L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34581 : Technico-commercial

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Date de début des parcours certifiants

01-01-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

312 : Commerce, vente

34581 : Technico-commercial

01-01-2025

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 - -
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE DE TOULOUSE 93827139200012 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET (EPSCP) 93850168100010 - -
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 - -
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.

La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.

La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Les diplômés de la licence professionnelle « technico-commercial » mobiliseront leurs compétences techniques et commerciales lors d’actions commerciales destinées à une clientèle d’entreprises. Ils sont en capacité de proposer des solutions complexes en s’appuyant sur leur expertise technique de la gamme de produits et leur sens aiguisé de la vente, dans une démarche éco-responsable.

Le technico-commercial peut vendre des produits à des entreprises de secteurs d'activité différents.

Activités visées :

- Veille commerciale, réglementaire et technique 
- Analyse et étude de faisabilité technique 
- Négociation et relation client 
- Vente
- Prospection et fidélisation
- Gestion du CRM (Customer Relationship Management) (développement d’un portefeuille clients)
- Suivi et formation des clients sur les aspects techniques 
- Suivi d’une prestation technique 

Compétences attestées :

Compétences transversales

 - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

- Réaliser une veille concurrentielle, réglementaire et technique en utilisant des méthodes éprouvées afin d’identifier les opportunités et les risques de marché.
- Proposer un plan d’actions commerciales structuré en identifiant les ressources et moyens nécessaires dans le respect des orientations stratégiques de l’entreprise afin d’atteindre les objectifs commerciaux fixés.
- Mettre en œuvre des actions commerciales ciblées en partenariat avec le service marketing afin d’accroître la visibilité des produits et services et de construire des argumentaires pour augmenter les ventes.
- Suivre l’évolution des résultats commerciaux à l’aide de tableaux de bord et d’indicateurs clés pour veiller à la cohérence des résultats au regard des orientations et objectifs fixés.
- Analyser les performances commerciales en identifiant les écarts au regard des objectifs initiaux fixés afin de proposer des ajustements du plan d’actions commerciales pour améliorer les résultats.
- Assurer le suivi de la satisfaction client en diligentant des enquêtes qualité pour améliorer la relation clients et favoriser leur fidélisation.
- Prospecter de nouveaux clients en renseignant les bases de données et outils CRM afin d’élargir le portefeuille clients et développer de nouvelles opportunités commerciales
- Organiser et assurer les visites clientèle afin d’optimiser le plan de prospection dans une démarche d’itinérance écoresponsable
- Préparer un plan de découverte pour profiler le client et découvrir ses besoins
- Animer, dans une démarche multicanale, un réseau de prospects et de clients afin d’entretenir des relations commerciales pérennes.
- Répondre aux appels d’offre en appréhendant les exigences des cahiers des charges afin de veiller à la faisabilité technique de la proposition commerciale
- Contribuer à la planification des prévisions de vente en tenant compte des opportunités identifiées auprès des prospects et des évolutions de la demande client pour anticiper et couvrir l’ensemble des besoins du marché visé.
- Proposer et planifier, le cas échéant, des actions d’ajustement nécessaires pour réaliser les objectifs commerciaux définis initialement et contribuer au développement des ventes sur le marché visé.
- Assurer des reportings réguliers à la direction en préparant des synthèses et des tableaux de bord pour faciliter la prise de décision
- Adopter une démarche d’écoute active pour appréhender les attentes et identifier les besoins du client
- Proposer une offre commerciale de produits neufs ou d’occasion, dans une démarche éco-responsable, adaptée aux besoins identifiés chez le client et conforme à la politique commerciale de l’entreprise
- Assurer, le cas échéant, la réalisation de démonstrations techniques en étant pédagogue afin de mettre en avant les caractéristiques et performances techniques du produit, de faciliter sa prise en main et son utilisation par le client
- Construire un argumentaire technique pertinent et adapté au profil du client, dans une approche écoresponsable, afin de le convaincre de la valeur ajoutée apportée par les produits et services techniques et de réaliser la vente.
- Contractualiser en négociant pour aboutir à un accord gagnant-gagnant tenant comptes des objectifs commerciaux de l’entreprise et des attentes commerciales du client
- Conclure la vente en confortant le client dans ses choix afin de renforcer sa satisfaction d’achat
- Formaliser les contrats de vente en lien avec le service juridique pour assurer leur conformité au regard de l’accord passé avec le client et de la réglementation commerciale en vigueur
- Assurer le suivi des engagements contractuels à l’aide des outils de gestion de la relation client pour garantir la satisfaction des clients.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP40502BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40502BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40502BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40502BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40502BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40502BC06 - Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie commerciale de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser une veille concurrentielle, réglementaire et technique en utilisant des méthodes éprouvées afin d’identifier les opportunités et les risques de marché.
- Proposer un plan d’actions commerciales structuré en identifiant les ressources et moyens nécessaires dans le respect des orientations stratégiques de l’entreprise afin d’atteindre les objectifs commerciaux fixés.
- Mettre en œuvre des actions commerciales ciblées en partenariat avec le service marketing afin d’accroître la visibilité des produits et services et de construire des argumentaires pour augmenter les ventes.
- Suivre l’évolution des résultats commerciaux à l’aide de tableaux de bord et d’indicateurs clés pour veiller à la cohérence des résultats au regard des orientations et objectifs fixés.
- Analyser les performances commerciales en identifiant les écarts au regard des objectifs initiaux fixés afin de proposer des ajustements du plan d’actions commerciales pour améliorer les résultats.
- Assurer le suivi de la satisfaction client en diligentant des enquêtes qualité pour améliorer la relation clients et favoriser leur fidélisation.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40502BC07 - Contribuer au développement l’activité commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Prospecter de nouveaux clients en renseignant les bases de données et outils CRM afin d’élargir le portefeuille clients et développer de nouvelles opportunités commerciales
- Organiser et assurer les visites clientèle afin d’optimiser le plan de prospection dans une démarche d’itinérance écoresponsable
- Préparer un plan de découverte pour profiler le client et découvrir ses besoins
- Animer, dans une démarche multicanale, un réseau de prospects et de clients afin d’entretenir des relations commerciales pérennes.
- Répondre aux appels d’offre en appréhendant les exigences des cahiers des charges afin de veiller à la faisabilité technique de la proposition commerciale
- Contribuer à la planification des prévisions de vente en tenant compte des opportunités identifiées auprès des prospects et des évolutions de la demande client pour anticiper et couvrir l’ensemble des besoins du marché visé.
- Proposer et planifier, le cas échéant, des actions d’ajustement nécessaires pour réaliser les objectifs commerciaux définis initialement et contribuer au développement des ventes sur le marché visé.
- Assurer des reportings réguliers à la direction en préparant des synthèses et des tableaux de bord pour faciliter la prise de décision.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40502BC08 - Vendre des produits et services techniques dans une démarche éco-responsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Adopter une démarche d’écoute active pour appréhender les attentes et identifier les besoins du client
- Proposer une offre commerciale de produits neufs ou d’occasion, dans une démarche éco-responsable, adaptée aux besoins identifiés chez le client et conforme à la politique commerciale de l’entreprise
- Assurer, le cas échéant, la réalisation de démonstrations techniques en étant pédagogue afin de mettre en avant les caractéristiques et performances techniques du produit, de faciliter sa prise en main et son utilisation par le client
- Construire un argumentaire technique pertinent et adapté au profil du client, dans une approche écoresponsable, afin de le convaincre de la valeur ajoutée apportée par les produits et services techniques et de réaliser la vente.
- Contractualiser en négociant pour aboutir à un accord gagnant-gagnant tenant comptes des objectifs commerciaux de l’entreprise et des attentes commerciales du client
- Conclure la vente en confortant le client dans ses choix afin de renforcer sa satisfaction d’achat
- Formaliser les contrats de vente en lien avec le service juridique pour assurer leur conformité au regard de l’accord passé avec le client et de la réglementation commerciale en vigueur
- Assurer le suivi des engagements contractuels à l’aide des outils de gestion de la relation client pour garantir la satisfaction des clients.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

- G : Commerce, réparation d'automobiles et de motocycles
- A : Agriculture, sylviculture, pêche
- E : Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné
- F : Construction
- R : Arts, spectacles et activités récréatives
- C : Industrie manufacturière

Type d'emplois accessibles :

- Technico-commercial
- Négociant
- Attaché technico-commercial
- Représentant en produits techniques 
- Assistant chargé développement produit techniques
- Chargé de portefeuille clients
- Assistant technico-commercial

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes d’ingénieur technico-commercial, ingénieur d’affaires

Code(s) ROME :

  • D1407 - Relation technico-commerciale
  • D1401 - Assistanat commercial
  • D1406 - Management en force de vente

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cyu.fr/

https://www.univ-nantes.fr/

https://www.uca.fr/

https://www.univ-angers.fr/

https://www.u-bordeaux.fr/

https://www.univ-ubs.fr/fr/index.html

https://www.uha.fr/

https://www.univ-reunion.fr/

https://www.univ-lille.fr/

https://www.univ-lorraine.fr/

https://www.univ-reims.fr/

https://www.univ-rouen.fr/

https://www.univ-tlse3.fr/

https://www.uvsq.fr/

https://www.univ-evry.fr/

https://www.univ-grenoble-alpes.fr/

https://www.univ-gustave-eiffel.fr/

https://www.univ-tlse2.fr/

https://www.univ-st-etienne.fr/

https://www.univ-lehavre.fr/

https://www.u-pec.fr/

https://www.universite-paris-saclay.fr/

https://www.uphf.fr/

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 Est ajouté 17-04-2025
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 Est ajouté 17-04-2025
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE JEAN MONNET (EPSCP) 93850168100010 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE DE TOULOUSE 93827139200012 Est ajouté 17-04-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30163 Licence Professionnelle - Technico-commercial (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :