L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

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Formacode(s)

32654 : Gestion financière comptabilité

42638 : Développement touristique

13168 : Économie tourisme

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2028

Niveau 6

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

32654 : Gestion financière comptabilité

42638 : Développement touristique

13168 : Économie tourisme

31-12-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - -
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE 19170032700015 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE DE LA GUYANE 13002059700014 - -
UNIVERSITE DE LA POLYNESIE FRANCAISE 19987001500013 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER PAUL-VALERY 93249089900014 - -
UNIVERSITE DE NOUVELLE CALEDONIE 13000322100012 - -
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 - -
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 - -
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.

La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.

La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue. La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
 
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue 

Les diplômés sont des professionnels ayant les compétences attendues par les structures des secteurs d'activités du tourisme et des loisirs. Ils sont capables de s'adapter aux emplois variés du domaine, ainsi qu'à leur évolution et à l'apparition de métiers émergents. Polyvalents en matière de gestion, de management, et d'animation dans tous les secteurs du tourisme et de l'hôtellerie, ils acquièrent des compétences en gestion de projets touristiques, marketing culturel et touristique, ainsi qu'en techniques de communication et de commercialisation.

Activités visées :

- Gestion de structure touristique ou de loisirs
- Gestion d’un projet à vocation touristique
- Conception et gestion d’un projet ou d’une organisation à vocation touristique
- Promotion et commercialisation d’offre touristique ou de loisirs
- Gestion de l’accueil, de la relation et de la satisfaction Client
- Conseil en ingénierie de développement touristique
- Conception de produits touristiques et de loisirs
- Assistance au management de structures touristiques
- Vente et Fabrication de Voyage
- Participation à une stratégie touristique durable et inclusive
- Participation à l’organisation d’événements de promotion
- Mise en œuvre d’une veille marketing et technique adaptée 

Compétences attestées :

Compétences transversales

 - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

- Analyser les besoins et les tendances des marchés touristiques cibles.
- Concevoir et planifier des projets et /ou des produits adaptés aux besoins des marchés.
- Concevoir et gérer des expériences clients adaptées
- Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de marketing adaptées à la promotion du produit ou du projet touristique
- Identifier les réseaux de distributions et les canaux de ventes pour commercialiser et/ou développer les produits et les projets touristiques.
- Gérer la communication externe pour promouvoir le produit ou le projet touristique.
- Identifier et mettre en œuvre de bonnes pratiques en matière d’éco-tourisme.
- Identifier les exigences légales et les normes de sécurité applicables à chaque activité, ainsi que les responsabilités juridiques des opérateurs touristiques.
- Réaliser une veille des lois, des règlements, des codes de conduite et des normes industrielles spécifiques applicables à différentes activités touristiques et de loisirs, telles que l'hébergement, les transports, les activités récréatives, etc
- Former le personnel et sensibiliser les clients aux mesures de sécurité et aux bonnes pratiques à adopter pour minimiser les risques et assurer leur sécurité
- Identifier les exigences légales et les normes de sécurité applicables à chaque activité, ainsi que les responsabilités juridiques des opérateurs touristiques
- Identifier et mettre en œuvre de bonnes pratiques en matière d’éco-tourisme
- Identifier les caractéristiques de l'environnement dans lequel évolue la structure ou l'espace touristique.
- Évaluer la concurrence et identifier les partenaires potentiels dans l'environnement touristique.
- Évaluer les forces et faiblesses de la structure ou de l'espace touristique par rapports à ses concurrents.
- Identifier les objectifs stratégiques de la structure ou de l'espace touristique.
- Adapter son action en fonction des normes qualités,des exigences opérationnelles spécifiques à l'environnement de la structure ou de l'espace touristique. 
- Contribuer à l'amélioration continue du projet touristique
- Évaluer les risques associés à chaque activité, en tenant compte des facteurs tels que l'environnement, l'équipement, les compétences des participants et les conditions météorologiques.
- Évaluer les risques associés à chaque activité, en tenant compte des facteurs tels que l'environnement, l'équipement, les compétences des participants et les conditions météorologiques
- Réaliser une analyse approfondie du marché pour comprendre les tendances, les besoins et les comportements des consommateurs.
- Élaborer des stratégies marketing adaptées aux objectifs de l'entreprise et aux besoins du marché.
- Choisir les canaux de communication les plus appropriés en fonction du public cible, des objectifs de communication et du budget disponible.
- Se tenir informé des dernières tendances et évolutions dans le domaine du marketing, en particulier en ce qui concerne les nouvelles technologies, les plateformes numériques et les changements dans les comportements des consommateurs.
- Gérer la relation client (Customer Relationship Management/CRM).

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP40497BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40497BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40497BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40497BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40497BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40497BC06 - Gérer un projet ou une structure touristique dans son ensemble

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser les besoins et les tendances des marchés touristiques cibles.
- Concevoir et planifier des projets et /ou des produits adaptés aux besoins des marchés.
- Concevoir et gérer des expériences clients adaptées
- Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de marketing adaptées à la promotion du produit ou du projet touristique
- Identifier les réseaux de distributions et les canaux de ventes pour commercialiser et/ou développer les produits et les projets touristiques.
- Gérer la communication externe pour promouvoir le produit ou le projet touristique.
- Identifier et mettre en œuvre de bonnes pratiques en matière d’éco-tourisme.
- Identifier les exigences légales et les normes de sécurité applicables à chaque activité, ainsi que les responsabilités juridiques des opérateurs touristiques.
- Réaliser une veille des lois, des règlements, des codes de conduite et des normes industrielles spécifiques applicables à différentes activités touristiques et de loisirs, telles que l'hébergement, les transports, les activités récréatives, etc
- Former le personnel et sensibiliser les clients aux mesures de sécurité et aux bonnes pratiques à adopter pour minimiser les risques et assurer leur sécurité
- Identifier les exigences légales et les normes de sécurité applicables à chaque activité, ainsi que les responsabilités juridiques des opérateurs touristiques
- Identifier et mettre en œuvre de bonnes pratiques en matière d’éco-tourisme

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40497BC07 - Diagnostiquer la structure touristique en analysant les enjeux économiques et juridiques notamment (positionner le projet et/ou la structure dans son environnement concurrentiel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les caractéristiques de l'environnement dans lequel évolue la structure ou l'espace touristique.
- Évaluer la concurrence et identifier les partenaires potentiels dans l'environnement touristique.
- Évaluer les forces et faiblesses de la structure ou de l'espace touristique par rapports à ses concurrents.
- Identifier les objectifs stratégiques de la structure ou de l'espace touristique.
- Adapter son action en fonction des normes qualités,des exigences opérationnelles spécifiques à l'environnement de la structure ou de l'espace touristique. 
- Contribuer à l'amélioration continue du projet touristique
- Évaluer les risques associés à chaque activité, en tenant compte des facteurs tels que l'environnement, l'équipement, les compétences des participants et les conditions météorologiques.

 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP40497BC08 - Mettre en œuvre des stratégies marketing et la commercialisation dans une démarche écoresponsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser une analyse approfondie du marché pour comprendre les tendances, les besoins et les comportements des consommateurs.
- Élaborer des stratégies marketing adaptées aux objectifs de l'entreprise et aux besoins du marché.
- Choisir les canaux de communication les plus appropriés en fonction du public cible, des objectifs de communication et du budget disponible.
- Se tenir informé des dernières tendances et évolutions dans le domaine du marketing, en particulier en ce qui concerne les nouvelles technologies, les plateformes numériques et les changements dans les comportements des consommateurs.
- Gérer la relation client (Customer Relationship Management/CRM).

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

Tourisme famille N - Sous-classe 79.90Z : Autres services de réservation et activités connexes (tourisme)

R93 : Activités sportives, récréatives et de loisirs

Type d'emplois accessibles :

- Chargé de promotion touristique
- Chargé de promotion du tourisme local
- Directeur de structure d'hébergement touristique
- Responsable d’établissement touristique et de loisirs
- Accompagnateur touristique
- Consultant tourisme
- Chef de produit touristique
- Animateur de divertissements

Code(s) ROME :

  • G1102 - Promotion du tourisme local
  • K1802 - Développement local
  • G1101 - Accueil touristique
  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique
  • G1301 - Conception de produits touristiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cnam.fr/

https://www.cyu.fr/

https://www.univ-larochelle.fr/

https://www.univ-brest.fr/fr

https://univ-cotedazur.fr/

https://www.univ-guyane.fr/

https://www.upf.pf/fr

https://www.univ-reunion.fr/

https://www.univ-lorraine.fr/

https://www.univ-montp3.fr/

https://unc.nc/

https://www.univ-perp.fr/

https://www.univ-tln.fr/

https://www.univ-littoral.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 Est ajouté 16-04-2025
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 16-04-2025
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 Est ajouté 16-04-2025
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 Est ajouté 16-04-2025
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE 19170032700015 Est ajouté 16-04-2025
UNIVERSITE DE NOUVELLE CALEDONIE 13000322100012 Est ajouté 16-04-2025
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 Est ajouté 16-04-2025
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 Est ajouté 16-04-2025
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 Est ajouté 16-04-2025
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 Est ajouté 16-04-2025
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 Est ajouté 16-04-2025
UNIVERSITE DE LA GUYANE 13002059700014 Est ajouté 16-04-2025
UNIVERSITE DE LA POLYNESIE FRANCAISE 19987001500013 Est ajouté 16-04-2025
UNIVERSITE DE MONTPELLIER PAUL-VALERY 93249089900014 Est ajouté 16-04-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29983 Licence Professionnelle - Métiers du tourisme et des loisirs (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :