L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
344r : Mise en oeuvre des règles d'hygiène et sécurité
Formacode(s)
43070 : Nutrition
21570 : Qualité sécurité agroalimentaire
21516 : Produit diététique
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | - | - |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | - | - |
UNIVERSITE D ARTOIS | 19624401600016 | - | - |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | - | - |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | - | - |
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 | - | - |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | - | - |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | - | - |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Cette licence professionnelle certifie les compétences d'accompagnement sur la qualité des produits de consommation, en tenant compte de l’évolution des demandes des consommateurs, des réglementations et des avancées scientifiques.
Dans un souci de prévention, les titulaires de cette licence professionnelle sont à même d'élaborer un conseil éclairé relatif à l’éducation nutritionnelle auprès de particuliers soucieux de leur santé et de leur bien-être, ainsi que d’assister les professionnels du secteur de l’alimentation et de la nutraceutique.
Ils s'insèrent dans différents secteurs d'emploi (industries alimentaires et nutraceutiques, fournisseur d’ingrédients biosourcés, restauration collective durable et action sociale, commerce de détail de produits nutraceutiques en magasin spécialisé...).
Activités visées :
- Communication avec les différents acteurs de la promotion de la santé en fonction des orientations nationales et locales en santé publique
- Développement (conception, planification, mise en œuvre et évaluation) de projets de promotion, d’actions de sensibilisation, d’information, de prévention et d’éducation nutritionnelle et le développement durable à l’exemple des Programmes Alimentaires Territoriaux
- Conseil pour une alimentation saine et durable
- Aide à la constitution d’une base de référence scientifique et professionnelle en prévention santé
- Participation au développement de projets R&D (formulation) de nouveaux produits alimentaires/compléments alimentaires
- Participation à la stratégie d'information du consommateur et de commercialisation de produits alimentaires et nutraceutiques
- Contribution à la constitution du dossier scientifique pour la demande de mise sur le marché d’ingrédients
- Participation à la démarche qualité dans l’industrie agroalimentaire et/ou nutraceutique
- Veille scientifique, technologique et réglementaire (composition, étiquetage, dossier d’allégation) sur les aliments santé et compléments alimentaires
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Participer à la recherche des propriétés fonctionnelles du nouveau produit
- Participer à la création des dossiers règlementaires (allégations, autorisation de mise sur le marché, agrément sanitaire)
- Contribuer à la veille réglementaire
- Participer à la mise en conformité réglementaire de l'information du consommateur (étiquetage, publicités…)
- Contribuer à la veille concurrentielle sur les tendances et les innovations pour les aliments, les nutraceutiques et les ingrédients
- Participer à la conception et à la mise en œuvre d'une production d’aliments, de nutraceutiques en veillant au respect de la réglementation en hygiène
- Identifier les opportunités de développer des nouveaux produits et des concepts/messages nutritionnels
- Identifier et doser des constituants d’un aliment ou de nutraceutiques, par des méthodes durables
- Contrôler et valider la conformité réglementaire des aliments ou de nutraceutiques
- Interpréter la composition d’un aliment ou d’un nutraceutique
- Participer à la détermination de la déclaration nutritionnelle des produits finis
- Participer à la recherche des propriétés fonctionnelles du nouveau produit, en étudiant la composition des aliments, ses propriétés nutritionnelles
En veillant au respect de la réglementation du secteur en matière de qualité, hygiène, sécurité environnement, et développement durable :
- Contribuer à la veille réglementaire, notamment en hygiène, qualité et sécurité alimentaires.
- Contribuer au déploiement et l’amélioration d'une démarche qualité
- Veiller aux respects des règles d’hygiène en prenant en compte les risques sanitaires des matières premières aux produits finis
- Réaliser des audits qualité en entreprise
- Mener une réflexion éthique sous tendant les activités de prévention et éducation nutritionnelle
- Participer à des projets de prévention en éducation nutritionnelle (analyse, diagnostic, action adaptée) valorisant des actions partenariales avec des structures en charge de l'éducation à la santé (associations, comités départementaux d'éducation pour la santé, centres de protection maternelle et infantile, écoles, etc.)
- Élaborer des programmes pédagogiques adaptés aux besoins d’une population
- Proposer des actions à visée éducative et/ou préventive de tout public
- Proposer une alimentation saine, durable et adaptée aux besoins
- Participer à des ateliers d’éducation thérapeutique sous le contrôle d’un professionnel de santé disposant des compétences en éducation thérapeutique
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national.
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
RNCP40442BC01 - Utiliser les outils numériques de référence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40442BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40442BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40442BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40442BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40442BC06 - Contribuer au développement d'un produit alimentaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Participer à la recherche des propriétés fonctionnelles du nouveau produit |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40442BC07 - Analyser et interpréter la composition d’un produit alimentaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et doser des constituants d’un aliment ou de nutraceutiques, par des méthodes durables |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40442BC08 - Participer à une démarche qualité dans les secteurs d’activités de l’alimentation et de la nutrition
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
En veillant au respect de la réglementation du secteur en matière de qualité, hygiène, sécurité environnement, et développement durable : |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40442BC09 - Contribuer à apporter un conseil en nutrition
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mener une réflexion éthique sous tendant les activités de prévention et éducation nutritionnelle |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
Q : Santé humaine et action sociale
M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
O84.12Z : Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autres que sécurité sociale.
C10 industries alimentaires :
- C1089Z : Fabrication de compléments alimentaires et d’autres produits alimentaires
- C1086Z : Fabrication d’aliments destinés à une alimentation particulière
G4773 : Commerce de détail de produits pharmaceutiques en magasin spécialisé
Secteurs :
Éducation nutritionnelle et promotion de la santé
Industrie Agroalimentaire (IAA) et des nutraceutiques
Collectivités territoriales, associations, administration, organismes de protection sociale
Type d'emplois accessibles :
- Chargé de médiation de santé publique
- Agent de développement du secteur sanitaire et social
- Agent d’intervention en éducation pour la santé
- Chargé de mission de prévention nutritionnelle et alimentaire
- Conseiller en éducation nutritionnelle et alimentaire.
- Assistant ingénieur spécialisé en nutrition
- Assistant ingénieur en R&D et formulation (Industries agro-alimentaires, nutraceutique)
- Assistant ingénieur scientifique et réglementaire (Industries agro-alimentaires, nutraceutique)
- Assistant ingénieur en qualité (Industries agro-alimentaires, nutraceutique)
- Technico-commercial
- Technicien d’études cliniques
- Responsable de la qualité nutritionnelle et sanitaire en restauration collective
Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle et/ou des formations complémentaires, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Responsable de projet dans les secteurs de l'Industrie agro-alimentaire et des nutraceutiques
- Conseiller marketing ou relation client dans les secteurs de l’Industrie agro-alimentaire et des nutraceutiques
- Attaché de recherche clinique
- Formateur dans la communication nutritionnelle
Sous réserve d'être titulaire d’un BTS Diététique et nutrition ou d'une licence professionnelle BUT Génie Biologique parcours Diététique et Nutrition :
- Conseiller en diététique
Code(s) ROME :
- H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- M1401 - Conduite d''enquêtes
- M1703 - Management et gestion de produit
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour les parcours de licence professionnelle sur une année : étudiants titulaires d'un BTS "Diététique et nutrition" ; ou d’autres niveau 5 (BTS, 2nde année de licence...) dans les domaines de l'analyse biologique et biotechnologique, biologie, chimie, biochimie ; étudiants titulaires du DEUST Préparateur/Technicien en pharmacie
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master modifié Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle Arrêté du 27 mai 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle modifié |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE, arrêté du : 03/07/2023 UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1, arrêté du : 22/07/2022 UNIVERSITE D'ARTOIS, arrêté du : 26/06/2024 UNIVERSITE DE BORDEAUX, arrêté du : 19/07/2022 UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER, arrêté du : 13/07/2021 UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD), arrêté du : 16/05/2024 UNIVERSITE DE RENNES, arrêté du : 06/07/2022 UNIVERSITE DE ROUEN-NORMANDIE, arrêté du : 27/06/2022 UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE, arrêté du : 09/06/2021 |
Date de publication de la fiche | 02-04-2025 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-01-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2033 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.u-picardie.fr/
https://www.univ-lyon1.fr/
https://www.univ-artois.fr/
https://www.u-bordeaux.fr/
https://www.umontpellier.fr/
https://www.univ-perp.fr/
https://www.univ-rennes.fr/
https://www.univ-rouen.fr/
https://www.u-pec.fr/
Données en open data :Insertion professionnelle des diplômés
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | Est ajouté | 02-04-2025 |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | Est ajouté | 02-04-2025 |
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 | Est ajouté | 02-04-2025 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | Est ajouté | 02-04-2025 |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | Est ajouté | 02-04-2025 |
UNIVERSITE D ARTOIS | 19624401600016 | Est ajouté | 02-04-2025 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | Est ajouté | 02-04-2025 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | Est ajouté | 02-04-2025 |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | Est ajouté | 02-04-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP30113 | Licence Professionnelle - Métiers de la santé : nutrition, alimentation (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :