L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
110 : Spécialités pluri-scientifiques
200 : Technologies industrielles fondamentales
Formacode(s)
11054 : Mathématiques
13154 : Économie
11454 : Physique
31054 : Informatique - Systèmes d’information et numérique
32062 : Recherche développement
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES DE PARIS | 19753493600012 | Mines Paris PSL | https://www.minesparis.psl.eu/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La demande des employeurs en ingénieures et ingénieurs, capables de s’adapter à des environnements professionnels fluctuants et de traiter les défis sociétaux en utilisant des solutions scientifiques et technologiques, est en forte croissante comme le souligne le rapport sur « les métiers en 2030 » de la Dares (2023). Ainsi, parmi les quinze métiers les plus en expansion à l’horizon 2030, figurent, entre autres, les ingénieurs et cadres techniques de l’industrie et les personnels d’études et de recherche qui doivent et devront accompagner les mutations de nos sociétés. La dynamique propre de ces métiers est en effet caractérisée par une part de création d’emplois supérieure à 50 % dans les postes à pourvoir, intensifiant de fait le besoin en profils capables de mener ces évolutions au moins sur deux axes. La transformation numérique – accentuée par l’intensification du télétravail (communication collaboration, virtualisation) et l’émergence de l’intelligence artificielle (analytique, éthique, scientifique) – et la transition environnementale de nos modes de vie – actée dans la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) de la France pour lutter contre le changement climatique avec deux ambitions : atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 et réduire l’empreinte carbone de la consommation des Français, conduisent à un besoin croissant en profils possédant un haut niveau scientifique, inventifs, créatifs et entrepreneurs.
Ces constats rejoignent les conclusions d’une étude réalisée par TU Delft « Navigating the Landscape of Higher Engineering Education » (2021), qui sur la base d’analyses menées auprès de l'OCDE, du Forum économique mondial, du Global Engineering Deans Council, montrent un besoin croissant de profils en ingénierie qui ont certes acquis une connaissance approfondie des théories et des concepts abstraits, mais qui savent surtout comment agir sur ces connaissances dans le monde extérieur ou prendre en compte de multiples perspectives, notamment les aspects humains et les questions éthiques de l'ingénierie. L’agilité culturelle, la communication interpersonnelle, l’esprit international et les compétences interdisciplinaires et systémiques, complètent ce profil attendu d’ingénieures et ingénieurs ayant une compréhension holistique du rôle qu’ils vont jouer dans l'industrie et la société.
Le certificateur, MINES Paris PSL, vise à certifier des ingénieures et ingénieurs promoteurs d’un développement durable et porteur de sens, et à être des acteurs de la transformation numérique, en France et à l’international. La certification vise des ingénieures et ingénieurs généralistes de très haut niveau scientifique, capables de mettre en œuvre les méthodes de l’ingénieur - à savoir : analyser un système, formuler un problème, organiser une équipe, conduire des investigations, mobiliser la recherche ou l’expertise disponible, et in fine développer un raisonnement rigoureux et une preuve de concept pour tester et valider des solutions, des méthodes, des produits, des systèmes, des services en intégrant leurs composantes humaines, économiques et environnementales. Les compétences pluridisciplinaires associées aux compétences comportementales et professionnelles acquises au terme de cette certification permettent aux titulaires de concevoir et de piloter des projets innovants, ainsi que d’entreprendre au sein de de systèmes complexes dans des organisations publiques et privées allant des ETI, PME, start-up aux grands groupes multinationaux.
Activités visées :
- Modélisation de systèmes physiques complexes en appliquant les méthodes mathématiques les plus appropriées du domaine de compétences adressé.
- Conduite de travaux de recherche nécessaires pour lever les verrous scientifiques et technologiques dans un domaine de l’ingénierie moderne avec un niveau de TRL (Technology Readiness Level) bas et produire les livrables correspondants.
- Conception, développement et mise en œuvre d’outils numériques d'aide à la décision au sein d’une organisation publique ou privée.
- Création et développement de solutions techniques originales et innovantes (prototypes et composants technologiques) qui répondent aux attentes des clients internes et/ou externes et aux objectifs de réduction de l’impact carbone d’une organisation publique ou privée.
- Gestion et organisation des activités techniques, humaines, économiques et sociales d'une structure (équipe, pôle, service, ...) au sein d’une organisation publique ou privée selon la règlementation et les impératifs de coût, qualité, environnement et délai.
- Elaboration et déploiement des processus de gestion de projet avec la définition des objectifs associés, des jalons et des indicateurs clés de performance pour le déploiement de projets industriels (optimisation des processus, amélioration de la performance, conduite du changement, etc.)
- Evaluation des performances individuelles et collectives d’une structure organisationnelle, d’un projet, d’un service en identifiant les opportunités de développement et les axes de progrès.
Compétences attestées :
Compétence critique : intégrer des champs disciplinaires différents afin de développer des avancées scientifiques et techniques orientées vers le progrès collectif en assurant un transfert des connaissances produites.
Compétence créative : innover et concevoir des solutions robustes et soutenables et les mettre en oeuvre au sein de différents types d’organisation en s’appuyant sur un usage avancé des outils numériques.
Compétence sociale : donner du sens aux travaux conduits et développer des formes de travail plus participatives et plus inclusives notamment pour la conduite de projets complexes de transformation avec une multiplicité d’acteurs aux cultures différentes.
- Déployer en activité un large socle scientifique et technique dans le cadre d’une approche transdisciplinaire
- Appliquer à des problèmes d'ingéniérie des savoirs hautement spécialisés en sciences fondamentales et appliquées, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Transposer des connaissances scientifiques à d’autres champs disciplinaires, généraliser des connaissances.
- Identifier et acquérir rapidement des nouvelles connaissances nécessaires dans les domaines pertinents
- Créer de la connaissance selon une méthodologie scientifique
- Communiquer des résultats scientifiques ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et en anglais
- Identifier et analyser les besoins et attentes des parties prenantes
- Spécifier, concevoir, réaliser et valider un logiciel
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Formuler et résoudre des problèmes dans une démarche de pensée computationnelle
- Développer des prototypes et des composants technologiques innovants
- Démontrer l'applicabilité et l'usage des composants conçus et prototypés dans des scénarii adaptés aux nouveaux usages
- Participer à l'écriture de brevets dans le cadre de ses développements
- Transférer les spécifications techniques et fonctionnelles vers des équipes de développement
- Caractériser un système complexe selon ses dimensions scientifiques, technologiques, économiques et humaines et le situer dans une vision globale.
- Concevoir et développer des modèles adaptés aux ordres de grandeur du système complexe à modéliser et au niveau de granularité d’analyse attendu.
- Elaborer un cahier des charges précis
- Exploiter tout type de données, structurées ou pas, y compris massives.
- Résoudre le problème avec une pratique de l'approximation, de la simulation et de l'expérimentation
- Effectuer des calculs et des essais informatisés (contraintes, dimensions, caractéristiques…) pour un système complexe
- Évaluer la performance du système complexe modélisé par la conduite d’une analyse de sensibilité
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions d’amélioration et/ou d’optimisation en respect de la règlementation
- Prendre en compte les besoins et les attentes des parties prenantes d’une démarche d’évaluation
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale dans une démarche d’évaluation, d’audit et de conseil
- Réaliser une étude de benchmarking
- Identifier les anomalies et les corriger
- Proposer des solutions de rupture et/ou d’amélioration continue
- Evaluer l’efficacité, la faisabilité, l’impact carbone et la robustesse des solutions proposées avec les critères de décision à retenir
- Réviser la performance stratégique d'une équipe et contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles en prenant des responsabilités
- Assurer le reporting et la communication auprès des parties prenantes en français et en anglais
- Respecter la législation en mobilisant un sens de l'organisation et de la rigueur
- Mobiliser et entrainer un collectif (faire preuve de leadership)
- S'adapter à toutes les situations et résister au stress et à la pression
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Animer et coordonner des équipes projets mixtes (internes et externes)
- Garantir la qualité, le respect des délais et la satisfaction des clients dans la gestion d’un projet
Modalités d'évaluation :
L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée par contrôle continu et/ou final, au moyen d’examens écrits individuels, d’exposés oraux, de projets numériques, de rapports écrits, de productions médias...
L’évaluation des compétences est conduite au travers de mises en situation, notamment les activités de travail en autonomie et/ou en groupes, les projets d’ingénierie, de recherche, les hackathons, les stages et les activités en situation professionnelle...L’encadrement par le corps professoral et les professionnels de ces activités permet d’obtenir une évaluation dynamique de ces compétences.
Les modalités d'évaluation des acquis d’apprentissage et des compétences sont aménagées en cas de handicap (attesté par certificat médical). Les aménagements sont adaptés à chaque situation. A titre d’exemple : accord sur un temps supplémentaire aux examens, mise à disposition d'une aide rédactionnelle, aménagement physique des conditions d’examen, etc. Un référent handicap est identifié dans l'établissement.
RNCP40410BC01 - Interprêter et transmettre les langages de base de la science contemporaine
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Déployer en activité un large socle scientifique et technique dans le cadre d’une approche transdisciplinaire Appliquer à des problèmes d’ingénierie des savoirs hautement spécialisés en sciences fondamentales et appliquées, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines Transposer des connaissances scientifiques à d’autres champs disciplinaires, généraliser des connaissances. Identifier et acquérir rapidement des nouvelles connaissances nécessaires dans les domaines pertinents Créer de la connaissance selon une méthodologie scientifique Communiquer des résultats scientifiques ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et en anglais |
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RNCP40410BC02 - Concevoir et prototyper des produits et/ou services, des dispositifs techniques et/ou organisationnels innovants
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier et analyser les besoins et attentes des parties prenantes Spécifier, concevoir, réaliser et valider un logiciel Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine Formuler et résoudre des problèmes dans une démarche de pensée computationnelle Développer des prototypes et des composants technologiques innovants Démontrer l'applicabilité et l'usage des composants conçus et prototypés dans des scénarii adaptés aux nouveaux usages Participer à l'écriture de brevets dans le cadre de ses développements Transférer les spécifications techniques et fonctionnelles vers des équipes de développement |
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RNCP40410BC03 - Modéliser et simuler un système complexe, dans toutes ses dimensions (scientifique, technologique, économique et sociale)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Caractériser un système complexe selon ses dimensions scientifiques, technologiques, économiques et humaines et le situer dans une vision globale. Concevoir et développer des modèles adaptés aux ordres de grandeur du système complexe à modéliser et au niveau de granularité d’analyse attendu. Élaborer un cahier des charges précis Exploiter tout type de données, structurées ou pas, y compris massives Résoudre le problème avec une pratique de l'approximation, de la simulation et de l'expérimentation Effectuer des calculs et des essais informatisés (contraintes, dimensions, caractéristiques…) pour un système complexe Évaluer la performance du système complexe modélisé par la conduite d’une analyse de sensibilité |
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RNCP40410BC04 - Améliorer et optimiser des produits et/ou services, des dispositifs techniques et/ou organisationnels existants
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions d’amélioration et/ou d’optimisation en respect de la règlementation Prendre en compte les besoins et les attentes des parties prenantes d’une démarche d’évaluation Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale dans une démarche d’évaluation, d’audit et de conseil Réaliser une étude de benchmarking Identifier les anomalies et les corriger Proposer des solutions de rupture et/ou d’amélioration continue Evaluer l’efficacité, la faisabilité, l’impact carbone et la robustesse des solutions proposées avec les critères de décision à retenir |
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RNCP40410BC05 - Organiser et gérer des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles avec un management éthique dans une logique de progrès collectif
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réviser la performance stratégique d'une équipe et contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles en prenant des responsabilités Assurer le reporting et la communication auprès des parties prenantes en français et en anglais Respecter la législation en mobilisant un sens de l'organisation et de la rigueur Mobiliser et entrainer un collectif (faire preuve de leadership) S'adapter à toutes les situations et résister au stress et à la pression Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif Animer et coordonner des équipes projets mixtes (internes et externes) Garantir la qualité, le respect des délais et la satisfaction des clients dans la gestion d’un projet |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est acquise dans son intégralité par validation et capitalisation de tous les blocs de compétences identifiés dans ce référentiel.
En outre, pour obtenir le diplôme, il est requis :
- d’obtenir un niveau minimum certifié C1 en anglais (avec une adaptation éventuelle pour certains élèves en situation de handicap)
- d'effectuer au minimum 32 semaines de stage en entreprise dont 12 semaines à l'international
- justifier d'au moins un semestre d'expérience (académique ou professionnelle) à l'international, dont les 12 semaines de stage
Secteurs d’activités :
Par proportion décroissante, même si les pourcentage sont à peu près équilibrés entre les différents secteurs (entre 5 à 25%).
- Energie
- Systèmes d'information et technologies de l'information
- Conseil
- Administration
- Transport/équipement
- Banque/finance/assurance
- Chimie/santé
- Industries diverses (BTP, agro-alimentaire, ...)
- Services divers (tourisme, enseignement, ...)
Type d'emplois accessibles :
Par proportion décroissante, même si les pourcentage sont à peu près équilibrés entre les différents métiers (entre 5 à 25%).
- Ingénieur d'études de conseil
- Ingénieur informatique/SI/réseaux
- Responsable production/exploitation/logistique
- Ingénieur R&D/innovation
- Directeur général
- Responsable administratif/gestion/finance
- Responsable marketing/commercial/achat
Code(s) ROME :
- H1200 - Conception, recherche, études et développement
- H1400 - Méthodes et gestion industrielles
- M1300 - Direction d'entreprise
- M1800 - Systèmes d'information et de télécommunication
- K1400 - Conception et mise en oeuvre des politiques publiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Concours d'admission post CPGE Scientifique
Admission sur dossier après obtention d'une certification de niveau 6
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de délivrance de la certification est présidé par le Directeur des Etudes du cycle ingénieur civil et est composé :
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- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de délivrance de la certification comprend 6 à 8 membres dont au moins 3 professeurs de l’École, le directeur de l’enseignement et au minimum 2 personnalités qualifiées du comité de perfectionnement issues du monde professionnel. Le jury de délivrance est présidé par le directeur des études du cycle Ingénieur Civil. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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18/12/2019 |
Décret n° 2019-1371 du 16 décembre 2019 portant transformation de l'Ecole nationale supérieure des mines de Paris (Mines ParisTech) en établissement à caractère scientifique, culturel et professionnel |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/01/2025 |
Arrêté du 10 décembre 2024 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé |
Date de publication de la fiche | 28-03-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 01-09-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 184 | 0 | 98 | - | - |
2021 | 201 | 0 | 97 | - | - |
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP12314 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :