP36619BC03 - Réaliser un audit interne à l'entreprise |
RNCP40368BC03 - Réaliser un audit interne et gérer des risques comptables et financiers pour atteindre les objectifs de l'organisation | RNCP36735 - Expert en audit interne et contrôle de gestion (MS) | RNCP36735BC01 - Auditer des systèmes et processus clés et piloter les risques majeurs d’une organisation |
RNCP40368BC04 - Manager durablement des projets et des équipes au sein du service financier | RNCP36735 - Expert en audit interne et contrôle de gestion (MS) |
RNCP36735BC03 - Concevoir et animer le système d’information décisionnel ET RNCP36735BC04 - Manager des projets et des équipes en contrôle de gestion ou audit interne |
RNCP40368BC05 - Piloter des projets d'investissements en fonction des orientations stratégiques | RNCP36637 - Manager financier et contrôleur de gestion | RNCP36637BC04 - Pilotage de la mise en œuvre de la stratégie financière |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP40368BC04 - Manager durablement des projets et des équipes au sein du service financier | RNCP32130 - Manager de projet |
RNCP32130BC02 - Organiser un projet et une équipe ET RNCP32130BC04 - Concevoir et créer un projet selon sa spécialisation ET RNCP32130BC06 - Définir une stratégie pour son projet / unité ET RNCP32130BC07 - Manager un projet et une équipe |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/01/2019 |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé « Manager de projet » avec effet au 30 juin 2014 jusqu'au 4 janvier 2022. |
Date de décision | 28-03-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 28-03-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 28-03-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 99 | 0 | 93 | 76 | - |
2022 | 158 | 0 | 93 | 72 | 67 |
2021 | 136 | 0 | 83 | 67 | 67 |
2020 | 20 | 0 | 94 | 67 | 72 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP32130 | Manager de projet |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :