L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
334 : Accueil, hotellerie, tourisme
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
342 : Développement et protection du patrimoine culturel
Formacode(s)
32654 : Gestion financière comptabilité
42638 : Développement touristique
13168 : Économie tourisme
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | - | - |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 | - | - |
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE | 19170032700015 | - | - |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 | - | - |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | - | - |
UNIVERSITE DE LA GUYANE | 13002059700014 | - | - |
UNIVERSITE DE LA POLYNESIE FRANCAISE | 19987001500013 | - | - |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 | - | - |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER PAUL-VALERY | 93249089900014 | - | - |
UNIVERSITE DE NOUVELLE CALEDONIE | 13000322100012 | - | - |
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 | - | - |
UNIVERSITE DE TOULON | 19830766200017 | - | - |
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue. La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue
Les diplômés sont des professionnels ayant les compétences attendues par les structures des secteurs d'activités du tourisme et des loisirs. Ils sont capables de s'adapter aux emplois variés du domaine, ainsi qu'à leur évolution et à l'apparition de métiers émergents. Polyvalents en matière de gestion, de management, et d'animation dans tous les secteurs du tourisme et de l'hôtellerie, ils acquièrent des compétences en gestion de projets touristiques, marketing culturel et touristique, ainsi qu'en techniques de communication et de commercialisation.
Activités visées :
- Gestion de structure touristique ou de loisirs
- Gestion d’un projet à vocation touristique
- Conception et gestion d’un projet ou d’une organisation à vocation touristique
- Promotion et commercialisation d’offre touristique ou de loisirs
- Gestion de l’accueil, de la relation et de la satisfaction Client
- Conseil en ingénierie de développement touristique
- Conception de produits touristiques et de loisirs
- Assistance au management de structures touristiques
- Vente et Fabrication de Voyage
- Participation à une stratégie touristique durable et inclusive
- Participation à l’organisation d’événements de promotion
- Mise en œuvre d’une veille marketing et technique adaptée
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Analyser les besoins et les tendances des marchés touristiques cibles.
- Concevoir et planifier des projets et /ou des produits adaptés aux besoins des marchés.
- Concevoir et gérer des expériences clients adaptées
- Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de marketing adaptées à la promotion du produit ou du projet touristique
- Identifier les réseaux de distributions et les canaux de ventes pour commercialiser et/ou développer les produits et les projets touristiques.
- Gérer la communication externe pour promouvoir le produit ou le projet touristique.
- Identifier et mettre en œuvre de bonnes pratiques en matière d’éco-tourisme.
- Identifier les exigences légales et les normes de sécurité applicables à chaque activité, ainsi que les responsabilités juridiques des opérateurs touristiques.
- Réaliser une veille des lois, des règlements, des codes de conduite et des normes industrielles spécifiques applicables à différentes activités touristiques et de loisirs, telles que l'hébergement, les transports, les activités récréatives, etc
- Former le personnel et sensibiliser les clients aux mesures de sécurité et aux bonnes pratiques à adopter pour minimiser les risques et assurer leur sécurité
- Identifier les exigences légales et les normes de sécurité applicables à chaque activité, ainsi que les responsabilités juridiques des opérateurs touristiques
- Identifier et mettre en œuvre de bonnes pratiques en matière d’éco-tourisme
- Identifier les caractéristiques de l'environnement dans lequel évolue la structure ou l'espace touristique.
- Évaluer la concurrence et identifier les partenaires potentiels dans l'environnement touristique.
- Évaluer les forces et faiblesses de la structure ou de l'espace touristique par rapports à ses concurrents.
- Identifier les objectifs stratégiques de la structure ou de l'espace touristique.
- Adapter son action en fonction des normes qualités,des exigences opérationnelles spécifiques à l'environnement de la structure ou de l'espace touristique.
- Contribuer à l'amélioration continue du projet touristique
- Évaluer les risques associés à chaque activité, en tenant compte des facteurs tels que l'environnement, l'équipement, les compétences des participants et les conditions météorologiques.
- Évaluer les risques associés à chaque activité, en tenant compte des facteurs tels que l'environnement, l'équipement, les compétences des participants et les conditions météorologiques
- Réaliser une analyse approfondie du marché pour comprendre les tendances, les besoins et les comportements des consommateurs.
- Élaborer des stratégies marketing adaptées aux objectifs de l'entreprise et aux besoins du marché.
- Choisir les canaux de communication les plus appropriés en fonction du public cible, des objectifs de communication et du budget disponible.
- Se tenir informé des dernières tendances et évolutions dans le domaine du marketing, en particulier en ce qui concerne les nouvelles technologies, les plateformes numériques et les changements dans les comportements des consommateurs.
- Gérer la relation client (Customer Relationship Management/CRM).
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
RNCP40497BC01 - Utiliser les outils numériques de référence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40497BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40497BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40497BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40497BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40497BC06 - Gérer un projet ou une structure touristique dans son ensemble
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser les besoins et les tendances des marchés touristiques cibles. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40497BC07 - Diagnostiquer la structure touristique en analysant les enjeux économiques et juridiques notamment (positionner le projet et/ou la structure dans son environnement concurrentiel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les caractéristiques de l'environnement dans lequel évolue la structure ou l'espace touristique.
|
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40497BC08 - Mettre en œuvre des stratégies marketing et la commercialisation dans une démarche écoresponsable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Réaliser une analyse approfondie du marché pour comprendre les tendances, les besoins et les comportements des consommateurs. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
Tourisme famille N - Sous-classe 79.90Z : Autres services de réservation et activités connexes (tourisme)
R93 : Activités sportives, récréatives et de loisirs
Type d'emplois accessibles :
- Chargé de promotion touristique
- Chargé de promotion du tourisme local
- Directeur de structure d'hébergement touristique
- Responsable d’établissement touristique et de loisirs
- Accompagnateur touristique
- Consultant tourisme
- Chef de produit touristique
- Animateur de divertissements
Code(s) ROME :
- G1102 - Promotion du tourisme local
- K1802 - Développement local
- G1101 - Accueil touristique
- G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique
- G1301 - Conception de produits touristiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master modifié Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle Arrêté du 27 mai 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle modifié |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS, arrêté du : 8/07/2021 CY CERGY PARIS UNIVERSITE, arrêté du : 15/05/2023 LA ROCHELLE UNIVERSITE, arrêté du : 08/07/2022 UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO), arrêté du : 30/06/2022 UNIVERSITE COTE D'AZUR, arrêté du : 17/05/2024 UNIVERSITE DE GUYANE, arrêté du : 19/07/2022 UNIVERSITE DE LA POLYNESIE FRANCAISE, arrêté du : 06/06/2024 UNIVERSITE DE LA REUNION, arrêté du : 04/07/2023 UNIVERSITE DE LORRAINE, arrêté du : 16/02/2024 UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER PAUL-VALÉRY (UPMV), arrêté du : 23/06/2021 UNIVERSITE DE NOUVELLE CALEDONIE, arrêté du : 05/02/2024 UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD), arrêté du : 08/06/2021 UNIVERSITE DE TOULON, arrêté du : 29/04/2024 UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D'OPALE, arrêté du : 16/05/2023 |
Date de publication de la fiche | 16-04-2025 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-01-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.cnam.fr/
https://www.cyu.fr/
https://www.univ-larochelle.fr/
https://www.univ-brest.fr/fr
https://univ-cotedazur.fr/
https://www.univ-reunion.fr/
https://www.univ-montp3.fr/
https://unc.nc/
https://www.univ-littoral.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | Est ajouté | 16-04-2025 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 16-04-2025 |
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 | Est ajouté | 16-04-2025 |
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 | Est ajouté | 16-04-2025 |
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE | 19170032700015 | Est ajouté | 16-04-2025 |
UNIVERSITE DE NOUVELLE CALEDONIE | 13000322100012 | Est ajouté | 16-04-2025 |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 | Est ajouté | 16-04-2025 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 | Est ajouté | 16-04-2025 |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | Est ajouté | 16-04-2025 |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 | Est ajouté | 16-04-2025 |
UNIVERSITE DE TOULON | 19830766200017 | Est ajouté | 16-04-2025 |
UNIVERSITE DE LA GUYANE | 13002059700014 | Est ajouté | 16-04-2025 |
UNIVERSITE DE LA POLYNESIE FRANCAISE | 19987001500013 | Est ajouté | 16-04-2025 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER PAUL-VALERY | 93249089900014 | Est ajouté | 16-04-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP29983 | Licence Professionnelle - Métiers du tourisme et des loisirs (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :