L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

122 : Economie

227 : Energie, génie climatique

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

24162 : Gestion énergie

13138 : Analyse économique

32136 : Conduite projet international

15099 : Résolution problème

32062 : Recherche développement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

122 : Economie

227 : Energie, génie climatique

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

24162 : Gestion énergie

13138 : Analyse économique

32136 : Conduite projet international

15099 : Résolution problème

32062 : Recherche développement

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE PETROLE MOTEURS 77572915500124 IFP School https://www.ifp-school.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Le monde est entré dans une nouvelle ère énergétique et environnementale qui voit la diversification des sources d’énergie. Il est impératif de faire appel à des expertises scientifiques mais aussi économiques pour guider les décideurs dans leurs choix et arbitrages. Ces transitions s’inscrivent dans des marchés ouverts à l’international et dans un contexte de réglementations de plus en plus complexes. Il faut à la fois satisfaire des demandes en énergie plus durable à un prix abordable et réduire les émissions de gaz à effet de serre. 

Pour relever ces défis, les entreprises ont besoin de professionnels talentueux, conscients des enjeux économiques, au fait des technologies les plus récentes et capables de prendre des décisions informées pour assurer leur mise en œuvre optimale.

Pour répondre aux besoins de l'industrie, la certification vise la gestion et le pilotage de projets énergétiques, la conception technique de systèmes de production, la transformation et le transport d’énergie, la structuration économique et financière des projets et l’analyse des marchés de l’énergie sur toutes les dimensions techniques, environnementales, économiques et financières. 

Grâce à cette certification, les diplômés sont en mesure d’accompagner les entreprises dans leurs décisions d’investissement et d’innovation, en garantissant des solutions énergétiques à la fois performantes, durables et compétitives.

Activités visées :

Les activités exercées dans le domaine de l’énergie et des marchés couvrent l’analyse des évolutions économiques, réglementaires et environnementales, ainsi que l’évaluation des dynamiques de marché et des structures de prix. Elles incluent la conception et l’optimisation de modèles économiques, la gestion des projets énergétiques et la prise de décision stratégique en fonction des risques et opportunités identifiés.

Elles englobent également la planification, le suivi et l’ajustement des opérations dans un cadre technique et financier, tout en intégrant les dimensions environnementales et sociétales liées aux transitions énergétiques.

De façon non exhaustive, les activités visées de l’ingénieur de spécialisation en Energie et marchés couvrent : 

  • La réalisation d’une veille scientifique et technique sur les évolutions liées au changement climatique et la transition énergétique, de l’environnement économique, des règlementations des marchés et de l’industrie des secteurs de l’énergie et de la mobilité

  • L’analyse financière de l’entreprise, et l’identification de son positionnement et de sa stratégie sur le marché ou l’activité industrielle

  • L’analyse des caractéristiques et modes de fonctionnement des marchés des produits énergétiques (pétrole, gaz, électricité, biocarburants) et des quotas de CO2 

  • La réalisation d’études économiques sur l’ensemble des maillons d’une chaîne énergétique

  • La conception de modèles économiques susceptibles de guider les décisions lors d’investissements et de décisions d’opération

  • L’optimisation des investissements des infrastructures de transport (énergies et vecteurs énergétiques)

  • L’analyse et la gestion des risques techniques, économiques, financiers, environnementaux et sociétaux et la mise en œuvre des systèmes de suivi et de contrôle des risques

  • La prévision de la viabilité économique et de la faisabilité technique d’un projet basé sur des indicateurs techniques, comptables, fiscales, économiques, sociétaux, environnementaux et financières 

  • La gestion opérationnelle d’un projet énergétique avec la mise en œuvre et le suivi d’indicateur techniques et de profitabilité, le traitement des imprévus à travers le déploiement d’actions correctives et préventives

  • L’interaction avec les départements de l’entreprise et/ou avec les différentes parties prenantes d’un projet (internes ou externes)

  • L’organisation de son travail dans un contexte multi taches, la restitution de ses résultats devant un public d’experts en maîtrisant sa communication, y compris en anglais.

  • La conduite d’un projet à dimension internationale, de manière efficace, en tant que membre ou leader d’une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle.

Compétences attestées :

Le métier de base de l’ingénieur consiste à poser et à résoudre de manière performante et innovante des problèmes souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre, au sein d’une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services, éventuellement de leur financement et de leur commercialisation. A ce titre, l’ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, numériques, sociaux et humains, reposant sur une solide culture scientifique.

Les ingénieurs spécialisés dans les marchés de l’énergie ont acquis et mobilisent leurs compétences en maîtrise du dimensionnement et de la conception technique des projets, de la modélisation financière ainsi que de la gestion de projet dans un cadre opérationnel. Ils évoluent au sein d’équipes interfonctionnelles et multiculturelles, où ils assurent la coordination entre les aspects techniques, économiques et stratégiques des projets énergétiques allant de la production/génération jusqu’aux usages de l’énergie. 

La certification couvrant un large éventail de sources d’énergie, ces ingénieurs développent une expertise approfondie en analyse des systèmes énergétiques, en élaboration de stratégies d’entreprise et en conseil technico-économique. Ils intègrent les dimensions techniques, économiques, humaines et environnementales dans l’évaluation de la rentabilité et la viabilité des solutions énergétiques

A l'issue de la certification, le titulaire de cette certification est capable de:

  • Concevoir des solutions énergétiques intégrées de la chaîne de valeur de l’énergie, depuis sa production jusqu’aux usages finaux de l’énergie dans les secteurs industriels, résidentiels et de la mobilité

  • Intégrer les aspects techniques, économiques, commerciaux, financiers, fiscaux, sociétaux et environnementaux des secteurs de l’énergie et de la mobilité dans les études de rentabilité des investissements, pour préparer les décisions des opérateurs énergétiques, ou dans l’analyse stratégique d’un marché ou d’une activité

  • Mobiliser les outils de recherche opérationnelle, d’analyse économique, de l’économétrie pour construire, valider et alimenter la stratégie et le modèle économique des entreprises de l’énergie

  • Être force de propositions pour orienter de façon responsable le développement des projets durables vers des solutions innovantes en réponse aux enjeux sociétaux (environnement, sécurité, énergie, coût).
  • Analyser les caractéristiques et les modes de fonctionnement d'un ou plusieurs marchés du domaine de l'énergie (pétrole brut, produits pétroliers, gaz naturel, GNL, électricité, énergies renouvelables, CO2, etc.) 

  • Analyser de façon argumentée et identifier les caractéristiques des systèmes techniques d’extraction du pétrole et du gaz, des opérations de traitement des hydrocarbures en produits raffinés et pétrochimiques, de la génération d’électricité à partir des différentes énergies primaires

  •  Identifier les modalités de développement et les risques opérationnels et environnementaux liées à la mise en œuvre des systèmes techniques d’extraction et de production de ressources énergétiques 

  • Assurer le suivi technico-économique d'un projet du secteur de l’énergie ou de la mobilité en identifiant des indicateurs de suivi dans un souci d’amélioration et de performance (contrôle des coûts, suivi du planning, préparation des appels d'offres, etc.)

  • Utiliser avec autonomie les mécanismes d'établissement de prix et des outils financiers de couverture des risques de la volatilité des marchés pour proposer des formules de "pricing" et des stratégies de couverture

  • Concevoir et mettre en œuvre des systèmes de suivi et de contrôle des risques sur les marchés de l’énergie et du carbone

  • Transmettre les consignes opérationnelles, issues de l’interprétation économique de modèles de simulation ou d’optimisation, en s’assurant de leur compréhension auprès des interlocuteurs d'une unité de production du secteur énergétique ou de la mobilité,

  • Sélectionner avec un regard critique les informations pertinentes et données chiffrées provenant de différentes sources comme des études ou de campagnes de collecte de données techniques pour effectuer l'analyse d'une situation industrielle et alimenter la vision stratégique de l'entreprise du secteur de l’énergie 
  • Mobiliser ses compétences sur une ou plusieurs disciplines (technique, économique, gestion, finance) pour bénéficier d'une reconnaissance professionnelle immédiate et exercer une fonction opérationnelle

  • Communiquer efficacement, à l’écrit ou à l’oral, en particulier en anglais, en maîtrisant les outils numériques collaboratifs, en s’adaptant à des publics internes ou externes.

  • Intégrer un groupe de projet énergétique en tant que leader ou membre, au sein d’équipes multiculturelles et pluridisciplinaires pour atteindre des objectifs collectifs

Modalités d'évaluation :

Les compétences, requises pour la certification, sont évaluées selon les modalités suivantes :

  • à l’école au travers de mises en situations professionnelles, d’études de cas, d’un projet de partage d’expérience (savoir être, connaissance de l’entreprise), d’examens écrits validant les connaissances théoriques et d’études de cas individuelles ou en groupes multiculturels et multi-compétences portant sur l’ensemble des compétences.
  • par une période immersive en entreprise évaluée, par le tuteur entreprise et par un jury école suivant les dispositifs explicités ci-après.

Modalités d’évaluation des compétences à l’école :

Dans les « mises en situations professionnelles réelles » les sujets, les moyens, les rendus sont strictement identiques à ce qui est fait en entreprise, dans les études de cas (ou mise en situation professionnelle reconstituée) les données et attentes sont adaptées en fonction d’objectifs pédagogiques.

Dans les deux cas, les élèves travaillent seuls ou en groupe à partir d’un cahier des charges, mettent en œuvre les ressources adéquates (choix de technologie, modélisation technico-économique, structuration financière, analyse économique et financière à l'échelle micro et macro, analyse de cycle de vie, étude de sensibilité…). La validation de ces mises en situation professionnelle, est faite par un jury d’experts au travers de l’examen du dossier remis et/ou d’une soutenance.

Projet porteur compétences transverses (dispositif soft-skills) :

En mobilisant plusieurs sources d’information et de données, les élèves sont tenus de rédiger et publier des bulletins d'information sur l'énergie, suivant un format spécifique, et fournissent aux lecteurs des informations, des analyses, des données sur les marchés de l’énergie, etc. En outre, les élèves adapteront le contenu de leur newsletter pour communiquer les résultats de leur analyse au travers d’autres médias (1 vidéo et 1 podcast) qui seront utilisés pour promouvoir leur travail via différents canaux de communication. Au-delà de la qualité d’analyse et la pertinence des travaux des élèves, ce projet vise à l’évaluation des compétences de savoir-être suivantes : Organisation ; Méthodologies de l’action et innovation ; Communication ; Collaboration / coopération ; Leadership & Management (engagement).

En fin de scolarité, les élèves travaillent sur une problématique globale en lien avec le thème «technologies / environnement / société» avec des élèves d’autres programmes ingénieurs de l’école. Les compétences transverses acquises sont validées au travers d’une soutenance du projet de groupe face à un jury d’experts.

Pour les étudiants en situation de handicap, des aménagements sont mis en place, en concertation avec le référent handicap, avec des mesures telles que : du temps supplémentaire pour les examens (écrit, oraux, préparation d’oraux), la mise à disposition d’un secrétariat d’examen, la composition sur ordinateur avec utilisation d’un logiciel spécifique (correcteur orthographique par exemple).

Modalités d’évaluation des périodes en entreprise :

Les apprenants acquièrent des compétences en fonction de leur mission en entreprise. Cette période est évaluée de différentes manières :

- Par le tuteur de l’apprenant en entreprise et l'enseignant de l'école, référent pédagogique de l'apprenant, grâce une évaluation portant sur le développement de compétences techniques et de compétences de savoir-être professionnel. Ce tuteur dispose, pour identifier les compétences à acquérir par l'apprenant, d'un référentiel de compétences déclinées en parcours métiers type.

- Par la rédaction et la soutenance devant un jury d’un rapport final de cette période en entreprise.

Par ailleurs, durant chaque période en entreprise, l’apprenant rédige, au travers d'une réflexion personnelle, un bilan intermédiaire ou un bilan de synthèse faisant le point des compétences développées, des problématiques soulevées.

Dans le cas d’une VAE, l’évaluation repose sur le référentiel de compétences et s’effectue en trois temps : la demande officielle vérifiant la recevabilité administrative du dossier, la constitution du dossier avec accompagnement éventuel du candidat, et enfin la présentation devant un jury statuant sur la validation partielle ou totale des blocs de compétences.

RNCP40468BC01 - Concevoir, mettre en œuvre et analyser les modèles économiques des chaînes de valeurs de la production, le transport, le stockage, la distribution et les usages de l'énergie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Sélectionner avec un regard critique les informations et données pertinentes provenant de différentes sources comme des études ou des campagnes de collecte de données, pour effectuer l'analyse d'une situation industrielle et alimenter la vision stratégique de l'entreprise

Détecter et exploiter de manière autonome les opportunités stratégiques et financière (les « options réelles ») en identifiant avec précision les risques et leviers de la compétitivité de l’entreprise 

Sélectionner, mettre en œuvre indépendamment une démarche de comparaison et mobiliser les outils de recherche opérationnelle, d’analyse économique, de l’économétrie pour construire, valider et alimenter la stratégie et le modèle économique des entreprises de l’énergie

Intégrer les règlementations énergétiques, dans le contexte local pour analyser leur impact sur les marchés et les stratégies des entreprises

Concevoir en collaboration la feuille de route et piloter le plan d’actions eu égard à la situation et au positionnement stratégique de l’entreprise dans les transitions digitale, énergétique et écologique.

 La validation des compétences se fait au travers de :

  • Questionnement à réponses courtes ou plus élaborées
  • Exercices d’application, guidés ou non
  • Des mises en situation professionnelles, simulées ou réelles, sous la forme de:
  • Etudes de cas, évaluées individuellement ou en équipe, à l’oral ou à l’écrit
  • Projets, évalués sur la base d’un livrable écrit, d’une évaluation orale sous forme de soutenance ou de pitch
  • Des périodes en entreprise

 Mises en situation professionnelle reconstituées :

Etude de 4-5 études de dossiers sur la situation concurrentielle d’une entreprise (en s’appuyant sur les notions de macro et micro économie et économie industrielle).

Cas pratiques :

Notes de synthèse d’économie industrielle par binôme sur un article d’économie industrielle (en incorporant les notions vues en cours et les apports de la littérature) 

 Mise en situation professionnelle reconstituée :

Projet d’analyse économique en binôme sur une question économique choisie par le groupe et validée par l’enseignant.

 Mises en situation professionnelle reconstituées :

2 études de dossiers sur la situation financière d’une entreprise (en s’appuyant sur les notions de gestion financière et de contrôle de gestion). 

 Mise en situation professionnelle reconstituée :

Projet de modélisation et études de cas inspirés par la réalité industrielle d’études économiques.

RNCP40468BC02 - Améliorer la performance des investissements et/ou la gestion opérationnelle des projets depuis la production d’énergie jusqu’à son utilisation finale dans les secteurs industriel, résidentiel et de la mobilité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Intégrer les aspects techniques, économiques, environnementaux, financiers et sociétaux pour concevoir les scenarios et sensibilités soutenant les décisions de l'entreprise dans le secteur de l’énergie et de la mobilité. 

Utiliser de façon autonome les outils du calcul économique, de la gestion financière et du contrôle de gestion pour évaluer les performances économiques et industrielles de l'entreprise ou d'un projet du secteur de l’énergie

Être force de propositions pour orienter de façon responsable le développement de projets durables vers des solutions innovantes en réponse aux enjeux sociétaux (environnement, sécurité, énergie, coût).

Analyser de façon argumentée et identifier les caractéristiques des systèmes techniques d’extraction du pétrole et du gaz, des opérations de traitement des hydrocarbures en produits raffinés et pétrochimiques, de la génération d’électricité à partir des différentes énergies primaires

Identifier les modalités de développement et les risques opérationnels et environnementaux liées à la mise en œuvre des systèmes techniques d’extraction et de production de ressources énergétiques

Transmettre les consignes opérationnelles, issues de l’interprétation économique de modèles de simulation ou d’optimisation, en s’assurant de leur compréhension auprès des interlocuteurs d'une unité de production du secteur énergétique ou de la mobilité,

Assurer le suivi technico-économique d'un projet du secteur de l’énergie ou de la mobilité en identifiant des indicateurs de suivi dans un souci d’amélioration et de performance

Intégrer un groupe de projet énergétique en tant que leader ou membre, au sein d’équipes multiculturelles, dans un objectif de réussite collective.

La validation des compétences se fait au travers de :

  • Questionnement à réponses courtes ou plus élaborées
  • Exercices d’application, guidés ou non
  • Des mises en situation professionnelles, simulées ou réelles, sous la forme de:
  • Etudes de cas, évaluées individuellement ou en équipe, à l’oral ou à l’écrit
  • Projets, évalués sur la base d’un livrable écrit, d’une évaluation orale sous forme de soutenance ou de pitch
  • Des périodes en entreprise

 Cas pratiques :

Réalisation de calculs économique et décisions des risques d’investissement, de gestion financière et contrôle de gestion sur une situation industrielle, en utilisant des données techniques sociétales et financières.

Mise en situation professionnelle simulée :

Simulation d’entreprise de suivi de projet, sur deux jours, adaptée au cas de l’énergie par groupe de 3 étudiants.

 

RNCP40468BC03 - Analyser les marchés de l’énergie et gérer les risques financiers associés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Maitriser les fondamentaux des marchés physiques et financiers des différents contrats (spot, terme, option) de commodités telles que pétrole, gaz, électricité, carbone, affrêtement

Identifier une question de recherche appliquée au secteur de l’énergie et mettre en œuvre de manière autonome une méthodologie adaptée et les outils quantitatifs pour traiter cette problématique dans le cadre de la modélisation de l’environnement macroéconomique et écologique des systèmes économiques et de leurs marchés associés. 

Analyser en faisant preuve d’esprit critique les caractéristiques et modes de fonctionnement d'un marché du domaine de l’énergie en vue de préparer des opérations d'achat ou de vente des instruments sous-jacent à l’énergie et au carbone, ainsi que de concevoir des offres commerciales concernant des activités de trading. 

Concevoir et mettre en œuvre des systèmes de suivi et de contrôle des risques sur les marchés de commodités (énergies primaires, vecteurs énergétiques, biomasse).

Utiliser avec autonomie des mécanismes d’établissement de prix et des outils financiers de couverture des risques pour prendre des positions sur les marchés de commodités.

Communiquer efficacement, à l’écrit ou à l’oral, en maîtrisant les outils numériques collaboratifs pour atteindre des objectifs collectifs, et en s’adaptant à des publics internes ou externes à l’entreprise

La validation des compétences se fait au travers de :

Questionnement à réponses courtes ou plus élaborées

Exercices d’application, guidés ou non

Des mises en situation professionnelles, simulées ou réelles, sous la forme de:

  • Etudes de cas, évaluées individuellement ou en équipe, à l’oral ou à l’écrit
  • Projets, évalués sur la base d’un livrable écrit, d’une évaluation orale sous forme de soutenance ou de pitch

Des périodes en entreprise

RNCP40468BC04 - Assurer le pilotage opérationnel d’un projet énergétique dans un contexte international et pluridisciplinaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déployer une démarche intégrative prenant en compte les aspects techniques, économiques, commerciaux, financiers, sociaux et environnementaux d’un projet des secteurs de l'énergie et de la mobilité

Communiquer efficacement, à l’écrit ou à l’oral, en maîtrisant les outils numériques collaboratifs et en s’adaptant à des publics internes ou externes à l’entreprise.

Intégrer un groupe de projet énergétique en tant que leader ou membre, au sein d’équipes multiculturelles, pour atteindre des objectifs collectifs.

Être force de propositions pour orienter de façon ouverte et responsable le développement de projets durables vers des solutions innovantes en réponse aux enjeux sociétaux (environnement, sécurité, énergie, coût)

Optimiser l'activité dans le secteur de l’énergie et de la mobilité en standardisant les pratiques et les outils et en capitalisant sur le retour d’expériences

Assurer le suivi technico-économique d'un projet du secteur de l’énergie ou de la mobilité en identifiant des indicateurs de suivi dans un souci d’amélioration et de performance

Mobiliser ses compétences sur une ou plusieurs disciplines (technique, économique, gestion, finance) pour bénéficier d'une reconnaissance professionnelle immédiate et exercer une fonction opérationnelle

S’auto évaluer sur les compétences comportementales, techniques pour construire son projet professionnel et évoluer dans sa carrière.

  La validation des compétences se fait au travers de :

Exercices d’application, guidés ou non

Des mises en situation professionnelles, simulées ou réelles, sous la forme de:

  • Etudes de cas, évaluées individuellement ou en équipe, à l’oral ou à l’écrit
  • Projets, évalués sur la base d’un livrable écrit, d’une évaluation orale sous forme de soutenance, vidéos ou de pitch

Des périodes en entreprise à travers les indicateurs de portant sur les savoir être professionnel

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Validation de l’ensemble du titre

A l'issue de la scolarité, le jury d'attribution du diplôme, attribue le diplôme spécialisé en Energie et marchés de l'École Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs, aux candidats pour lesquels ont été validés :

- l’ensemble des blocs de compétences,

- une expérience professionnelle dans le secteur industriel,

- le niveau d’anglais, dont le minimum est fixé à B2, selon le CECR (cadre européen commun de référence pour les langues),

- le niveau de français, pour les élèves étrangers non francophones, dont le minimum est fixé à B1 pour un programme enseigné en anglais et B2 pour un programme enseigné en français (cas du programme Energie et marches)

Secteurs d’activités :

Industries électriques et gazières

Energies renouvelables

Gestionnaires d’infrastructures électriques ou gazières

Entreprises pétrolières et parapétrolières

Négoce d’énergie et trading

Cabinets de conseil

Grands consommateurs d’énergie

Banques et fonds d'investissement

Agences de régulation, gouvernements et institutions internationales

 

Sur les dernières années, la répartition par secteur des diplômes est la suivante :

Renouvelables et électricité : 32 %

Pétrole-gaz:                            30 %

Conseil et finance :                 15 %

Institutions publiques :            15 %

Autres :                                    8 %

Type d'emplois accessibles :

Chargé/Responsable de financement de projet énergétique / Responsable en financement structuré, Développement de projet renouvelable, Économiste de l'énergie, Analyste de marché lié à l’énergie, Consultant/Manager dans le domaine de l’énergie, Ingénieur études transport distribution gaz et électricité, Ingénieur études transport distribution gaz et électricité, Responsable de contrat d’achat Ingénieur de production, Ingénieur d'études technico-économiques, Ingénieur économiste, Analyste financier, Analyste contrôle des coûts, Ingénieur planning et ordonnancement, Analyste marchés énergétiques, Trader, Ingénieur projet pour des installation industrielle de l’énergie, Ingénieur en développement d'actifs dans un siège, etc.

Code(s) ROME :

  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Peuvent solliciter leur admission à l’école pour l’obtention du diplôme d’ingénieur spécialisé :

- les candidats titulaires d’un diplôme d’ingénieur reconnu par la commission des titres d’ingénieur, ou d’un diplôme équivalent de niveau 7 dans les domaines scientifiques et techniques délivré par une université ou une école étrangère. L’équivalence des diplômes est examinée et validée par un jury de validation spécifique ;

- les élèves d’écoles d’ingénieur ou d’universités, postulant une année avant l’obtention du diplôme d’ingénieur ou d’un diplôme équivalent et dont la candidature est présentée conformément aux dispositions conventionnelles établies entre l’école ou l’université d’origine et l’Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs ;

- les officiers de l’armée de terre, de mer et de l’air de l’Union européenne présentés par leurs services ;

- les candidats de la promotion supérieure du travail présentés par leur employeur. Ils doivent être titulaires d’un diplôme de niveau 5 minimum, justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle et exercer des responsabilités d’un niveau au moins équivalent à celui d’un ingénieur débutant.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury d’attribution des diplômes comprend :

- le directeur de l’École, président;

- le directeur du centre dont dépend le programme;

- le secrétaire général;

- le directeur des études;

- le directeur de l’apprentissage;

- le responsable du programme;

(ou leurs représentants mandatés).

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury d’attribution des diplômes comprend :

- le directeur de l’École, président;

- le directeur du centre dont dépend le programme;

- le secrétaire général;

- le directeur des études;

- le directeur de l’apprentissage;

- le responsable du programme;

(ou leurs représentants mandatés).

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury d’attribution des diplômes comprend :

- le directeur de l’École, président;

- le directeur du centre dont dépend le programme;

- le secrétaire général;

- le directeur des études;

- le directeur de l’apprentissage;

- le responsable du programme;

(ou leurs représentants mandatés).

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est constitué d'au moins 5 personnes et a la composition suivante :

- directeur du centre concerné,

- responsable du programme concerné,

- un enseignant-chercheur de l'École,

- deux professionnels de la branche considérée.

Un président du jury est choisi parmi ses membres.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 47 0 98 98 100
2021 46 0 80 80 100
2020 44 0 86 86 100
2019 36 0 94 94 100

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP9274 Titre ingénieur - spécialisé en Énergie et marchés

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :