L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
112 : Chimie-biologie, biochimie
200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels
221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
Formacode(s)
12046 : Biologie
12081 : Biotechnologie
11502 : Méthode physico-chimique analyse
21543 : Laboratoire analyse agroalimentaire
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | - | - |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | - | - |
NIMES UNIVERSITE | 93249157400012 | - | - |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 | - | - |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | - | - |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | - | - |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | - | - |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | - | - |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 | - | - |
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE | 19681166500013 | - | - |
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) | 19640251500270 | - | - |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | - | - |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | - | - |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | - | - |
UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 | - | - |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | - | - |
UNIVERSITE MARIE ET LOUIS PASTEUR (UMLP) | 93810656400017 | - | - |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | - | - |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | - | https://www.universite-paris-saclay.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Le plan Innovation santé 2030 mis en place en 2021 a comme ambition affichée de « faire de la France la première nation européenne innovante et souveraine en santé » propulsant ainsi la biotechnologie au rang d’acteur économique majeur pour les décennies à venir.
D’autre part, les enjeux environnementaux en lien avec l’agriculture sont de mieux en mieux ciblés et appréhendés. Ils concernent notamment : l’augmentation de la sobriété et la performance énergétique du secteur agricole ainsi que l’utilisation et la valorisation la plus pertinente possible de la biomasse à travers ses différents usages (biocarburants, production d’électricité ou de chaleur, biomatériaux et chimie bio-sourcée) et la valorisation des effluents d’élevage et des biodéchets.
Pour répondre à ces enjeux, il est nécessaire de certifier les compétences professionnelles des techniciens polyvalents. Ils devront :
- s’adapter au contexte professionnel et au respect des réglementations, notamment celles adaptées aux entreprises pharmaceutiques, aux laboratoires d'analyses, à la radioactivité, à l’expérimentation animale, ainsi qu'au respect des normes d'hygiène et sécurité et de la démarche qualité
- acquérir une solide culture générale dans les domaines des sciences du vivant (biotechnologie, génomique, génétique, biochimie, biologie moléculaire, culture cellulaire, informatique et bio-statistique…)
- déployer les nouvelles technologies et en maîtriser les différents outils, en recherche, R&D, et production
- développer des compétences d'autonomie en documentation, réalisation technique et analyse
- communiquer des résultats scientifiques en français et en anglais professionnel.
Activités visées :
- Réalisation des analyses en laboratoire (telles que des analyses physico-chimiques, chromatographiques, microbiologiques, biologiques, physiques, sensorielles, rhéologiques…) dans les secteurs de l’industrie pharmaceutique, la santé humaine et animale, l’agroalimentaire, la cosmétique, l’environnement, la chimie, l’agriculture et l’élevage, ou autres secteurs apparentés
- Utilisation et production d’animaux et de plantes (transgéniques ou non), tissus, organoïdes, cellules eucaryotes et procaryotes, virus, protéines recombinantes, biomolécules...
- Mise en place et conduite des procédures de production / de R et D / de contrôle qualité en tenant compte des équipements, des unités de production (biofermenteurs / bioréacteurs, culture cellulaire...) et de l’organisation des équipes
- Mise en œuvre des techniques d'instrumentation et de caractérisation pour évaluer les échantillons et l'environnement (conformité, activité, dénombrements microbiologiques...) dans le respect de la démarche qualité, de l’application des règles d’hygiène et sécurité et de la réglementation adaptée en fonction des entreprises (pharmacie, laboratoires d'analyses, radioactivité, expérimentation animale...)
- Assistance à la gestion technique d’un laboratoire, d’une plateforme et / ou à la coordination d’une équipe technique
- Production de documents (cahiers de laboratoire, comptes rendus d’expériences, cahiers des charges permettant l’optimisation des activités en relation avec les fournisseurs, les sous-traitants …) dans les règles de sécurité informatique et d’éthique
- Réalisation de l'entretien, la calibration et la qualification des instruments de laboratoire, tels que les spectromètres, les chromatographes, les bioréacteurs, les microscopes, les micropipettes...
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Effectuer les analyses en laboratoire des différents secteurs professionnels (telles que des analyses biologiques, biochimiques, microbiologiques, histologiques, sensorielles, rhéologiques, physico-chimiques …)
- Analyser les échantillons et l'environnement (conformité, activité, dénombrements microbiologiques...) en utilisant les des techniques d'instrumentation et de caractérisation appropriées (conformité, activité, dénombrements microbiologiques...)
- Vérifier la qualité des matières premières, des produits intermédiaires et des produits finis dans diverses industries (pharmaceutique, agroalimentaire, cosmétique…) par des tests et des analyses adéquats
- Participer à des projets visant à développer de nouveaux produits, matériaux ou technologies
- Assurer la sécurité des données, leur conformité par rapport aux référentiels et aux normes, leur qualité, leur traçabilité, ainsi que leur présentation
- Mettre en œuvre des protocoles de sécurité en laboratoire/industrie vis-à-vis notamment des risques chimiques et biologiques et veiller à ce que les règles de manipulation des produits soient respectées
- Respecter les réglementations, notamment celles adaptées aux entreprises pharmaceutiques, aux laboratoires d'analyses, à la radioactivité, à l’expérimentation animale... ainsi que les normes d'hygiène et sécurité et de la démarche qualité
- Établir un cahier des charges permettant l’optimisation des activités en relation avec les fournisseurs, les sous-traitants…
- Mettre en place les procédures de production/de R et D/de contrôle qualité en tenant compte des équipements, des unités de production (biofermenteurs, culture cellulaire...) et de l’organisation des équipes
- Assurer un appui technique aux services production, qualité, maintenance, etc.
- Organiser et coordonner des projets de fabrication ou d'industrialisation
- Réaliser l'entretien, la calibration, la qualification et le suivi métrologique des instruments de laboratoire, tels que les spectromètres, les chromatographes, les bioréacteurs, les microscopes, les micropipettes...
- Valider des méthodes d'analyse en suivant des protocoles et des normes établis
- Assurer le suivi de la conformité aux réglementations et aux normes d'hygiène et sécurité
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national.
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
RNCP40411BC01 - Utiliser les outils numériques de référence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40411BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40411BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40411BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40411BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40411BC06 - Produire des données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Effectuer les analyses en laboratoire des différents secteurs professionnels (telles que des analyses biologiques, biochimiques, microbiologiques, histologiques, sensorielles, rhéologiques, physico-chimiques …) |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40411BC07 - Gérer, contrôler et adapter des processus de recherche et/ou de production
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Respecter les réglementations, notamment celles adaptées aux entreprises pharmaceutiques, aux laboratoires d'analyses, à la radioactivité, à l’expérimentation animale... ainsi que les normes d'hygiène et sécurité et de la démarche qualité |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
- C : Industrie manufacturière
10 industries alimentaires
11 fabrication de boissons
20 Industries chimiques
21 Industries pharmaceutiques
21.10Z Fabrication de produits pharmaceutiques de base
21.20Z Fabrication de préparations pharmaceutiques
- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
71.20 Activités de contrôle et analyses techniques
71.20B Analyses, essais et inspections techniques
72.11Z Recherche-développement en biotechnologie
72.19Z Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles
75.00.19 Autres services vétérinaires
- Q : Santé humaine et action sociale
86.90 Autres services de santé humaine
Type d'emplois accessibles :
Dans des laboratoires de recherche, de recherche et développement (R et D), de production et/ou de contrôle qualité en agroalimentaire, en agronomie, pharmacie/santé, environnement, cosmétique ou secteurs proches :
Technicien supérieur de laboratoire
Technicien supérieur de fabrication en bio-industries
Technicien supérieur en contrôle de la qualité des milieux (air, eau, sol, déchets)
Technicien supérieur de surveillance en santé publique
Assistant ingénieur en contrôle qualité
Sous réserve de remplir les conditions réglementaires, les titulaires de la licence professionnelles pourront occuper des postes de :
- Technicien supérieur en expérimentation animale (Arrêté du 1er février 2013 relatif à l'acquisition et à la validation des compétences des personnels des établissements utilisateurs, éleveurs et fournisseurs d'animaux utilisés à des fins scientifiques)
Code(s) ROME :
- H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle
- H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
- J1302 - Analyses médicales
- H2301 - Conduite d''équipement de production chimique ou pharmaceutique
- H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Technicien supérieur en expérimentation animale : Arrêté du 1er février 2013 relatif à l'acquisition et à la validation des compétences des personnels des établissements utilisateurs, éleveurs et fournisseurs d'animaux utilisés à des fins scientifiques
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Parcours en 1 an
Diplômés ayant capitalisé ou obtenu 120 ECTS après une certification de niveau 5 (de type BTS, 2nde année de licence, (ex DEUG), DUT, 2eme année BUT, DEUST), dans le domaine du laboratoire (biologique, biochimique ou chimique) et de la santé (BTS Biotechnologies en recherche et en production, Bioanalyses en laboratoire de contrôle, Analyses de biologie médicale, Diplôme d'État de Technicien en analyses biomédicales, Titre de technicien supérieur en chimie-biochimie-biologie du Cnam…). Les titulaires de 120 ECTS doivent avoir suivi un cursus préférentiellement à dominante biologique toutefois les DUT ou BTS à orientation chimie pourront être admis s'ils justifient d'une expérience avec une composante biologique. Le jury d'admission des candidatures prendra une décision au cas par cas.
Parcours sur 3 ans, à partir de parcours sup, Bac général ou technologique (Sciences et technologies de laboratoire) et ayant un intérêt pour la biologie
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master modifié Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle Arrêté du 27 mai 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle modifié |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS, arrêté du : 8/07/2021 NANTES UNIVERSITE, arrêté du : 12/07/2022 NIMES UNIVERSITÉ, arrêté du : 26/05/2021 SORBONNE UNIVERSITE, arrêté du : 02/07/2022 UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE, arrêté du : 03/07/2023 UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1, arrêté du : 22/07/2022 UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE (UCA), arrêté du : 30/06/2021 UNIVERSITE COTE D'AZUR, arrêté du : 17/05/2024 UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE, arrêté du : 05/06/2024 UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS), arrêté du : 01/07/2022 UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE, arrêté du : 04/03/2024 UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA), arrêté du : 29/06/2022 UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA), arrêté du : 28/03/2024 UNIVERSITE DE ROUEN-NORMANDIE, arrêté du : 12/12/2023 UNIVERSITÉ DE TOURS, arrêté du : 14/05/2024 UNIVERSITE DU MANS, arrêté du : 20/07/2022 UNIVERSITE GRENOBLE ALPES, arrêté du : 02/06/2021 UNIVERSITÉ MARIE ET LOUIS PASTEUR, arrêté du : 12/06/2024 UNIVERSITE PARIS CITE, arrêté du : 03/11/2022 UNIVERSITE PARIS-SACLAY, arrêté du : 12/07/2021 |
Date de publication de la fiche | 28-03-2025 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-01-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2033 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.sorbonne-universite.fr/
https://www.univ-ubs.fr/fr/index.html
https://www.univ-reims.fr/
https://www.univ-grenoble-alpes.fr/
https://www.universite-paris-saclay.fr/
Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | Est ajouté | 28-03-2025 |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 | Est ajouté | 28-03-2025 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | Est ajouté | 28-03-2025 |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | Est ajouté | 28-03-2025 |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 | Est ajouté | 28-03-2025 |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | Est ajouté | 28-03-2025 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | Est ajouté | 28-03-2025 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | Est ajouté | 28-03-2025 |
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE | 19681166500013 | Est ajouté | 28-03-2025 |
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) | 19640251500270 | Est ajouté | 28-03-2025 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | Est ajouté | 28-03-2025 |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | Est ajouté | 28-03-2025 |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | Est ajouté | 28-03-2025 |
UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 | Est ajouté | 28-03-2025 |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | Est ajouté | 28-03-2025 |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | Est ajouté | 28-03-2025 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | Est ajouté | 28-03-2025 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | Est ajouté | 28-03-2025 |
NIMES UNIVERSITE | 93249157400012 | Est ajouté | 28-03-2025 |
UNIVERSITE MARIE ET LOUIS PASTEUR (UMLP) | 93810656400017 | Est ajouté | 28-03-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP30047 | Licence Professionnelle - Bio-industries et biotechnologies (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :