L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

Icon formacode

Formacode(s)

31624 : Maintenance industrielle

23551 : Hydraulique

21011 : Machinisme agricole

11467 : Optique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

200 : Technologies industrielles fondamentales

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

31624 : Maintenance industrielle

23551 : Hydraulique

21011 : Machinisme agricole

11467 : Optique

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT 13002622200013 - https://www.institut-agro.fr/
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE 93823061200013 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET (EPSCP) 93850168100010 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 - -
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 - -
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

La licence professionnelle « Maintenance et technologie : systèmes pluritechniques » certifie les compétences professionnelles des techniciens supérieurs spécialisés dans divers domaines de la maintenance, tels que les agroéquipements, les transports guidés et l’hydraulique industrielle, selon les parcours proposés.

Face à l'évolution rapide de ces secteurs, qui sont notamment confrontés aux enjeux de la transition numérique et aux attentes environnementales, la licence professionnelle prépare des professionnels maîtrisant des technologies avancées tout en intégrant des pratiques durables. Élaborée en collaboration avec des acteurs socio-économiques, elle garantit l’acquisition de compétences techniques pointues et répond aux exigences actuelles et futures du marché de l'emploi.

Activités visées :

- Organisation, programmation et réalisation des opérations de maintenance préventive/corrective de systèmes pluritechniques.
- Élaboration et évolution des gammes, des procédures des interventions de maintenance sur divers types de machines ou équipements.
- Supervision de la conformité des interventions et du fonctionnement des équipements, matériels et installations (réceptions, tests, essais, réglages...).
- Analyse des données de maintenance, de dysfonctionnements, diagnostic des causes et détermination des actions correctives, bilan de maintenance.
- Identification des solutions techniques d'amélioration des équipements et installations ainsi que des préconisations d'évolutions et d'améliorations.
- Conseil et appui technique aux services, aux clients (coordination, élaboration...).

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques 

- Collecter des données techniques relatives aux performances des systèmes dans son domaine de spécialité, en utilisant des outils et technologies numériques appropriés, incluant si besoin des méthodes de traitement de données massives (Big data).
- Réaliser un diagnostic ou une étude technique, après traitement et analyse des données collectées, et en développant une approche critique et durable.
- Présenter et débattre des aspects techniques d'une intervention avec divers interlocuteurs (clients, opérateurs, commerciaux, etc.).
- Rédiger et présenter des documents techniques à destination des décideurs ou des parties prenantes.
- Évaluer de manière précise les besoins humains et matériels nécessaires à une intervention technique en s’appuyant sur les données disponibles et les besoins des clients.
- Intégrer les risques, la sûreté de fonctionnement et la préservation des milieux (gestion des déchets, recyclage, prévention de la pollution...) lors de la planification d’une intervention technique de maintenance.
- Organiser et réaliser une intervention technique en respectant la réglementation en vigueur, les règles de sécurité et en s'appuyant sur des méthodes d'amélioration continue
- Promouvoir l’usage des équipements de protection individuelle (EPI) et le respect des procédures.
- Assurer la mise à jour des procédures et la traçabilité des interventions réalisées, en collaborant efficacement avec les équipes concernées.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP40487BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40487BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40487BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40487BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40487BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40487BC06 - Analyser les performances des systèmes pluritechniques en vue d’une intervention technique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Collecter des données techniques relatives aux performances des systèmes dans son domaine de spécialité, en utilisant des outils et technologies numériques appropriés, incluant si besoin des méthodes de traitement de données massives (Big data).
- Réaliser un diagnostic ou une étude technique, après traitement et analyse des données collectées, et en développant une approche critique et durable.
- Présenter et débattre des aspects techniques d'une intervention avec divers interlocuteurs (clients, opérateurs, commerciaux, etc.).
- Rédiger et présenter des documents techniques à destination des décideurs ou des parties prenantes.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40487BC07 - Réaliser une intervention sécurisée et responsable intégrant des systèmes pluritechniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Évaluer de manière précise les besoins humains et matériels nécessaires à une intervention technique en s’appuyant sur les données disponibles et les besoins des clients.
- Intégrer les risques, la sûreté de fonctionnement et la préservation des milieux (gestion des déchets, recyclage, prévention de la pollution...) lors de la planification d’une intervention technique de maintenance.
- Organiser et réaliser une intervention technique en respectant la réglementation en vigueur, les règles de sécurité et en s'appuyant sur des méthodes d'amélioration continue telles que la méthode 5S.
- Promouvoir l’usage des équipements de protection individuelle (EPI) et le respect des procédures.
- Assurer la mise à jour des procédures et la traçabilité des interventions réalisées, en collaborant efficacement avec les équipes concernées.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

28.30 : Machines agricoles et forestières

28.41 : Machines de formage des métaux

33.12 : Réparation de machines et équipements mécaniques

33.13 : Réparation de matériels électroniques et optiques

33.17 : Réparation et maintenance d'autres équipements de transport

33.19 : Réparation d'autres équipements

33.20 : Installation de machines et d'équipements industriels

26.70 : Fabrication de matériels optique et photographique

Type d'emplois accessibles :

- Adjoint au responsable d'atelier de maintenance à spécialités hétérogènes
- Adjoint au responsable de maintenance aéronautique
- Adjoint au responsable de maintenance et travaux neufs en industrie
- Adjoint au responsable de maintenance industrielle
- Adjoint au responsable d'entretien et de dépannage en maintenance industrielle
- Technicien supérieur de matériel ferroviaire
- Technicien supérieur de matériels roulants
- Technicien supérieur de maintenance industrielle polyvalente
- Technicien supérieur de maintenance d'équipements hydrauliques
- Responsable technique maintenance et travaux neufs en industrie
- Chef d'atelier de maintenance
- Technicien supérieur d'entretien et de maintenance du bâtiment
- Technicien supérieur de maintenance en matériel BTP
- Technicien supérieur de maintenance en matériel agricole
- Technicien supérieur spécialiste de sous-systèmes
- Technicien R&D en bureau d’ingénierie
- Rédacteur technique pour le suivi d’un matériel et des équipements
- Inspecteur technique
- Formateur technique
- Démonstrateur

Code(s) ROME :

  • H1101 - Assistance et support technique client
  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
  • I1603 - Maintenance d''engins de chantier, levage, manutention et de machines agricoles
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • I1305 - Installation et maintenance électronique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.institut-agro.fr/

https://www.univ-nantes.fr/

https://www.univ-paris13.fr/

https://www.u-bourgogne.fr/

https://www.univ-brest.fr/fr

https://www.univ-lyon1.fr/

https://www.uca.fr/

https://www.univ-artois.fr/

https://www.u-bordeaux.fr/

https://www.univ-lille.fr/

https://www.univ-perp.fr/

https://www.univ-reims.fr/

http://www.univ-lemans.fr/

https://www.univ-gustave-eiffel.fr/

https://www.univ-tlse2.fr/

https://www.univ-st-etienne.fr/

https://www.u-pec.fr/

https://www.uphf.fr/

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 Est ajouté 11-04-2025
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 Est ajouté 11-04-2025
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 Est ajouté 11-04-2025
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 Est ajouté 11-04-2025
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 Est ajouté 11-04-2025
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 Est ajouté 11-04-2025
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 Est ajouté 11-04-2025
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 Est ajouté 11-04-2025
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 Est ajouté 11-04-2025
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 Est ajouté 11-04-2025
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 Est ajouté 11-04-2025
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 11-04-2025
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT 13002622200013 Est ajouté 11-04-2025
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 Est ajouté 11-04-2025
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 Est ajouté 11-04-2025
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 Est ajouté 11-04-2025
UNIVERSITE JEAN MONNET (EPSCP) 93850168100010 Est ajouté 11-04-2025
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE 93823061200013 Est ajouté 11-04-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30092 Licence Professionnelle - Maintenance et technologie : systèmes pluritechniques (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :