L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

231 : Mines et carrières, génie civil, topographie

Icon formacode

Formacode(s)

22070 : Canalisation réseau extérieur

22679 : Canalisation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 3

231 : Mines et carrières, génie civil, topographie

22070 : Canalisation réseau extérieur

22679 : Canalisation

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Les ouvrages des travaux publics contribuent à l’aménagement des territoires et du cadre de vie des usagers. Le secteur de la canalisation comprend les réseaux secs et humides : énergies, adductions d’eau, assainissement, chauffage urbain, travaux électriques, télécommunications, fibre optique, gaz, drainage, autres canalisations. Il représente 15 % de l’activité des travaux publics. Il comprend les travaux en tranchée ainsi que les techniques sans tranchée.

Activités visées :

Le titulaire de la spécialité «constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics» de certificat d’aptitude professionnelle peut prétendre à un emploi d’ouvrier professionnel en tant que canalisateur, poseur de canalisation, compagnon canalisateur, aide canalisateur, constructeur de réseaux de canalisations. 

Les activités confiées au ou à la titulaire de la spécialité «constructeur de réseaux de canalisations des travaux publics» de CAP sont impactées par les enjeux de: 
- la transition vers une économie bas-carbone, circulaire et durable: réduction des gaz à effet de serre, sobriété dans l’utilisation des ressources, tri des déchets… 
- la transition numérique: utilisation des outils numériques sur les chantiers dont les smartphones et les tablettes, veille technologique…

Les principales activités sont les suivantes : 

Étude et préparation de l'intervention
- Exploitation du dossier d’exécution
- Préparation de l’intervention

Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant 
- Organisation de l’intervention
- Réalisation des travaux courants
- Contrôle des ouvrages

Réalisation de travaux spécifiques 
- Réalisation d’ouvrages connexes aux réseaux
- Maintenance d’un réseau existant
- Communication avec les intervenants

Compétences attestées :

Étude et préparation de l’intervention
- Exploiter un dossier d’exécution
- Choisir le petit matériel et l’outillage
- Compléter des documents

Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant
- Organiser en sécurité son poste de travail et son intervention
- Réceptionner les approvisionnements
- Intervenir à proximité d’un réseau
- Implanter et tracer un ouvrage courant
- Intervenir en tranchée
- Construire un réseau de canalisations
- Réaliser un branchement
- Réaliser un remblai de tranchée et une réfection de voirie
- Participer aux opérations de contrôle et de mise en service d’un réseau

Réalisation de travaux spécifiques
- Réaliser des ouvrages connexes aux réseaux
- Réaliser une opération de maintenance sur un réseau
- Échanger et rendre compte oralement

Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier

Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser.
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie.
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC).
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC).
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Mathématiques et physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié.

Éducation physique et sportive
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Prévention-santé-environnement
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence

Langue vivante
- Comprendre la langue orale ;
- Comprendre un document écrit ;
- S’exprimer à l’écrit ;
- S’exprimer à l’oral en continu ;
- Interagir à l’oral 
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. 

Langue vivante (Bloc facultatif)
- S’exprimer à l’oral en continu ;
- Interagir à l’oral ;
- Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Mobilité (facultatif)
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les
définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. 
Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E.

RNCP40484BC01 - Étude et préparation de l’intervention

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Exploiter un dossier d’exécution 
- Choisir le petit matériel et l’outillage
- Compléter des documents

Élèves dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentis dans un CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation  ; Apprentis dans un CFA habilité au CCF ; Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Élèves dans un établissement privé hors contrat ; Apprentis dans un CFA non habilité au CCF ; Stagiaires de la formation professionnelle continue en établissement privé ; Candidats de l’enseignement à distance ; Candidats majeurs ne justifiant pas avoir suivi une formation : Ponctuel écrit

RNCP40484BC02 - Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Organiser en sécurité son poste de travail et son intervention
- Réceptionner les approvisionnements
- Intervenir à proximité d’un réseau
- Implanter et tracer un ouvrage courant
- Intervenir en tranchée
- Construire un réseau de canalisations
- Réaliser un branchement
- Réaliser un remblai de tranchée et une réfection de voirie 
- Participer aux opérations de contrôle et de mise en service d’un réseau

Élèves dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentis dans un CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation ; Apprentis dans un CFA habilité au CCF ; Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Élèves dans un établissement privé hors contrat ; Apprentis dans un CFA non habilité au CCF ; Stagiaires de la formation professionnelle continue en établissement privé ; Candidats de l’enseignement à distance ; Candidats majeurs ne justifiant pas avoir suivi une formation : Ponctuel écrit et pratique

RNCP40484BC03 - Réalisation de travaux spécifiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser des ouvrages connexes aux réseaux
- Réaliser une opération de maintenance sur un réseau
- Échanger et rendre compte oralement

Élèves dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentis dans un CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation ; Apprentis dans un CFA habilité au CCF ; Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Élèves dans un établissement privé hors contrat ; Apprentis dans un CFA non habilité au CCF ; Stagiaires de la formation professionnelle continue en établissement privé ; Candidats de l’enseignement à distance ; Candidats majeurs ne justifiant pas avoir suivi une formation : Ponctuel oral et pratique

RNCP40484BC04 - Français et Histoire-géographie - Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier

Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser.
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie.
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC).
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC).
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Élèves dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentis dans un CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation ; Apprentis dans un CFA habilité au CCF ; Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Élèves dans un établissement privé hors contrat ; Apprentis dans un CFA non habilité au CCF ; Stagiaires de la formation professionnelle continue en établissement privé ; Candidats de l’enseignement à distance ; Candidats majeurs ne justifiant pas avoir suivi une formation : Ponctuel écrit et oral

RNCP40484BC05 - Mathématiques et physique-chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié.

Élèves dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentis dans un CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation ; Apprentis dans un CFA habilité au CCF ; Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Élèves dans un établissement privé hors contrat ; Apprentis dans un CFA non habilité au CCF ; Stagiaires de la formation professionnelle continue en établissement privé ; Candidats de l’enseignement à distance ; Candidats majeurs ne justifiant pas avoir suivi une formation : Ponctuel écrit

RNCP40484BC06 - Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Élèves dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentis dans un CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation ; Apprentis dans un CFA habilité au CCF ; Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Élèves dans un établissement privé hors contrat ; Apprentis dans un CFA non habilité au CCF ; Stagiaires de la formation professionnelle continue en établissement privé ; Candidats de l’enseignement à distance ; Candidats majeurs ne justifiant pas avoir suivi une formation : Ponctuel

RNCP40484BC07 - Prévention-santé-environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence

Élèves dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentis dans un CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation ; Apprentis dans un CFA habilité au CCF ; Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Élèves dans un établissement privé hors contrat ; Apprentis dans un CFA non habilité au CCF ; Stagiaires de la formation professionnelle continue en établissement privé ; Candidats de l’enseignement à distance ; Candidats majeurs ne justifiant pas avoir suivi une formation : Ponctuel écrit

RNCP40484BC08 - Langue vivante étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale ;
- Comprendre un document écrit ;
- S’exprimer à l’écrit ;
- S’exprimer à l’oral en continu ;
- Interagir à l’oral 
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. 

Élèves dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentis dans un CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation ; Apprentis dans un CFA habilité au CCF ; Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Elèves dans un établissement privé hors contrat ; Apprentis dans un CFA non habilité au CCF ; Stagiaires de la formation professionnelle continue en établissement privé ; Candidats de l’enseignement à distance ; Candidats majeurs ne justifiant pas avoir suivi une formation : Ponctuel écrit et oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Le secteur de la canalisation comprend les réseaux secs et humides : énergies, adductions d’eau, assainissement, chauffage urbain, travaux électriques, télécommunications, fibre optique, gaz, drainage, autres canalisations. Il représente 15% de l’activité du secteur des travaux publics. 

Type d'emplois accessibles :

Canalisateur

Poseur de canalisation

Compagnon canalisateur

Aide canalisateur

Constructeur de réseaux de canalisations

Code(s) ROME :

  • F1705 - Pose de canalisations
  • F1704 - Préparation du gros oeuvre et des travaux publics

Références juridiques des règlementations d’activité :

Article R. 554-31 du code de l'environnement concernant l'autorisation des interventions à proximité des réseaux

 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
Par candidature individuelle X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
Par expérience X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39512 CAP - Constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :