L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34581 : Technico-commercial
Date de début des parcours certifiants
01-01-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 | - | - |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | - | - |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | - | - |
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE | 19911975100014 | - | - |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | - | - |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | - | - |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 | - | - |
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE | 19681166500013 | - | - |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | - | - |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | - | - |
UNIVERSITE DE TOULOUSE | 93827139200012 | - | - |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | - | - |
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 | - | - |
UNIVERSITE JEAN MONNET (EPSCP) | 93850168100010 | - | - |
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE | 19762762300097 | - | - |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | - | - |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | - | https://www.universite-paris-saclay.fr/ |
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) | 13002574500014 | - | - |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | - | - |
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | 19781944400013 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Les diplômés de la licence professionnelle « technico-commercial » mobiliseront leurs compétences techniques et commerciales lors d’actions commerciales destinées à une clientèle d’entreprises. Ils sont en capacité de proposer des solutions complexes en s’appuyant sur leur expertise technique de la gamme de produits et leur sens aiguisé de la vente, dans une démarche éco-responsable.
Le technico-commercial peut vendre des produits à des entreprises de secteurs d'activité différents.
Activités visées :
- Veille commerciale, réglementaire et technique
- Analyse et étude de faisabilité technique
- Négociation et relation client
- Vente
- Prospection et fidélisation
- Gestion du CRM (Customer Relationship Management) (développement d’un portefeuille clients)
- Suivi et formation des clients sur les aspects techniques
- Suivi d’une prestation technique
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Réaliser une veille concurrentielle, réglementaire et technique en utilisant des méthodes éprouvées afin d’identifier les opportunités et les risques de marché.
- Proposer un plan d’actions commerciales structuré en identifiant les ressources et moyens nécessaires dans le respect des orientations stratégiques de l’entreprise afin d’atteindre les objectifs commerciaux fixés.
- Mettre en œuvre des actions commerciales ciblées en partenariat avec le service marketing afin d’accroître la visibilité des produits et services et de construire des argumentaires pour augmenter les ventes.
- Suivre l’évolution des résultats commerciaux à l’aide de tableaux de bord et d’indicateurs clés pour veiller à la cohérence des résultats au regard des orientations et objectifs fixés.
- Analyser les performances commerciales en identifiant les écarts au regard des objectifs initiaux fixés afin de proposer des ajustements du plan d’actions commerciales pour améliorer les résultats.
- Assurer le suivi de la satisfaction client en diligentant des enquêtes qualité pour améliorer la relation clients et favoriser leur fidélisation.
- Prospecter de nouveaux clients en renseignant les bases de données et outils CRM afin d’élargir le portefeuille clients et développer de nouvelles opportunités commerciales
- Organiser et assurer les visites clientèle afin d’optimiser le plan de prospection dans une démarche d’itinérance écoresponsable
- Préparer un plan de découverte pour profiler le client et découvrir ses besoins
- Animer, dans une démarche multicanale, un réseau de prospects et de clients afin d’entretenir des relations commerciales pérennes.
- Répondre aux appels d’offre en appréhendant les exigences des cahiers des charges afin de veiller à la faisabilité technique de la proposition commerciale
- Contribuer à la planification des prévisions de vente en tenant compte des opportunités identifiées auprès des prospects et des évolutions de la demande client pour anticiper et couvrir l’ensemble des besoins du marché visé.
- Proposer et planifier, le cas échéant, des actions d’ajustement nécessaires pour réaliser les objectifs commerciaux définis initialement et contribuer au développement des ventes sur le marché visé.
- Assurer des reportings réguliers à la direction en préparant des synthèses et des tableaux de bord pour faciliter la prise de décision
- Adopter une démarche d’écoute active pour appréhender les attentes et identifier les besoins du client
- Proposer une offre commerciale de produits neufs ou d’occasion, dans une démarche éco-responsable, adaptée aux besoins identifiés chez le client et conforme à la politique commerciale de l’entreprise
- Assurer, le cas échéant, la réalisation de démonstrations techniques en étant pédagogue afin de mettre en avant les caractéristiques et performances techniques du produit, de faciliter sa prise en main et son utilisation par le client
- Construire un argumentaire technique pertinent et adapté au profil du client, dans une approche écoresponsable, afin de le convaincre de la valeur ajoutée apportée par les produits et services techniques et de réaliser la vente.
- Contractualiser en négociant pour aboutir à un accord gagnant-gagnant tenant comptes des objectifs commerciaux de l’entreprise et des attentes commerciales du client
- Conclure la vente en confortant le client dans ses choix afin de renforcer sa satisfaction d’achat
- Formaliser les contrats de vente en lien avec le service juridique pour assurer leur conformité au regard de l’accord passé avec le client et de la réglementation commerciale en vigueur
- Assurer le suivi des engagements contractuels à l’aide des outils de gestion de la relation client pour garantir la satisfaction des clients.
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
RNCP40502BC01 - Utiliser les outils numériques de référence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40502BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40502BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40502BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40502BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40502BC06 - Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie commerciale de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Réaliser une veille concurrentielle, réglementaire et technique en utilisant des méthodes éprouvées afin d’identifier les opportunités et les risques de marché. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40502BC07 - Contribuer au développement l’activité commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Prospecter de nouveaux clients en renseignant les bases de données et outils CRM afin d’élargir le portefeuille clients et développer de nouvelles opportunités commerciales |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40502BC08 - Vendre des produits et services techniques dans une démarche éco-responsable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Adopter une démarche d’écoute active pour appréhender les attentes et identifier les besoins du client |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
- G : Commerce, réparation d'automobiles et de motocycles
- A : Agriculture, sylviculture, pêche
- E : Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné
- F : Construction
- R : Arts, spectacles et activités récréatives
- C : Industrie manufacturière
Type d'emplois accessibles :
- Technico-commercial
- Négociant
- Attaché technico-commercial
- Représentant en produits techniques
- Assistant chargé développement produit techniques
- Chargé de portefeuille clients
- Assistant technico-commercial
Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes d’ingénieur technico-commercial, ingénieur d’affaires
Code(s) ROME :
- D1407 - Relation technico-commerciale
- D1401 - Assistanat commercial
- D1406 - Management en force de vente
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE, arrêté du : 12/07/2021 NANTES UNIVERSITE, arrêté du : 12/07/2022 UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE (UCA), arrêté du : 30/06/2021 UNIVERSITE D'ANGERS, arrêté du : 20/07/2022 UNIVERSITE DE BORDEAUX, arrêté du : 19/07/2022 UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS), arrêté du : 01/07/2022 UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE, arrêté du : 04/03/2024 UNIVERSITE DE LA REUNION, arrêté du : 04/07/2023 UNIVERSITE DE LILLE, arrêté du : 20/07/2023 UNIVERSITE DE LORRAINE, arrêté du : 16/02/2024 UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA), arrêté du : 28/03/2024 UNIVERSITE DE ROUEN-NORMANDIE, arrêté du : 27/06/2022 UNIVERSITE DE TOULOUSE, arrêté du : 31/08/2021 UNIVERSITE DE VERSAILLES-SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES (UVSQ), arrêté du : 28/05/2021 UNIVERSITE D'EVRY VAL D'ESSONNE, arrêté du : 03/06/2021 UNIVERSITE GRENOBLE ALPES, arrêté du : 02/06/2021 UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL, arrêté du : 07/07/2021 UNIVERSITE JEAN JAURES - TOULOUSE 2, arrêté du : 04/06/2021 UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE, arrêté du : 21/09/2022 UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE, arrêté du : 04/07/2022 UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE, arrêté du : 09/06/2021 UNIVERSITE PARIS-SACLAY, arrêté du : 12/07/2021 UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF), arrêté du : 10/05/2023 |
Date de publication de la fiche | 17-04-2025 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-01-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2033 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.cyu.fr/
https://www.univ-nantes.fr/
https://www.uca.fr/
https://www.univ-angers.fr/
https://www.univ-ubs.fr/fr/index.html
https://www.univ-rouen.fr/
https://www.univ-tlse3.fr/
https://www.uvsq.fr/
https://www.univ-evry.fr/
https://www.univ-grenoble-alpes.fr/
https://www.univ-gustave-eiffel.fr/
https://www.univ-st-etienne.fr/
https://www.u-pec.fr/
https://www.universite-paris-saclay.fr/
https://www.uphf.fr/
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE | 19762762300097 | Est ajouté | 17-04-2025 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 17-04-2025 |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | Est ajouté | 17-04-2025 |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | Est ajouté | 17-04-2025 |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | Est ajouté | 17-04-2025 |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | Est ajouté | 17-04-2025 |
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE | 19911975100014 | Est ajouté | 17-04-2025 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | Est ajouté | 17-04-2025 |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 | Est ajouté | 17-04-2025 |
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | 19781944400013 | Est ajouté | 17-04-2025 |
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE | 19681166500013 | Est ajouté | 17-04-2025 |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 | Est ajouté | 17-04-2025 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | Est ajouté | 17-04-2025 |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 | Est ajouté | 17-04-2025 |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | Est ajouté | 17-04-2025 |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | Est ajouté | 17-04-2025 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | Est ajouté | 17-04-2025 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | Est ajouté | 17-04-2025 |
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) | 13002574500014 | Est ajouté | 17-04-2025 |
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 | Est ajouté | 17-04-2025 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | Est ajouté | 17-04-2025 |
UNIVERSITE JEAN MONNET (EPSCP) | 93850168100010 | Est ajouté | 17-04-2025 |
UNIVERSITE DE TOULOUSE | 93827139200012 | Est ajouté | 17-04-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP30163 | Licence Professionnelle - Technico-commercial (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :