L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

314 : Comptabilite, gestion

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Icon formacode

Formacode(s)

34573 : Action commerciale

34054 : Gestion commerciale achats

32154 : Encadrement management

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

312 : Commerce, vente

314 : Comptabilite, gestion

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

34573 : Action commerciale

34054 : Gestion commerciale achats

32154 : Encadrement management

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE 93823061200013 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.

La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.

La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Dans un contexte de complexification des échanges et d’évolution des attentes des clients, la licence en management des activités commerciales certifie les compétences de professionnels qui développent et de gérent des activités commerciales. Au regard des besoins du marché en management d’équipes commerciales, cette licence offre également la possibilité d’évoluer vers la fonction d’encadrement d’une équipe commerciale, dans différents secteurs d’activité. Cette licence prépare des commerciaux capables de s’adapter en permanence aux évolutions du marché et aux outils nécessaires pour assurer un développement de l’activité commerciale.

Activités visées :

- Réalisation d'études de marché
- Élaboration et qualification de bases de données clients
- Gestion d'un portefeuille clients
- Mise en place de programmes de fidélisation
- Management d'une équipe commerciale
- Organisation d'évènements commerciaux (salons, foires, portes ouvertes...)
- Création de supports de communication
- Animation Web : réseaux sociaux, sites marchands...

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

- Contribuer à l’élaboration d’un plan d’actions commerciales durables en analysant le marché et en établissant des objectifs et des moyens pour les atteindre en vue d’augmenter l’activité de l’entreprise.
- Appliquer la stratégie commerciale à l’échelle d’une agence commerciale ou d’un point de vente en menant des actions de marketing opérationnel et en animant la force de vente pour prospecter, développer et fidéliser la clientèle.
- Assurer le développement des activités commerciales en identifiant les besoins du client et en conduisant des négociations pour conclure des ventes.
- Manager l’équipe commerciale en la fédérant autour des objectifs à atteindre et en valorisant ses compétences.
- Adapter l’organisation du travail, les méthodes de communication et l’aménagement des activités des collaborateurs en situation de handicap, afin de garantir leur intégration au sein de l’équipe, leur autonomie et leur contribution à la performance commerciale.
- Améliorer la relation clients en développant des projets ou des démarches adaptées en vue de développer l’expérientiel et de contribuer à la satisfaction des clients.
- Utiliser avec efficience les outils de mesure et de suivi des segments de clients (CRM) en renseignant, en analysant et en traitant des données commerciales afin d’apporter au client des solutions sur mesure et de le fidéliser.
- Mettre en œuvre des méthodes de gestion rigoureuses en appliquant des outils de gestion et des process adaptés pour optimiser la rentabilité d’un centre de profit.
- Définir des indicateurs clés de performance en tenant compte des objectifs commerciaux fixés (quantitatifs et qualitatifs) afin d’évaluer la performance économique de l’agence commerciale, du point de vente.
- Analyser les tableaux de bord en suivant les indicateurs clés afin de veiller à l’atteinte des objectifs commerciaux fixés et à la rentabilité de l’agence commerciale, du point de vente.
- Mettre en œuvre, le cas échéant, des actions correctives en adaptant le plan d’actions commerciales initialement défini pour atteindre les objectifs fixés.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP40504BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40504BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40504BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40504BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40504BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40504BC06 - Développer des activités commerciales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Contribuer à l’élaboration d’un plan d’actions commerciales durables en analysant le marché et en établissant des objectifs et des moyens pour les atteindre en vue d’augmenter l’activité de l’entreprise.
- Appliquer la stratégie commerciale à l’échelle d’une agence commerciale ou d’un point de vente en menant des actions de marketing opérationnel et en animant la force de vente pour prospecter, développer et fidéliser la clientèle.
- Assurer le développement des activités commerciales en identifiant les besoins du client et en conduisant des négociations pour conclure des ventes.
- Manager l’équipe commerciale en la fédérant autour des objectifs à atteindre et en valorisant ses compétences.
- Adapter l’organisation du travail, les méthodes de communication et l’aménagement des activités des collaborateurs en situation de handicap, afin de garantir leur intégration au sein de l’équipe, leur autonomie et leur contribution à la performance commerciale.

 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40504BC07 - Gérer le suivi de la relation client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Améliorer la relation clients en développant des projets ou des démarches adaptées en vue de développer l’expérientiel et de contribuer à la satisfaction des clients.
- Utiliser avec efficience les outils de mesure et de suivi des segments de clients (Customer Relationship Management - CRM) en renseignant, en analysant et en traitant des données commerciales afin d’apporter au client des solutions sur mesure et de le fidéliser.
- Mettre en œuvre des méthodes de gestion rigoureuses en appliquant des outils de gestion et des process adaptés pour optimiser la rentabilité d’un centre de profit.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40504BC08 - Garantir la performance économique des activités commerciales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Définir des indicateurs clés de performance en tenant compte des objectifs commerciaux fixés (quantitatifs et qualitatifs) afin d’évaluer la performance économique de l’agence commerciale, du point de vente.
- Analyser les tableaux de bords en suivant les indicateurs clés afin de veiller à l’atteinte des objectifs commerciaux fixés et à la rentabilité de l’agence commerciale, du point de vente.
- Mettre en œuvre, le cas échéant, des actions correctives en adaptant le plan d’actions commerciales initialement défini pour atteindre les objectifs fixés.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

- G46 : commerce de gros, à l’exception des automobiles et des motocycles
- G47 : commerce de détail, à l’exception des automobiles et des motocycles

Type d'emplois accessibles :

- Attaché commercial
- Responsable de la force de vente
- Manager commercial des forces de vente
- Chargé du développement de marché
- Gestionnaire de bases de données liées à la gestion relation client

Code(s) ROME :

  • D1406 - Management en force de vente
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cyu.fr/

https://www.univ-paris13.fr/

https://www.u-picardie.fr/

https://www.univ-lyon1.fr/

https://www.uca.fr/

https://www.univ-ubs.fr/fr/index.html

https://www.univ-lorraine.fr/

https://www.univ-reims.fr/

https://www.univ-rouen.fr/

https://www.u-bourgogne.fr/

https://www.univ-grenoble-alpes.fr/

https://u-paris.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 Est ajouté 17-04-2025
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE 93823061200013 Est ajouté 17-04-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30095 Licence Professionnelle - Management des activités commerciales (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :