L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

214 : Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport)

214n : Etudes paysagères, conseil en paysage

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

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Formacode(s)

12512 : Aménagement urbain

45009 : Architecture paysagère

12522 : Développement durable

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 7

214 : Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport)

214n : Etudes paysagères, conseil en paysage

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

12512 : Aménagement urbain

45009 : Architecture paysagère

12522 : Développement durable

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE PAYSAGE 19782019400029 - https://www.ecole-paysage.fr/fr
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 11007001800012 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
MINISTERE DE LA CULTURE 11004601800013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme d’État de paysagiste donne accès au titre de Paysagiste Concepteur. Le paysagiste concepteur est compétent dans le domaine de la conception du cadre de vie, d’aménagement et de gestion des espaces publics, privés, et de planification spatiale des territoires urbains, ruraux et naturels. 

Il conçoit, et peut mettre en œuvre, un projet de paysage qui vise à construire, transformer, gérer l’espace dans différentes situations et à différentes échelles. Pour cela, il développe un processus combinant différentes démarches, qui intègre des enjeux émargeant à différents domaines (social, économique, patrimonial, environnemental…), supposant et stimulant l’interdisciplinarité.

Les paysagistes concepteurs œuvrent pour que ce projet soit porteur de significations et de valeurs partagées, dans lesquelles l'ensemble des acteurs sociaux est susceptible de se reconnaître. Par les transformations spatiales qu’ils proposent, ils sont de plus en plus attendus pour contribuer :
- à la prévention des impacts des activités humaines sur le climat, et aux adaptations face au aléas naturels et au changement climatique,
- à l’atténuation de l’érosion du vivant et de la biodiversité, notamment dans les sols, 
- à une meilleure prise en compte de la raréfaction et la vulnérabilité des ressources. 

Cette pratique du projet relève ainsi, dans des proportions différentes selon les circonstances du projet :
- d’une intervention directe sur la matérialité même du paysage, visant à transformer si nécessaire ce dernier, sur la base d’une prise en considération des caractéristiques physiques, vivantes,  et plus spécifiquement humaines – culturelles, symboliques, esthétiques, économiques— qu’il revêt ;
- d’une action indirecte visant les déterminants du paysage, par la voie du conseil et de l’incitation, en proposant notamment des dispositifs de planification, de réglementation et de gestion. En somme par la participation du praticien à l’élaboration de toutes les politiques susceptibles d’influer sur la dynamique des paysages et du Vivant, à travers ses aptitudes d’incitation, de négociation, voire de médiation. 

Activités visées :

Les activités des paysagistes concepteurs sont :
- Conception d'espaces publics et privés
- Élaboration et mise en œuvre de dispositifs paysagers,
- Définition de stratégies territoriales et de leur programmation
- Conseil auprès des acteurs de l’aménagement, du développement et du patrimoine
- Maîtrise d’ouvrage
- Assistance à maîtrise d’ouvrage
- Maîtrise d’œuvre, réalisation et gestion d’aménagements paysagers
- Médiation et diffusion de la culture du paysage
- Recherche et développement
- Enseignement 

Ces différentes activités peuvent être assurées à différentes échelles :
- Parcs et jardins,
- Espaces publics,
- Milieux périurbains, urbains,
- Milieux ruraux,
- Espaces naturels et forestiers,
- Grands territoires.

Le paysagiste-concepteur peut être confronté à des problèmes liés à :
- la prise en compte des infrastructures de transport, d’énergie
- la prise en compte de la mobilité, des usages
- l’ alimentation et la santé
- la restauration d’espaces naturels (cours d’eau, zones humides)
- la préservation des espaces protégés (naturels, patrimoniaux)
- la restauration d’espaces en friches (Sites industriels, commerciaux, espaces agricoles, carrières)
- la prévention des risques (climatiques).

Il contribue à la transition écologique et environnementale des territoires.

Compétences attestées :

Compétences transversales 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention.
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale.
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines.
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale.
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

Réaliser un diagnostic pour identifier les enjeux
- Collecter et retranscrire les données terrain.
- Analyser et interpréter les données pour comprendre le site, accéder à la mémoire des lieux, des temps du paysage, ses qualités et ses dynamiques.
- Identifier et problématiser les enjeux du site à toutes les échelles en intégrant les problématiques actuelles climatiques, écologiques, sociales, économiques et en considérant les besoins des diverses parties prenantes et des usagers.
- Proposer des évolutions possibles en intégrant les enjeux et les dynamiques sociales, économiques et environnementales, et en considérant les besoins des diverses parties prenantes et des usagers.

Concevoir et spatialiser un projet de paysage
- Traduire des intentions en projet de paysage en articulant les différentes échelles et en intégrant les différentes contraintes.
- Anticiper la faisabilité technique et réglementaire du projet dès la conception.
- Explorer ses idées de projet par le dessin en recherchant des compositions d’espace adaptées aux enjeux et aux besoins et en mettant en place un processus créatif itératif.
- Composer une proposition paysagère en exprimant une écriture artistique et/ou en répondant aux critères techniques de la demande.
- Développer des modes de représentation au service du projet de paysage sous toutes formes de médiums.

Analyser et comprendre le cadre du projet
- Définir un processus de projet à grande échelle (programmation) en intégrant des considérations sociétales, techniques, matérielles, esthétiques ainsi que les normes applicables à cette échelle.
- Analyser le contexte de gouvernance et des modalités d'interventions à grande échelle (droit des sols, documents de planification et d'urbanisme, documents de gestion et de mise en valeur du patrimoine...).
- Identifier les différents acteurs et leurs modes d'actions sur le paysage.

Mettre en place une méthodologie de projet
- Collaborer avec une équipe pluridisciplinaire.
- Mobiliser les outils propres à la maîtrise d’œuvre du projet de paysage.
- Définir une stratégie de gestion des paysages sur le moyen et long terme en intégrant les facteurs naturels et les effets de l’intervention humaine.

Assurer les relations avec les parties prenantes
- Organiser la collaboration de toutes les parties prenantes.
- Conseiller et orienter les choix de la maîtrise d’ouvrage à toutes les étapes.

Évaluer la soutenabilité et l’impact de son projet
- Planifier la réalisation et l’économie du projet de paysage.
- Sélectionner les techniques paysagères et les matériaux appropriés au site.

Produire de la connaissance sur le paysage
- Appliquer des protocoles de recherche et développement spécifiques au paysage.
- Formaliser et synthétiser ses résultats de recherche dans le respect des normes scientifiques.
- Contribuer au transfert des connaissances en paysage.

Produire de la connaissance par le projet.
- Produire des données inédites par le projet paysager.
- Organiser un retour d’expérience.
- Élaborer des dispositifs innovants d’expérimentation paysagère.
- Déployer une auto-évaluation et la formaliser.

Développer une critique prospective et créative pour le paysage
- Élaborer un argumentaire politique sur le paysage à toutes les échelles.
- Mesurer les contreparties environnementales pour définir sa position politique par rapport au projet.

Diffuser la culture du projet de paysage
- Concevoir et animer des dispositifs de médiation autour du projet de paysage.
- Expliciter la complexité et les enjeux des situations, au travers de leurs dimensions sociales, humaines, territoriales et environnemental, pour que chacun puisse connaître les objectifs des projets et, éventuellement, y intervenir.
- Négocier et faire évoluer son projet à tout moment, en restant à l'écoute des différents acteurs, en étant attentif à l'évolution d'une situation.

Modalités d'évaluation :

Les connaissances et les compétences sont acquises au cours des trois années d'étude au sein des différents enseignements, regroupés en unités d'enseignements semestrielles : travaux dirigés, ateliers de projets (évaluation continue des compétences), stages (rapports et soutenances), formation à la recherche (mémoire soutenu devant jury), projet de fin d'études et son rapport de présentation (soutenance devant jury), cours magistraux, séminaires, sorties de terrain, conférences, e-learning et formations à distance. Une adaptation des examens peut être faite pour les parcours internationaux évalués dans l’université d’accueil et apprentis qui n’assistent pas à tous les ateliers.

Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du Diplôme d’État de Paysagiste Concepteur valant grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 ECTS.

RNCP40412BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.

Contrôle continu
Rendus des travaux, posters, diaporamas, vidéos. Dessins
techniques, modèles 3D, QCM
Examens pratiques, projets concrets, exercices de conception

RNCP40412BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.

Contrôle continu, critiques de groupe, examens écrits, présentations orales, portfolios, recherches et rapports, participation aux travaux collectifs, aux projets en équipe.

RNCP40412BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.

Évaluation continue, rendus de travaux, poster, dessins à la main, vidéo lors d’ateliers ou soutenance de projet ou mémoire.

RNCP40412BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Critiques de groupe, examens écrits, présentations orales, portfolios, recherches et rapports, participation aux travaux collectifs, aux projets en équipe.

RNCP40412BC05 - Réaliser un diagnostic paysager pour identifier les enjeux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Collecter et retranscrire les données terrain
- Analyser et interpréter les données pour comprendre le site, accéder à la mémoire des lieux, des temps du paysage, ses qualités et ses dynamiques
- Identifier et problématiser les enjeux du site à toutes les échelles en intégrant les problématiques actuelles climatiques, écologiques, sociales, économiques et en considérant les besoins des diverses parties prenantes.

Évaluation continue, rendus de travaux, poster, dessins à la main, DAO, 3D, maquette, vidéo.
Projets collectifs ou individuels en atelier. Présentation orale et écrite de projet.
Mémoire, Projet de fin d’étude.

RNCP40412BC06 - Concevoir une proposition paysagère pertinente en relation avec la commande

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Proposer des évolutions possibles en intégrant les enjeux et les dynamiques sociales, économiques et environnementales, et en considérant les besoins des diverses parties prenantes et des usagers
- Traduire des intentions en projet de paysage en articulant les différentes échelles et en intégrant les différentes contraintes
- Anticiper la faisabilité du projet dès la conception
- Explorer ses idées de projet par le dessin en recherchant des compositions d’espace adaptées aux enjeux et aux besoins et en mettant en place un processus créatif itératif
- Composer une proposition paysagère en exprimant une écriture artistique et/ou en répondant aux critères techniques de la demande
- Développer des modes de représentation au service du projet de paysage sous toutes formes de médiums.

Évaluation continue, rendus de travaux, poster, dessins à la main, DAO, 3D, maquette, vidéo.
Projets collectifs ou individuels en atelier. Présentation orale et écrite de projet.
Mémoire, projet de fin d’étude.

RNCP40412BC07 - Piloter et mettre en œuvre un projet de paysage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser et comprendre le cadre du projet
- Définir un processus de projet à grande échelle (programmation) en intégrant des considérations sociétales, techniques, matérielles, esthétiques ainsi que les normes applicables à cette échelle
- Analyser le contexte de gouvernance et des modalités d'interventions à grande échelle (droit des sols, documents de planification et d'urbanisme, documents de gestion et de mise en valeur du patrimoine...)
- Identifier les différents acteurs et leur mode d'action sur le paysage.

Mettre en place une méthodologie de projet
- Collaborer avec une équipe pluridisciplinaire
- Mobiliser les outils propres à la maîtrise d’œuvre du projet de paysage
- Définir une stratégie de gestion des paysages sur le moyen et long terme en intégrant les facteurs naturels et les effets de l’intervention humaine
- Coordonner les relations avec les parties prenantes
- Organiser la collaboration de toutes les parties prenantes
- Conseiller et orienter les choix de la maîtrise d’ouvrage à toutes les étapes

Évaluer la soutenabilité et l’impact de son projet
- Planifier la réalisation et l’économie du projet de paysage
- Sélectionner les techniques paysagères et les matériaux appropriés au site.

Évaluation continue, rendus de travaux, poster, dessins à la main, DAO, 3D, maquette, vidéo.
Projets collectifs ou individuels en atelier. Présentation orale et écrite de projet.Mémoire, Projet de fin d’étude.

RNCP40412BC08 - Produire des connaissances sur le paysage et par le projet de paysage en développant une pratique réflexive et en recourant à des apports scientifiques robustes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Produire de la connaissance sur le paysage
- Appliquer des protocoles de recherche et de développement spécifiques au paysage
- Formaliser et synthétiser ses résultats de recherche dans le respect des normes scientifiques
- Contribuer au transfert des connaissances en paysage.

Produire de la connaissance par le projet
- Produire des données inédites par le projet paysager
- Organiser un retour d’expérience
- Élaborer des dispositifs innovants d’expérimentation paysagère
- Déployer une auto- évaluation et la formaliser.

Développer une critique prospective et créative pour le paysage
- Élaborer un argumentaire politique sur le paysage à toutes les échelles
- Mesurer les contreparties environnementales pour définir sa position politique par rapport au projet.

Évaluation continue, projet de fin d’études (PFE) et mémoire.

RNCP40412BC09 - Diffuser la culture du paysage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir et animer des dispositifs de médiation autour du projet de paysage
- Expliciter la complexité et les enjeux des situations, au travers de leurs dimensions sociales, humaines, territoriales et environnemental, pour que chacun puisse connaître les objectifs des projets et, éventuellement, y intervenir
- Négocier et faire évoluer son projet à tout moment, en restant à l'écoute des différents acteurs, en étant attentif à l'évolution d'une situation

Évaluation continue, rendus de travaux, poster, dessins à la main, DAO, 3D, maquette, vidéo.
Projets collectifs ou individuels en atelier. Présentation orale et écrite de projet.
Mémoire, Projet de fin d’étude.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Validation de tous les blocs de compétences

Secteurs d’activités :

Les paysagistes interviennent dans différents types de structures qui participent à la transformation du cadre de vie :
- Agences ou société privées de maîtrise d'œuvre ;
- Bureaux d'études techniques, de conseil, de diagnostic et d'expertise... ;
- Administrations, établissements publics et opérateurs de l’État ;
- Services techniques et régies des collectivités territoriales ;
- Organismes de conseil (Caue) ou de gestions de sites (parcs naturels...) ;
- Entreprises de conception, de production ou de réalisation d'espaces ;
- Associations et organisations non gouvernementales ;
- Grandes entreprises publiques et privées du domaine de l’aménagement ;
- Établissements d'enseignement supérieur et recherche ;
- Structures de formation.

Type d'emplois accessibles :

Les paysagistes ont vocation à occuper des emplois tels que paysagiste concepteur (libéral), chef d'agence, chef de projet, chef de service technique, chargé d'études, chargé de mission, chef d'entreprise, experts-conseil, maître d’œuvre, maître d’ouvrage, enseignant.

Code(s) ROME :

  • F1101 - Architecture du BTP et du paysage
  • F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • K1802 - Développement local
  • F1104 - Dessin BTP et paysage

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Concours national commun aux quatre Écoles nationales de paysage :
- Voie externe : validation de 120 ECTS au minimum + certification B1 dans une langue européenne
- Voie interne : suivi d’un cycle préparatoire en amont dans une Ecole nationale de paysage
- Admission sur titre : validation de 180 ECTS au minimum + certification B2 langue européenne

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants, enseignants-chercheurs, professionnels.

-
En contrat d’apprentissage X

Enseignants, enseignants-chercheurs, professionnels, maître d'apprentis.

-
Après un parcours de formation continue X

Enseignants, enseignants-chercheurs, professionnels.

-
En contrat de professionnalisation X

Enseignants, enseignants-chercheurs, professionnels.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Enseignants, enseignants-chercheurs, professionnels.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 11007001800012 Est ajouté 28-03-2025
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 28-03-2025
MINISTERE DE LA CULTURE 11004601800013 Est ajouté 28-03-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP24148 Diplôme d'Etat de paysagiste

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :