L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
111g : Physique-chimie de l'environnement
117b : Méthodes, mesures, modèles en sciences de la terre
117g : Géologie de l'environnement ; Météorologie
Formacode(s)
12261 : Météorologie
12548 : Gaz effet de serre
32062 : Recherche développement
11020 : Modèle simulation
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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METEO-FRANCE | 18006003002117 | - | http://enm.meteo.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le changement climatique impose à l’ensemble des secteurs d’activité, filières économiques, territoires et institutions, d’augmenter leur niveau de préparation face aux risques météorologiques et environnementaux. Par ailleurs, la performance de très nombreuses activités, secteurs et territoires est de plus en plus liée à la prise en compte de l’information météorologique, que ce soit à court ou à très long terme. La météorologie vise non seulement à comprendre et décrire les évolutions du système climatique terrestre, mais à fournir à un grand nombre et une grande variété d’utilisateurs ces informations pour leur permettre de se protéger d’événements adverses ou pour améliorer leurs activités. Elle est là pour contribuer à la gestion des risques, aux travaux d’adaptation au changement climatique, à la prise en compte des informations pertinentes sur l’état de l’atmosphère, des surfaces continentales, des océans, afin d’optimiser et mieux concilier les activités avec le respect de la planète.
Les ingénieur formé à l’École Nationale de la Météorologie sont destinés à apporter les compétences indispensables à la prise en compte de l’environnement et des évolutions du système climatique terrestre dans toutes les entreprises, institutions, secteurs et filières concernés par la gestion des risques environnementaux et l’adaptation au changement climatique, la prévision des évolutions climatiques, l’optimisation des activités tout en respectant l’environnement. Le système climatique terrestre est un système complexe.
Les compétences acquises par les ingénieurs diplômés de l'Ecole nationale de la météorologie leur permettront d'initier, d'analyser, de modéliser, de critiquer et de maîtriser le système complexe que constitue notre planète et ses évolutions environnementales.
Activités visées :
L’ École nationale de la météorologie a pour vocation de diplômer des ingénieurs de haut niveau technique et scientifique capables d’occuper des fonctions de production, d’études, de recherche et développement dans les domaines de l’atmosphère et des domaines en interaction avec elle (hydrologie, océans, pollution de l’air, des énergies renouvelables, du climat).
Ainsi, pour tenir ces fonctions, les ingénieurs diplômés de l’École nationale de la météorologie sont en mesure de :
- Produire et expertiser des données d’observation ou de modélisation à toutes échelles spatio-temporelles en assurant la continuité de service. Ces données peuvent être brutes ou à valeur ajoutée après expertise
- Améliorer les connaissances, concepts et méthodes dans le domaine des sciences de l’atmosphère et du climat en conduisant des actions de recherche et d’innovation
- Écouter les besoins des différents clients institutionnels, publiques ou privés et mener des études dans les domaines du climat et des sciences de l’atmosphère afin de répondre à leur demande
- Concevoir et maîtriser une chaîne de production de données géophysiques, depuis la mise en place du réseau de mesures jusqu'à la fourniture du produit
- Assurer une veille technologique et législative afin de proposer aux clients des évolutions des services et données fournies, notamment dans le contexte du changement climatique
- Communiquer des informations météo-climatiques dans des contextes variés
- Décider, conseiller et communiquer en situation météorologique à fort enjeu pour la sécurité des personnes et des biens
- Gérer une équipe en respectant la législation, la stratégie de l’entreprise, l’organisation du travail, les règles comptables et le contexte technique et logistique
Compétences attestées :
Description des compétences évaluées et attestées
- Expliquer les processus atmosphériques, analyser une situation météorologique et en prévoir l’ évolution.
- Mettre en œuvre ses connaissances en physique du système climatique terrestre, statistiques, modélisation numérique, calcul scientifique... pour concevoir et appliquer des solutions aux problèmes complexes dans son domaine de compétences.
- Mettre en place, maintenir, exploiter un réseau de mesures de l’environnement.
- Modéliser le système climatique terrestre et travailler dans une équipe de développement ou de recherche.
- Synthétiser et valoriser de grandes masses de données mesurées par tous les moyens de télédetection comme les radars ou les satellites.
- Expertiser et valoriser les données modélisées dans le domaine de la prévision numérique à toutes les échelles spatio-temporelles en vue d’études, de recherche ou de conseil.
- Interpréter et évaluer le fonctionnement des modèles de simulation de l’atmosphère, prendre en compte et quantifier l’incertitude dans le cadre de son métier.
- Appliquer son esprit critique aux problèmes systémiques qui lui sont posés.
- Fournir, communiquer des éléments d’aide à la décision dans le domaine de la météorologie, du climat, des risques et de l'adaptation au changement climatique, en interagissant avec les usagers, en écoutant, prenant en compte leurs besoins, leurs attentes et leurs savoirs.
- Respecter les valeurs sociétales et environnementales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.
Liste détaillées :
- Opérer dans l’environnement de travail du spécialiste en Sciences météo-climatiques
- S’intégrer efficacement dans une équipe de production opérationnelle en continu
- Analyser une situation météo en tout point du globe
- Prévoir l’évolution de la situation météo en tout lieu du globe, en temps contraint, à partir de sources d’informations multiples (non exclusivement Meteo-France)
- Conseiller l’usager en adaptant la prévision à ses besoins et à sa météo-sensibilité
- Produire et expertiser des prévisions à long terme (mensuelles ou saisonnières) ou climatiques
- Communiquer sur l’actualité météoclimatique récente ou prévue
- Concevoir un réseau de mesures (dimensionnement, implantation, choix et achat du matériel déploiement…)
- Concentrer et diffuser les données et métadonnées géophysiques
- Archiver les données et méta-données associées
- Définir le niveau d’intervention humaine (expertise, contrôle, validation, insertion de données qualitatives)
- Concevoir des données élaborées (fusion, spatialisation)
- Mettre à disposition les données sous un format standard et en gérant les droits d’accès
- Construire une chaîne de traitement logiciel comme un ensemble de composant réutilisables et inter-opérables
- Concevoir des applications WEB
- Gérer un projet
- Utiliser les outils de visualisation de données géo- référencées
- Maintenir la chaîne de production en conditions opérationnellesOrganiser son travail efficacement en autonomie
- Manager une équipe
- Prendre une décision en interne en recherchant l’information de manière pro-active (y compris en provenance du terrain) et en synthétisant de multiples sources d’informations
- Communiquer en contexte de crise ou de polémique, à l’oral et à l’écrit en s’assurant de l’unicité du message transmis vers l’externe
- Estimer la météo-sensibilité de son interlocuteur en le faisant formuler explicitement son besoin
- Aider son interlocuteur à prendre une décision en utilisant l’information probabiliste quantifiant l’incertitude de la prévision et en faisant preuve de pédagogie
- Expliciter sa décision en argumentant son choix auprès d’autres acteurs internes ou externes
- Conduire ou participer à une réunion de crise
- Améliorer la protection de son interlocuteur contre les aléas météoclimatiques futurs en exploitant les données climatologiques passées, en utilisant les outils statistiques et informatiques adaptés
- Qualifier une situation météorologique en termes de durée de retour, d’écart à la moyenne, de percentile, de record en exploitant les outils statistiques et climatologiques en conditions opérationnelles
- S’informer et communiquer
- Présenter les différents scénarios climatiques à échelle globale et/ou régionale en expliquant le fonctionnement de la machine climatique, en expliquant les sources de variation, en différenciant les causes naturelles et anthropiques de variation
- Identifier les impacts du Changement climatique sur le domaine d’activité de son interlocuteur,
- Expliciter son analyse en argumentant ses choix et en prenant en compte les enjeux sociétaux et géopolitiques
- Aider son interlocuteur à prendre une décision en utilisant l’information climatique, quantifiant l’incertitude et en faisant preuve de pédagogie
- Produire de la documentation destinée aux acteurs et décideurs économiques
- Mettre en oeuvre une stratégie de communication de l’information climatique et de son incertitude
- Améliorer la protection de son interlocuteur contre les aléas climatiques futurs en exploitant les données climatologiques passées, en utilisant les outils statistiques et informatiques et les résultats des méthodes de régionalisation
- Faire preuve de créativité et d’adaptabilité dans un monde en mouvement
- Modéliser l’atmosphère à grande échelle et à l’échelle climatique
- Modéliser les processus physiques de méso échelle et micro échelle dans les domaines de l’atmosphère et des surfaces continentales
- Modéliser les milieux en interaction avec l’atmosphère
- Construire un modèle de prévision numérique du temps et du climat
- Évaluer la qualité d’un modèle
- Rédiger un article scientifique
- Élaborer un poster et synthétiser les résultats scientifiques obtenus
- Communiquer et valoriser le travail scientifique
- Manipuler et analyser de gros volume de données
- Mettre en oeuvre des moyens d’investigation et d’observation pour étudier et comprendre les phénomènes météorologiques
- Adopter la posture de chercheur
- Identifier et spécifier le besoin, comprendre la problématique du client, identifier les enjeux
- Analyser les contraintes et la faisabilité (état de l’art, coûts, délais, ressources réglementation…)
- Élaborer une offre technique, avec toute la précision nécessaire et en respectant les délais
- Étudier le marché, élaborer une offre commerciale
- Rechercher, choisir, voire élaborer les différentes données nécessaires à l’étude (y compris données clients ou externe)
- Qualifier et pré-traiter les données si besoin (homogénéisation, données manquantes, valeurs aberrantes)
- Sélectionner les outils statistiques pertinents
- Mettre en oeuvre et configurer les outils de simulation numérique pertinents
- Assurer une veille scientifique et technique dans le domaine des statistiques et de la modélisation
- Analyser, critiquer, visualiser, mettre en forme les résultats et estimer l’incertitude
- Présenter et valoriser les résultats auprès du client, mesurer sa satisfaction tout au long de l’étude
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont nombreuses et variées, souvent pluridisciplinaires : elles permettent de vérifier l'acquisition des apprentissages. Au cours de la scolarité, les modalités d'évaluations évoluent progressivement.
En début de scolarité, les enseignants utilisent plutôt le contrôle continu, les tests écrits et les devoirs sur table. Ils vérifient également la maîtrise des logiciels métiers et des logiciels ou outils techniques ou informatiques indispensables aux sciences météo-climatiques.
En anglais, le niveau B2 dans le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est requis au minimum et le niveau C1 est recommandé. Le niveau est certifié par un organisme extérieur. Des évaluations formatives et sommatives jalonnent la scolarité permettant d’apprécier la compréhension (écrite et orale) et l’expression (écrite et orale). Des évaluations pluridisciplinaires sont régulièrement effectuées avec d’autres matières.
Conformément à l'approche par compétence, des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAE) sont régulièrement mobilisées au cours de la scolarité avec de nombreux projets, mises en situation, travaux dirigés :
- Expériences en milieu professionnel / international (évaluations par les tuteurs/encadrants via une fiche d’évaluation, rapports et soutenances). Mise en œuvre des outils de base de gestion, de projets, de manière adaptée lors d'une mise en situation. Communiquer, exposer le déroulé complet d'un projet dans le cadre d’une mise en situation, d’une étude de cas. Rapports et soutenances (maîtrise de la communication écrite et orale) à l'issue des stages.
Projet EMI (Études-Modélisation-Innovation) effectué en équipe qui travailleront sur des sujets émanant de "clients" ayant des besoins spécifiques dans le domaine de la météo et/ou du climat. L'évaluation (rapport, soutenance, fiche d'évaluation) vise à vérifier la prise d’autonomie, la professionnalisation croissante et l'ouverture renforcée vers l’extérieur. L’objectif est de mobiliser les connaissances et les compétences des étudiants pour répondre aux besoins des services tout en développant leur capacité à travailler en équipe.
La scolarité à l'ENM des IENM s'achève par Projet de Fin d’Étude (PFE). Il permet à l’élève de synthétiser ses connaissances et de consolider son savoir-faire. De plus, travaillant dans une équipe, le stagiaire travaille la qualité de sa relation avec ses collègues. Enfin, l’obligation de résultat à l’issue du stage lui impose d’adopter une organisation du travail efficace. Sous la direction d’ingénieurs confirmés ou de chercheurs, les futurs ingénieurs doivent pouvoir utiliser la formation reçue à l’école, mais aussi rapidement acquérir des nouvelles connaissances ainsi que des outils et des méthodes pour résoudre le problème qui leur est posé. À l'issue de ce projet, un rapport, un article scientifique et une soutenance orale permettent de vérifier l'acquisition de ces compétences. Une fiche d'évaluation renseignée par l'encadrant du projet permet de finaliser l'évaluation.
L'ENM accueille et forme chaque année des personnes en situation de handicap. En relation avec le pôle médico-social de Meteo-France et la référente handicap de l'ENM, des aménagements sont accordés à ces étudiants (aménagement du poste de travail, des horaires, des stages en fonction du handicap concerné). Par ailleurs, les évaluations sont aménagées afin prendre en compte le handicap.
RNCP40459BC01 - Piloter et expertiser, en assurant la continuité de service, la production d’information météorologique, climatique à différentes échelles spatiales et temporelles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP40459BC02 - Concevoir et maîtriser une chaîne de production de données géo-physiques, depuis la mise en place du réseau de mesures jusqu’à la fourniture du produit
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP40459BC03 - Décider, conseiller et communiquer en situation à fort enjeu pour la sécurité des personnes et des biens
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP40459BC04 - Conseiller les acteurs et décideurs économiques dans le domaine du changement climatique en prenant en compte les enjeux sociétaux, notamment ceux liés à l’environnement, aux transports et à la ville
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP40459BC05 - Améliorer les connaissances, concepts et méthodes dans le domaine des sciences de l’atmosphère et du climat en conduisant des actions de recherche et d’innovation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP40459BC06 - Répondre à un besoin client lié à la météorologie, au climat ou à tout milieu en interaction avec l’atmosphère en assurant une prestation pertinente
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'acquisition du diplôme d'ingénieur de l’École nationale de la météorologie nécessite la validation de tous les blocs des compétences.
Pour atteindre cet objectif, les étudiants doivent valider toutes les unités d'enseignement.
Les candidats doivent justifier :
- d'une certification en langues (anglais) de niveau minimum B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)
- d’une certification SST (Sauveteur, Secouriste au Travail)
- d’un stage « connaissance de l’entreprise » en fin de première année d’une durée minimale de 6 semaines. A l’issue de ce stage, les étudiants doivent présenter devant un jury, un rapport présentant l’acquisition ou l’application de compétences, à la fois techniques et transversales, durant le stage
- d'un projet EMI (Etude Modélisation et Innovation) de 8 semaines, conçu autour d’une prise d’autonomie et d’une professionnalisation croissantes et d’une ouverture renforcée vers l’extérieur.
d’un stage mobilité internationale en fin de 2ᵉ année de minimum 12 semaines. Ce stage est une période d’ouverture (internationale, culturelle), à l’étranger, d’approfondissement des compétences acquises et de développement de la dimension personnelle du projet professionnel. Ce stage fait l’objet d’un rapport devant un jury - d’un projet de fin d’étude d’une durée de 6 mois encourageant à la mobilité internationale ou structurelle et présentant une composante recherche marquée.
Sur l’ensemble de la scolarité, la mobilité internationale doit couvrir une période d’au moins 17 semaines d’activités académiques, professionnelles ou de recherche et la durée minimale cumulée de stage en entreprise est de 14 semaines.
Secteurs d’activités :
Secteurs d’activités :
Les ingénieur.es diplômé.es de l’École nationale de la météorologie, suivant leur statut de non-fonctionnaire ou de fonctionnaire, exercent leur activité au sein d’entreprises, de laboratoires et d'établissements du secteur privé, de la fonction publique d’État ou territoriale, et d’opérateurs de l’État. Ils exercent différentes fonctions liées aux études et au conseil en lien avec la météorologie, le climat, les risques, le changement climatique, etc, en France et à l'étranger.
Type d'emplois accessibles :
Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé :
Les ingénieur.es diplômé.es de l’École nationale de la météorologie occupent une grande variété d'emplois (météorologiste conseil, chercheur, développeur, ingénieur d’étude, enseignant, responsable de projet, etc.) dans les domaines liés à la météorologie et au climat (recherche et développement, systèmes d'observation, dont observation spatiale, traitement de l'information, diffusion et communication, services…).
Les ingénieurs de l’ENM peuvent occuper des postes de :
- Prévisionniste à Meteo-France.
- Ingénieur en bureau d’étude.
- Ingénieur de recherche.
- Développeur ou responsable à la direction des services météorologiques.
- Ingénieur commercial.
- Exploitant de réseau de mesure
Code(s) ROME :
- M1809 - Information météorologique
- K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les voies d'accès sont décrites sur : http://enm.meteo.fr/admission
- Recrutement externe
- concours CMT (Mines Télécoms) - Prépa MP, PC, PSI
- concours G2E - Prépa BCPST
- concours via la prépa intégrée INP
- concours réservé aux travailleurs en situation de handicap
- concours spécial sur titre
- recrutement sur dossier, avec une première année de master scientifique validée. Admission en 2ème année
- Recrutement interne
- concours interne
examen professionnel
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Un jury de scolarité est composé comme suit :
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Conformément au Code du Travail, le jury de VAE est composé du Directeur de l’École, qui préside, du directeur des Études, d'enseignants–chercheurs, enseignants, professionnels anciens diplômés. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP40459BC04 - Conseiller les acteurs et décideurs économiques dans le domaine du changement climatique en prenant en compte les enjeux sociétaux, notamment ceux liés à l’environnement, aux transports et à la ville ET RNCP40459BC05 - Améliorer les connaissances, concepts et méthodes dans le domaine des sciences de l’atmosphère et du climat en conduisant des actions de recherche et d’innovation |
RNCP34093 - MASTER - Science de l’océan, de l’atmosphère et du climat (fiche nationale) |
RNCP34093BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques ET RNCP34093BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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07/04/2021 |
Arrêté du 25 février 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé |
16/01/2025 |
Arrêté du 10 décembre 2024 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé |
Date de publication de la fiche | 04-04-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 31-08-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2029 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2024 | 40 | 0 | 95 | 95 | 98 |
2023 | 54 | 0 | 95 | 95 | 98 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le site http://enm.meteo.fr décrit les formations dispensées par l'ENM et tous les éléments utiles pour connaitre l'école.
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP4591 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale de la météorologie (ENM) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :