L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
311 : Transports, manutention, magasinage
311p : Gestion des flux et des stocks de marchandises
312t : Négociation et vente
Formacode(s)
34022 : Gestion fournisseur
31845 : Logistique
31660 : Approvisionnement
32025 : Stratégie entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
28-03-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
FORMATIVES | 44320061300026 | - | https://formatives.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Les enjeux stratégiques des achats et de la chaîne logistique sont nombreux et parfois contradictoires : pénuries de matériaux versus amélioration des taux de service, inflation versus contrôle des coûts d’achats, décarbonation de la supply chain versus livraisons plus flexibles… Les managers des achats et de la logistique doivent donc relever des défis et répondre à des demandes ambitieuses dans un contexte complexe et rapidement changeant (contexte géopolitique et économique, évolution des demandes et des habitudes de consommation, évolutions réglementaires, etc).
Dans ce cadre, leurs missions évoluent pour s’adapter aux changements liés aux avancées technologiques et à l’environnement commercial de leur organisation, en tenant compte des tendances qui influenceront leurs missions dans les prochaines années, telles que la digitalisation des processus, l’analyse renforcée des données, la gestion des risques, la durabilité et responsabilité sociale. C'est pourquoi les managers des achats et de la logistique doivent maîtriser des compétences élargies pour répondre aux tendances émergentes et jouer un rôle stratégique de plus en plus important dans la création de valeur de leur entreprise.
Activités visées :
Élaboration d’une stratégie responsable des achats et de la logistique :
Réalisation d’un diagnostic stratégique permettant d’identifier les enjeux
Définition d’une stratégie d’achat et logistique responsable dans un contexte international
Mise en place de procédures de gestion des risques et de mesure des performances pour une supply chain résiliente
Planification des achats et de la logistique au niveau international :
Organisation des achats dans un contexte international
Planification et optimisation des approvisionnements
Planification et optimisation de la distribution et des retours
Pilotage des achats et des flux logistiques :
Constitution et rationalisation du portefeuille de fournisseurs
Gestion des relations contractuelles avec les fournisseurs et les prestataires
Contrôle de la mise en œuvre des procédures et optimisation des échanges avec les fournisseurs
Accompagnement de la digitalisation des achats et de la chaîne logistique en mode projet :
Étude de cadrage du projet de digitalisation
Coordination du projet au sein du département achats et logistique
Mise en œuvre des évolutions impactant les achats et la logistique
Évaluation des résultats et présentation du bilan du projet
Management durable d'une équipe achats et logistique :
Constitution des équipes
Mise en place d’un modèle managérial favorisant l’accompagnement des équipes et des projets au sein du département achats et logistique
Évaluation régulière des compétences des membres des équipes
Compétences attestées :
Interpréter une étude sectorielle de façon à positionner l’organisation dans son environnement socio-économique en analysant l’offre (y compris celle proposée aux personnes en situation de handicap), la demande et le positionnement des principaux acteurs
Produire une veille juridique dans l’objectif de suivre les évolutions du contexte réglementaire, dont législation sur le handicap, en agrégeant et en analysant les informations issues des bases de données, des sources spécialisées, des réseaux professionnels
Identifier les évolutions technologiques pour anticiper les impacts sur les outils, matériaux et produits en mobilisant les outils de veille, le réseautage professionnel et en tenant compte de l’accessibilité pour tous
Analyser la chaîne de valeur dans le but d’identifier les enjeux stratégiques en tirant parti du diagnostic interne, des avantages concurrentiels de la structure, de la feuille de route RSE, des innovations détectées et en s’assurant de leur adaptabilité aux situations de handicap
Anticiper les axes d’évolution du business model de l’organisation dans l’intention de définir les objectifs d’approvisionnement en alignant la stratégie de développement avec les contraintes d’achats et logistiques internes
Concevoir les principes directeurs, les cycles et les procédures d’achats en tenant compte des contraintes budgétaires, des exigences de conformité et de qualité, dans une démarche favorisant l’accessibilité et la durabilité afin d’élaborer une politique d’achats compliante alignée sur les objectifs stratégiques de l’entreprise, apte à s’adapter aux fluctuations du marché
Déterminer un plan directeur permettant de garantir une chaîne logistique performante, inclusive et résiliente en identifiant les ressources et technologies nécessaires pour gérer les flux de façon optimale, en mettant en place des processus et procédures efficients dans une démarche « Lean et Agile »
Proposer des stratégies d’atténuation des risques en mettant en place des procédures et modèles de prévention (notamment pour les PSH), en rédigeant un plan de contingence face à une crise, en vue de sécuriser les achats et la chaîne logistique
Appliquer les principes et techniques de budgétisation de manière à contribuer aux objectifs stratégiques et soutenir les opérations de la supply chain en évaluant les coûts, les dépenses et les revenus prévisionnels, en mobilisant les outils financiers et en déterminant les priorités
Mettre en place des processus de contrôle en proposant un tableau de bord avec des indicateurs (KPIs dont critères ESG) afin de garantir la performance du service achats et logistique
Catégoriser les produits et services dans le but de rationaliser la nomenclature en cartographiant, en priorisant et en structurant les achats, en définissant les codes et références
Modéliser les données commerciales passées et prévisionnelles en vue d’ajuster la stratégie d’achat en rapprochant l’offre des références internes, en révisant les prévisions si nécessaire
Planifier les commandes de façon à aligner l’organisation des achats sur les objectifs fixés, en standardisant les protocoles, en déterminant les besoins nets, en utilisant un outil de planification intégré au SI Achats
Restructurer la gestion physique des stocks en analysant les processus opérationnels des entrepôts et en identifiant les opportunités d’amélioration notamment pour les PSH, afin d’utiliser efficacement l’espace de stockage
Élaborer un plan d’approvisionnement stratégique en se basant sur les prévisions de demande et en diffusant les procédures de suivi des stocks de manière à garantir l’efficacité des flux entrants et des niveaux de stock
Contrôler la qualité des approvisionnements pour garantir la conformité des produits aux exigences de l’organisation en mettant en place des processus d’inspection, en interrogeant régulièrement les responsables de service et en collaborant avec les fournisseurs
Formuler les besoins et les attentes logistiques en rédigeant un cahier des charges à destination des prestataires afin de garantir la livraison des produits aux clients dans de bonnes conditions, notamment en cas de handicap
Organiser les transports locaux, nationaux et internationaux en tenant compte des jalons administratifs et de transport, des réglementations douanières, de façon à garantir la livraison et les retours des produits dans les délais impartis et au moindre coût
Résoudre les problématiques de livraison rencontrées par les clients (dont PSH) en analysant les taux de service, les plaintes et les causes des problèmes rencontrés et en proposant des mesures correctives ou préventives de manière à maintenir la satisfaction et réduire les risques de litiges avec les clients
Développer le processus de sélection des fournisseurs pour élaborer un programme de référencement efficace en déterminant les critères d’évaluation et de choix par catégorie de fournisseurs ainsi que les procédures d’audit et de suivi de leurs performances
Comparer des offres en vue d’identifier de nouvelles sources d’approvisionnement RSE en définissant les modalités du sourcing et de présélection des fournisseurs, en analysant les propositions sur la base du dossier de consultation établi
Rédiger un rapport d’audit des fournisseurs en construisant et en appliquant une procédure d’audit dans afin d’évaluer la conformité des fournisseurs aux normes, réglementations et exigences
Préparer une cartographie (mapping) des fournisseurs dans l’objectif de rationaliser le portefeuille en mettant en place un système de classement (ranking), de segmentation et d’évaluation des fournisseurs incluant des critères d’innovation et RSE
Transmettre aux acheteurs les principes de négociation en développant leurs compétences, en passant en revue l’avancement des négociations, en organisant des échanges réguliers favorisant le partage des bonnes pratiques pour s’assurer du respect de la stratégie de négociation définie
Construire une négociation stratégique en élaborant une argumentation, en établissant une relation de confiance et en cherchant à convaincre son interlocuteur du bien-fondé de sa proposition de valeur dans le but d’obtenir un accord mutuel
Participer à la rédaction de clauses contractuelles détaillées, conformes à la réglementation et juridiquement contraignantes, en précisant les conditions d’achat, les incoterms, les conditions de révision permettant d’établir un accord contractuel équitable et non discutable avec le fournisseur protégeant les intérêts de l’organisation
Établir des protocoles de communication efficients afin de maintenir des relations professionnelles fluides avec les fournisseurs intégrant une approche durable et sociale en définissant les canaux de communication selon les besoins (informations, commandes, suivis, litiges…), en élaborant des procédures incluant les responsabilités, en négociant des solutions lors des litiges
Mesurer la mise en oeuvre des processus d’achat et de logistique en planifiant des inventaires et en effectuant des audits internes de manière à garantir l’efficacité opérationnelle du service
Évaluer l’efficacité des processus et des plans de façon à mesurer les performances des achats et de la logistique en suivant les indicateurs clés (KPIs) et le budget du service, en analysant les écarts, la satisfaction des clients et les indices de marché
Examiner l’alignement des attentes opérationnelles avec les objectifs stratégiques en menant des entretiens, en utilisant des techniques d’observation et d’analyse afin de déterminer les enjeux (budgétaires, de fiabilité opérationnelle, de durabilité, d’inclusion…) et les priorités de la digitalisation des achats et de la logistique
Intégrer les facteurs de changement en analysant les fonctions et process impliqués, les impacts et les risques ainsi que les modalités de mise en place en tenant compte d’éventuelles situations de handicap, dans l’objectif d’anticiper la digitalisation des achats et de la logistique
Contextualiser le déploiement du projet de manière à piloter l’intégration d’outils d’optimisation du service achats et logistique en rédigeant la « roadmap » précisant les actions clés attendues, les contraintes notamment pour les PSH, les normes et réglementations à suivre, les indicateurs de suivi du projet
Exposer le projet d’évolution aux directions métiers, en mettant en évidence les avantages de l'automatisation et les risques associés et en fournissant des données chiffrées dans le but de favoriser une digitalisation accrue des processus d’achats et de logistique
Définir les étapes et les ressources nécessaires en vue de faciliter la coordination au sein de l’équipe projet en organisant le rétroplanning et les tâches en fonction de la charge, en intégrant les personnes en situation de handicap (PSH)
Adapter la mise en place des équipements et logiciels de façon à optimiser l’évolution du SI Achats & logistique en s’assurant du respect des délais et du budget, en ajustant les caractéristiques du projet si nécessaire, en supervisant les paramétrages et la mise à jour des procédures avant la mise en service, en demandant l’aménagement de poste de travail pour les personnes en situation de handicap
Expliquer les évolutions de processus / procédures d’achats et de logistique dans un contexte international pour garantir une diffusion efficace des informations en clarifiant les impacts, en adaptant le format et le contenu des communications aux besoins et aux attentes spécifiques des interlocuteurs (notamment les PSH)
Créer un environnement favorable en s’engageant de manière proactive et stratégique dans la mise en oeuvre du changement, en sensibilisant les collaborateurs, en proposant des formations spécifiques permettant de faciliter la mise en oeuvre des évolutions
Évaluer les résultats du projet en s’appuyant sur les retours d’expérience, en analysant les écarts et les difficultés rencontrées et en proposant un plan de remédiation de manière à garantir la réussite de futurs projets similaires
Défendre le bilan des réalisations en présentant les preuves collectées, les bénéfices, les leçons apprises et en anticipant les objections dans l’objectif de démontrer la valeur ajoutée du projet
Sélectionner les profils adaptés aux missions, disposant de l’expérience et des compétences recherchées afin de constituer une équipe efficace en participant aux entretiens de sélection et à l’intégration des collaborateurs de manière inclusive et non discriminante
Attribuer les missions de façon à garantir la séparation des tâches en répartissant les responsabilités, en favorisant la collaboration et en proposant des outils collaboratifs adaptés notamment pour les collaborateurs en situation de handicap
Planifier les activités en fixant des objectifs individuels et collectifs avec des échéances, en utilisant les outils de pilotage adaptés de manière à garantir une exécution efficace des missions
Convaincre de manière claire et persuasive dans un environnement multiculturel en étant capable d’adapter sa posture à la situation de travail et aux différentes personnalités dans l’objectif de mobiliser les équipes autour d’objectifs communs
Partager les informations pertinentes lors de réunions en présentiel ou en distanciel pour générer de l’engagement en mobilisant des outils et techniques de communication interpersonnelle adaptés aux différentes situations (notamment de handicap
Trouver des solutions concertées en vue de résoudre les défis de la chaîne logistique en analysant les problématiques complexes et interdépendantes, en favorisant les interactions entre collaborateurs
Considérer les divergences d’opinions afin de prévenir les tensions et résoudre les conflits au sein des équipes en identifiant les intérêts et les besoins des parties impliquées et en appliquant les techniques de médiation
Apprécier objectivement l’engagement, les compétences et le niveau de rémunération de façon à favoriser le développement professionnel de chaque membre de l’équipe en analysant les résultats par rapport aux objectifs au cours d’entretiens individuels / professionnels, en s’appuyant sur le feedback des managers de proximité et les indicateurs RH
Détecter les forces et les axes d’amélioration de l’équipe pour proposer une montée en compétences et réaffecter efficacement les ressources en identifiant les axes d’amélioration et en proposant des formations
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle (simulations), cas réels d'entreprise et mémoire / projet professionnel individuel
RNCP40372BC01 - Élaborer une stratégie responsable des achats et de la logistique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Interpréter une étude sectorielle de façon à positionner l’organisation dans son environnement socio-économique en analysant l’offre (y compris celle proposée aux personnes en situation de handicap), la demande et le positionnement des principaux acteurs Produire une veille juridique dans l’objectif de suivre les évolutions du contexte réglementaire, dont législation sur le handicap, en agrégeant et en analysant les informations issues des bases de données, des sources spécialisées, des réseaux professionnels Identifier les évolutions technologiques pour anticiper les impacts sur les outils, matériaux et produits en mobilisant les outils de veille, le réseautage professionnel et en tenant compte de l’accessibilité pour tous Analyser la chaîne de valeur dans le but d’identifier les enjeux stratégiques en tirant parti du diagnostic interne, des avantages concurrentiels de la structure, de la feuille de route RSE, des innovations détectées et en s’assurant de leur adaptabilité aux situations de handicap Anticiper les axes d’évolution du business model de l’organisation dans l’intention de définir les objectifs d’approvisionnement en alignant la stratégie de développement avec les contraintes d’achats et logistiques internes Concevoir les principes directeurs, les cycles et les procédures d’achats en tenant compte des contraintes budgétaires, des exigences de conformité et de qualité, dans une démarche favorisant l’accessibilité et la durabilité afin d’élaborer une politique d’achats compliante alignée sur les objectifs stratégiques de l’entreprise, apte à s’adapter aux fluctuations du marché Déterminer un plan directeur permettant de garantir une chaîne logistique performante, inclusive et résiliente en identifiant les ressources et technologies nécessaires pour gérer les flux de façon optimale, en mettant en place des processus et procédures efficients dans une démarche « Lean et Agile » Proposer des stratégies d’atténuation des risques en mettant en place des procédures et modèles de prévention (notamment pour les PSH), en rédigeant un plan de contingence face à une crise, en vue de sécuriser les achats et la chaîne logistique Appliquer les principes et techniques de budgétisation de manière à contribuer aux objectifs stratégiques et soutenir les opérations de la supply chain en évaluant les coûts, les dépenses et les revenus prévisionnels, en mobilisant les outils financiers et en déterminant les priorités Mettre en place des processus de contrôle en proposant un tableau de bord avec des indicateurs (KPIs dont critères ESG) afin de garantir la performance du service achats et logistique |
Dossier de pratiques professionnelles : analyse de l'environnement, stratégie d'achats, gestion des risques et de la performance Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel |
RNCP40372BC02 - Planifier les achats et la logistique au niveau international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Catégoriser les produits et services dans le but de rationaliser la nomenclature en cartographiant, en priorisant et en structurant les achats, en définissant les codes et références Modéliser les données commerciales passées et prévisionnelles en vue d’ajuster la stratégie d’achat en rapprochant l’offre des références internes, en révisant les prévisions si nécessaire Planifier les commandes de façon à aligner l’organisation des achats sur les objectifs fixés, en standardisant les protocoles, en déterminant les besoins nets, en utilisant un outil de planification intégré au SI Achats Restructurer la gestion physique des stocks en analysant les processus opérationnels des entrepôts et en identifiant les opportunités d’amélioration notamment pour les PSH, afin d’utiliser efficacement l’espace de stockage Élaborer un plan d’approvisionnement stratégique en se basant sur les prévisions de demande et en diffusant les procédures de suivi des stocks de manière à garantir l’efficacité des flux entrants et des niveaux de stock Contrôler la qualité des approvisionnements pour garantir la conformité des produits aux exigences de l’organisation en mettant en place des processus d’inspection, en interrogeant régulièrement les responsables de service et en collaborant avec les fournisseurs Formuler les besoins et les attentes logistiques en rédigeant un cahier des charges à destination des prestataires afin de garantir la livraison des produits aux clients dans de bonnes conditions, notamment en cas de handicap Organiser les transports locaux, nationaux et internationaux en tenant compte des jalons administratifs et de transport, des réglementations douanières, de façon à garantir la livraison et les retours des produits dans les délais impartis et au moindre coût Résoudre les problématiques de livraison rencontrées par les clients (dont PSH) en analysant les taux de service, les plaintes et les causes des problèmes rencontrés et en proposant des mesures correctives ou préventives de manière à maintenir la satisfaction et réduire les risques de litiges avec les clients |
Dossier de pratiques professionnelles : organisation des achats, planification des approvisionnements, stratégie de distribution Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel en langue anglaise |
RNCP40372BC03 - Piloter les achats et les flux logistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Développer le processus de sélection des fournisseurs pour élaborer un programme de référencement efficace en déterminant les critères d’évaluation et de choix par catégorie de fournisseurs ainsi que les procédures d’audit et de suivi de leurs performances Comparer des offres en vue d’identifier de nouvelles sources d’approvisionnement RSE en définissant les modalités du sourcing et de présélection des fournisseurs, en analysant les propositions sur la base du dossier de consultation établi Rédiger un rapport d’audit des fournisseurs en construisant et en appliquant une procédure d’audit dans afin d’évaluer la conformité des fournisseurs aux normes, réglementations et exigences Préparer une cartographie (mapping) des fournisseurs dans l’objectif de rationaliser le portefeuille en mettant en place un système de classement (ranking), de segmentation et d’évaluation des fournisseurs incluant des critères d’innovation et RSE Transmettre aux acheteurs les principes de négociation en développant leurs compétences, en passant en revue l’avancement des négociations, en organisant des échanges réguliers favorisant le partage des bonnes pratiques pour s’assurer du respect de la stratégie de négociation définie Construire une négociation stratégique en élaborant une argumentation, en établissant une relation de confiance et en cherchant à convaincre son interlocuteur du bien-fondé de sa proposition de valeur dans le but d’obtenir un accord mutuel Participer à la rédaction de clauses contractuelles détaillées, conformes à la réglementation et juridiquement contraignantes, en précisant les conditions d’achat, les incoterms, les conditions de révision permettant d’établir un accord contractuel équitable et non discutable avec le fournisseur protégeant les intérêts de l’organisation Établir des protocoles de communication efficients afin de maintenir des relations professionnelles fluides avec les fournisseurs intégrant une approche durable et sociale en définissant les canaux de communication selon les besoins (informations, commandes, suivis, litiges…), en élaborant des procédures incluant les responsabilités, en négociant des solutions lors des litiges Mesurer la mise en œuvre des processus d’achat et de logistique en planifiant des inventaires et en effectuant des audits internes de manière à garantir l’efficacité opérationnelle du service Évaluer l’efficacité des processus et des plans de façon à mesurer les performances des achats et de la logistique en suivant les indicateurs clés (KPIs) et le budget du service, en analysant les écarts, la satisfaction des clients et les indices de marché |
Dossier de pratiques professionnelles : portefeuille fournisseurs, stratégie de négociation, relations contractuelles, communication avec les fournisseurs, contrôle des procédures achats et logistiques Oral individuel en anglais : négociation Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel |
RNCP40372BC04 - Accompagner la digitalisation des achats et de la chaîne logistique en mode projet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Examiner l’alignement des attentes opérationnelles avec les objectifs stratégiques en menant des entretiens, en utilisant des techniques d’observation et d’analyse afin de déterminer les enjeux (budgétaires, de fiabilité opérationnelle, de durabilité, d’inclusion…) et les priorités de la digitalisation des achats et de la logistique Intégrer les facteurs de changement en analysant les fonctions et process impliqués, les impacts et les risques ainsi que les modalités de mise en place en tenant compte d’éventuelles situations de handicap, dans l’objectif d’anticiper la digitalisation des achats et de la logistique Contextualiser le déploiement du projet de manière à piloter l’intégration d’outils d’optimisation du service achats et logistique en rédigeant la « roadmap » précisant les actions clés attendues, les contraintes notamment pour les PSH, les normes et réglementations à suivre, les indicateurs de suivi du projet Exposer le projet d’évolution aux directions métiers, en mettant en évidence les avantages de l'automatisation et les risques associés et en fournissant des données chiffrées dans le but de favoriser une digitalisation accrue des processus d’achats et de logistique Définir les étapes et les ressources nécessaires en vue de faciliter la coordination au sein de l’équipe projet en organisant le rétroplanning et les tâches en fonction de la charge, en intégrant les personnes en situation de handicap (PSH) Adapter la mise en place des équipements et logiciels de façon à optimiser l’évolution du SI Achats & logistique en s’assurant du respect des délais et du budget, en ajustant les caractéristiques du projet si nécessaire, en supervisant les paramétrages et la mise à jour des procédures avant la mise en service, en demandant l’aménagement de poste de travail pour les personnes en situation de handicap Expliquer les évolutions de processus / procédures d’achats et de logistique dans un contexte international pour garantir une diffusion efficace des informations en clarifiant les impacts, en adaptant le format et le contenu des communications aux besoins et aux attentes spécifiques des interlocuteurs (notamment les PSH) Créer un environnement favorable en s’engageant de manière proactive et stratégique dans la mise en œuvre du changement, en sensibilisant les collaborateurs, en proposant des formations spécifiques permettant de faciliter la mise en œuvre des évolutions Évaluer les résultats du projet en s’appuyant sur les retours d’expérience, en analysant les écarts et les difficultés rencontrées et en proposant un plan de remédiation de manière à garantir la réussite de futurs projets similaires Défendre le bilan des réalisations en présentant les preuves collectées, les bénéfices, les leçons apprises et en anticipant les objections dans l’objectif de démontrer la valeur ajoutée du projet |
Dossier de pratiques professionnelles : identification des besoins et des enjeux, étude de faisabilité, cadrage du projet, allocation des ressources humaines et budgétaires, coordination du projet, communication, conduite du changement, bilan du projet Oral de groupe pour valider les étapes préparatoires avant le lancement du projet Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel |
RNCP40372BC05 - Manager durablement une équipe achats et logistique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Sélectionner les profils adaptés aux missions, disposant de l’expérience et des compétences recherchées afin de constituer une équipe efficace en participant aux entretiens de sélection et à l’intégration des collaborateurs de manière inclusive et non discriminante Attribuer les missions de façon à garantir la séparation des tâches en répartissant les responsabilités, en favorisant la collaboration et en proposant des outils collaboratifs adaptés notamment pour les collaborateurs en situation de handicap Planifier les activités en fixant des objectifs individuels et collectifs avec des échéances, en utilisant les outils de pilotage adaptés de manière à garantir une exécution efficace des missions Convaincre de manière claire et persuasive dans un environnement multiculturel en étant capable d’adapter sa posture à la situation de travail et aux différentes personnalités dans l’objectif de mobiliser les équipes autour d’objectifs communs Partager les informations pertinentes lors de réunions en présentiel ou en distanciel pour générer de l’engagement en mobilisant des outils et techniques de communication interpersonnelle adaptés aux différentes situations (notamment de handicap Trouver des solutions concertées en vue de résoudre les défis de la chaîne logistique en analysant les problématiques complexes et interdépendantes, en favorisant les interactions entre collaborateurs Considérer les divergences d’opinions afin de prévenir les tensions et résoudre les conflits au sein des équipes en identifiant les intérêts et les besoins des parties impliquées et en appliquant les techniques de médiation Apprécier objectivement l’engagement, les compétences et le niveau de rémunération de façon à favoriser le développement professionnel de chaque membre de l’équipe en analysant les résultats par rapport aux objectifs au cours d’entretiens individuels / professionnels, en s’appuyant sur le feedback des managers de proximité et les indicateurs RH Détecter les forces et les axes d’amélioration de l’équipe pour proposer une montée en compétences et réaffecter efficacement les ressources en identifiant les axes d’amélioration et en proposant des formations |
Mises en situation professionnelle : constitution d'équipe, structuration et gestion administrative de l'équipe, intervention orale en lange anglaise Dossier de pratiques professionnelles : management d'équipe, médiation Étude de cas individuelle : formation Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification, le candidat doit valider les 5 blocs de compétences qui la composent, présenter un mémoire professionnel ou un projet individuel en lien avec la management ou le pilotage des achats et de la logistique et le soutenir devant un jury professionnel.
Secteurs d’activités :
Tous les secteurs d'activité sont concernés par les achats et la logistique, et plus particulièrement : transport, logistique, industrie, services aux entreprises, commerce, distribution, bâtiment, travaux publics…
Type d'emplois accessibles :
Responsable achats et logistique
Responsable des achats / Purchaser
Responsable approvisionnement et planification achats / Procurement Manager
Responsable logistique / (Sustainable) Supply Chain Manager
Responsable de site logistique
Consultant achats / supply chain
Manager Supply Chain / Logistique
Supply Chain manager
Manager achats / approvisionnements
Directeur des achats
Directeur des opérations
Code(s) ROME :
- M1102 - Direction des achats
- N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
- N1302 - Direction de site logistique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Aucune règlementation particulière pour l’exercice du métier.
Néanmoins, les référentiels prennent en compte le règlement général sur la protection des données (RGPD), la réglementation douanière et internationale (Incoterms), la réglementation environnementale et les normes de qualité (ISO) et de sécurité.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Certification professionnelle de niveau 6 en gestion des achats et / ou de la logistique
Certification professionnelle de niveau 5 avec 3 années d’expérience en gestion des achats et / ou de la logistique et avec accord du certificateur (Validation des Acquis Professionnels via un dossier à faire valider par le certificateur avant l'entrée en formation)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validation d'une période en entreprise de minimum 100 jours effectifs par année de formation
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
1 président du jury, professionnel externe indépendant du certificateur, manager ou chef d'entreprise 2 professionnels des achats et de la logistique, indépendants du certificateur |
28-03-2025 | |
En contrat d’apprentissage | X |
1 président du jury, professionnel externe indépendant du certificateur, manager ou chef d'entreprise 2 professionnels des achats et de la logistique, indépendants du certificateur |
28-03-2025 | |
Après un parcours de formation continue | X |
1 président du jury, professionnel externe indépendant du certificateur, manager ou chef d'entreprise 2 professionnels des achats et de la logistique, indépendants du certificateur |
28-03-2025 | |
En contrat de professionnalisation | X |
1 président du jury, professionnel externe indépendant du certificateur, manager ou chef d'entreprise 2 professionnels des achats et de la logistique, indépendants du certificateur |
28-03-2025 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
1 président du jury, professionnel externe indépendant du certificateur, manager ou chef d'entreprise 2 professionnels des achats et de la logistique, indépendants du certificateur |
28-03-2025 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP40372BC01 - Élaborer une stratégie responsable des achats et de la logistique | RNCP36680 - DipViGrM - Diplôme Supérieur en logistique et gestion de la chaîne d'approvisionnement |
RNCP36680BC05 - Elaborer et piloter une vision stratégique de la Supply Chain dans un environnement complexe et globalisé ET RNCP36680BC07 - Piloter, contrôler et optimiser la performance supply chain de l'organisation selon les règles et normes en vigueur |
RNCP40372BC03 - Piloter les achats et les flux logistiques | RNCP35462 - Manager achats et approvisionnement |
RNCP35462BC02 - Elaboration des processus de sourcing et mise en œuvre d’une amélioration continue des processus ET RNCP35462BC03 - Conduite des négociations avec les fournisseurs et les prestataires approvisionnements ET RNCP35462BC04 - Suivi des opérations achats et approvisionnements et mesure de leur performance |
RNCP40372BC04 - Accompagner la digitalisation des achats et de la chaîne logistique en mode projet | RNCP37170 - Manager Supply Chain | RNCP37170BC03 - Manager un projet de transformation digitale de la Supply Chain |
RNCP40372BC04 - Accompagner la digitalisation des achats et de la chaîne logistique en mode projet | RNCP37288 - Manager transport et logistique | RNCP37288BC04 - Piloter un projet digital au sein d’une activité de transport et/ou de logistique |
RNCP40372BC05 - Manager durablement une équipe achats et logistique | RNCP35285 - Manager des achats et de la supply chain | RNCP35285BC05 - Management des ressources humaines d’un service achats et supply chain (internes et externes) |
RNCP40372BC05 - Manager durablement une équipe achats et logistique | RNCP35462 - Manager achats et approvisionnement | RNCP35462BC05 - Management d’équipes |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP40372BC04 - Accompagner la digitalisation des achats et de la chaîne logistique en mode projet ET RNCP40372BC05 - Manager durablement une équipe achats et logistique |
RNCP32130 - Manager de projet |
RNCP32130BC02 - Organiser un projet et une équipe ET RNCP32130BC04 - Concevoir et créer un projet selon sa spécialisation ET RNCP32130BC07 - Manager un projet et une équipe ET RNCP32130BC09 - Piloter un projet |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/01/2019 |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé « Manager de projet » avec effet au 30 juin 2014 jusqu'au 4 janvier 2022. |
Date de décision | 28-03-2025 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 28-03-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 28-03-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2023 | 23 | 0 | 88 | 64 | - |
2022 | 42 | 0 | 94 | 66 | 69 |
2021 | 5 | 0 | 100 | 100 | 100 |
2020 | 2 | 0 | 100 | 100 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://formatives.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP32130 | Manager de projet |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :