L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
200 : Technologies industrielles fondamentales
201 : Technologies de commandes des transformations industrielles
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
31654 : Génie industriel
32062 : Recherche développement
32135 : Conduite projet
32016 : Conduite changement technologique
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT MINES TELECOM - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES SAINT ETIENNE | 18009202500105 | IMT | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L'objectif de la certification est de permettre à son titulaire d’exercer le métier d’ingénieur dans tous les secteurs d’activités industrielles de production de biens ou de services, à des postes qui contribuent durablement à l’amélioration des performances industrielles et à la compétitivité des entreprises (pilotage d'activité ou d'équipes, ou gestion de projets transverses).
Compte tenu des enjeux industriels du pays (Plan France relance de 100 milliards € autour de la transition écologique, la compétitivité et la cohésion ) des évolutions technologiques et numériques, des contraintes énergétiques et environnementales et de la pénurie de compétences, principalement en ingénierie, les besoins en cadres et en ingénieurs capables de gérer et organiser une activité tout en conduisant le changement technologique et organisationnel et en accompagnant la transition continueront à être importants dans tous les secteurs industriels, de la PME aux grands groupes (sources Janvier 2025 , statistiques pole emploi, APEC, INSEE, revue Usine Nouvelle de juin 2024, Monde des Grandes Ecoles d'octobre 2024, et 35ième enquête de l'IESF).
Si l’ingénieur en Génie Industriel est depuis longtemps le moteur indispensable au bon fonctionnement d’un système de création de valeur, ses compétences évoluent pour pouvoir s’adapter aux besoins des entreprises qui se retrouvent sur des marchés de plus en plus instables et qui avec la crise actuelle doivent se réinventer et innover pour rester compétitives tout en produisant de la valeur de manière plus efficiente et plus responsable.
Activités visées :
- Organisation et management d'une activité opérationnelle, en respectant des impératifs de sécurité, de qualité, de délais, de coûts et d'environnement.
- Optimisation de la performance d'un processus en construisant et en mettant en œuvre des solutions adaptées.
- Animation d'équipe dans une culture de performance.
- Lancement et planification d'un projet en environnement industriel.
- Exécution, suivi et contrôle d'un projet en environnement industriel.
- Clôture d'un projet en environnement industriel.
- Réalisation d'un diagnostic de l'entreprise selon une thématique ciblée en intégrant l'impact de celle-ci sur son écosystème.
- Proposition de solutions de développement et de pérennisation intégrant les enjeux sociétaux et environnementaux.
- Promotion d'un plan de transformation responsable et durable.
- Contribution à la mise en place d’une organisation apprenante.
- Identification et capitalisation des savoirs, savoirs faire différenciant pour permettre l’accroissement des compétences individuelles et collectives.
Compétences attestées :
Les compétences de l’Ingénieur en spécialité Génie Industriel (ENSME) sont globalement :
- Mobiliser des ressources d'un large champ scientifique et technique de spécialité (mécanique, électrique, informatique, automatique, robotique, productique, ..).
- Sélectionner et utiliser des méthodes et outils d'ingénieur adaptés: identification, modélisation et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analytiques et conceptuels de systèmes complexes,
- Prendre en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.
- Respecter des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, impact écologique, éthique.
- Mettre en œuvre les solutions adaptées, qu’elles soient scientifiques, techniques, ou organisationnelles; pour cela, analyser et résoudre une problématique dans sa globalité,
- Garantir la compétitivité dans un objectif durable et la proactivité de l’entreprise. Pour cela organiser et gérer l’activité , décider en environnement complexe et instable (prendre des décisions à partir de données incertaines), évaluer les risques et passer des risques aux enjeux,
- Développer la performance de l’entreprise dans sa globalité et dans une perspective à long terme, développer la créativité et l’innovation au sein de l’organisation ; pour cela, améliorer et anticiper les situations productives,
- Accroître la performance de l’entreprise ; pour cela utiliser toute opportunité de progrès et d’accroissement d’expertise dans ses métiers, et envisager une utilisation nouvelle des ressources internes et externes de l’entreprise,
- Contribuer à la compétitivité de l’entreprise ; pour cela conduire toute action, quelle qu’en soit la nature, avec une vision internationale cohérente avec la stratégie de l’entreprise.
- Développer la production en conciliant progrès économique, équité sociale et préservation de l'environnement (au minimum : respect des normes, qualité des conditions de travail, satisfaction client) ; pour cela, développer l’activité de production en prenant en compte la composante environnementale et développement durable,
- S'intégrer dans une organisation, l'animer et la faire évoluer en la rendant apprenante : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, maitriser la communication orale comme écrite avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
- Favoriser la mise en place d’une organisation apprenante ; pour cela permettre l’accroissement des compétences individuelles et collectives de l’entreprise, capitaliser les savoir-faire, promouvoir les talents.
- Communiquer et interagir en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.
Modalités d'évaluation :
Chacun des blocs de compétences est évalué sur un panachage entre des travaux de type académique et des missions effectuées en entreprise.
L'évaluation est axée le plus possible sur les mises en situation (application de la matière enseignée au contexte de l'élève en entreprise), sur des travaux d'équipe (jeux sérieux de simulation, semaine intensive ou internationale, travaux pratiques en groupe), sur des présentations à l'école des missions réalisées en entreprise (suivis de projet, soutenance)
Une partie des connaissances et savoirs utiles est évaluée par des tests ou examens sur table, voire par des questionnaires intermédiaires.
Lors de ces évaluations, il est fait appel le plus souvent possible à des professionnels du monde de l'entreprise en lien avec le diplôme visé.
La rédaction et la soutenance d’un mémoire portant sur le projet professionnel conduit en entreprise servent de synthèse à l’évaluation de la maitrise d’une activité et sa transposition.
Le diplôme est accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience. Dans ce cas, le processus d'évaluation est différent. La candidate ou le candidat doit rédiger et présenter un rapport mettant en lien et prouvant la concordance entre les compétences acquises au cours de son parcours professionnel et celles visées par le diplôme et décrites dans les blocs de compétences.
Un Référent Handicap accompagne les personnes concernées et met en place les aménagements d’étude et d’examens conformément aux directives et règles sur le sujet.
RNCP40417BC01 - Manager une activité industrielle ou de service dans le respect des indicateurs de performance
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Modéliser le processus et identifier sa valeur ajoutée afin de piloter sa performance en adaptant les moyens (humains, matériels et financiers) aux enjeux - Construire la feuille de route et organiser l'activité en déclinant les objectifs stratégiques pour respecter les impératifs sécurité, environnement, qualité, délais et coût. - Analyser l'impact environnemental du processus à travers des méthodes adaptées afin de limiter les ressources et tenir compte des limites planétaires. - Identifier et définir les problématiques techniques, économiques, humaines, organisationnelles et environnementales en analysant les indicateurs et en mettant en œuvre des observations terrain afin de poser un diagnostic - Rechercher les causes racines et piloter des actions correctives ou d'améliorations afin d'éradiquer les problèmes, en utilisant une démarche structurée et en s'appuyant sur des connaissances scientifiques et techniques. - Prioriser les actions et prendre des décisions en s'appuyant sur des outils d'aide à la décision incluant une approche économique afin d'assurer l'atteinte des objectifs. - Piloter et pérenniser les améliorations en validant l'efficacité des actions et en intégrant les améliorations aux standards du processus afin de maintenir le gain de performance - Communiquer de manière ascendante et descendante en réalisant du reporting et en promouvant la culture sécurité, qualité, performance , et RSE de l'entreprise afin de maîtriser les flux d'informations et de responsabiliser les équipes. |
Des tests écrits et des soutenances orales jalonnent la formation. Les compétences sont régulièrement évaluées en formation, dans le cadre de projets pédagogiques ou de simulations, et notamment à travers les simulations suivantes : TD gestion de production, TP excellence opérationnelle, TP simulation entreprise, qui donnent lieu à des restitutions écrites ou orales. En VAE : Evaluation du dossier de VAE (livret 2) dans lequel sont décrites les actions mises en œuvre durant l'expérience. |
RNCP40417BC02 - Manager un projet en environnement industriel, dans un contexte interculturel et changeant
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les objectifs de performance du projet en lien avec les enjeux de compétitivité, pérennité et responsabilité sociétale de l'entreprise, en établissant le diagnostic de la situation initiale, - Etablir le cadrage du projet en identifiant les parties prenantes, en établissant les limites du projet et en définissant la gouvernance. - Définir le planning et les ressources économiques du projet en décomposant en organigramme des tâches et en identifiant les jalons et les livrables afin d'optimiser les coûts et le délai d'exécution du projet. - Constituer l'équipe projet dans un environnement multiculturel en mettant en adéquation les besoins en ressources avec les compétences disponibles en interne et en externe. - Piloter un projet de transformation d'un processus industriel en mettant en œuvre des connaissances techniques et technologiques complexes et variées de manière à atteindre les objectifs du projet. - Déployer un plan de conduite du changement à travers des méthodes de communication, de reporting et d’implication d’équipes multiculturelles et internationales pour garantir la mobilisation des parties prenantes. - Assurer l’atteinte des objectifs définis en pilotant leur suivi par la mise en place d'indicateurs et en identifiant les risques et les stratégies d’atténuation de ceux-ci, de manière à gagner la satisfaction du client. - Gérer la clôture du projet en identifiant et s’assurant de la réalisation des livrables conformes aux exigences des parties prenantes afin de s'assurer de la pérennité de la transformation opérée. - Réaliser un retour d’expérience du projet en capitalisant les bonnes pratiques internes et externes afin de garantir la bonne adéquation des méthodes de développement de projet à la nécessaire agilité de l’entreprise. |
Des tests écrits et des soutenances orales jalonnent la formation. Les compétences sont régulièrement évaluées en formation, dans le cadre de projets pédagogiques ou de simulations, et notamment à travers les simulations suivantes : TD gestion de production, TP excellence opérationnelle, TP simulation entreprise, qui donnent lieu à des restitutions écrites ou orales.
En VAE : Evaluation du dossier de VAE (livret 2) dans lequel sont décrites les actions mises en œuvre durant l'expérience. |
RNCP40417BC03 - Développer la compétitivité de l’entreprise en intégrant les enjeux sociétaux et environnementaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Expliquer les priorités stratégiques de l'entreprise en assemblant et synthétisant des informations pertinentes de manière à d'identifier les opportunités de transformation - Elaborer un diagnostic ciblé de l'entreprise en réalisant un état des lieux exhaustif (benchmark, veille, état de l'art, analyse macro économique) afin d'en déduire des opportunités de transformation prenant en compte les impacts sociétaux et environnementaux, - Concevoir des réponses créatives aux problématiques industrielles de l'entreprise en imaginant des solutions innovantes respectant les principes du développement durable, en vue d'éclairer la décision d'engagement stratégique, financier et opérationnel, - Porter des idées de développement en démontrant leur intérêt avec une posture entrepreneuriale, éthique et responsable en vue de favoriser l'adhésion collective au changement. |
Des tests écrits et des soutenances orales jalonnent la formation. Les compétences sont régulièrement évaluées en formation, dans le cadre de projets pédagogiques ou de simulations, et notamment à travers les simulations suivantes : Etude de cas ingénierie responsable, TD manager un projet usine du futur, TP simulation d'entreprise, TD Ouverture à la Recherche Scientifique, qui donnent lieu à des restitutions écrites ou orales.
En VAE : Evaluation du dossier de VAE (livret 2) dans lequel sont décrites les actions mises en œuvre durant l'expérience. |
RNCP40417BC04 - Maintenir et développer le capital humain de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Développer des pratiques de management qui favorisent la compréhension de l'environnement global de l'entreprise par les collaborateurs, en donnant du sens à l'action, en partageant les enjeux et les objectifs pour permettre à chacun de s'engager, - Donner du feedback et valoriser les réalisations individuelles et collectives, - Développer l'intelligence collective en animant des ateliers et méthodes de travail collaboratifs et en favorisant une attitude réflexive pour stimuler la créativité, l'innovation et l'agilité, - Poser un diagnostic de maturité des équipes en appliquant une analyse socio dynamique pour identifier les besoins et les leviers d'action, - Gérer ses compétences en appliquant la connaissance de soi et l'autoévaluation dans une perspective de formation tout au long de sa vie en vue d'opérer des choix professionnels, - Contribuer au plan de développement des compétences et plan de formation conformément à la Gestion des Emplois et Parcours Professionnel, pour conduire à la réalisation du potentiel de chacun et au recrutement de talents |
Des tests écrits et des soutenances orales jalonnent la formation. Les compétences sont régulièrement évaluées en formation, dans le cadre de projets pédagogiques ou de simulations, et notamment à travers les simulations suivantes : TD compétences transversales du manager, TP Simulation entreprise, Parcours sens action, TD conduite du changement, qui donnent lieu à des restitutions écrites ou orales. Une série de restitutions orales des activités en entreprise est réalisées entre pairs.
En VAE : Evaluation du dossier de VAE (livret 2) dans lequel sont décrites les actions mises en œuvre durant l'expérience. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences identifiés ci-dessous.
Secteurs d’activités :
Ils exercent leur activité dans les secteurs du Génie Industriel (production au sens large), que ce soit de biens ou de services, dans tout secteur et tout type d’entreprise. On les retrouve dans des domaines tels que : agroalimentaire, aéronautique, automobile, défense, énergie, industrie manufacturière ou de process, travaux publics, etc. ...
Les entreprises d'accueil qui recrutent nos alternants de manière récurrente chaque année, traduisent cette fidélité par des embauches de ces mêmes alternants.
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur ou Responsable technique
- Ingénieur ou Responsable de production
- Ingénieur ou Responsable industrialisation ou process méthodes
- Ingénieur ou Responsable maintenance industrielle
- Ingénieur ou Responsable supply-chain,
- Ingénieur ou Responsable qualité, QHSE, amélioration continue ou excellence opérationnelle
- Chef de projet (industriel, ou Recherche et Développement),
- Responsable de la transformation (digitale, durable, …)
- Ingénieur d’affaires (projets contractuels – contrats de prestation),
Après quelques années d’expérience ils accèdent à des responsabilités élargies voir à des postes de direction
Code(s) ROME :
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- H2502 - Management et ingénierie de production
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre Titulaire d’un diplôme de niveau 5 ou 6, scientifique, technologique ou équivalent de type DUT, BUT, BSI, BTS, prépa ATS, licence, CPGE scientifique ou technologique
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le comité des études se réunit en jury diplômant pour se prononcer sur la délivrance du titre d’ingénieur. Il est composé de : - Directeur en charge des formations ou son représentant - Directeur des études de l’ISTP ou son représentant - Responsable opérationnel de l’ISTP concerné - Les ingénieurs tuteurs de l’ISTP concernés
Outre les membres habituels du comité des études, participent au jury diplômant : - le directeur de l’école (ou son représentant) qui le préside avec une voix prépondérante, - le président de l’ISTP (ou son représentant membre du conseil d’administration), Les membres du conseil d’administration de l’ISTP sont également invités à titre consultatif. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
- Directeur en charge des formations ou son représentant - Directeur des études de l’ISTP ou son représentant - Responsable opérationnel de l’ISTP concerné - Les ingénieurs tuteurs de l’ISTP concernés
Outre les membres habituels du comité des études, participent au jury diplômant : - le directeur de l’école (ou son représentant) qui le préside avec une voix prépondérante, - le président de l’ISTP (ou son représentant membre du conseil d’administration), Les membres du conseil d’administration de l’ISTP sont également invités à titre consultatif. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
- Directeur en charge des formations ou son représentant - Directeur des études de l’ISTP ou son représentant - Responsable opérationnel de l’ISTP concerné - Les ingénieurs tuteurs de l’ISTP concernés
Outre les membres habituels du comité des études, participent au jury diplômant : - le directeur de l’école (ou son représentant) qui le préside avec une voix prépondérante, - le président de l’ISTP (ou son représentant membre du conseil d’administration), Les membres du conseil d’administration de l’ISTP sont également invités à titre consultatif. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le président du jury de validation des acquis par expérience est le directeur de l’ENSM.SE – ou son représentant. Le jury VAE peut valablement siéger à partir de 6 personnes présentes dont au moins deux professionnels, choisis en fonction de la spécialité du diplôme. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/11/2016 |
Décret n° 2016-1527 du 14 novembre 2016 modifiant le décret n° 2012-279 du 28 février 2012 relatif à l'Institut Mines-Télécom |
28/02/2012 |
Décret 2012-279 du 28 février 2012 (Journal Officiel du 29 février 2012) relatif à l’Institut Mines-Télécom |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/01/2025 |
Arrêté du 10 décembre 2024 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé |
Date de publication de la fiche | 31-03-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2031 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.mines-stetienne.fr/formation/ingenieur-genie-industriel/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37978 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne de l'institut Mines-Telecom, spécialité Génie Industriel |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :