L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

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Formacode(s)

15483 : Canoë-kayak

15436 : Éducation sportive

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-04-2025

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Date d’échéance
de l’enregistrement

30-03-2029

Niveau 5

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

15483 : Canoë-kayak

15436 : Éducation sportive

01-04-2025

30-03-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 13001658700011 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Conformément aux dispositions de l'article L 212-1 du code du sport, l’entraînement des activités de canoë-kayak et disciplines associées en eau vive nécessite la possession d'une certification professionnelle figurant à l'annexe II-1 de ce même code. Le Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif » mention « activités de canoë-kayak et disciplines associées en eau vive » permet de satisfaire à cette obligation de qualification. 

Activités visées :

  • Organisation et animation de l’équipe concernée par son périmètre d’intervention
  • Accompagnement des apprentissages et de la montée en compétences de l’équipe concernée par son périmètre d’intervention
  • Conception du projet d’action
  • Coordination de la mise en œuvre et suivi budgétaire, matériel et logistique du projet d’action
  • Evaluation et mise en perspective du projet d’action
  • Conception de programmes d’entrainement sportif en activités de canoë kayak et disciplines associées en eau vive
  • Préparation de séances d’entrainement sportif en activités de canoë kayak et disciplines associées en eau vive
  • Entrainement / Perfectionnement des compétiteurs/pratiquants d’activités de canoë kayak et disciplines associées en eau vive
  • Evaluation des activités d’entrainement sportif

Compétences attestées :

  • Organiser le travail d’une équipe, en respectant le cadre légal et réglementaire ainsi que les règles et procédures en vigueur au sein de la structure et en tenant compte des besoins spécifiques des membres de l’équipe en situation de handicap, en vue d’assurer le fonctionnement de son périmètre d’intervention
  • Animer une équipe, en s’appuyant notamment sur des démarches participatives et en tenant compte des enjeux d’émancipation, de bien-être et de sécurité de l’équipe, en vue de faciliter la dynamique de groupe au service des objectifs à atteindre
  • Mettre en œuvre des actions d’accompagnement ou de tutorat, en tenant compte des besoins des membres de l’équipe, notamment ceux en situation de handicap, en vue de développer leurs compétences et de faciliter leur implication individuelle et leur autonomie
  • Concevoir une intervention à visée pédagogique auprès d’une équipe, en tenant compte des caractéristiques des participants, afin de développer les connaissances et / ou les compétences relevant de son périmètre d’intervention
  • Mettre en œuvre et évaluer une intervention à visée pédagogique, en veillant à favoriser l’implication des participants, afin de faciliter la mise en œuvre des activités relevant de son périmètre d’intervention

 

  • Identifier les besoins et les attentes de différents publics, notamment les publics en situation de handicap, en tenant compte des orientations d’une structure proposant des activités physiques et sportives, des politiques publiques et, le cas échéant, de la stratégie fédérale, en vue de définir les objectifs d’un projet d’action visant à développer des activités physiques et sportives
  • Concevoir un projet d’action, en veillant aux réglementations en vigueur, à l’organisation opérationnelle du projet et à la sécurité des pratiquants, des tiers, voire des animaux mobilisés dans le projet, en vue de renforcer la pratique sportive et/ou la qualité des services rendus au sein d’une structure proposant des activités physiques et sportives
  • Concevoir une démarche de communication et de promotion des actions du projet de développement au sein de la structure auprès des publics cibles tenant compte de l’image de la structure, en s’appuyant sur canaux et en cherchant à optimiser les moyens mobilisés, en vue d’asseoir les actions de développement dans le contexte local
  • Coordonner la mise en œuvre des actions prévues dans le cadre du projet d’action, en articulant l’ensemble des actions réalisées et en traitant les aléas, en vue d’assurer la qualité, la sécurité des actions et leur inscription dans une démarche d’éducation populaire
  • Réaliser le suivi du budget, en veillant au respect des procédures en vigueur au sein de la structure, en vue d’identifier et de mettre en place les actions d’ajustement nécessaires à la mise en œuvre du projet d’action
  • Réaliser le suivi matériel et logistique du projet d’action, en veillant au respect des réglementations en vigueur et en mobilisant les interlocuteurs compétents, en vue de mettre en œuvre le projet d’action en sécurité
  • Evaluer le projet d’action, en associant les équipes et les publics, afin de suivre et d’améliorer la mise en œuvre du projet et du dispositif d’évaluation
  • Rendre compte des résultats du projet d’action, en veillant à répondre aux attentes de la structure, des publics et des financeurs, en vue d’argumenter sur l’utilisation des ressources mobilisées et de mettre en perspective de nouveaux projets d’action

 

  • Analyser les caractéristiques des pratiquants/compétiteurs, en tenant compte de la demande d’entraînement sportif, afin de repérer leurs besoins, leurs objectifs et leur potentiel, notamment ceux des pratiquants / compétiteurs en situation de handicap, tant dans un cadre individuel que collectif
  • Concevoir un programme d’entrainement sportif en activités de canoë kayak et disciplines associées en eau vive composé de cycles et de séances, en procédant à des choix stratégiques et techniques et en tenant compte des contraintes liées à l’environnement, à la sécurité et à la vie personnelle des pratiquants / compétiteurs, en vue de répondre à leurs besoins, y compris les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap
  • Préparer une séance d’entrainement en activités de canoë kayak et disciplines associées en eau vive, en tenant compte des conditions matérielles et environnementales présentes le jour de la séance et des besoins en récupération des pratiquants / compétiteurs, en vue d’ajuster les conditions de réalisation de la séance et d’assurer la sécurité des pratiquants / compétiteurs
  • Réaliser une veille sur les évolutions techniques, technologiques et réglementaires liées à la pratique des activités de canoë kayak et disciplines associées en eau vive, en veillant à utiliser des sources d’information fiables et régulièrement actualisées, afin d’ajuster la préparation des séances d’entrainement
  • Vérifier la conformité technique et la pertinence des matériels, en tenant compte des objectifs sportifs définis et des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, afin de garantir la sécurité et le perfectionnement sportif des pratiquants / compétiteurs lors des entrainements et d’identifier ou de planifier les opérations de maintenance du matériel
  • Conduire les séances d’entrainement dans le domaine des activités de canoë kayak et disciplines associées en eau vive, en articulant approche collective et approche individuelle des pratiquants / compétiteurs, dont ceux en situation de handicap et en exploitant des outils de mesure de la progression, afin de favoriser leur perfectionnement sportif et leur autonomie voire de les préparer à la compétition, en toute sécurité
  • Accompagner les pratiquants/compétiteurs tout au long du programme d’entrainement et/ou des compétitions, en appréhendant leurs besoins dans leur globalité et en mettant en œuvre des techniques de motivation et de soutien, afin de renforcer leur confiance en eux et de maintenir leur engagement sur la durée, tout en veillant à leur sécurité et au respect de l’éthique sportive
  • Analyser les résultats d’un programme d’entrainement sportif, en recueillant et en analysant les données nécessaires en fonction des indicateurs d’évaluation définis et en adoptant une démarche participative, afin de les rapprocher des objectifs définis et de les mettre en perspective avec le prochain programme d’entrainement
  • Formaliser un bilan pédagogique, technique et sportif relatif à un programme d’entrainement, en tenant compte de la demande et des objectifs sportifs de la structure et de la politique des instances fédérales, afin de tracer les résultats obtenus et de les partager avec les acteurs impliqués

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont les suivantes :

  1. une mise en situation d’animation d’équipe, ou d’accompagnement / tutorat, ou de formation / information
  2. une soutenance portant sur la mise en situation et sur un document analysant l’expérience du candidat en matière d’organisation du travail de l’équipe, d’animation de l’équipe, d’accompagnement / tutorat et de formation /information
  3. une soutenance suivie d'un entretien, portant sur l’analyse d’une démarche de conception, de mise en œuvre et d'évaluation d’un projet d’action visant à développer des activités physiques et sportives
  4. une soutenance s’appuyant sur un document portant sur la démarche mise en œuvre  pour concevoir et évaluer un programme d’entrainement sportif en activités de canoé-kayak et disciplines associées en eau vive, suivie d’un entretien
  5. une mise en situation professionnelle de préparation, d’encadrement et de mise en œuvre d’une séance d’entrainement sportif en activités de canoë-kayak et disciplines associées en eau vive

RNCP40483BC01 - Animer et accompagner une équipe dans le champ du sport ou de l’animation socio-éducative, culturelle, et/ou sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Organiser le travail d’une équipe, en respectant le cadre légal et réglementaire ainsi que les règles et procédures en vigueur au sein de la structure et en tenant compte des besoins spécifiques des membres de l’équipe en situation de handicap, en vue d’assurer le fonctionnement de son périmètre d’intervention 
  • une équipe, en s’appuyant notamment sur des démarches participatives et en tenant compte des enjeux d’émancipation, de bien-être et de sécurité de l’équipe, en vue de faciliter la dynamique de groupe au service des objectifs à atteindre
  • Mettre en œuvre des actions d’accompagnement ou de tutorat, en tenant compte des besoins des membres de l’équipe, notamment ceux en situation de handicap, en vue de développer leurs compétences et de faciliter leur implication individuelle et leur autonomie
  • Concevoir une intervention à visée pédagogique auprès d’une équipe, en tenant compte des caractéristiques des participants, afin de développer les connaissances et / ou les compétences relevant de son périmètre d’intervention
  • Mettre en œuvre et évaluer une intervention à visée pédagogique, en veillant à favoriser l’implication des participants, afin de faciliter la mise en œuvre des activités relevant de son périmètre d’intervention 

Les modalités d'évaluation sont les suivantes :

  1. une mise en situation d’animation d’équipe, ou d’accompagnement/tutorat, ou de formation/information
  2. une soutenance portant sur la mise en situation et sur un document analysant l’expérience du candidat en matière d’organisation du travail de l’équipe, d’animation de l’équipe, d’accompagnement/tutorat et de formation/information

RNCP40483BC02 - Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet d’action en vue de développer des activités physiques et sportives

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier les besoins et les attentes de différents publics, notamment les publics en situation de handicap, en tenant compte des orientations d’une structure proposant des activités physiques et sportives, des politiques publiques et, le cas échéant, de la stratégie fédérale, en vue de définir les objectifs d’un projet d’action visant à développer des activités physiques et sportives
  •  Concevoir un projet d’action, en veillant aux réglementations en vigueur, à l’organisation opérationnelle du projet et à la sécurité des pratiquants, des tiers, voire des animaux mobilisés dans le projet, en vue de renforcer la pratique sportive et/ou la qualité des services rendus au sein d’une structure proposant des activités physiques et sportives
  • Concevoir une démarche de communication et de promotion des actions du projet de développement au sein de la structure auprès des publics cibles tenant compte de l’image de la structure, en s’appuyant sur canaux et en cherchant à optimiser les moyens mobilisés, en vue d’asseoir les actions de développement dans le contexte local
  •  Coordonner la mise en œuvre des actions prévues dans le cadre du projet d’action, en articulant l’ensemble des actions réalisées et en traitant les aléas, en vue d’assurer la qualité, la sécurité des actions et leur inscription dans une démarche d’éducation populaire 
  • Réaliser le suivi du budget, en veillant au respect des procédures en vigueur au sein de la structure, en vue d’identifier et de mettre en place les actions d’ajustement nécessaires à la mise en œuvre du projet d’action
  • Réaliser le suivi matériel et logistique du projet d’action, en veillant au respect des réglementations en vigueur et en mobilisant les interlocuteurs compétents, en vue de mettre en œuvre le projet d’action en sécurité
  •  Evaluer le projet d’action, en associant les équipes et les publics, afin de suivre et d’améliorer la mise en œuvre du projet et du dispositif d’évaluation
  • Rendre compte des résultats du projet d’action, en veillant à répondre aux attentes de la structure, des publics et des financeurs, en vue d’argumenter sur l’utilisation des ressources mobilisées et de mettre en perspective de nouveaux projets d’action

La modalité d'évaluation est une soutenance suivie d'un entretien, portant sur l’analyse d’une démarche de conception, de mise en œuvre et d'évaluation d’un projet d’action visant à développer des activités physiques et sportives.

RNCP40483BC03 - Concevoir et mettre en œuvre en sécurité des démarches de perfectionnement/entrainement sportif et de conseil technique dans le domaine des activités de canoë-kayak et disciplines associées en eau vive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les caractéristiques des pratiquants/compétiteurs, en tenant compte de la demande d’entraînement sportif, afin de repérer leurs besoins, leurs objectifs et leur potentiel, notamment ceux des pratiquants / compétiteurs en situation de handicap, tant dans un cadre individuel que collectif

Concevoir un programme d’entrainement sportif en activités de canoë kayak et disciplines associées en eau vive composé de cycles et de séances, en procédant à des choix stratégiques et techniques et en tenant compte des contraintes liées à l’environnement, à la sécurité et à la vie personnelle des pratiquants / compétiteurs, en vue de répondre à leurs besoins, y compris les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap

Préparer une séance d’entrainement en activités de canoë kayak et disciplines associées en eau vive, en tenant compte des conditions matérielles et environnementales présentes le jour de la séance et des besoins en récupération des pratiquants / compétiteurs, en vue d’ajuster les conditions de réalisation de la séance et d’assurer la sécurité des pratiquants/compétiteurs

 Réaliser une veille sur les évolutions techniques, technologiques et réglementaires liées à la pratique des activités de canoë kayak et disciplines associées en eau vive, en veillant à utiliser des sources d’information fiables et régulièrement actualisées, afin d’ajuster la préparation des séances d’entrainement

Vérifier la conformité technique et la pertinence des matériels, en tenant compte des objectifs sportifs définis et des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, afin de garantir la sécurité et le perfectionnement sportif des pratiquants/compétiteurs lors des entrainements et d’identifier ou de planifier les opérations de maintenance du matériel

 Conduire les séances d’entrainement dans le domaine des activités de canoë kayak et disciplines associées en eau vive, en articulant approche collective et approche individuelle des pratiquants /compétiteurs, dont ceux en situation de handicap et en exploitant des outils de mesure de la progression, afin de favoriser leur perfectionnement sportif et leur autonomie voire de les préparer à la compétition, en toute sécurité 

Accompagner les pratiquants/compétiteurs tout au long du programme d’entrainement et/ou des compétitions, en appréhendant leurs besoins dans leur globalité et en mettant en œuvre des techniques de motivation et de soutien, afin de renforcer leur confiance en eux et de maintenir leur engagement sur la durée, tout en veillant à leur sécurité et au respect de l’éthique sportive

Analyser les résultats d’un programme d’entrainement sportif, en recueillant et en analysant les données nécessaires en fonction des indicateurs d’évaluation définis et en adoptant une démarche participative, afin de les rapprocher des objectifs définis et de les mettre en perspective avec le prochain programme d’entrainement 

Formaliser un bilan pédagogique, technique et sportif relatif à un programme d’entrainement, en tenant compte de la demande et des objectifs sportifs de la structure et de la politique des instances fédérales, afin de tracer les résultats obtenus et de les partager avec les acteurs impliqués

Les modalités d'évaluation sont les suivantes :

  1. une soutenance s’appuyant sur un document portant sur la démarche mise en œuvre  pour concevoir et évaluer un programme d’entrainement sportif en activités de canoé-kayak et disciplines associées en eau vive, suivie d’un entretien
  2. une mise en situation professionnelle de préparation, d’encadrement et de mise en œuvre d’une séance d’entrainement sportif en activités de canoë-kayak et disciplines associées en eau vive

Pré-requis à la validation pour le bloc :

Justifier du niveau de maitrise technique et sécuritaire attendu ci-dessous.
Le candidat est observé sur deux supports différents dont obligatoirement le kayak, vingt minutes maximum par support, avec un groupe de quatre personnes minimum.
Il met en œuvre une organisation collective et individuelle dans un parcours d'eau vive en classe IV et plus, en maitrisant les techniques d'assistance et de secours appliquées en eau vive, afin d'assurer la sécurité au travers de :
- la vérification que le matériel utilisé est aux normes et adapté à la pratique, au public, aux conditions de navigation ;
- la mise en œuvre de l'organisation individuelle et/ou collective de la navigation dans un parcours en classe IV et plus de manière sécurisée ;
- la démonstration de son aisance en navigation dans un parcours de classe IV et plus ;
- le cas échéant, la démonstration de sa maîtrise des techniques pour porter assistance aux personnes ;
- le cas échéant, la démonstration de sa maîtrise des techniques pour assurer la récupération de matériel.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est délivrée par le recteur de région académique dès lors que le candidat justifie de la possession de la totalité des blocs de compétences quel qu'en soit le mode d'acquisition.

Secteurs d’activités :

Le titulaire du DEJEPS "activités de canoë-kayak et disciplines associées en eau vive"  peut exercer dans diverses structures telles que des clubs de canoë-kayak, des collectivités territoriales, ou des centres de vacances.  

La polyvalence est souvent nécessaire, car l'emploi peut être partagé entre plusieurs employeurs ou géré par un groupement d'employeurs. 

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du DEJEPS "activités de canoë-kayak et disciplines associées en eau vive" peut occuper des postes d'entraîneur, de guide, ou d'éducateur sportif. 

Code(s) ROME :

  • G1204 - Éducation en activités sportives

Références juridiques des règlementations d’activité :

L'activité de l'entraîneur en canoë-kayak et disciplines associées en eau vive est soumise à l'application de l'article L.212-1 du code du sport.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

- attester d'une expérience d'encadrement en autonomie en canoë-kayak de trois cents heures au minimum ou de trois saisons sportives ;

- attester d'une participation en embarcation monoplace à une compétition de niveau régional ou de premier niveau national dans une discipline en eau vive ;

- attester de sa capacité à plonger, nager cent mètres en nage libre et s'immerger pour récupérer un objet.

- démontrer les gestes techniques intégrant la propulsion, l'équilibre et la direction.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Oui

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X


Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;

  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.

-
En contrat d’apprentissage X


Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;

  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.

-
Après un parcours de formation continue X


Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;

  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.

-
En contrat de professionnalisation X


Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;

  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X


Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;

  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051393701

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :