L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
114 : Mathématiques
115 : Physique
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
31654 : Génie industriel
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
32154 : Encadrement management
31025 : Analyse de données
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ASSOCIATION LEONARD DE VINCI | 40285022600018 | ESILV - École supérieure d'ingénieurs Léonard de Vinci | https://www.devinci.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le besoin d’ingénieurs diplômés n’est plus une hypothèse : selon la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieurs - CDEFI (octobre 2024), il manque chaque année entre 10 000 et 15 000 diplômés pour répondre aux attentes du marché. Dans le contexte de réindustrialisation et de transformation numérique, cette pénurie de profils qualifiés freine la compétitivité et l’innovation des entreprises.
Les ingénieurs généralistes possèdent une solide culture scientifique, une approche transversale et une maîtrise des technologies leur permettant de relever les défis actuels de l’innovation, de la résilience et de la transition numérique et énergétique. Leur expertise en modélisation mathématique, simulation et gestion des données garantit la pertinence et la performance des solutions qu’ils développent. Ils conçoivent des infrastructures résilientes, capables de traiter de grands volumes de données tout en protégeant les informations sensibles. La maîtrise des algorithmes avancés et de l’intelligence artificielle leur permet d’optimiser les processus intégrés dans les systèmes industriels, informatiques ou financiers, et d’améliorer la prise de décision. Leur capacité à travailler aux interfaces de plusieurs disciplines et à apprendre en continu leur permet de traiter efficacement des problématiques complexes. Enfin, leurs soft skills (communication, leadership, adaptabilité) favorisent leur intégration dans des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles.
Activités visées :
Les titulaires de cette certification d'ingénieur généraliste seront capables de gérer les aspects organisationnels, économiques, financiers, techniques et humains d'un projet en intégrant à celui-ci les apports des technologies numériques.
Les activités principales liées à ces fonctions sont les suivantes :
- Étudier la faisabilité d'un projet technologique, ses caractéristiques et ses contraintes y compris humaines, en tenant compte des problématiques actuelles liées au développement durable et à la responsabilité sociétale.
- Définir les méthodes, les moyens d'études techniques et de conception, et leur mise en œuvre dans un environnement numérique, en ayant préalablement un questionnement sur les usages et la sécurité des données.
- Élaborer des propositions techniques, concevoir et réaliser des solutions numériques adaptées au problème posé, en tenant compte du cycle de vie complet du procédé technologique ou du produit industriel.
- Réaliser des tests et essais, analyser les résultats, identifier les ajustements nécessaires, et réévaluer périodiquement les solutions techniques ou numériques déployées afin de garantir leur pertinence et efficacité.
- Assurer la sécurité et la conformité des systèmes industriels, informatiques ou financiers, en veillant à l’intégrité et à la protection des données dans un environnement numérique interconnecté, tout en respectant les normes en vigueur.
- Apporter une assistance technique et informatique aux différents services et aux clients, manager les équipes projets y compris dans un contexte international.
- Assurer une veille permanente sur les évolutions scientifiques, techniques et réglementaires, notamment en matière de traitement des données, de cybersécurité et d’intelligence artificielle, et diffuser cette information de manière claire et adaptée aux différents interlocuteurs.
Compétences attestées :
- Mobiliser un large champ de connaissances scientifiques en mathématiques, physique et informatique, permettant d’analyser et de résoudre des problématiques complexes liées aux structures industrielles, systèmes et réseaux informatiques ou marchés financiers.
- Exploiter des ressources issues de l’intelligence artificielle, des systèmes complexes et des technologies numériques pour concevoir des solutions innovantes.
- Exploiter des données massives, en assurant leur collecte, nettoyage et analyse selon les besoins opérationnels.
- Mettre en place des algorithmes d’apprentissage automatique et d’apprentissage profond, tout en garantissant la qualité et la sécurité des données conformément aux réglementations (RGPD, normes de cybersécurité).
- Mettre en place des infrastructures sécurisées, en veillant à la gestion des risques, et la surveillance continue pour garantir la sûreté et la résilience des systèmes.
- Définir les délais et moyens nécessaires à la réalisation de projets techniques, en intégrant des outils numériques avancés pour le pilotage et la gestion des processus industriels, informatiques ou financiers.
- Prendre en compte l’analyse du cycle de vie des produits et services afin de minimiser leur impact environnemental.
- Travailler avec des équipes multiculturelles et pluridisciplinaires, organiser des collaborations à distance et assurer la diffusion des savoirs.
- Veiller au respect des principes éthiques et déontologiques et intégrer les aspects sociétaux et culturels dans ses décisions.
- Contribuer à l’évolution des pratiques professionnelles par l’innovation et la création de valeur.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences constitutives du titre. Ces éléments sont appréciés, soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Ces modalités prennent la forme d’examens sur table, d'études de cas, de mises en situation professionnelle, de soutenances orales et de rédaction de rapports dont un mémoire de fin d'études.
Des aménagements spécifiques ont été mis en place pour les étudiants en situation de handicap, adaptés à leurs besoins spécifiques. Ces aménagements incluent le tiers-temps pour les évaluations avec installation dans des salles dédiées, l’accès à un secrétaire scripteur ou lecteur, la proximité du tableau ou des surveillants, des casques anti-bruit, des postes de travail aménagés, l'agrandissement des documents et la fourniture des sujets au format numérique quand cela est nécessaire.
RNCP40420BC01 - Exploiter les outils scientifiques et techniques de l’ingénieur pour assurer une veille scientifique continue et favoriser l'innovation technologique.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Maîtriser un large champ de sciences fondamentales (notamment en mathématiques, physique et informatique) et développer une capacité d’analyse et de synthèse permettant d’aborder des problématiques complexes liées aux structures industrielles, aux systèmes et réseaux informatiques ou aux marchés financiers. Mobiliser des ressources provenant d’un ou plusieurs champs scientifiques et techniques spécifiques, tels que l’apprentissage machine (machine learning), la gestion des systèmes complexes (industriels, informatiques, ou financiers), les technologies numériques, pour proposer des solutions adaptées aux besoins de l'entreprise et du marché. Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique une diversité de ressources spécialisées (articles scientifiques, bases de données, outils logiciels, etc.), pour documenter un sujet et en extraire des données utiles, dans un contexte technologique, financier ou industriel. Développer une conscience critique des savoirs, non seulement dans un domaine scientifique spécifique, mais également aux interfaces de plusieurs domaines incluant les sciences humaines. Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en utilisant des outils numériques et des supports adaptés, en français et dans au moins une langue étrangère. |
Examens sur table en mathématiques, physique et informatique. Etudes de cas sur de l'analyse numérique ou de la modélisation de données. Projets individuels ou réalisés en groupe sur les systèmes mécaniques, électroniques et informatiques. Restitutions orales (colles en mathématiques, soutenances de projets) |
RNCP40420BC02 - Concevoir et développer des solutions numériques permettant de valoriser les données tout en garantissant leur protection.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Choisir et utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données pour étudier le comportement des systèmes, tout en favorisant la collaboration entre équipes pour optimiser les choix technologiques et répondre aux besoins opérationnels. Automatiser le nettoyage et la collecte des données selon les spécifications retenues, afin de garantir leur intégrité et en tenant compte des besoins des utilisateurs finaux. Analyser les données à l'aide de méthodes d'apprentissage automatique (apprentissage machine). Déterminer les variables pertinentes à introduire dans les modèles. Concevoir et tester des algorithmes d’apprentissage machine (machine learning) ou d'apprentissage profond (deep learning). Interpréter les données et présenter les résultats de manière claire et adaptée aux différentes parties prenantes, en tenant compte de leurs compétences et de leurs attentes. Garantir la qualité des données tout au long de leur traitement, y compris pour les données massives, et définir des critères de qualité en collaboration avec les parties prenantes. Gérer le cycle de vie de la donnée conformément aux directives inscrites dans le RGPD et sensibiliser les équipes aux bonnes pratiques en matière de traitement des données. Mettre en place des systèmes de sauvegarde, de restauration et des stratégies de maintenance pour assurer la sécurité et la disponibilité des données. Développer et maintenir l’industrialisation des modèles d’apprentissage machine, en optimisant leur exploitation et leur performance. Assurer la conformité des systèmes de gestion de la sécurité avec la réglementation en vigueur, en impliquant tous les collaborateurs pour promouvoir une culture de la sécurité. |
Examens sur table sur de l'analyse numérique, des statistiques de la donnée, … Études de cas autour des systèmes d’exploitation, mises en situation sur l’éthique et la sécurité des données, … Apprentissages par problèmes sur de la modélisation computationnelle. Rapport et soutenance présentant l'expérience professionnelle en entreprise. |
RNCP40420BC03 - Proposer des solutions technologiques innovantes pour optimiser la gestion des systèmes complexes en tenant compte des évolutions réglementaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les enjeux et la complexité d'une situation, pour proposer des solutions technologiques et numériques adaptées et innovantes. Effectuer des activités de recherche scientifique, fondamentale ou appliquée, et mettre en place des dispositifs expérimentaux. Adapter les systèmes industriels, informatiques ou financiers existants en tenant compte des évolutions du marché et des technologies. Créer de nouvelles procédures pour résoudre des problèmes techniques complexes, en intégrant des connaissances interdisciplinaires et en adoptant une approche systémique. Intégrer les aspects réglementaires nationaux et internationaux permettant de respecter les obligations légales et de prendre des décisions éclairées. Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels, ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise. Créer de la valeur et la préserver par le management du risque, la prise de décisions, et l’amélioration de la performance. |
Études de cas sur des technologies de fabrication, des techniques expérimentales, des systèmes mécatroniques, … Apprentissages par problèmes : machine design et prototypage, data science … Projets individuels ou réalisés en groupe autour de l'éco-conception ou la recherche opérationnelle. Rapport et soutenance présentant l'expérience professionnelle en entreprise, avec un chapitre d’approfondissement scientifique pour le stage de fin d’étude. |
RNCP40420BC04 - Concevoir et déployer des systèmes complexes numériques, industriels ou financiers sécurisés, en intégrant les enjeux environnementaux et sociétaux.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en place les méthodologies de l’approche systémique et de l’ingénierie système (spécification, conception et vérification de la sécurité du système). Intégrer les spécificités des processus à l'interface de systèmes de nature différente, comprenant des composants matériels, logiciels et humains interconnectés et interdépendants. Intégrer des mesures de sécurité dans les systèmes, en mettant en place des infrastructures dédiées, des processus clairs et des bonnes pratiques. Définir, mettre en place, maintenir et améliorer un système de management de la sûreté et de la sécurité, et le communiquer aux différentes parties prenantes. Maintenir une surveillance continue et mettre en place des procédures systématiques de maintenance prédictive. Intégrer dans la conception des produits et des services, l'analyse de leur cycle de vie (de la production à l'élimination) pour évaluer et minimiser leur impact environnemental. Prendre en considération le contexte interne et externe d’un système, y compris le comportement humain et les facteurs culturels sous-jacents qui peuvent impacter sa sécurité. |
Études de cas sur du traitement du signal physique ou informatique, la sécurité de l’information, l'éthique de l’ingénieur … Apprentissages par problèmes en bases de données et interopérabilité, concepts et modèles financiers avancés, gestion du cycle de vie des produits, … Projets individuels ou réalisés en groupe sur de la simulation numérique, des objets connectés (IoT), … Rapport et soutenance présentant l'expérience professionnelle en entreprise. |
RNCP40420BC05 - Conduire un projet d’ingénierie en intégrant les aspects qualité et réglementaires liés au contexte.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir les délais et ressources (matérielles, humaines et budgétaires) nécessaires à la réalisation d'un projet technique. Utiliser diverses méthodes (méthodes agiles, lean management, cycle en V, ...) pour organiser et gérer le projet. Utiliser de manière autonome des outils numériques avancés pour gérer et optimiser des projets informatiques ou industriels. Adapter les procédures et équipements en réaffectant les ressources selon les besoins, la réglementation et l'impact environnemental. Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe. Travailler en contexte international et multiculturel : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux. Organiser un travail collaboratif et à distance avec mise en place d'un suivi régulier (reporting) avec les différentes parties prenantes. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. S’insérer dans la vie professionnelle, dans une organisation, l’animer et la faire évoluer : exercice de la responsabilité, engagement et leadership, gestion de projets, capacité à travailler en collaboration et à communiquer. Se connaître, s’auto-évaluer, gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), opérer des choix professionnels pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité. |
Études de cas avec des tableaux de bord, utilisation de la méthodologie projet, implémentation du management de la qualité, … Projets d’innovation industrielle réalisés en partenariat avec des entreprises ou des chercheurs. Rapport et soutenance présentant l'expérience professionnelle en entreprise. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est validée par l’acquisition de l’ensemble des 5 blocs de compétences et par le respect des obligations du diplôme :
- Niveau B2 (cadre européen commun de référence pour les langues - CECRL) en anglais attesté par un examen reconnu
- 16 semaines d'expatriation internationale (recommandé 20 semaines)
- 28 semaines cumulées d'expérience professionnelle réalisée prioritairement en entreprise (14 semaines à minima)
- Pour les candidats non francophones : Niveau B1 (cadre européen commun de référence pour les langues - CECRL) en langue française.
Secteurs d’activités :
Les titulaires de cette certification peuvent intégrer de nombreux secteurs d'activité de part leur transversalité et leur maîtrise des technologies numériques.
Ces ingénieurs travaillent essentiellement en construction automobile, aéronautique, transport, production et distribution de l'énergie, banques et assurance, industrie de la Santé (dispositifs médicaux), dans les entreprises de services du numérique (ESN), chez les éditeurs de logiciels, et dans les sociétés de conseil en ingénierie et études techniques.
Type d'emplois accessibles :
Les titulaires de cette certification pourront accéder à différents types de postes liés à l'ingénierie, tels que :
- ingénieur en R&D, ingénieur de conception, en bureau d'études et de calculs, dans une direction technique,
- ingénieur développement logiciel, ingénieur systèmes d'information, ingénieur cybersécurité,
- data engineer, ingénieur en intelligence artificielle,
- ingénieur automaticien et contrôle, ingénieur énergéticien,
- ingénieur projet, ingénieur conseil et assistance à la maîtrise d'ouvrage,
- ingénieur d'application,
- ingénieur en salle de marchés, gestion de fonds, gestion de risques.
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H2502 - Management et ingénierie de production
- M1803 - Direction des systèmes d''information
- M1201 - Analyse et ingénierie financière
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Diplôme de niveau 4 (baccalauréat) scientifique pour entrer dans l'établissement en post-bac dans le cycle préparatoire.
Diplôme de niveau 5 ou 4 scientifique pour entrer dans l'établissement en 1ère année du cycle ingénieur, avec possibilité d'intégration après réussite des concours post-CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles).
Diplôme de niveau 6 ou 7 scientifique pour entrer dans l'établissement en 2de année du cycle ingénieur.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
- Niveau B2 (cadre européen commun de référence pour les langues - CECRL) en anglais attesté par un examen reconnu
- Niveau B1 (cadre européen commun de référence pour les langues - CECRL) en langue française pour les candidats non francophones
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Président : le directeur de l'ESILV + 6 personnes de l'équipe pédagogique Salariés : 50% Employeurs : 50% |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Président : le directeur de l'ESILV + 6 personnes de l'équipe pédagogique dont 2 sont extérieures à l'établissement (professionnels). Salariés : 50% Employeurs : 50% |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Président : le directeur de l'ESILV + 6 personnes de l'équipe pédagogique dont 2 sont extérieures à l'établissement (professionnels). Salariés : 50% Employeurs : 50% |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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23/10/2020 |
Articles D612-33 à D612-36 du code de l'éducation (grade de master) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/01/2025 |
Arrêté du 10 décembre 2024 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé, paru au Journal Officiel du 16 janvier 2025 |
04/02/2024 |
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé - JO du 4 février 2024 |
Date de publication de la fiche | 01-04-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2029 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.esilv.fr
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP25304 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École supérieure d'ingénieurs Léonard de Vinci |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :