L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

321n : Conception

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Formacode(s)

46340 : Communication événementielle

46311 : Communication interne

46341 : Communication externe

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

321n : Conception

46340 : Communication événementielle

46311 : Communication interne

46341 : Communication externe

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.

La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.

La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Cette licence professionnelle a pour atout la polyvalence dans un domaine en pleine évolution technologique (intelligence artificielle, pratiques collaboratives). Elle certifie les compétences de professionnels qualifiés, capables d’exercer des fonctions opérationnelles, dans le respect de l’environnement juridique, normatif et institutionnel. Outre le développement des compétences sur toute la chaîne de création d’événements, elle met un accent particulier sur la relation aux publics et la mise en place de médiations adaptées dans le respect des valeurs portées par l’organisme commanditaire. 

Activités visées :

- Élaboration totale ou partielle d’un événement afin de servir une stratégie de communication définie par l'organisme (valeurs, RSE)
- Proposition, conception et déploiement des projets événementiels vers différents publics interne et externe.
- Rédaction d’une note d’intention, d’un cahier des charges d’un projet
- Production d’argumentaires
- Gestion et suivi d’un projet événementiel : budget, délais, choix des prestataires, réservations, etc.
- Respect des contraintes logistiques, juridiques et déontologiques dans l’organisation d’un événement
- Coopération et management d’équipes pluridisciplinaires lors de l’organisation d’un événement

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention 

- Identifier les besoins pour organiser la logistique d'un événement (notamment le planning) et les prestataires adaptés à sa réalisation.
- Contrôler la conformité de réalisation et le suivi du budget.
- Promouvoir les événements (invitations, affiches) et gérer la diffusion pour maximiser la participation à des événements.
- Gérer l’inscription, l’accueil et le suivi des participants pour assurer une bonne expérience.
- Gérer les relations médias et les partenariats.
- Identifier et entretenir des relations avec les journalistes et influenceurs pertinents pour promouvoir les événements de l’organisation.
- Mesurer les performances de l’événement à travers des indicateurs (engagement, conversion, visibilité) et réaliser des bilans.
- Concevoir et développer les différents supports de communication selon les contraintes budgétaires et en respectant le code d’Athènes (code d’éthique international de praticiens de relations publiques).
- Rédiger des communiqués et dossiers de presse pour médiatiser un événement.
- Appliquer les principes de base du design (mise en page et en typographie) pour créer des documents cohérents avec la charte graphique de l’entreprise.
- Réaliser des supports graphiques (infographies, visuels, etc.) en s’appuyant sur des logiciels adaptés.
- Collaborer et coordonner le travail lié à un projet événementiel avec les équipes internes (graphistes, webmasters) et externes (sous-traitants, prestataires, fournisseurs, intervenants).
- Animer les réseaux sociaux en tenant compte des spécificités de chaque réseau social pour animer des communautés, planifier des publications et interagir avec les abonnés.
- Analyser les enjeux et identifier les besoins en communication d’un organisme sur un marché pour concevoir et réaliser techniquement des solutions intégrées : diagnostic, audit.
- Traduire les objectifs de l’organisme en actions événementielles.
- Participer au positionnement de la marque en accord avec l’identité de l’organisme et son image de marque.
- Analyser des publics cibles : définir et segmenter les publics visés pour adapter l’événement et identifier les tendances.
- Analyser des données et ajuster les actions de communication en fonction des indicateurs clés.

 Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP40472BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40472BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40472BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40472BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40472BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40472BC06 - Gérer un projet événementiel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les besoins pour organiser la logistique d'un événement (notamment le planning) et les prestataires adaptés à sa réalisation.
- Contrôler la conformité de réalisation et le suivi du budget.
- Promouvoir les événements (invitations, affiches) et gérer la diffusion pour maximiser la participation à des événements.
- Gérer l’inscription, l’accueil et le suivi des participants pour assurer une bonne expérience.
- Gérer les relations médias et les partenariats.
- Identifier et entretenir des relations avec les journalistes et influenceurs pertinents pour promouvoir les événements de l’organisation.
- Mesurer les performances de l’événement à travers des indicateurs (engagement, conversion, visibilité) et réaliser des bilans.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40472BC07 - Concevoir des supports de communication adaptés à un projet événementiel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir et développer les différents supports de communication selon les contraintes budgétaires et en respectant le code d’Athènes (code d’éthique international de praticiens de relations publiques).
- Rédiger des communiqués et dossiers de presse pour médiatiser un événement.
- Appliquer les principes de base du design (mise en page et en typographie) pour créer des documents cohérents avec la charte graphique de l’entreprise.
- Réaliser des supports graphiques (infographies, visuels, etc.) en s’appuyant sur des logiciels adaptés
- Collaborer et coordonner le travail lié à un projet événementiel avec les équipes internes (graphistes, webmasters) et externes (sous-traitants, prestataires, fournisseurs, intervenants).
- Animer les réseaux sociaux en tenant compte des spécificités de chaque réseau social pour animer des communautés, planifier des publications et interagir avec les abonnés.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40472BC08 - Ajuster la communication événementielle aux publics cibles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser les enjeux et identifier les besoins en communication d’un organisme sur un marché pour concevoir et réaliser techniquement des solutions intégrées : diagnostic, audit.
- Traduire les objectifs de l’organisme en actions événementielles.
- Participer au positionnement de la marque en accord avec l’identité de l’organisme et son image de marque.
- Analyser des publics cibles : définir et segmenter les publics visés pour adapter l’événement et identifier les tendances.
- Analyser des données et ajuster les actions de communication en fonction des indicateurs clés.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

J : information et communication
J63 : Services d'information

M70 : Activités des sièges sociaux ; conseil de gestion

N 9001Z - Arts du spectacle vivant

8230Z : Organisation de foires, salons professionnels et congrès

9319Z Autres activités liées au sport

Type d'emplois accessibles :

- Assistant ou chargé de projet événementiel
- Assistant chef de projet événementiel
- Assistant de communication
- Assistant ou chargé de relations publiques
- Chargé de communication
- Conseiller en communication
- Chargé de communication externe
- Chargé de communication interne
- Chargé de communication web
- Coordinateur événementiel

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de :

- Chef de projet événementiel
- Directeur de la communication
- Directeur de relations publiques

Code(s) ROME :

  • E1107 - Organisation d''évènementiel
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-pau.fr/

 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270 Est ajouté 09-04-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30103 Licence Professionnelle - Métiers de la communication : événementiel (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :