L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Icon formacode

Formacode(s)

15474 : Sport glace neige

15436 : Éducation sportive

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

20-01-2030

Niveau 4

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

15474 : Sport glace neige

15436 : Éducation sportive

20-01-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 13001658700011 - https://www.sports.gouv.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Conformément aux dispositions de l'article L 212-1 du code du sport, l'encadrement des activités de sports de glace nécessite la possession d'une certification professionnelle figurant à l'annexe II-1 de ce même code. Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention «activités de sports de glace » permet de satisfaire à cette obligation de qualification.

Ce BPJEPS spécialité « éducateur sportif » est délivrée au titre de l'une des options suivantes :

  • option A : disciplines d'expression sur glace ;
  • option B : disciplines de vitesse extrême sur glace.

Activités visées :

  • Recueil d’informations en vue d’un état des lieux de l’environnement de la structure, des besoins des publics et des financements / ressources mobilisables dans le champ du sport ou de l’animation
  • Proposition de projets dans le cadre de l’organisation de la structure répondant à l’évolution des besoins des publics
  • Organisation, mise en œuvre et supervision de la réalisation d’un projet dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation
  • Evaluation du projet dans le champ du sport ou de l’animation et transmission d’informations au sein de la structure sur les publics accueillis
  • Information et mobilisation des publics, et de leur entourage, dans le cadre des activités d’une structure agissant dans le champ du sport ou de l’animation
  • Mise en œuvre à destination des publics d’actions de promotion, de valorisation des activités dans le champ du sport ou de l’animation

    Option A: disciplines d'expression sur glace :

  • Conception de séances et de cycles de découverte des sports de glace ou d'apprentissage des disciplines d'expression sur glace dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure
  • Conduite de séances et de cycles de séances de découverte des sports de glace et d'apprentissage des disciplines d'expression sur glace
  • Evaluation de séances et de cycles de découverte des sports de glace et d'apprentissage des disciplines d'expression sur glace s'inscrivant dans le cadre du projet et de l'organisation de la structure

    Option B: disciplines de vitesse extrême sur glace :

  • Conception de séances et de cycles de découverte des sports de glace et d'apprentissage des disciplines de vitesse extrême dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure
  • Conduite de séances et de cycles de séances de découverte des sports de glace et d'apprentissage des disciplines de vitesse extrême
  • Evaluation de séances et de cycles de découverte des sports de glace et d'apprentissage des disciplines de vitesse extrême s'inscrivant dans le cadre du projet et de l'organisation de la structure

Compétences attestées :

Se repérer dans son territoire, en s'appuyant sur ses différentes caractéristiques et l’identification des acteurs locaux, en vue de concourir au développement d’une structure agissant dans le champ du sport ou de l’animation

Identifier les différents publics cibles d’une structure du champ du sport ou de l’animation en vue d’identifier leurs besoins, avec une attention particulière pour les publics en situation(s) de handicap

Repérer les demandes des publics accueillis ou des acteurs du territoire du champ du sport ou de l’animation, en prenant en compte notamment les demandes des publics en situation(s) de handicap, afin de favoriser l’intégration de tous

Formuler des propositions de projets dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des objectifs et des ressources mobilisables par la structure et de l’offre d’animation à visée éducative, sociale, culturelle ou sportive présente sur le territoire, afin de répondre aux besoins du public

Planifier et organiser un projet dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des ressources mobilisables au sein de la structure, et des impacts écologiques potentiels du projet, pour favoriser l'atteinte des résultats attendus

Suivre les actions conduites dans le cadre du projet mis en œuvre, en organisant les actions de chaque membre de l’équipe mobilisé au regard de son rôle dans le projet et de ses besoins particuliers, en vue de s’assurer du bon déroulement de celui-ci

Remplir les obligations administratives liées aux activités sportives ou d’animation, en utilisant différents outils numériques, de manière à permettre leur mise en œuvre

Analyser le projet conduit en conservant des traces écrites et en appréciant l'atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés, pour rendre compte de ses impacts

Restituer les conclusions du projet à son responsable, en identifiant les principaux facteurs positifs, les facteurs qui ont fait défaut et les points d’amélioration, afin de favoriser l’évolution des activités

Communiquer des informations sur les activités proposées dans le champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure, afin de mobiliser les publics visés et, le cas échéant, leur entourage

Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics, notamment les publics en situation(s) de handicap, afin de délivrer une information accessible à tous

Sélectionner les outils de communication, en tenant compte des objectifs et des cibles des actions de communication, des ressources mobilisables ainsi que du cadre défini par la structure, en vue d’atteindre les publics visés par les activités sportives ou d’animation

Rédiger des contenus de communication en vue de promouvoir une animation, en les adaptant à l’outil de communication utilisé et aux particularités des publics

Option A: disciplines d'expression sur glace :

Définir les finalités d'un cycle de séances de découverte des sports de glace ou d'apprentissage des disciplines d'expression sur glace, en tenant compte du projet et de l'organisation de travail de la structure et des caractéristiques des pratiquants, afin d'adapter les séances aux besoins identifiés et aux différents types de pratiquants visés, notamment les publics en situation de handicap

Définir les objectifs spécifiques, le contenu, les méthodes, les techniques, les outils et le déroulement des séances de découverte des sports de glace et d'apprentissage des disciplines d'expression sur glace, en vue de répondre aux finalités du cycle de séances et de respecter une progression cohérente entre les séances, en tenant compte des caractéristiques des pratiquants, notamment ceux en situation de handicap.

Effectuer une veille concernant la pratique des disciplines d'expression sur glace en vue de respecter le cadre réglementaire

Définir les conditions de réalisation d'une séance de découverte des sports de glace et d'apprentissage des disciplines d'expression sur glace en tenant compte de l'activité, du profil des pratiquants et du lieu de pratique, en vue d'assurer la sécurité de ces derniers, des tiers et le respect de la réglementation en vigueur

Vérifier l'équipement et le matériel nécessaires à la réalisation de séances de découverte des sports de glace et de cycles de séances d'apprentissage des disciplines d'expression sur glace en tenant compte du contenu, du déroulement pour s'assurer de leur bon fonctionnement et de leur adaptation aux pratiquants concernés

Accueillir les pratiquants à une séance de découverte des sports de glace et d'apprentissage des disciplines d'expression sur glace en présentant les objectifs de celle-ci, son déroulement, les règles à respecter en vue de mettre en place une dynamique favorable à l'implication des pratiquants, notamment ceux en situation de handicap

Animer en sécurité une séance de découverte des sports de glace et d'apprentissage des disciplines d'expression sur glace , en s'appuyant sur les modalités pédagogiques et les techniques d'animation prévues, et en prenant en compte les réactions et les réalisations des pratiquants accueillis, en vue d'atteindre les objectifs de la séance et de favoriser la participation, l'implication et la collaboration des pratiquants

Repérer les risques, les freins ou les difficultés éventuelles rencontrées par les pratiquants, tout au long d'une séance de découverte des sports de glace et d'apprentissage des disciplines d'expression sur glace en identifiant les besoins individuels d'accompagnement, afin d'apporter des conseils permettant la progression des pratiquants et d'intervenir en cas de situation accidentogène

Analyser une séance de découverte des sports de glace et d'apprentissage des disciplines d'expression sur glace en s'appuyant sur le déroulement initialement prévu et sur les observations réalisées au cours de celle-ci, et sur des outils d'évaluation, en vue de proposer des améliorations et d'optimiser la progression des pratiquants

Evaluer un cycle de découverte des sports de glace et d'apprentissage des disciplines d'expression sur glace, en vérifiant son adéquation avec les finalités et les objectifs définis et en analysant les résultats obtenus, en vue de faire évoluer ses pratiques

Option B: disciplines de vitesse extrême sur glace :

Définir les finalités d'un cycle de séances de découverte des sports de glace et d'apprentissage des disciplines de vitesse extrême, en tenant compte du projet et de l'organisation de travail de la structure et des caractéristiques des pratiquants, afin d'adapter les séances aux besoins identifiés et aux différents types de pratiquants visés, notamment les publics en situation de handicap

Définir les objectifs spécifiques, le contenu, les méthodes, les techniques, les outils et le déroulement des séances de découverte des sports de glace et d'apprentissage des disciplines de vitesse extrême, en vue de répondre aux finalités du cycle de séances et de respecter une progression cohérente entre les séances, en tenant compte des caractéristiques des pratiquants, notamment ceux en situation de handicap.

Effectuer une veille concernant la pratique des disciplines de vitesse extrême sur glace en vue de respecter le cadre réglementaire

Définir les conditions de réalisation d'une séance de découverte des sports de glace et d'apprentissage des disciplines de vitesse extrême en tenant compte de l'activité, du profil des pratiquants et du lieu de pratique, en vue d'assurer la sécurité de ces derniers, des tiers et le respect de la réglementation en vigueur

Vérifier l'équipement et le matériel nécessaires à la réalisation d'une séance de découverte des sports de glace et d'apprentissage des disciplines de vitesse extrême en tenant compte de son contenu, de son déroulement pour s'assurer de leur bon fonctionnement et de leur adaptation aux pratiquants concernés

Accueillir les pratiquants à une séance de découverte des sports de glace et d'apprentissage des disciplines de vitesse extrême en présentant les objectifs de celle-ci, son déroulement, les règles à respecter en vue de mettre en place une dynamique favorable à l'implication des pratiquants, notamment ceux en situation de handicap

Animer en sécurité une séance de découverte des sports de glace et d'apprentissage des disciplines de vitesse extrême, en s'appuyant sur les modalités pédagogiques et les techniques d'animation prévues, et en prenant en compte les réactions et les réalisations des pratiquants accueillis, en vue d'atteindre les objectifs de la séance et de favoriser la participation, l'implication et la collaboration des pratiquants

Repérer les risques, les freins ou les difficultés éventuelles rencontrées par les pratiquants, tout au long d'une séance de découverte des sports de glace et d'apprentissage des disciplines de vitesse extrême en identifiant les besoins individuels d'accompagnement, afin d'apporter des conseils permettant la progression des pratiquants et d'intervenir en cas de situation accidentogène

Analyser une séance de découverte des sports de glace et d'apprentissage des disciplines de vitesse extrême en s'appuyant sur le déroulement initialement prévu et sur les observations réalisées au cours de celle-ci, et sur des outils d'évaluation, en vue de proposer des améliorations et d'optimiser la progression des pratiquants

Evaluer un cycle de découverte des sports de glace et d'apprentissage des disciplines de vitesse extrême, en vérifiant son adéquation avec les finalités et les objectifs définis et en analysant les résultats obtenus, en vue de faire évoluer ses pratiques

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont les suivantes :

- entretien à partir de la production par le candidat d'un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s’inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique ;

- entretien conduit à partir de la production d’un ou plusieurs supports présentant deux actions de valorisation d’activité ou de projet ;

Option A : disciplines d'expression sur glace :

- production d'un document écrit personnel explicitant la conception d'un cycle d'apprentissage en disciplines d'expression sur glace accompagné du bilan de ce cycle faisant l'objet d'un entretien ;

- conduite d'une séance d'apprentissage en disciplines d'expression sur glace suivie d'un entretien.

Option B : disciplines de vitesse extrême sur glace :

- production d'un document écrit personnel explicitant la conception d'un cycle d'apprentissage en disciplines d'expression sur glace accompagné du bilan de ce cycle faisant l'objet d'un entretien ;

- conduite d'une séance d'apprentissage en disciplines d'expression sur glace suivie d'un entretien.
 

RNCP40478BC01 - Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Se repérer dans son territoire, en s'appuyant sur ses différentes caractéristiques et l’identification des acteurs locaux, en vue de concourir au développement d’une structure agissant dans le champ du sport ou de l’animation
  • Identifier les différents publics cibles d’une structure du champ du sport ou de l’animation en vue d’identifier leurs besoins, avec une attention particulière pour les publics en situation(s) de handicap
  • Repérer les demandes des publics accueillis ou des acteurs du territoire du champ du sport ou de l’animation, en prenant en compte notamment les demandes des publics en situation(s) de handicap, afin de favoriser l’intégration de tous
  • Formuler des propositions de projets dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des objectifs et des ressources mobilisables par la structure et de l’offre d’animation à visée éducative, sociale, culturelle ou sportive présente sur le territoire, afin de répondre aux besoins du public
  • Planifier et organiser un projet dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des ressources mobilisables au sein de la structure, et des impacts écologiques potentiels du projet, pour favoriser l'atteinte des résultats attendus
  • Suivre les actions conduites dans le cadre du projet mis en œuvre, en organisant les actions de chaque membre de l’équipe mobilisé au regard de son rôle dans le projet et de ses besoins particuliers, en vue de s’assurer du bon déroulement de celui-ci
  • Remplir les obligations administratives liées aux activités sportives ou d’animation, en utilisant différents outils numériques, de manière à permettre leur mise en œuvre
  • Analyser le projet conduit en conservant des traces écrites et en appréciant l'atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés, pour rendre compte de ses impacts
  • Restituer les conclusions du projet à son responsable, en identifiant les principaux facteurs positifs, les facteurs qui ont fait défaut et les points d’amélioration, afin de favoriser l’évolution des activités

Un entretien à partir de la production d'un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s’inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique.

RNCP40478BC02 - Valoriser les activités et les projets d’une structure dans le champ du sport ou de l’animation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Communiquer des informations sur les activités proposées dans le champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure, afin de mobiliser les publics visés et, le cas échéant, leur entourage
  • Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics, notamment les publics en situation(s) de handicap, afin de délivrer une information accessible à tous
  • Sélectionner les outils de communication, en tenant compte des objectifs et des cibles des actions de communication, des ressources mobilisables ainsi que du cadre défini par la structure, en vue d’atteindre les publics visés par les activités sportives ou d’animation
  • Rédiger des contenus de communication en vue de promouvoir une animation, en les adaptant à l’outil de communication utilisé et aux particularités des publics

Un entretien conduit à partir de la production par le candidat d’un ou plusieurs supports personnels de son choix présentant deux actions de valorisation d’activité ou de projet qu’il a mis en œuvre au sein de la structure d’alternance.

RNCP40478BC03 - Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séances et des cycles de découverte des sports de glace et d'apprentissage option "disciplines d'expression sur glace", dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir les finalités d'un cycle de séances de découverte des sports de glace ou d'apprentissage des disciplines d'expression sur glace, en tenant compte du projet et de l'organisation de travail de la structure et des caractéristiques des pratiquants, afin d'adapter les séances aux besoins identifiés et aux différents types de pratiquants visés, notamment les publics en situation de handicap

Définir les objectifs spécifiques, le contenu, les méthodes, les techniques, les outils et le déroulement des séances de découverte des sports de glace et d'apprentissage des disciplines d'expression sur glace, en vue de répondre aux finalités du cycle de séances et de respecter une progression cohérente entre les séances, en tenant compte des caractéristiques des pratiquants, notamment ceux en situation de handicap.

Effectuer une veille concernant la pratique des disciplines d'expression sur glace en vue de respecter le cadre réglementaire

Définir les conditions de réalisation d'une séance de découverte des sports de glace et d'apprentissage des disciplines d'expression sur glace en tenant compte de l'activité, du profil des pratiquants et du lieu de pratique, en vue d'assurer la sécurité de ces derniers, des tiers et le respect de la réglementation en vigueur

Vérifier l'équipement et le matériel nécessaires à la réalisation de séances de découverte des sports de glace et de cycles de séances d'apprentissage des disciplines d'expression sur glace en tenant compte du contenu, du déroulement pour s'assurer de leur bon fonctionnement et de leur adaptation aux pratiquants concernés

Accueillir les pratiquants à une séance de découverte des sports de glace et d'apprentissage des disciplines d'expression sur glace en présentant les objectifs de celle-ci, son déroulement, les règles à respecter en vue de mettre en place une dynamique favorable à l'implication des pratiquants, notamment ceux en situation de handicap

Animer en sécurité une séance de découverte des sports de glace et d'apprentissage des disciplines d'expression sur glace , en s'appuyant sur les modalités pédagogiques et les techniques d'animation prévues, et en prenant en compte les réactions et les réalisations des pratiquants accueillis, en vue d'atteindre les objectifs de la séance et de favoriser la participation, l'implication et la collaboration des pratiquants

Repérer les risques, les freins ou les difficultés éventuelles rencontrées par les pratiquants, tout au long d'une séance de découverte des sports de glace et d'apprentissage des disciplines d'expression sur glace en identifiant les besoins individuels d'accompagnement, afin d'apporter des conseils permettant la progression des pratiquants et d'intervenir en cas de situation accidentogène

Analyser une séance de découverte des sports de glace et d'apprentissage des disciplines d'expression sur glace en s'appuyant sur le déroulement initialement prévu et sur les observations réalisées au cours de celle-ci, et sur des outils d'évaluation, en vue de proposer des améliorations et d'optimiser la progression des pratiquants

 

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen au moyen de la production d'un document écrit personnel, d'une conduite de séance et d'un entretien.
 

RNCP40478BC04 - Concevoir, conduire en sécurité et évaluer des séances et des cycles de découverte des sports de glace et d'apprentissage option "disciplines de vitesse extrême sur glace", dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir les finalités d'un cycle de séances de découverte des sports de glace et d'apprentissage des disciplines de vitesse extrême, en tenant compte du projet et de l'organisation de travail de la structure et des caractéristiques des pratiquants, afin d'adapter les séances aux besoins identifiés et aux différents types de pratiquants visés, notamment les publics en situation de handicap

Définir les objectifs spécifiques, le contenu, les méthodes, les techniques, les outils et le déroulement des séances de découverte des sports de glace et d'apprentissage des disciplines de vitesse extrême, en vue de répondre aux finalités du cycle de séances et de respecter une progression cohérente entre les séances, en tenant compte des caractéristiques des pratiquants, notamment ceux en situation de handicap.

Effectuer une veille concernant la pratique des disciplines de vitesse extrême sur glace en vue de respecter le cadre réglementaire

Définir les conditions de réalisation d'une séance de découverte des sports de glace et d'apprentissage des disciplines de vitesse extrême en tenant compte de l'activité, du profil des pratiquants et du lieu de pratique, en vue d'assurer la sécurité de ces derniers, des tiers et le respect de la réglementation en vigueur

Vérifier l'équipement et le matériel nécessaires à la réalisation d'une séance de découverte des sports de glace et d'apprentissage des disciplines de vitesse extrême en tenant compte de son contenu, de son déroulement pour s'assurer de leur bon fonctionnement et de leur adaptation aux pratiquants concernés

Accueillir les pratiquants à une séance de découverte des sports de glace et d'apprentissage des disciplines de vitesse extrême en présentant les objectifs de celle-ci, son déroulement, les règles à respecter en vue de mettre en place une dynamique favorable à l'implication des pratiquants, notamment ceux en situation de handicap

Animer en sécurité une séance de découverte des sports de glace et d'apprentissage des disciplines de vitesse extrême, en s'appuyant sur les modalités pédagogiques et les techniques d'animation prévues, et en prenant en compte les réactions et les réalisations des pratiquants accueillis, en vue d'atteindre les objectifs de la séance et de favoriser la participation, l'implication et la collaboration des pratiquants

Repérer les risques, les freins ou les difficultés éventuelles rencontrées par les pratiquants, tout au long d'une séance de découverte des sports de glace et d'apprentissage des disciplines de vitesse extrême en identifiant les besoins individuels d'accompagnement, afin d'apporter des conseils permettant la progression des pratiquants et d'intervenir en cas de situation accidentogène

Analyser une séance de découverte des sports de glace et d'apprentissage des disciplines de vitesse extrême en s'appuyant sur le déroulement initialement prévu et sur les observations réalisées au cours de celle-ci, et sur des outils d'évaluation, en vue de proposer des améliorations et d'optimiser la progression des pratiquants

Evaluer un cycle de découverte des sports de glace et d'apprentissage des disciplines de vitesse extrême, en vérifiant son adéquation avec les finalités et les objectifs définis et en analysant les résultats obtenus, en vue de faire évoluer ses pratiques

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen au moyen de la production d'un document écrit personnel, d'une conduite de séance et d'un entretien.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est délivrée par le recteur de région académique dès lors que le candidat justifie de la possession :

- des deux blocs de compétences obligatoires BC1  "Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation quel qu'en soit le mode d'acquisition"  et  BC2 "Valoriser les activités et les projets d’une structure dans le champ du sport ou de l’animation"

- d'un bloc de compétences au choix parmi : BC3 "Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séances et des cycles de découverte des sports de glace et d'apprentissage option "disciplines d'expression sur glace", dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure" ou BC4 "Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séances et des cycles de découverte des sports de glace et d'apprentissage option "disciplines de vitesse extrême sur glace", dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure".

Secteurs d’activités :

Le moniteur de sports de glace exerce son métier dans le cadre d'associations affiliées ou non, d'entreprises relevant du secteur marchand, de structures relevant des pouvoirs publics ou d'établissements spécialisés. Les structures commerciales exploitantes de patinoires et d'équipements provisoires saisonniers investissent de plus en plus la pratique de loisir. 

Dans une moindre mesure, les collectivités territoriales représentent des employeurs potentiels, proposant la plupart du temps des emplois à temps partiel.

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du BP JEPS mention « activités de sports de glace » exerce le métier couramment appelé : moniteur de sports de glace.

Code(s) ROME :

  • G1204 - Éducation en activités sportives

Références juridiques des règlementations d’activité :

L'activité du moniteur de sports de glace est soumise à l'application de l'article L.212-1 du code du sport.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les exigences préalables à l'entrée en formation sont les suivantes :

-  attester de la possession du PSC1 ou équivalent ;

- attester d'une expérience d'animation sportive.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;

  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;

  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;

  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;

  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;

  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37111 BPJEPS - Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « sports de glace »

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :