L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

344r : Mise en oeuvre des règles d'hygiène et sécurité

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Formacode(s)

43070 : Nutrition

21570 : Qualité sécurité agroalimentaire

21516 : Produit diététique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

344r : Mise en oeuvre des règles d'hygiène et sécurité

43070 : Nutrition

21570 : Qualité sécurité agroalimentaire

21516 : Produit diététique

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Cette licence professionnelle certifie les compétences d'accompagnement sur la qualité des produits de consommation, en tenant compte de l’évolution des demandes des consommateurs, des réglementations et des avancées scientifiques. 

Dans un souci de prévention, les titulaires de cette licence professionnelle sont à même d'élaborer un conseil éclairé relatif à l’éducation nutritionnelle auprès de particuliers soucieux de leur santé et de leur bien-être, ainsi que d’assister les professionnels du secteur de l’alimentation et de la nutraceutique.

Ils s'insèrent dans différents secteurs d'emploi (industries alimentaires et nutraceutiques, fournisseur d’ingrédients biosourcés, restauration collective durable et action sociale, commerce de détail de produits nutraceutiques en magasin spécialisé...).

Activités visées :

- Communication avec les différents acteurs de la promotion de la santé en fonction des orientations nationales et locales en santé publique 
- Développement (conception, planification, mise en œuvre et évaluation) de projets de promotion, d’actions de sensibilisation, d’information, de prévention et d’éducation nutritionnelle et le développement durable à l’exemple des Programmes Alimentaires Territoriaux
- Conseil pour une alimentation saine et durable 
- Aide à la constitution d’une base de référence scientifique et professionnelle en prévention santé
- Participation au développement de projets R&D (formulation) de nouveaux produits alimentaires/compléments alimentaires
- Participation à la stratégie d'information du consommateur et de commercialisation de produits alimentaires et nutraceutiques 
- Contribution à la constitution du dossier scientifique pour la demande de mise sur le marché d’ingrédients
- Participation à la démarche qualité dans l’industrie agroalimentaire et/ou nutraceutique
- Veille scientifique, technologique et réglementaire (composition, étiquetage, dossier d’allégation) sur les aliments santé et compléments alimentaires 

Compétences attestées :

Compétences transversales
 - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques 
- Participer à la recherche des propriétés fonctionnelles du nouveau produit
- Participer à la création des dossiers règlementaires (allégations, autorisation de mise sur le marché, agrément sanitaire)
- Contribuer à la veille réglementaire
- Participer à la mise en conformité réglementaire de l'information du consommateur (étiquetage, publicités…)
- Contribuer à la veille concurrentielle sur les tendances et les innovations pour les aliments, les nutraceutiques et les ingrédients 
- Participer à la conception et à la mise en œuvre d'une production d’aliments, de nutraceutiques en veillant au respect de la réglementation en hygiène 
- Identifier les opportunités de développer des nouveaux produits et des concepts/messages nutritionnels
- Identifier et doser des constituants d’un aliment ou de nutraceutiques, par des méthodes durables
- Contrôler et valider la conformité réglementaire des aliments ou de nutraceutiques
- Interpréter la composition d’un aliment ou d’un nutraceutique 
- Participer à la détermination de la déclaration nutritionnelle des produits finis
- Participer à la recherche des propriétés fonctionnelles du nouveau produit, en étudiant la composition des aliments, ses propriétés nutritionnelles

En veillant au respect de la réglementation du secteur en matière de qualité, hygiène, sécurité environnement, et développement durable :
- Contribuer à la veille réglementaire, notamment en hygiène, qualité et sécurité alimentaires.
- Contribuer au déploiement et l’amélioration d'une démarche qualité 
- Veiller aux respects des règles d’hygiène en prenant en compte les risques sanitaires des matières premières aux produits finis
- Réaliser des audits qualité en entreprise 
- Mener une réflexion éthique sous tendant les activités de prévention et éducation nutritionnelle
- Participer à des projets de prévention en éducation nutritionnelle (analyse, diagnostic, action adaptée) valorisant des actions partenariales avec des structures en charge de l'éducation à la santé (associations, comités départementaux d'éducation pour la santé, centres de protection maternelle et infantile, écoles, etc.)
- Élaborer des programmes pédagogiques adaptés aux besoins d’une population
- Proposer des actions à visée éducative et/ou préventive de tout public
- Proposer une alimentation saine, durable et adaptée aux besoins 
- Participer à des ateliers d’éducation thérapeutique sous le contrôle d’un professionnel de santé disposant des compétences en éducation thérapeutique

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP40442BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40442BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40442BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40442BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40442BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40442BC06 - Contribuer au développement d'un produit alimentaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Participer à la recherche des propriétés fonctionnelles du nouveau produit
- Participer à la création des dossiers règlementaires (allégations, autorisation de mise sur le marché, agrément sanitaire)
- Contribuer à la veille réglementaire
- Participer à la mise en conformité réglementaire de l'information du consommateur (étiquetage, publicités…)
- Contribuer à la veille concurrentielle sur les tendances et les innovations pour les aliments, les nutraceutiques et les ingrédients 
- Participer à la conception et à la mise en œuvre d'une production d’aliments, de nutraceutiques en veillant au respect de la réglementation en hygiène 
- Identifier les opportunités de développer des nouveaux produits et des concepts/messages nutritionnels

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40442BC07 - Analyser et interpréter la composition d’un produit alimentaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et doser des constituants d’un aliment ou de nutraceutiques, par des méthodes durables
- Contrôler et valider la conformité réglementaire des aliments ou de nutraceutiques
- Interpréter la composition d’un aliment ou d’un nutraceutique 
- Participer à la détermination de la déclaration nutritionnelle des produits finis
- Participer à la recherche des propriétés fonctionnelles du nouveau produit, en étudiant la composition des aliments, ses propriétés nutritionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP40442BC08 - Participer à une démarche qualité dans les secteurs d’activités de l’alimentation et de la nutrition

Liste de compétences Modalités d'évaluation

En veillant au respect de la réglementation du secteur en matière de qualité, hygiène, sécurité environnement, et développement durable :
- Contribuer à la veille réglementaire, notamment en hygiène, qualité et sécurité alimentaires.
- Contribuer au déploiement et l’amélioration d'une démarche qualité 
- Veiller aux respects des règles d’hygiène en prenant en compte les risques sanitaires des matières premières aux produits finis
- Réaliser des audits qualité en entreprise

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP40442BC09 - Contribuer à apporter un conseil en nutrition

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mener une réflexion éthique sous tendant les activités de prévention et éducation nutritionnelle
- Participer à des projets de prévention en éducation nutritionnelle (analyse, diagnostic, action adaptée) valorisant des actions partenariales avec des structures en charge de l'éducation à la santé (associations, comités départementaux d'éducation pour la santé, centres de protection maternelle et infantile, écoles, etc.)  
- Élaborer des programmes pédagogiques adaptés aux besoins d’une population
- Proposer des actions à visée éducative et/ou préventive de tout public
- Proposer une alimentation saine, durable et adaptée aux besoins 
- Participer à des ateliers d’éducation thérapeutique sous le contrôle d’un professionnel de santé disposant des compétences en éducation thérapeutique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

Q : Santé humaine et action sociale

M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques

O84.12Z : Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autres que sécurité sociale.

C10 industries alimentaires :
- C1089Z : Fabrication de compléments alimentaires et d’autres produits alimentaires
- C1086Z : Fabrication d’aliments destinés à une alimentation particulière 

G4773 : Commerce de détail de produits pharmaceutiques en magasin spécialisé

Secteurs :
Éducation nutritionnelle et promotion de la santé
Industrie Agroalimentaire (IAA) et des nutraceutiques
Collectivités territoriales, associations, administration, organismes de protection sociale

Type d'emplois accessibles :

- Chargé de médiation de santé publique
- Agent de développement du secteur sanitaire et social
- Agent d’intervention en éducation pour la santé
- Chargé de mission de prévention nutritionnelle et alimentaire 
- Conseiller en éducation nutritionnelle et alimentaire.
- Assistant ingénieur spécialisé en nutrition
- Assistant ingénieur en R&D et formulation (Industries agro-alimentaires, nutraceutique)
- Assistant ingénieur scientifique et réglementaire (Industries agro-alimentaires, nutraceutique)
- Assistant ingénieur en qualité (Industries agro-alimentaires, nutraceutique)
- Technico-commercial
- Technicien d’études cliniques
- Responsable de la qualité nutritionnelle et sanitaire en restauration collective

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle et/ou des formations complémentaires, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Responsable de projet dans les secteurs de l'Industrie agro-alimentaire et des nutraceutiques 
- Conseiller marketing ou relation client dans les secteurs de l’Industrie agro-alimentaire et des nutraceutiques
- Attaché de recherche clinique
- Formateur dans la communication nutritionnelle

Sous réserve d'être titulaire d’un BTS Diététique et nutrition ou d'une licence professionnelle BUT Génie Biologique parcours Diététique et Nutrition : 
- Conseiller en diététique

Code(s) ROME :

  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • M1401 - Conduite d''enquêtes
  • M1703 - Management et gestion de produit

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour les parcours de licence professionnelle sur une année : étudiants titulaires d'un BTS "Diététique et nutrition" ; ou d’autres niveau 5 (BTS, 2nde année de licence...) dans les domaines de l'analyse biologique et biotechnologique, biologie, chimie, biochimie ; étudiants titulaires du DEUST Préparateur/Technicien en pharmacie

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.u-picardie.fr/

https://www.univ-lyon1.fr/

https://www.univ-artois.fr/

https://www.u-bordeaux.fr/

https://www.umontpellier.fr/

https://www.univ-perp.fr/

https://www.univ-rennes.fr/

https://www.univ-rouen.fr/

https://www.u-pec.fr/

Données en open data :Insertion professionnelle des diplômés

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 Est ajouté 02-04-2025
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 Est ajouté 02-04-2025
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 Est ajouté 02-04-2025
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 Est ajouté 02-04-2025
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 Est ajouté 02-04-2025
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 Est ajouté 02-04-2025
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 Est ajouté 02-04-2025
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 Est ajouté 02-04-2025
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 Est ajouté 02-04-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30113 Licence Professionnelle - Métiers de la santé : nutrition, alimentation (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :