L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

34554 : Commerce

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

34554 : Commerce

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 - -
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.

La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.

La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Au regard de la complexité croissante des affaires dans différents secteurs d’activités, la licence professionnelle Commercialisation de produits et services offre la possibilité de contribuer au développement commercial et marketing des entreprises industrielles et / ou de services. Cette licence professionnelle certifie les compétences des commerciaux, spécialisés dans les marchés industriels et les services interentreprises, en se concentrant sur les domaines de la vente, de l’achat et du marketing. Cette licence permet de combiner la technicité et la complexité des produits avec le développement d’affaires et d’interagir avec une diversité d’interlocuteurs et de gérer les risques financiers liés aux négociations. 

Activités visées :

- Réalisation de la veille commerciale sur des produits ou services et les technologies associées
- Mise en œuvre de la politique commerciale définie
- Organisation du planning des ventes
- Développement d’un portefeuille clients
- Proposition d’actions commerciales pour dynamiser le chiffre d’affaires
- Rédaction des comptes rendus des visites clients
- Gestion du règlement client

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

- Participer à la mise en place de la politique commerciale en assurant la veille concurrentielle, commerciale et environnementale d’une entreprise en vue de développer les ventes, prospecter et fidéliser, tout en s’adaptant aux évolutions technologiques du marché (produits/services)
- Mettre en œuvre la stratégie commerciale en pilotant son action commerciale et en négociant avec la clientèle afin de conclure des marchés et établir les contrats commerciaux.
- Développer et promouvoir une offre commerciale durable en intégrant des critères environnementaux et sociaux dans la sélection des produits ou services, la fidélisation et la stratégie de vente.
- Superviser la bonne exécution des contrats en faisant appliquer les réglementations en vigueur afin de sécuriser les contrats commerciaux.
- Adapter les ressources aux contraintes de l’activité en veillant à bien référencer, gérer et évaluer les flux et la fiabilité des produits ou services, l’expérience client, y compris l’expérience numérique, pour assurer le bon niveau de développement commercial et veiller à la rentabilité de l’implantation et/ou du marché
- Développer une relation de qualité en gérant les diverses situations de négociations, de conflits ou d’impayés afin de garantir un bon développement des affaires.
- Manager une équipe en évaluant les performances et les compétences individuelles en vue de garantir des prestations de services conformes aux attentes des parties prenantes.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS

RNCP40460BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40460BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40460BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40460BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40460BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP40460BC06 - Contribuer à la commercialisation de produits ou services

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Participer à la mise en place de la politique commerciale en assurant la veille concurrentielle, commerciale et environnementale d’une entreprise en vue de développer les ventes, prospecter et fidéliser, tout en s’adaptant aux évolutions technologiques du marché (produits/services)
- Mettre en œuvre la stratégie commerciale en pilotant son action commerciale et en négociant avec la clientèle afin de conclure des marchés et établir les contrats commerciaux.
- Développer et promouvoir une offre commerciale durable en intégrant des critères environnementaux et sociaux dans la sélection des produits ou services, la fidélisation et la stratégie de vente.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40460BC07 - Mettre en œuvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriété intellectuelle) et commerciales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Superviser la bonne exécution des contrats en faisant appliquer les réglementations en vigueur afin de sécuriser les contrats commerciaux.
- Adapter les ressources aux contraintes de l’activité en veillant à bien référencer, gérer et évaluer les flux et la fiabilité des produits ou services, l’expérience client, y compris l’expérience numérique, pour assurer le bon niveau de développement commercial et veiller à la rentabilité de l’implantation et/ou du marché.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40460BC08 - Gérer la relation commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Développer une relation de qualité en gérant les diverses situations de négociations, de conflits ou d’impayés afin de garantir un bon développement des affaires.
- Manager une équipe en évaluant les performances et les compétences individuelles en vue de garantir des prestations de services conformes aux attentes des parties prenantes.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

G : Commerce, réparation d'automobiles et de motocycles

K : Activités financières et d'assurance

Type d'emplois accessibles :

- Assistant commercial
- Chef de secteur
- Conseiller chargé de clientèle
- Assistant chargé développement produit
- Technico-commercial
- Assistant service clientèle de banque
- Conseiller accueil en agence bancaire
- Collaborateur commercial en assurances

Code(s) ROME :

  • C1201 - Accueil et services bancaires
  • D1406 - Management en force de vente
  • D1401 - Assistanat commercial
  • C1102 - Conseil clientèle en assurances
  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cyu.fr/

https://www.univ-lyon1.fr/

https://www.uca.fr/

https://www.univ-artois.fr/

https://www.univ-angers.fr/

https://www.u-bordeaux.fr/

https://www.univ-reunion.fr/

https://www.univ-lille.fr/

https://www.univ-lorraine.fr/

https://www.univ-pau.fr/

https://www.univ-reims.fr/

https://www.unistra.fr/

https://www.uvsq.fr/

https://www.univ-littoral.fr/

http://www.univ-lemans.fr/

https://www.univ-grenoble-alpes.fr/

https://www.univ-gustave-eiffel.fr/

https://www.univ-lyon3.fr/

https://www.univ-smb.fr/

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 04-04-2025
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 Est ajouté 04-04-2025
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 Est ajouté 04-04-2025
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 Est ajouté 04-04-2025
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 Est ajouté 04-04-2025
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 Est ajouté 04-04-2025
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 Est ajouté 04-04-2025
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 Est ajouté 04-04-2025
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 Est ajouté 04-04-2025
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 Est ajouté 04-04-2025
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270 Est ajouté 04-04-2025
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 Est ajouté 04-04-2025
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 Est ajouté 04-04-2025
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 Est ajouté 04-04-2025
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 Est ajouté 04-04-2025
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 Est ajouté 04-04-2025
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 Est ajouté 04-04-2025
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 04-04-2025
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 Est ajouté 04-04-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29631 Licence Professionnelle - Commercialisation de produits et services (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :