L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes
134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
Formacode(s)
45054 : Art
Date de début des parcours certifiants
01-01-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
NIMES UNIVERSITE | 93249157400012 | - | - |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | - | - |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 | - | - |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | - | - |
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI | 19202664900264 | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | - | - |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | - | https://www.unistra.fr/ |
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 | - | - |
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE | 19751719600014 | - | - |
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) | 13002574500014 | - | - |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Elle prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Participation à la conception et/ou la réalisation d'un projet artistique dans toutes ses dimensions artistiques, administratives, financières et communication
- Formation dans le domaine des arts
- Contribution à l'élaboration de documents de communication en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Identifier les moyens techniques, logistiques et financiers nécessaires à la réalisation et à l’exploitation des spectacles, évènements et manifestations, dans le cadre des projets artistiques et culturels de la structure.
- Mettre en place des projets artistiques et culturels dans le cadre de partenariats en lien avec les différents interlocuteurs du champ concerné et les réseaux professionnels.
- Contribuer à la coordination des équipes, des collaborateurs et des techniciens (son, scénographie, éclairage, vidéo, costumes et maquillage et régie) intervenant sur le projet en mobilisant des compétences de management, de logistique, de RH.
- Actualiser ses connaissances en matière de réglementation sur le champ de la propriété intellectuelle et des normes de sécurité applicable aux établissements recevant du public (ERP).
- Veiller au respect des procédures à l’œuvre au sein de la structure et informer les équipes de direction ou responsables hiérarchiques lors d’un doute sur leur mise en œuvre.
- Réaliser une veille programmatique dans le domaine de l’art en participant à des évènements et en utilisant les médias et les circuits d’informations de référence.
- S’informer sur la thématique, le public visé et la durée de l’objet de médiation auprès des personnes référentes au sein des structures culturelles.
- Produire des outils de communication et de médiation adaptés aux différents publics visés en lien avec le dispositif institutionnel Education Artistique et Culturelle en veillant au respect des droits culturels de chacun.
- Concevoir et organiser des ateliers, des temps d’échanges pour faciliter l’accès à la culture du public.
- Accueillir et accompagner les publics en vulgarisant et en adaptant son propos en fonction du public.
- Partager avec l’équipe projet sur la qualité et les modifications à apporter à l’action de communication et de médiation et à ses outils.
- Définir les modalités et les situations pédagogiques permettant l’apprentissage par les apprenants des éléments techniques nécessaires à l’expression artistique et à la compréhension des langages corporels, visuels, sonores et formels propres aux arts.
- Concevoir son projet pédagogique en relation avec les autres enseignements dispensés au sein de la structure.
- Accompagner l’apprenant dans le développement de sa créativité et de son autonomie dans l’apprentissage des arts.
- Réaliser, en s’appuyant sur un champ d’étude proposé, une recherche bibliographique et documentaire à partir de sources académiques et institutionnelles fiables et de référence, en lien avec les règlementations en vigueur et les politiques publiques.
- Classer, référencer ou ajouter un ensemble de documents ou d’objets au sein d’un fonds documentaire ou d’une collection en décrivant les caractéristiques physiques et intellectuelles du document ou de l’objet et en se conformant aux règles de classification en vigueur.
- Construire une problématique d’étude en mobilisant une réflexion théorique et critique sur les arts, élaborer un plan en lien avec la problématique, rédiger selon les usages de la recherche académique.
- Étudier les productions artistiques en mobilisant une culture artistique, les principales méthodes ainsi que la terminologie descriptive et critique développées en France et à l’étranger.
- Présenter à l’oral la problématique, la méthode d’enquête et les résultats et discuter avec ses pairs sur les choix, les questions et les critiques soulevés par ce travail.
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national.
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS;
RNCP40463BC01 - Utiliser les outils numériques de référence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40463BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Exploiter des données à des fins d’analyse |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40463BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40463BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40463BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40463BC06 - Participer à la conception et au pilotage d’un projet dans le domaine des arts
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les moyens techniques, logistiques et financiers nécessaires à la réalisation et à l’exploitation des spectacles, évènements et manifestations, dans le cadre des projets artistiques et culturels de la structure. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40463BC07 - Réaliser une action de communication et de médiation culturelle auprès de différents publics dans le domaine des arts
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Réaliser une veille programmatique dans le domaine de l’art en participant à des évènements et en utilisant les médias et les circuits d’informations de référence. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40463BC08 - Animer et conduire des ateliers, des séquences pédagogiques auprès d’apprenants dans le domaine de l’art
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Définir les modalités et les situations pédagogiques permettant l’apprentissage par les apprenants des éléments techniques nécessaires à l’expression artistique et à la compréhension des langages corporels, visuels, sonores et formels propres aux arts. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40463BC09 - Participer à la méthodologie académique dans le domaine des arts à partir d’un champ d’étude proposé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Réaliser, en s’appuyant sur un champ d’étude proposé, une recherche bibliographique et documentaire à partir de sources académiques et institutionnelles fiables et de référence, en lien avec les règlementations en vigueur et les politiques publiques. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
R : ARTS, SPECTACLES ET ACTIVITÉS RÉCRÉATIVES
R90 : Activités créatives, artistiques et de spectacle
R90.0 : Activités créatives, artistiques et de spectacle
J : Information Communication
O : Administration publique
O84.12 :Services d'administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autres que sécurité sociale
P : Enseignement
P85.52 : Enseignement culturel
Type d'emplois accessibles :
- Chargé de relations publiques et de communication
- Assistant de production
- Médiateur culturel
- Administrateur de compagnie
Sous réserve de réussite au concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES), les diplômés pourront accéder à des postes de professeur d’éducation musicale dans l’enseignement secondaire.
Code(s) ROME :
- L1301 - Mise en scène de spectacles vivants
- K1602 - Gestion de patrimoine culturel
- L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour chacun des diplômes et titres à finalité professionnelle, des prérequis distincts sont indiqués dans Parcoursup :
https://www.parcoursup.gouv.fr/
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
NÎMES UNIVERSITÉ, arrêté du : 26/05/2021 UNIVERSITÉ BORDEAUX MONTAIGNE - BORDEAUX 3, arrêté du : 29/06/2022 UNIVERSITÉ D'ANGERS, arrêté du : 20/07/2022 UNIVERSITÉ DE BREST, arrêté du : 30/06/2022 UNIVERSITÉ DE CORSE - PASCAL PAOLI, arrêté du : 17/05/2024 UNIVERSITÉ DE LILLE, arrêté du : 20/07/2023 UNIVERSITÉ DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE, arrêté du : 28/03/2024 UNIVERSITÉ DE STRASBOURG, arrêté du : 6/03/2024 UNIVERSITÉ GUSTAVE EIFFEL, arrêté du : 07/07/2021 UNIVERSITÉ JEAN-JAURÈS - TOULOUSE 2, arrêté du : 04/06/2021 UNIVERSITÉ POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE, arrêté du : 10/05/2023 UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3, arrêté du : 19/02/2025 |
Date de publication de la fiche | 07-04-2025 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-01-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2033 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.unimes.fr/
https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/
https://www.univ-angers.fr/
https://www.univ-brest.fr/
https://www.universita.corsica/fr/
https://www.univ-lille.fr/
https://www.univ-reims.fr/
https://www.unistra.fr/
https://www.univ-gustave-eiffel.fr/
https://www.univ-tlse2.fr/
https://www.uphf.fr/
http://www.univ-paris3.fr/
Données en open data :Insertion professionnelle des diplômés
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | Est ajouté | 07-04-2025 |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | Est ajouté | 07-04-2025 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | Est ajouté | 07-04-2025 |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | Est ajouté | 07-04-2025 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 | Est ajouté | 07-04-2025 |
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE | 19751719600014 | Est ajouté | 07-04-2025 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | Est ajouté | 07-04-2025 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | Est ajouté | 07-04-2025 |
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) | 13002574500014 | Est ajouté | 07-04-2025 |
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI | 19202664900264 | Est ajouté | 07-04-2025 |
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 | Est ajouté | 07-04-2025 |
NIMES UNIVERSITE | 93249157400012 | Est ajouté | 07-04-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP24469 | LICENCE - Licence Arts (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :