L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

231 : Mines et carrières, génie civil, topographie

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Formacode(s)

22054 : Travaux publics

22294 : Conduite chantier BTP

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

12536 : Eco-conception

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 7

230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

231 : Mines et carrières, génie civil, topographie

22054 : Travaux publics

22294 : Conduite chantier BTP

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

12536 : Eco-conception

01-09-2025

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASS ECOLE SPECIA TRAVA PUBLI BATIM INDUS 32500211100012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Au regard des enjeux actuels tant au niveau environnemental que sociétal, le secteur des travaux publics s’adapte et se transforme en intégrant toujours davantage et de façon plus efficiente les nouvelles technologies de conception et de suivi de chantier, et la prise en compte de l’impact carbone et de l’impact environnemental dans un contexte d’optimisation des coûts et délais.

En ce sens, les entreprises de travaux publics, les cabinets d’ingénierie, les industriels et les maîtres d’ouvrage se doivent de renforcer leurs compétences et d'en acquérir de nouvelles pour répondre aux nouveaux enjeux numériques, écologiques et énergétiques du secteur.

De la conception des solutions techniques au pilotage des chantiers de construction, en passant par leur dimensionnement et la prise en compte du cycle de vie complet de l'ouvrage, l’ingénieur ESTP spécialisé en travaux publics met à profit ses compétences au service des entreprises spécialisées du secteur. Il intègre dans sa démarche toutes les étapes de la vie de l’ouvrage. L’innovation et la technique sont au centre de la formation par apprentissage qui permet aux titulaires de ce diplôme d’ingénieur, à terme, de pouvoir évoluer librement sur des postes d’experts, de managers, comme sur des postes plus commerciaux.

En véritable manager et ingénieur de haut niveau technique, l’ingénieur ESTP spécialisé en travaux publics traite un projet et conduit ses missions en favorisant une approche systémique dans un contexte général d’optimisation des ressources.

Activités visées :

Conception d’un programme de construction avec dimensionnement de l'ouvrage de travaux publics (tout ou partie)

Organisation  d'un chantier de construction de travaux publics 

Gestion et suivi d'un chantier de construction de travaux publics 

Management d’un projet de travaux publics en intégrant la dimension socio-culturelle

Compétences attestées :

- Mobiliser et exploiter les champs des sciences l’ingénieur afin d'apporter des solutions efficientes et innovantes à des problématiques d'ingénierie en travaux publics
- Concevoir et dimensionner des ouvrages courants de génie civil afin de répondre au cahier des charges du projet de construction ou de réhabilitation
- Concevoir et dimensionner des ouvrages de travaux publics courants, des équipements, des ouvrages géotechniques spéciaux et des ouvrages d’aménagement spécifiques aux problématiques de l’eau, afin de répondre au cahier des charges du projet de travaux publics
- Établir des notes de calcul, schémas techniques, plans ou maquettes numériques d'ouvrages de génie civil et d'infrastructures à l’aide de logiciels professionnels afin de communiquer, en processus BIM, les éléments techniques de conception et de dimensionnement des ouvrages et des équipements aux différents acteurs du projet de travaux publics
- Piloter les équipes processus BIM en prescrivant les logiciels utiles au projet, en assurant l'interopérabilité des outils et en gérant les accès à la base de données associée afin d’accompagner les changements de processus de conception et de réalisation dans l’entreprise
- Intégrer la démarche environnementale dès la conception et le dimensionnement des ouvrages de génie civil afin d’améliorer la qualité environnementale de l’ouvrage et réduire les coûts d’exploitation et de maintenance

- Rédiger les documents administratifs, financiers et techniques en suivant une démarche rigoureuse permettant de prendre en compte tous les éléments requis dans le dossier afin de répondre dans les délais impartis aux différents appels d’offres publics ou privés
- Réaliser l’étude de prix en budgétisant les moyens humains, matériels, matériaux et de prestations externes en adéquation avec les pièces techniques de l’appel d’offre afin d’intégrer toutes les ressources nécessaires à la bonne exécution du chantier
- Analyser l’environnement du chantier en collectant les informations nécessaires afin d’évaluer les risques liés à l’hygiène, la sécurité et l’environnement
- Etablir un phasage des travaux du chantier en utilisant les outils adaptés afin d’organiser le déploiement des ressources dans un but d’optimisation du temps et des coûts
- Choisir des modes opératoires et des procédés d'exécution correspondant à chaque poste de travail en recherchant des solutions techniques afin d’optimiser les coûts du chantier et supprimer les risques inhérents aux différents postes de travail
- Conduire la réalisation des différentes opérations sur chantier en s’assurant du strict respect du programme opérationnel
- Identifier les différentes contraintes intervenant au cours du chantier en assurant un contact permanent avec ses relais sur le chantier afin de proposer des solutions à l’aune des coûts et délais impartis
- Organiser la clôture du chantier en coordonnant et planifiant les actions nécessaires pour s’assurer du bon déroulement de la fin du projet, gérer au mieux les éventuelles réclamations et respecter les obligations contractuelles de l'entreprise

- Définir des besoins réalistes dans le cadre d’un projet de chantier de manière à adapter les ressources disponibles à l’atteinte des objectifs fixés par le client
- Etablir un budget prévisionnel en estimant de façon réaliste les dépenses et les recettes afin de visualiser la faisabilité financière du projet de chantier en amont.
- Etablir un plan de gestion des risques afin d’en atténuer la portée de façon à respecter les délais, le budget et les objectifs fixés
- Construire le système de pilotage du projet de chantier afin de disposer des instruments de suivi et d’évaluation continue du projet de chantier
- Manager le projet de chantier de manière inclusive en adaptant sa communication au profil de ses interlocuteurs en contexte national et/ou international
- Assurer les synthèses et reporting vers les parties prenantes du projet fixés par le client dans le respect du budget et des échéances
- Gérer les aléas projet (technique, humain, ...) afin de limiter les conséquences des aléas sur le chantier en cours et d’éviter leur répétition
- Réaliser un retour d’expérience du projet, , afin d’en faire bénéficier les projets ultérieurs

- Élaborer et mettre en oeuvre une dynamique permanente de génération et de suivi de nouveaux projets de travaux publics, en innovation et recherche et développement, afin d'accompagner les mutations industrielles et sociétales
- Contribuer à la politique de propriété industrielle, en protégeant et valorisant des inventions, des créations industrielles ou commerciales, pour consolider l’avantage concurrentiel généré par l’innovation et la recherche et développement, au service de la stratégie de l’entreprise de travaux publics
- Mettre en place une veille technologique et réglementaire en utilisant les techniques d’acquisition, de stockage et d’analyse d’informations, afin de collecter, d’organiser, d’analyser et de diffuser les informations pertinentes pour anticiper les évolutions techniques et sociétales
- Fédérer une équipe de chantier réunissant afin de créer les conditions de l’adhésion au changement
- Adopter une attitude réflexive et proactive, par une connaissance de soi élargie, de ses compétences, préférences et valeurs afin d'orienter ses choix et parcours professionnels dans un contexte de transformations technologique, économique, sociale et culturelle

Modalités d'évaluation :

Evaluation formative

Pédagogie par projet

évaluation des compétences en cours de réalisation d'un projet et lors d'une soutenance devant un jury

Périodes en entreprise

La mise en situation professionnelle permettra de mobiliser les compétences ciblées. Ces dernières seront évaluées en cours de périodes de formation en milieu professionnel.

L'évaluation est effectuée en situation de travail au travers des missions, portant sur les phases d'élaboration du programme de construction, de conception, de construction et d’exploitation, confiées par le tuteur ingénieur.

Evaluation sommative

Travaux pratiques en laboratoire (comportement des matériaux, géotechnique, ...) et travaux pratiques de modélisation

Reconstitution de situations réelles de conception, pilotage, évaluation d'impact d'un projet de construction

Etudes des cas

Nota
Les élèves en situation de handicap peuvent se voir proposer des aménagements personnalisés, dans le cadre du « Contrat d’adaptation et d’inclusion ».

Niveaux d’autonomie et de responsabilité

Niveau 1 : Participe sous contrôle ponctuel sans assumer la responsabilité.
Niveau 2 : Participe sous contrôle ponctuel en étant partiellement responsable.
Niveau 3 : Participe seul ou en équipe, en toute autonomie en étant partiellement responsable.
Niveau 4 : Participe seul ou en équipe, en toute autonomie et en assumant la responsabilité.

  • Analyser, concevoir et justifier des solutions de tout ou partie d'un projet de travaux publics  Niveau 3
  • Dimensionner tout ou partie d'un ouvrage ou d'équipements de travaux publics Niveau 4
  • Planifier, coordonner et encadrer un projet de travaux publics Niveau 4
  • Manager une équipe dans une approche collaborative pour une réalisation efficiente d'un projet de travaux publics Niveau 3
  • Assurer une veille technique, technologique et règlementaire du secteur Niveau 4

RNCP40449BC01 - Concevoir, dimensionner et réaliser les ouvrages et les équipements de travaux publics, en mobilisant les ressources scientifiques de l’ingénieur et les ressources techniques spécifiques aux travaux publics

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mobiliser et exploiter les champs des sciences l’ingénieur afin d'apporter des solutions efficientes et innovantes à des problématiques d'ingénierie en travaux publics

Concevoir et dimensionner des ouvrages courants de génie civil afin de répondre au cahier des charges du projet de construction ou de réhabilitation

Concevoir et dimensionner des ouvrages de travaux publics courants, des équipements, des ouvrages géotechniques spéciaux et des ouvrages d’aménagement spécifiques aux problématiques de l’eau, afin de répondre au cahier des charges du projet de travaux publics

- Établir des notes de calcul, schémas techniques, plans ou maquettes numériques d'ouvrages de génie civil et d'infrastructures à l’aide de logiciels professionnels afin de communiquer, en processus BIM, les éléments techniques de conception et de dimensionnement des ouvrages et des équipements aux différents acteurs du projet de travaux publics

-Piloter les équipes processus BIM en prescrivant les logiciels utiles au projet, en assurant l'interopérabilité des outils et en gérant les accès à la base de données associée afin d’accompagner les changements de processus de conception et de réalisation dans l’entreprise

- Intégrer la démarche environnementale dès la conception et le dimensionnement des ouvrages de génie civil afin d’améliorer la qualité environnementale de l’ouvrage et réduire les coûts d’exploitation et de maintenance

Évaluation formative
Évaluation des compétences en cours de réalisation d’un projet et lors d’une soutenance devant un jury.

Évaluation sommative
Composition écrite en fin de séquence pédagogique. 

Évaluation en situation de travail de missions, portant sur la phase de conception, confiées par le tuteur ingénieur 

RNCP40449BC02 - Conduire un projet de travaux publics dans son intégralité dans le respect des règles strictes de sécurité et de préservation de l’environnement ainsi que du cadre normatif et des règles techniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rédiger les documents administratifs, financiers et techniques en suivant une démarche rigoureuse permettant de prendre en compte tous les éléments requis dans le dossier afin de répondre dans les délais impartis aux différents appels d’offres publics ou privés

Réaliser l’étude de prix en budgétisant les moyens humains, matériels, matériaux et de prestations externes en adéquation avec les pièces techniques de l’appel d’offre afin d’intégrer toutes les ressources nécessaires à la bonne exécution du chantier

Analyser l’environnement du chantier en collectant les informations nécessaires afin d’évaluer les risques liés à l’hygiène, la sécurité et l’environnement

Etablir un phasage des travaux du chantier en utilisant les outils adaptés afin d’organiser le déploiement des ressources dans un but d’optimisation du temps et des coûts

Choisir des modes opératoires et des procédés d'exécution correspondant à chaque poste de travail en recherchant des solutions techniques afin d’optimiser les coûts du chantier et supprimer les risques inhérents aux différents postes de travail

Conduire la réalisation des différentes opérations sur chantier en s’assurant du strict respect du programme opérationnel

Identifier les différentes contraintes intervenant au cours du chantier en assurant un contact permanent avec ses relais sur le chantier afin de proposer des solutions à l’aune des coûts et délais impartis

Organiser la clôture du chantier en coordonnant et planifiant les actions nécessaires pour s’assurer du bon déroulement de la fin du projet, gérer au mieux les éventuelles réclamations et respecter les obligations contractuelles de l'entreprise

Évaluation formative
Évaluation des compétences en cours de réalisation d’un projet et lors d’une soutenance devant un jury.

Évaluation sommative
Composition écrite en fin de séquence pédagogique. 

Évaluation en situation de travail de missions, portant sur l'ensemble des phases d'exécution, confiées par le tuteur ingénieur 

RNCP40449BC03 - Manager un projet de travaux publics pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir des besoins réalistes dans le cadre d’un projet de chantier de manière à adapter les ressources disponibles à l’atteinte des objectifs fixés par le client

Etablir un budget prévisionnel en estimant de façon réaliste les dépenses et les recettes afin de visualiser la faisabilité financière du projet de chantier en amont.

Etablir un plan de gestion des risques afin d’en atténuer la portée de façon à respecter les délais, le budget et les objectifs fixés

Construire le système de pilotage du projet de chantier afin de disposer des instruments de suivi et d’évaluation continue du projet de chantier

Manager le projet de chantier de manière inclusive en adaptant sa communication au profil de ses interlocuteurs en contexte national et/ou international

Assurer les synthèses et reporting vers les parties prenantes du projet fixés par le client dans le respect du budget et des échéances

- Gérer les aléas projet (technique, humain, ...) afin de limiter les conséquences des aléas sur le chantier en cours et d’éviter leur répétition

Réaliser un retour d’expérience du projet, , afin d’en faire bénéficier les projets ultérieurs 

Évaluation formative
Évaluation des compétences en cours de réalisation d’un projet et lors d’une soutenance devant un jury.

Évaluation sommative
Composition écrite en fin de séquence pédagogique. 

Évaluation en situation de travail de missions, portant sur la phase de suivi et de coordination de confiées par le tuteur ingénieur 

RNCP40449BC04 - Manager le changement dans les entreprises de travaux publics à partir principalement de l’innovation et de la veille technologique et réglementaire afin d'anticiper les mutations industrielles et sociétales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Élaborer et mettre en œuvre une dynamique permanente de génération et de suivi de nouveaux projets de travaux publics, en innovation et recherche et développement, afin d'accompagner les mutations industrielles et sociétales

Contribuer à la politique de propriété industrielle, en protégeant et valorisant des inventions, des créations industrielles ou commerciales, pour consolider l’avantage concurrentiel généré par l’innovation et la recherche et développement, au service de la stratégie de l’entreprise de travaux publics

Mettre en place une veille technologique et réglementaire en utilisant les techniques d’acquisition, de stockage et d’analyse d’informations, afin de collecter, d’organiser, d’analyser et de diffuser les informations pertinentes pour anticiper les évolutions techniques et sociétales

Fédérer une équipe de chantier réunissant afin de créer les conditions de l’adhésion au changement

Adopter une attitude réflexive et proactive, par une connaissance de soi élargie, de ses compétences, préférences et valeurs afin d'orienter ses choix et parcours professionnels dans un contexte de transformations technologique, économique, sociale et culturelle

Évaluation formative
Évaluation des compétences en cours de réalisation d’un projet et lors d’une soutenance devant un jury.

Évaluation sommative
Composition écrite en fin de séquence pédagogique. 

Évaluation en situation de travail de missions au regard des enjeux que dois surmonter les entreprises.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est acquise par : 

  • Valider l'ensemble des blocs de compétences
  • Justifier d'une mobilité internationale d'une durée minimale d'un trimestre soit de 12 semaines
  • Justifier d'un niveau B2 en anglais classement du cadre européen de référence pour les langues (CECRL)
  • Justifier d'une période d'immersion en entreprise d'une durée minimale de 70 semaines

Secteurs d’activités :

Les titulaires de la certification exercent leur activité dans les entreprises de construction, les entreprises liées au secteur des travaux publics (par exemple le matériel de construction), dans les sociétés d'ingénierie qui s'occupent des activités de conception, dans des bureaux techniques de l'administration publique, de organismes de contrôle, de maitrise d’œuvre ou bien encore des collectivités territoriales.

Type d'emplois accessibles :

  • Conducteur ou Ingénieur travaux
  • Ingénieurs Études et Conseils techniques
  • Ingénieur Méthodes 
  • Ingénieur Technique
  • Ingénieur Matériel

Code(s) ROME :

  • F1204 - Qualité Sécurité Environnement et protection santé du BTP
  • F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
  • F1203 - Direction et ingénierie d''exploitation de gisements et de carrières
  • F1100 - Conception et études

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d'une certification de niveau 5 ou 6 dans les domaines scientifique, technologique ou équivalent (type DUT, BUT, BTS, prépa ATS, licence, CPGE scientifique ou technologique).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Jury de délivrance du diplôme d’ingénieur de l’ESTP composé des personnes suivantes :

  • Un représentant du Ministre de l'Enseignement Supérieur, Président
  • Le Président du Conseil de Perfectionnement
  • Le Directeur général, le Directeur de l'enseignement, les Directeurs de la Recherche, des Relations internationales, des Relations Entreprise,
  • les Directeurs des études de chaque campus
  • Huit enseignants au moins dont quatre d’entre eux au moins ont une expérience professionnelle dans les métiers auxquels forme l’École.

Sur avis du jury de proposition au diplôme de la formation  composé des personnes
suivantes :

  • Le Directeur général de l’École : Président
  • Le Directeur des Études de la Formation
  • Le Directeur du CFA
  • Le Directeur de la formation du CFA
  • Le Référent pédagogique              
  • Au moins 4 personnalités du monde industriel proposées par le CFA
  • Le complément en enseignants proposé par l’école et permettant d’obtenir la parité.
-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury de délivrance du diplôme d’ingénieur de l’ESTP sur proposition du jury d’admission à la VAE composé des
personnes suivantes :

  • Directeur général de l’ESTP (ou son représentant) , Président du jury
  • Directeur de l’enseignement (ou son représentant)
  • Directeur de la formation continue
  • Deux enseignants chercheurs
  • Deux professionnels qualifiés (et sans liens d’affaires ou de subordination avec le candidat)
  • Un représentant de la société des ingénieurs diplômés (association des anciens élèves)
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :