L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

122 : Economie

227 : Energie, génie climatique

300 : Spécialites plurivalentes des services

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Formacode(s)

24162 : Gestion énergie

13138 : Analyse économique

32136 : Conduite projet international

15099 : Résolution problème

32062 : Recherche développement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

122 : Economie

227 : Energie, génie climatique

300 : Spécialites plurivalentes des services

24162 : Gestion énergie

13138 : Analyse économique

32136 : Conduite projet international

15099 : Résolution problème

32062 : Recherche développement

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE PETROLE MOTEURS 77572915500124 IFP School https://www.ifp-school.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Le monde de l'énergie évolue rapidement, à la recherche de substituts aux ressources hydrocarbures. L’urgence des préoccupations environnementales ainsi que des incontournables défis liés à la transition énergétique et au réchauffement climatique conduit l’industrie à intensifier le développement et la mise au point de nouvelles technologies de production d’énergie décarbonées. 

Parallèlement, les entreprises du secteur doivent relever des défis économiques et financiers majeurs, nécessitant une gestion rigoureuse des investissements et des coûts tout en anticipant les évolutions des marchés énergétiques mondiaux. Dans un environnement globalisé, la dimension internationale est en effet déterminante : les flux énergétiques, les partenariats stratégiques et les régulations varient selon les régions, exigeant une analyse fine des enjeux géopolitiques et économiques.

Dans ce contexte, l’élaboration de stratégies d’entreprise adaptées repose sur une analyse approfondie des systèmes énergétiques existants et des interdépendances internationales, afin d’identifier les leviers d’innovation et d’intégrer les exigences de durabilité pour assurer une transition efficace vers des modèles énergétiques à la fois compétitifs et résilients.

La certification répond parfaitement à ces évolutions en diplômant des ingénieurs capables de naviguer dans un secteur en constante mutation, où les enjeux techniques, économiques et environnementaux se croisent. 

Elle prépare les ingénieurs à anticiper les transformations du secteur énergétique, à élaborer des stratégies alignées sur les objectifs de transition énergétique et à contribuer activement à la compétitivité et à la durabilité des entreprises en concevant des solutions adaptées aux transformations et aux contraintes internationales.

Activités visées :

De façon non exhaustive, les activités visées de l’ingénieur de spécialisation en économie et management du pétrole, du gaz et de l’énergie couvrent :

  • Analyser les marchés de l’énergie dans un contexte de changement climatique et de transition énergétique, de l’environnement économique global, des stratégies des acteurs internationaux et de la réglementation

  • Gérer les risques associés aux marchés de l’énergie (offre, demande, formation et prévision des prix) ou à un projet (risques financiers, géopolitiques, sociétaux et réglementaires)

  • Réaliser un diagnostic de la situation financière de l’entreprise et évaluer la rentabilité financière d’un projet

  • Proposer une stratégie (économique, commerciale) pour l’entreprise

  • Analyser, concevoir et appliquer les modèles technico-économiques pour le secteur de l’énergie dans un contexte d’intégration des externalités environnementales et sociétales

  • Réalisation de conduite d’étude intégrant les dimensions techniques, économiques, environnementales et sociétale d’un projet énergétique,

  • Présenter des résultats, à l’écrit comme à l’oral, justifiant d’une prise de décision analysant les choix de décision d’investissement pour l’entreprise sur une base de multicritères,

  • Conduire un projet énergétique dans un contexte multitâches et international, en tant que leader ou membre d’une équipe projet, 

  • Communiquer avec l’ensemble des parties prenantes d’un projet d’entreprise, recouvrant les volets techniques, économiques, financiers, juridiques,

  • Réaliser et mettre en œuvre un suivi de projets énergétiques, en identifiant et communiquant les indicateurs de suivi pertinents, notamment technico-économiques et financiers.

Compétences attestées :

L’ingénieur spécialisé en économie et management du pétrole, du gaz et de l’énergie est capable de relever les défis économiques et financiers, tout en tenant compte des dimensions techniques d'un secteur hautement innovant. 

Il apporte ses compétences en gestion de projets énergétiques, depuis la conception technique de systèmes de production, la transformation et le transport des énergies, jusqu’à la structuration économique et financière de ces projets. Plus globalement, une approche d’analyse des systèmes énergétiques existants, de stratégie d’entreprise et de conseil technico-économique sont autant de compétences recherchées par l’industrie.

Enfin les chaînes de valeur de l’énergie étant mondiales, la capacité à opérer dans un environnement par nature international est un autre besoin clé du secteur de l’énergie, à la recherche d’ingénieurs plurivalents et aptes à travailler dans un environnement multiculturel. 

A l’issue de son cursus, le diplômé aura le savoir-faire et les compétences suivantes :

  • Inclure les dimensions techniques, comptables, fiscales, économiques, sociétales et financières, dans les études de rentabilités des investissements destinées à préparer les décisions des opérateurs énergétiques, ou dans l’évaluation de la pertinence stratégique de décision d’entreprise,

  • Mobiliser les outils numériques d’analyse de données et de visualisation pour l’évaluation technique et/ou économique d’un projet énergétique ou de maîtrise des émissions de gaz à effet de serre, 

  • Concevoir des modèles technico-économiques intégrant des hypothèses variées et prenant en compte les dimensions géopolitiques et internationales du secteur de l’énergie,

  • Examiner les sources d’information et/ou les résultats issus des études de rentabilité, d’études de recherche, des campagnes de collecte de données techniques d’une unité de production, avec un regard critique sur leur pertinence et leur ordre de grandeur,

  • Identifier une question de recherche appliquée au secteur de l’énergie et mettre en œuvre une méthodologie adaptée pour traiter cette problématique, 

  • Tester et valider les hypothèses économiques et techniques lors de la mise en œuvre d’un projet d’investissement énergétique ou le suivi comptable et financier des activités d’une entreprise, 

  • Apporter des solutions innovantes afin de contribuer à la décarbonation d’un système énergétique en faisant preuve d’ouverture et d’esprit de synthèse,

  • Analyser les caractéristiques et les modes de fonctionnement d'un ou plusieurs marchés du domaine de l'énergie (pétrole brut, produits pétroliers, gaz naturel, GNL, électricité, énergies renouvelables, CO2, etc.) en vue de préparer ou de suivre les prises de position des traders,

  • Utiliser les mécanismes d'établissement des prix et les outils financiers de couverture des risques pour proposer des formules de tarification et des stratégies de couverture des risques, 

  • Evaluer la faisabilité et les risques (financier, sociaux, HSE, stratégiques) des projets d’investissement énergétiques,

  • Participer à l'optimisation technico-économique de l'activité d'une unité de production dans le secteur énergétique, en établissant des consignes opérationnelles issues de l'interprétation économique de modèles de simulation ou d'optimisation, en s’assurant de leur appropriation par les parties prenantes,

  • Déployer une installation de production énergétique en tenant compte de sa dimension sociétale dans un contexte local donné,

  • Contribuer à l'analyse stratégique d'un marché ou d'une activité en prenant en compte l'environnement économique global, l’économie circulaire, la consommation énergétique et les émissions en cycle de vie, les stratégies des acteurs, la réglementation, etc.

  • Intégrer les dimensions sociétales et environnementales des choix stratégiques opérés dans les secteurs du pétrole, gaz, électricité et énergies renouvelables et de la mobilité durable, 

  • Déployer un plan d’actions et prendre des décisions dans un ensemble pluridisciplinaire (technique, économique, financier, réglementaire) en tenant compte de la maîtrise des coûts et de l’impact environnemental des activités,

  • Organiser son travail, et celui de son équipe, pour assurer le suivi technico-économique d'un projet (contrôle des coûts, suivi du planning, préparation des appels d'offres, etc.),

  • Intégrer un groupe de projet énergétique en tant que leader ou membre et évoluer dans un environnement professionnel international et multiculturel

  • Maîtriser la communication de consignes ou de conclusions des études et analyses de façon claire, à l’écrit comme à l’oral, en particulier en anglais,

Modalités d'évaluation :

Les compétences, requises pour la certification, sont évaluées selon les modalités suivantes :

  • à l’école au travers de mises en situations professionnelles, d’études de cas, d’examens écrits validant les connaissances théoriques et d’études de cas individuelles ou en groupes multiculturels et multi-compétences portant sur l’ensemble des compétences.
  • par une période immersive en entreprise évaluée, par le tuteur entreprise et par un jury école suivant les dispositifs explicités ci-après.

Modalités d’évaluation des compétences à l’école :

Dans les « mises en situations professionnelles réelles » les sujets, les moyens, les rendus sont strictement identiques à ce qui est fait en entreprise, dans les études de cas (ou mise en situation professionnelle reconstituée) les données et attentes sont adaptées en fonction d’objectifs pédagogiques.

Dans les deux cas, les élèves travaillent seuls ou en groupe à partir d’un cahier des charges, mettent en œuvre les ressources adéquates (choix de technologie, modélisation technico-économique, structuration financière, étude de sensibilité…). La validation de ces mises en situation professionnelle, est faite par un jury d’experts au travers de l’examen du dossier remis et/ou d’une présentation orale et/ou d’une présentation audio ou vidéo.

Projet porteur compétences transverses (dispositif soft-skills) :

En mobilisant plusieurs sources d’information et de données, les élèves sont tenus de rédiger et publier des bulletins d'information sur l'énergie, suivant un format spécifique, et fournissent aux lecteurs des informations, des analyses, des données sur les marchés de l’énergie, etc. En outre, les élèves adaptent le contenu de leur newsletter pour communiquer les résultats de leur analyse au travers de multiples médias (vidéo, podcast, …) qui sont utilisés pour promouvoir leur travail via différents canaux de communication. Au-delà de la qualité d’analyse et la pertinence des travaux des élèves, ce projet vise à l’évaluation des compétences de savoir-être suivantes : Organisation ; Méthodologies de l’action et innovation ; Communication ; Collaboration / coopération ; Leadership & Management (engagement).

Pour les étudiants en situation de handicap, des aménagements sont mis en place, en concertation avec le référent handicap, avec des mesures telles que : du temps supplémentaire pour les examens (écrit, oraux, préparation d’oraux), la mise à disposition d’un secrétariat d’examen, la composition sur ordinateur avec utilisation d’un logiciel spécifique (correcteur orthographique par exemple).

Modalités d’évaluation des périodes en entreprise :

Les élèves acquièrent des compétences en fonction de leur mission en entreprise, d’une durée de 4 à 6 mois. Cette période est évaluée de différentes manières :

  • par le tuteur de l’apprenant en entreprise et l'enseignant de l'école, référent pédagogique de l'apprenant, grâce à une  évaluation portant sur le développement de compétences techniques et de compétences de savoir-être professionnel. Ce tuteur dispose, pour identifier les compétences à acquérir par l'apprenant, d'un référentiel de compétences déclinées en parcours métiers type.
  • par la rédaction et la soutenance devant un jury d’un rapport final de cette période en entreprise. 

Dans le cas d’une VAE, l’évaluation repose sur le référentiel de compétences et s’effectue en trois temps : la demande officielle vérifiant la recevabilité administrative du dossier, la constitution du dossier avec accompagnement éventuel du candidat, et enfin la présentation devant un jury statuant sur la validation partielle ou totale des blocs de compétences.

RNCP40469BC01 - Analyser, concevoir et appliquer les modèles technico-économiques pour le secteur de l’énergie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser et synthétiser des données de marché en tenant compte des enjeux stratégiques de l’entreprise du secteur de l’énergie

Identifier une question de recherche appliquée au secteur de l’énergie et mettre en œuvre une méthodologie adaptée pour traiter cette problématique, 

Inclure les dimensions techniques, comptables, fiscales, économiques, sociétales et financières dans l’évaluation des performances technico-économiques d’un projet ou d’une entreprise du secteur de l’énergie

Utiliser de façon autonome les outils numériques adaptés à l’analyse des performances technico-économiques d’un projet ou de la stratégie de l’entreprise (analyse des potentialités, des risques, des impacts, des fluctuations du marché).

Concevoir des modèles technico-économiques intégrant des hypothèses variées et prenant en compte les dimensions géopolitiques et internationales du secteur de l’énergie.

Mobiliser des méthodologies analytiques pour évaluer les performances des secteurs stratégiques de l’entreprise et les impacts des paramètres techniques, économiques et fiscaux

Être force de proposition pour formuler des stratégies adaptées aux horizons temporels de l’entreprise, aux contextes économiques et commerciaux, y compris des stratégies de couverture 

Restituer les éléments clés de la prise de décision d’un projet d’investissement en effectuant des recommandations aux décideurs,

Communiquer, de manière claire et percutante, des analyses synthétiques et multimodales (écrites, audiovisuelles) sur les enjeux énergétiques, en faisant preuve d’esprit critique. 

Mettre en œuvre un suivi de projets énergétiques, en identifiant et communiquant les indicateurs de suivi pertinents, en capitalisant sur les retours d’expérience pour améliorer les processus futurs.

La validation des compétences se fait au travers de :

Questionnements et exercices d’application :

  • Questionnements à réponses courtes ou développées.
  • Exercices pratiques, guidés ou non, sur des thématiques techniques, économiques ou stratégiques.

Mises en situation professionnelles, simulées ou réelles, sous la forme de :

  • Études de cas : Analyses réalisées individuellement ou en équipe, évaluées à l’écrit et/ou à l’oral, portant sur des problématiques technico-économiques, stratégiques ou financières.
  • Projets : Conception et développement de modèles, simulations ou stratégies économiques, évalués sur des livrables écrits et des présentations orales (soutenances, pitchs devant un jury).
  • Analyses spécifiques : Études intégrant les dimensions techniques, économiques, environnementales et sociétales dans divers contextes nationaux ou internationaux.
  • Productions multimodales : Notes de synthèse, podcasts ou vidéos sur des enjeux liés à l’énergie, l’environnement ou les stratégies d’entreprise.

Périodes en entreprise :

Mise en pratique des compétences lors de stages ou de projets en entreprise, validés par des rapports écrits et des soutenances orales.

Échanges académiques internationaux, intégrant des travaux collaboratifs et des évaluations adaptées.

RNCP40469BC02 - Opérer une décision d’investissement dans les projets énergétiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Examiner les sources d’information et/ou les résultats issus des études de rentabilité, d’études de recherche, des campagnes de collecte de données techniques d’une unité de production, avec un regard critique sur leur pertinence et leur ordre de grandeur,

Tester les impacts des variations de paramètres techniques, économiques et fiscaux sur les décisions stratégiques de l’entreprise afin de valider les décisions d’investissements dans les projets énergétiques, 

Communiquer efficacement, à l’écrit ou à l’oral, au sein d’équipes multiculturelles pour atteindre des objectifs collectifs dans des contextes internes ou externes.

Restituer les éléments clés de la prise de décision d’un projet d’investissement en effectuant des recommandations aux décideurs,

Analyser et évaluer les performances technico-économiques d’une entreprise ou d’un projet en prenant en compte les risques multidimensionnels (politiques, techniques, environnementaux, sociétaux et économiques) pour guider les décisions stratégiques.

Contribuer au suivi technico-économique de projets en équipe, en capitalisant sur les retours d’expérience pour améliorer les processus futurs.

La validation des compétences se fait au travers de :

Questionnements et exercices d’application :

  • Questionnements à réponses courtes ou développées.
  • Exercices pratiques, guidés ou non, sur des thématiques techniques, économiques ou stratégiques.

Mises en situation professionnelles, simulées ou réelles, sous la forme de :

  • Études de cas : Analyses réalisées individuellement ou en équipe, évaluées à l’écrit et/ou à l’oral, portant sur des problématiques technico-économiques, stratégiques ou financières.
  • Projets : Conception et développement de modèles, simulations ou stratégies économiques, évalués sur des livrables écrits et des présentations orales (soutenances, pitchs devant un jury).
  • Analyses spécifiques : Études intégrant les dimensions techniques, économiques, environnementales et sociétales dans divers contextes nationaux ou internationaux.
  • Productions multimodales : Notes de synthèse, podcasts ou vidéos sur des enjeux liés à l’énergie, l’environnement ou les stratégies d’entreprise.

Périodes en entreprise :

Mise en pratique des compétences lors de stages ou de projets en entreprise, validés par des rapports écrits et des soutenances orales.

Échanges académiques internationaux, intégrant des travaux collaboratifs et des évaluations adaptées.

RNCP40469BC03 - Analyser les marchés de l’énergie et gérer les risques associés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser et élaborer des scénarii de prévision des prix en mobilisant des outils d’analyse statistique appliqués aux données historiques du secteur énergétique.

Utiliser de façon autonome les outils numériques adaptés à l’analyse des marchés de l’énergie et du carbone et à la maîtrise des risques associés

Concevoir et mettre en œuvre des méthodes et systèmes adaptés pour suivre et contrôler les risques liés aux marchés de l’énergie, en intégrant les meilleures pratiques en matière de gestion des risques.

Être force de proposition pour formuler des stratégies adaptées aux risques à différents horizons temporels de l’entreprise, en formulant et/ou déployant des stratégies de prises de position sur les marchés de l’énergie 

Intégrer un groupe de projet énergétique en tant que leader ou membre, au sein d’équipes multiculturelles pour atteindre des objectifs collectifs dans des contextes internes ou externes.

Communiquer, de manière claire et percutante, des analyses synthétiques et multimodales (écrites, audiovisuelles) sur les enjeux énergétiques, en faisant preuve d’esprit critique.

La validation des compétences se fait au travers de :

Questionnements et exercices d’application :

  • Questionnements à réponses courtes ou développées.
  • Exercices pratiques, guidés ou non, sur des thématiques techniques, économiques ou stratégiques.

Mises en situation professionnelles, simulées ou réelles, sous la forme de :

  • Études de cas : Analyses réalisées individuellement ou en équipe, évaluées à l’écrit et/ou à l’oral, portant sur des problématiques technico-économiques, stratégiques ou financières.
  • Projets : Conception et développement de modèles, simulations ou stratégies économiques, évalués sur des livrables écrits et des présentations orales (soutenances, pitchs devant un jury).
  • Analyses spécifiques : Études intégrant les dimensions techniques, économiques, environnementales et sociétales dans divers contextes nationaux ou internationaux.
  • Productions multimodales : Notes de synthèse, podcasts ou vidéos sur des enjeux liés à l’énergie, l’environnement ou les stratégies d’entreprise.

Périodes en entreprise :

Mise en pratique des compétences lors de stages ou de projets en entreprise, validés par des rapports écrits et des soutenances orales.

Échanges académiques internationaux, intégrant des travaux collaboratifs et des évaluations adaptées.

RNCP40469BC04 - Piloter un projet énergétique dans un contexte international et pluridisciplinaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser des plans d’actions pluridisciplinaires en intégrant les objectifs d’excellence opérationnelle, de réduction des coûts et d’impact environnemental, tout en prenant des décisions adaptées aux contraintes organisationnelles d’une entreprise du secteur de l’énergie.

Apporter des solutions innovantes afin de contribuer à la décarbonation d’un système énergétique en faisant preuve d’ouverture et d’esprit de synthèse,

Communiquer efficacement, à l’écrit ou à l’oral, au sein d’équipes multiculturelles pour atteindre des objectifs collectifs dans des contextes internes ou externes,

Tenir compte dans un contexte local des dimensions techniques, économiques, commerciales, financières, sociétales et environnementales pour assurer l’acceptabilité des projets dans les secteurs de l'énergie et de la mobilité durable.

Piloter des projets à l’international en s’assurant de la maîtrise des coûts, des délais, et des impacts environnementaux associés à un projet de production d’énergie et/ou de gestion des émissions de gaz à effet de serre.

Intégrer un groupe de projet énergétique en tant que leader ou membre et évoluer dans un environnement professionnel international et multiculturel

Optimiser et standardiser les pratiques et outils en proposant des solutions innovantes et adaptées, tout en faisant preuve d’ouverture et de proactivité pour améliorer les performances d’un projet énergétique ou d’une organisation.

S’autoévaluer et développer ses compétences comportementales et techniques pour construire un projet professionnel cohérent et planifier son évolution de carrière de manière proactive dans le secteur de l’énergie et de la mobilité durable.

La validation des compétences se fait au travers de :

Mises en situation professionnelles, simulées ou réelles, sous la forme de :

  • Études de cas : Analyses réalisées individuellement ou en équipe, évaluées à l’écrit et/ou à l’oral, portant sur des problématiques technico-économiques, stratégiques ou financières.
  • Projets : Conception et développement de modèles, simulations ou stratégies économiques, évalués sur des livrables écrits et des présentations orales (soutenances, pitchs devant un jury).
  • Analyses spécifiques : Études intégrant les dimensions techniques, économiques, environnementales et sociétales dans divers contextes nationaux ou internationaux.
  • Productions multimodales : Notes de synthèse, podcasts ou vidéos sur des enjeux liés à l’énergie, l’environnement ou les stratégies d’entreprise.

Périodes en entreprise :

Mise en pratique des compétences lors de stages ou de projets en entreprise, validés par des rapports écrits et des soutenances orales.

Échanges académiques internationaux, intégrant des travaux collaboratifs et des évaluations adaptées.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Validation de l’ensemble du titre

A l'issue de la scolarité, le jury d'attribution du diplôme, attribue le diplôme d’ingénieur spécialisé en économie et management du pétrole, du gaz et de l’énergie de l'École nationale supérieure du pétrole et des moteurs, aux candidats pour lesquels ont été validés :

  • l’ensemble des blocs de compétences,
  • une expérience professionnelle dans le secteur industriel,
  • le niveau d’anglais, dont le minimum est fixé à B2, selon le CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues),
  • le niveau de français, pour les élèves étrangers non francophones, dont le minimum est fixé à B1 pour un programme enseigné en anglais.

Secteurs d’activités :

L’ingénieur peut exercer son activité au sein de sociétés productrices ou distributrices d’énergie (hydrocarbures, électricité, énergies renouvelables), de services spécialisés de sociétés fortement consommatrices d’énergie, des administrations et des organismes internationaux en charge du suivi du secteur énergétique, des sociétés de conseil et des banques et institutions financières, en France et à l’international. L'ouverture des marchés énergétiques et l'arrivée de nouveaux acteurs sur ces marchés entraînent une augmentation de la demande de jeunes diplômés issus du programme.

Sur les  dernières promotions, la répartition par secteurs des diplômés est la suivante :

  • Sociétés de production d’énergies (France et monde) : 39%

  • Banques et société de financement en énergie (France et Monde) : 24%

  • Conseil et Audit (France et monde) : 18%

  • Autre secteur (administration en charge du suivi du secteur énergétique, organisation internationale, entrepreneuriat, thèse, etc.) : 19%.

Type d'emplois accessibles :

Dans le domaine de l'énergie, les ingénieurs diplômés peuvent commencer par intégrer une direction technique et occuper un poste lié aux activités de production (forage, gestion des réservoirs pétroliers et gaziers, gestion des installations pétrolières, raffinage, dimensionnement d’installations solaires photovoltaïques ou éoliennes, etc.) ou commencer dans une direction économique, financière ou négoce. Les métiers sont alors en relation avec l'analyse de la rentabilité de projets, le contrôle de gestion, le trading de matières premières, la maîtrise des coûts (optimisation des achats) et sont généralement très proches des domaines techniques. 

De nouveaux postes d'entrée se développent actuellement en liaison avec la transition énergétique et en relation avec la prise en compte de l'environnement, de l’économie circulaire et de l’analyse en cycle de vie dans l'évaluation technico-économique des projets. En outre, les sociétés, fortement consommatrices d'énergie, embauchent maintenant pour des postes de gestion, d'optimisation des achats d'énergie (pétrole, gaz, électricité, contrat d’approvisionnement en énergies renouvelables), et d'utilisation des outils financiers de couverture contre les risques de prix et de gestion des permis d'émission de gaz à effet de serre.

Les intitulés types des emplois sont listés ci -dessous :

  • Ingénieur de production

  • Ingénieur d'études technico-économiques

  • Ingénieur économiste

  • Analyste financier

  • Développeur de projets énergétiques

  • Ingénieur en gestion de projets énergétiques

  • Analyste marchés énergétiques

Code(s) ROME :

  • H2701 - Pilotage d''installation énergétique et pétrochimique
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Peuvent solliciter leur admission à l’école pour l’obtention du diplôme d’ingénieur spécialisé :

  • les candidats titulaires d’un diplôme d’ingénieur reconnu par la commission des titres d’ingénieur, ou d’un diplôme équivalent de niveau 7 dans les domaines scientifiques et techniques délivré par une université ou une école étrangère. L’équivalence des diplômes est examinée et validée par un jury de validation spécifique ;

  • les élèves d’écoles d’ingénieur ou d’universités, postulant une année avant l’obtention du diplôme d’ingénieur ou d’un diplôme équivalent et dont la candidature est présentée conformément aux dispositions conventionnelles établies entre l’école ou l’université d’origine et l’Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs ;

  • les officiers de l’armée de terre, de mer et de l’air de l’Union européenne présentés par leurs services ;

  • les candidats de la promotion supérieure du travail présentés par leur employeur. Ils doivent être titulaires d’un diplôme de niveau 5 minimum, justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle et exercer des responsabilités d’un niveau au moins équivalent à celui d’un ingénieur débutant.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury d’attribution des diplômes comprend :

  •  le directeur de l’École, président;
  • le directeur du centre dont dépend le programme;
  • le secrétaire général;
  • le directeur des études;
  • le directeur de l’apprentissage;
  • le responsable du programme;

    (ou leurs représentants mandatés).

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury d’attribution des diplômes comprend :

  •  le directeur de l’École, président;
  • le directeur du centre dont dépend le programme;
  • le secrétaire général;
  • le directeur des études;
  • le directeur de l’apprentissage;
  • le responsable du programme;
  • (ou leurs représentants mandatés).
-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est constitué d'au moins 5 personnes et a la composition suivante :

  • directeur du centre concerné,
  • responsable du programme concerné,
  • un enseignant-chercheur de l'École,
  • deux professionnels de la branche considérée.

Un président du jury est choisi parmi ses membres.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 6 0 100 100 100
2022 3 0 100 100 100
2021 3 0 100 100 100
2020 2 0 100 100 100
2019 3 0 100 67 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ifp-school.com/formation/diplome-dingenieur-specialise-disdesa/energy-technology-economics-and-management

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP9288 Titre ingénieur - spécialisé en Économie et management du pétrole, du gaz et de l'énergie

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :