L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

112 : Chimie-biologie, biochimie

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

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Formacode(s)

22885 : Cosmétique

11541 : Pharmacologie

31354 : Qualité industrielle

11547 : Qualité chimie

11511 : Formulation mélange

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

112 : Chimie-biologie, biochimie

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

22885 : Cosmétique

11541 : Pharmacologie

31354 : Qualité industrielle

11547 : Qualité chimie

11511 : Formulation mélange

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE 93823061200013 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
UNIVERSITE MARIE ET LOUIS PASTEUR (UMLP) 93810656400017 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. 
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Les titulaires de la licence professionnelle mention Industries pharmaceutiques, cosmétologiques et de santé sont des techniciens supérieurs et assistants ingénieurs exerçant dans les secteurs de la recherche, du développement et de la production de produits de santé et cosmétiques. 
Cette activité industrielle clef du tissu socio-économique est caractérisée par un très haut niveau d’exigence tant en matière d’innovation scientifique et technologique qu’en matière de respect d’une réglementation particulièrement stricte et en constante évolution. 
Les entreprises de ces secteurs ont par conséquent un besoin régulier et important de techniciens supérieurs, acteurs majeurs qui contribuent à assurer la qualité, la sécurité et l'efficacité des produits, en disposant notamment d’une maîtrise parfaite du couple produits/procédés et de l’environnement réglementaire en vigueur.

Au sein des industries des produits de santé et cosmétiques, le diplômé de cette Licence professionnelle participe à la conception, la production et au contrôle de la substance active, des matières premières et du produit fini. Dans ce contexte, il dispose des compétences nécessaires à l’implication dans des projets de développement pharmaceutiques ou cosmétique, d’industrialisation, de transfert de production, de qualification de matériels et de validation de procédés. 
Il est à même de s’insérer dans une équipe de production, de conditionnement ou de laboratoire d’analyse et mettre en œuvre des procédures de contrôle qualité rigoureuses. Il peut aussi exercer son activité dans le domaine de l’assurance qualité et, dans ce cadre, peut notamment participer à l’ensemble du processus d’amélioration continue, à la gestion documentaire, aux audits fournisseurs et/ou sous-traitants, à la détection et la correction des problèmes qualité. 

Activités visées :

- Conception et procédés de fabrication de produits de santé (pharmaceutiques, cosmétiques et dispositifs médicaux)
- Production des substances actives, des matières premières, et des produits finis
- Contrôle qualité des substances actives, des matières premières et des produits finis
- Application des exigences d'assurance de la qualité et règlementaires associées aux produits de santé et cosmétiques
- Rédaction de procédures, de rapports d’analyse et gestion d’une base documentaire
- Recueil et analyse de données scientifiques et numériques, gestion de bases de données
- Participation à la gestion des risques, à la pharmacovigilance / cosmétovigilance / matériovigilance
- Participation à la démarche d’amélioration de la qualité
- Assistance au management d’une équipe technique en production ou contrôle qualité
- Veille réglementaire et technologique

Compétences attestées :

Compétences transversales

 - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

- Concevoir un produit de santé ou cosmétique
- Veiller à l’application des procédés de fabrication des produits de santé et cosmétiques 
- Veiller à l’application des technologies et vérifier le fonctionnement des équipements de fabrication et de contrôle 
- Détecter et corriger des problèmes dans un processus d’amélioration continue 
- Analyser des situations de management d'une équipe technique et proposer, à sa hiérarchie, des actions adaptées 
- Analyser caractériser et contrôler une matière première, un produit fini et réaliser une étude de stabilité, une analyse sensorielle selon les exigences en vigueur
- Réaliser les étapes de qualification (QC : Qualification de la conception, QI : Qualification de l'installation, QO : Qualification opérationnelle, QP : Qualification des performances) au sein d’une unité de fabrication, des équipements de contrôle ou des systèmes d’information
- Participer aux étapes de validation et de vérification en continu
- Exploiter les statistiques nécessaires à la validation de méthodes, à la mise en œuvre et à la Maîtrise Statistiques des Procédés
- Déployer les concepts normatifs et la réglementation pharmaceutique ou cosmétique en vigueur
- Effectuer de la veille technologique et réglementaire pour actualiser les procédures et anticiper sur la conformité 
- Formaliser des documents, procédures et rapports d’analyse 
- Participer à l’ensemble du processus d’amélioration continue, à la gestion documentaire, à la détection et la correction des problèmes qualité

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP40500BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40500BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40500BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40500BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40500BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Prendre en compte le contexte psychosocial dans le cadre de son activité professionnelle

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40500BC06 - Gérer et adapter des processus de production des produits de santé et cosmétiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir un produit de santé ou cosmétique
- Veiller à l’application des procédés de fabrication des produits de santé et cosmétiques 
- Veiller à l’application des technologies et vérifier  le fonctionnement des équipements de fabrication et de contrôle 
- Détecter et corriger des problèmes dans un processus d’amélioration continue de la production de produits de santé
- Analyser des situations de management d'une équipe technique et proposer, à sa hiérarchie, des actions adaptées 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40500BC07 - Réaliser un diagnostic et/ou un audit pour apporter des conseils

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser caractériser et contrôler une matière première, un produit fini et réaliser une étude de stabilité, une analyse sensorielle selon les exigences en vigueur
- Réaliser les étapes de qualification (QC : Qualification de la conception, QI : Qualification de l'installation, QO : Qualification opérationnelle, QP : Qualification des performances) au sein d’une unité de fabrication, des équipements de contrôle ou des systèmes d’information
- Participer aux étapes de validation et de vérification en continu
- Exploiter les statistiques nécessaires à la validation de méthodes, à la mise en œuvre et à la Maîtrise Statistiques des Procédés

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40500BC08 - Contribuer à l'évolution de procédures en fonction des évolutions réglementaires en matière de qualité, hygiène, sécurité et environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Déployer les concepts normatifs et la réglementation pharmaceutique ou cosmétique en vigueur
- Effectuer de la veille technologique et réglementaire pour actualiser les procédures et anticiper sur la conformité 
- Formaliser des documents, procédures et rapports d’analyse 
- Participer à l’ensemble du processus d’amélioration continue, à la gestion documentaire, à la détection et la correction des problèmes qualité

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

C21 : Industrie pharmaceutique
C21.10 : Fabrication de produits pharmaceutiques de base
C21.20 : Fabrication de préparations pharmaceutiques

C20 : Industrie chimique
C20.4 : Fabrication de savons, de produits d'entretien et de parfums
C20.42 : Fabrication de parfums et de produits pour la toilette

C72 : Recherche et développement scientifique

Type d'emplois accessibles :

- Assistant ingénieur
- Technicien supérieur en développement/fabrication/production en industrie pharmaceutique ou cosmétique
- Technicien supérieur galéniste 
- Technicien supérieur laboratoire de contrôle
- Technicien supérieur assurance qualité
- Technicien supérieur amélioration continue
- Technicien supérieur méthodes

Code(s) ROME :

  • H1201 - Expertise technique couleur en industrie
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle
  • H1505 - Intervention technique en formulation et analyse sensorielle
  • H2301 - Conduite d''équipement de production chimique ou pharmaceutique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.u-bourgogne.fr/

https://www.uca.fr/

https://www.univ-amu.fr/en

https://www.u-bordeaux.fr/

https://www.unicaen.fr/

https://www.unistra.fr/

https://www.univ-tours.fr/

https://www.univ-fcomte.fr/

https://u-paris.fr/

https://www.u-pec.fr/

https://www.universite-paris-saclay.fr/

Données en open data :Insertion professionnelle des diplômés

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE MARIE ET LOUIS PASTEUR (UMLP) 93810656400017 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE 93823061200013 Est ajouté 17-04-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30075 Licence Professionnelle - Industries pharmaceutiques, cosmétologiques et de santé : gestion, production et valorisation (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :