L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
133 : Musique, arts du spectacle
Formacode(s)
14216 : Histoire art
45073 : Musique
Date de début des parcours certifiants
01-01-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 | - | - |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | - | - |
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE | 93823061200013 | - | - |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | - | - |
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE | 19911975100014 | - | - |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER PAUL-VALERY | 93249089900014 | - | - |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | - | - |
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 | - | - |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | - | - |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | - | - |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | - | https://www.unistra.fr/ |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | - | - |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | - | - |
UNIVERSITE JEAN MONNET (EPSCP) | 93850168100010 | - | - |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | - | - |
UNIVERSITE MARIE ET LOUIS PASTEUR (UMLP) | 93810656400017 | - | - |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | - | - |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | - | - |
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | 19781944400013 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Elle prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Enseignement des éléments théoriques et pratiques dans les domaines de l'écriture musicale, de la formation de l'oreille, la pratique d'un instrument en particulier polyphonique et le chant choral
- Analyse de corpus musical
- Évaluation de l'interprétation d'une œuvre musicale
- Lecture et interprétation vocale et instrumentale des œuvres musicales en groupe ou individuelles
- Direction et accompagnement d’un ensemble
- Composition et écriture de la partition d'une œuvre musicale
- Adaptation d’une œuvre musicale existante
- Conception, organisation et principes de commercialisation d’un programme culturel
- Contribution à l’élaboration des dossiers de demande de subvention
- Animation d’équipes
- Utilisation de documents musicologiques dans une langue étrangère
- Transcription et édition de partitions en s’aidant éventuellement de logiciels de musique assistée par ordinateur
- Élaboration d’une bibliographie critique à des fins de problématisation académique
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Documenter des pratiques musicales contemporaines ou actuelles, en utilisant des méthodes d’écoute des paramètres du son adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse.
- Analyser des pratiques musicales dans leur contexte synchronique ou diachronique, en mobilisant des concepts disciplinaires.
- Initier et approfondir une forme de pratique musicale sur un instrument polyphonique.
- Adapter le format de la création en fonction des caractéristiques de son support, du matériel à disposition et du budget alloué par le commanditaire, en intégrant dès la phase de conception de la création les contraintes acoustiques, formelles et temporelles.
- Définir un schéma sonore, musical en veillant à choisir un registre adapté à la forme de présentation définie par le thème proposé et en intégrant les possibilités offertes par les logiciels de musique assistée par ordinateur.
- Réaliser et présenter ou diffuser, auprès d’un public, une production sonore, musicale audiovisuelle ou multimédia, en collaboration avec une équipe technique.
- Identifier les moyens techniques, logistiques et financiers nécessaires à la réalisation et à l’exploitation des spectacles, évènements et manifestations, dans le cadre de
projets musicaux, intégrant le concept de performance au sens large (rôle public, publicité, musiciens, concerts…).
- Contribuer à l’élaboration des contrats (de production, co-production, cession, location…).
- Contribuer à la coordination des équipes, des collaborateurs et des techniciens (son, scénographie, éclairage, vidéo, costumes et maquillage et régie) intervenant sur le projet, en mobilisant des compétences de management, de logistique, de RH, etc.
- Actualiser ses connaissances en matière de réglementation sur le champ de la propriété intellectuelle, des normes en matière de seuil sonore et des normes de sécurité applicable aux établissements recevant du public (ERP).
- Veiller au respect des procédures à l’œuvre au sein de la structure et informer les équipes de direction ou responsables hiérarchiques lors d’un doute sur leur mise en œuvre.
- Produire des outils de communication et de médiation adaptés aux différents publics visés en lien avec le dispositif institutionnel Education Artistique et Culturelle et en veillant au respect des droits culturels de chacun.
- Définir les modalités et les situations pédagogiques permettant l’apprentissage par les apprenants des éléments techniques nécessaires à l’expression musicale et à la compréhension des langages sonores et formels propres à la musique.
- Concevoir son projet pédagogique en relation avec les autres enseignements dispensés au sein de la structure et en repérant l’organisation institutionnelle, administrative et associative de la musique en France et à l’étranger.
- Accompagner l’apprenant ou le participant dans le développement de sa créativité et de son autonomie dans la découverte, l’apprentissage ou la pratique de la musique, en pratiquant un instrument polyphonique : accompagnement et improvisation sur des schèmes fondamentaux.
- Réaliser, en s’appuyant sur un champ d’étude proposé, une recherche bibliographique critique, documentaire et sonore à partir de sources académiques et institutionnelles fiables et de référence, en lien avec les règlementations en vigueur et les politiques publiques.
- Classer, référencer ou ajouter un ensemble de documents ou d’objets musicaux et sonores au sein d’un fonds documentaire ou d’une collection en décrivant les caractéristiques physiques et intellectuelles du document ou de l’objet et en se conformant aux règles de classification en vigueur.
- Construire une problématique d’étude en mobilisant une réflexion théorique et critique portant sur les phénomènes musicaux (littérature, esthétique, philosophie de l’art, histoire de l’art, sociologie de l’art, ethnomusicologie, anthropologie, psychanalyse…), élaborer un plan en lien avec la problématique, rédiger selon les usages de la recherche académique.
- Étudier les phénomènes musicaux en mobilisant une culture artistique, les principales méthodes ainsi que la terminologie descriptive et critique développées en France et à l’étranger.
- Présenter à l’oral la problématique, la méthode d’enquête et les résultats et discuter avec ses pairs sur les choix, les questions et les critiques soulevés par ce travail.
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national.
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
RNCP40462BC01 - Utiliser les outils numériques de référence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40462BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40462BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40462BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40462BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40462BC06 - Réaliser un travail de création ou de recréation musicale ou sonore à partir d’un thème proposé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Documenter des pratiques musicales contemporaines ou actuelles, en utilisant des méthodes d’écoute des paramètres du son adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40462BC07 - Participer à la conception et au pilotage d’un projet musical
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les moyens techniques, logistiques et financiers nécessaires à la réalisation et à l’exploitation des spectacles, évènements et manifestations, dans le cadre de projets musicaux, intégrant le concept de performance au sens large (rôle public, publicité, musiciens, concerts…). |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40462BC08 - Animer et conduire des ateliers, des séquences pédagogiques auprès d’apprenants dans le domaine musical
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Définir les modalités et les situations pédagogiques permettant l’apprentissage par les apprenants des éléments techniques nécessaires à l’expression musicale et à la compréhension des langages sonores et formels propres à la musique. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40462BC09 - Participer à la méthodologie académique dans les domaines musicaux et sonores à partir d’un champ d’étude proposé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Réaliser, en s’appuyant sur un champ d’étude proposé, une recherche bibliographique critique, documentaire et sonore à partir de sources académiques et institutionnelles fiables et de référence, en lien avec les règlementations en vigueur et les politiques publiques. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
J : Information Communication
O : Administration publique
P : Enseignement
Type d'emplois accessibles :
- Assistant directeur artistique
- Musicien professionnel
- Compositeur
- Animateur spécialiste d'activités culturelles musicales
- Enseignant de musique
- Intervenant dans le cadre d’actions musicales
Sous réserve de réussite au concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES), les diplômés pourront accéder à des postes de professeur d’éducation musicale dans l’enseignement secondaire.
Code(s) ROME :
- G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
- K2105 - Enseignement artistique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour chacun des diplômes et titres à finalité professionnelle, des prérequis distincts sont indiqués dans Parcoursup :
https://www.parcoursup.gouv.fr/
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
SORBONNE UNIVERSITÉ, arrêté du : 02/07/2022 UNIVERSITÉ BORDEAUX MONTAIGNE - BORDEAUX 3, arrêté du : 29/06/2022 UNIVERSITÉ BOURGOGNE EUROPE (UBE), arrêté du : 26/06/2024 UNIVERSITÉ CÔTE D'AZUR, arrêté du : 17/05/2024 UNIVERSITÉ D'AIX MARSEILLE, arrêté du : 5/06/2024 UNIVERSITÉ DE LORRAINE, arrêté du : 16/02/2024 UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER PAUL-VALÉRY (UPMV), arrêté du : 23/06/2021 UNIVERSITÉ DE PERPIGNAN VIA DOMITIA, arrêté du : 08/06/2021 UNIVERSITÉ DE POITIERS, arrêté du : 21/07/2022 UNIVERSITÉ DE ROUEN NORMANDIE, arrêté du : 27/06/2022 UNIVERSITÉ DE STRASBOURG, arrêté du : 6/03/2024 UNIVERSITÉ DE TOURS, arrêté du : 22/03/2024 UNIVERSITÉ DE VERSAILLES SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES, arrêté du : 28/05/2021 UNIVERSITÉ D'EVRY-VAL-D'ESSONNE, arrêté du : 03/06/2021 UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES, arrêté du : 02/06/2021 UNIVERSITÉ JEAN MONNET, arrêté du : 21/09/2022 UNIVERSITÉ JEAN-JAURÈS - TOULOUSE 2, arrêté du : 04/06/2021 UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2, arrêté du : 20/07/2022 UNIVERSITE MARIE ET LOUIS PASTEUR (UMLP), arrêté du : 12/06/2024 UNIVERSITÉ RENNES 2, arrêté du : 28/06/2022 UNIVERSITÉ VINCENNES-SAINT-DENIS - PARIS 8, arrêté du : 23/06/2021 |
Date de publication de la fiche | 04-04-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-01-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2033 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.sorbonne-universite.fr/
https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/
https://www.u-bourgogne.fr/
https://univ-cotedazur.fr/
https://www.univ-amu.fr/
https://www.univ-lorraine.fr/
https://www.univ-montp3.fr/
https://www.univ-perp.fr/
https://www.univ-poitiers.fr/
https://www.univ-rouen.fr/
https://www.unistra.fr/
https://www.univ-tours.fr/
https://www.uvsq.fr/
https://www.univ-evry.fr/
https://www.univ-grenoble-alpes.fr/
https://www.univ-st-etienne.fr/
https://www.univ-tlse2.fr/
https://www.univ-lyon2.fr/
https://www.univ-fcomte.fr/
https://www.univ-rennes2.fr/
https://www.univ-paris8.fr/
Données en open data :Insertion professionnelle des diplômés
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 04-04-2025 |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 | Est ajouté | 04-04-2025 |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | Est ajouté | 04-04-2025 |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | Est ajouté | 04-04-2025 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | Est ajouté | 04-04-2025 |
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 | Est ajouté | 04-04-2025 |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | Est ajouté | 04-04-2025 |
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE | 19911975100014 | Est ajouté | 04-04-2025 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | Est ajouté | 04-04-2025 |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | Est ajouté | 04-04-2025 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | Est ajouté | 04-04-2025 |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | Est ajouté | 04-04-2025 |
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | 19781944400013 | Est ajouté | 04-04-2025 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | Est ajouté | 04-04-2025 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | Est ajouté | 04-04-2025 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | Est ajouté | 04-04-2025 |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | Est ajouté | 04-04-2025 |
UNIVERSITE MARIE ET LOUIS PASTEUR (UMLP) | 93810656400017 | Est ajouté | 04-04-2025 |
UNIVERSITE JEAN MONNET (EPSCP) | 93850168100010 | Est ajouté | 04-04-2025 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER PAUL-VALERY | 93249089900014 | Est ajouté | 04-04-2025 |
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE | 93823061200013 | Est ajouté | 04-04-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP24480 | LICENCE - Licence Musicologie (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :