L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34530 : E-commerce

34093 : Marketing digital

31837 : Logistique distribution

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

312 : Commerce, vente

34530 : E-commerce

34093 : Marketing digital

31837 : Logistique distribution

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE 19170032700015 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 - -
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014 - -
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 - -
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 - -
UNIVERSITE DE TOULOUSE 93827139200012 - -
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.

La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.

La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

La licence professionnelle e-commerce certifie les compétences de professionnels sur tous les aspects de la création, de l’animation et de l’optimisation d’un site de vente en ligne, leur permettant de s’insérer au sein de l’activité e-commerce d’une entreprise existante quelle que soit la taille et le domaine d’activités et de répondre aux besoins liés au développement de la vente en ligne aux professionnels (Business to Business - BtoB) ou aux particuliers (Business to Client - BtoC).

Activités visées :

- Dialogue avec des développeurs de sites
- Veille sur le respect des dispositions légales relatives aux sites internet
- Mise en place des actions pour l’augmentation du trafic
- Optimisation des moteurs de recherche
- Gestion des demandes faites sur le site
- Gestion de la logistique e-commerce
- Suivi des performances via les indicateurs de performance (Key Performance Indicators - KPI)
- Actualisation du site
- Garantie de la satisfaction client

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques 

- Contribuer à la création et à la mise en place de sites internet marchands, en appliquant les principes du e-commerce et en utilisant des solutions techniques adaptées afin de développer les ventes en ligne.
- Contribuer au cahier des charges en prenant en compte l’inclusion universelle et en veillant à l’optimisation énergétique de la consommation.
- Réaliser la maintenance d’un site internet marchand en effectuant des mises à jour techniques et des contrôles réguliers pour garantir son bon fonctionnement et prévenir d’éventuels dysfonctionnements
- Mettre à jour les pages produits, les descriptions et les visuels en optimisant la présentation des produits afin d’encourager les ventes.
- Suivre les performances des pages produits en analysant les données afin proposer des améliorations pour augmenter le taux de conversion.
- Proposer un plan d’action visant à améliorer le référencement en analysant le comportement des consommateurs à partir de la data disponible afin de générer du trafic
- Surveiller les performances des campagnes afin de proposer des ajustements des stratégies en fonction des indicateurs clés de performance (KPI).
- Contribuer à la mise en œuvre de campagnes marketing numériques, y compris la publicité en ligne, le référencement, les médias sociaux, etc.
- Traiter les commandes en ligne en assurant leur prise en charge et la logistique afin de permettre la livraison chez le client dans les délais impartis.
- Suivre la satisfaction des clients tout au long du processus d'achat en analysant les enquêtes de satisfaction afin d’optimiser le parcours client
- Évaluer l’expérience client numérique en analysant les comportements d’achat afin d’améliorer l’e-expérience client.
- Gérer les retours et les réclamations clients en assurant les échanges et les remboursements conformément aux obligations commerciales de l’entreprise afin de garantir la satisfaction dans le suivi client
- Assurer un suivi de la relation client en utilisant les canaux de communication appropriés afin de répondre à leurs demandes de renseignements et à leurs remarques

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP40509BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40509BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40509BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40509BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40509BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40509BC06 - Gérer des plateformes de e-commerce

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Contribuer à la création et à la mise en place de sites internet marchands, en appliquant les principes du e-commerce et en utilisant des solutions techniques adaptées afin de développer les ventes en ligne.
- Contribuer au cahier des charges en prenant en compte l’inclusion universelle et en veillant à l’optimisation énergétique de la consommation.
- Réaliser la maintenance d’un site internet marchand en effectuant des mises à jour techniques et des contrôles réguliers pour garantir son bon fonctionnement et prévenir d’éventuels dysfonctionnements
- Mettre à jour les pages produits, les descriptions et les visuels en optimisant la présentation des produits afin d’encourager les ventes.
- Suivre les performances des pages produits en analysant les données afin de proposer des améliorations pour augmenter le taux de conversion.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40509BC07 - Contribuer au développement de la stratégie e-commerce

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Proposer un plan d’action visant à améliorer le référencement en analysant le comportement des consommateurs à partir de la data disponible afin de générer du trafic
- Surveiller les performances des campagnes afin de proposer des ajustements des stratégies en fonction des indicateurs clés de performance (KPI).
- Contribuer à la mise en œuvre de campagnes marketing numériques, y compris la publicité en ligne, le référencement, les médias sociaux, etc.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40509BC08 - Gérer les ventes en ligne

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Traiter les commandes en ligne en assurant leur prise en charge et la logistique afin de permettre la livraison chez le client dans les délais impartis.
- Suivre la satisfaction des clients tout au long du processus d'achat en analysant les enquêtes de satisfaction afin d’optimiser le parcours client
- Évaluer l’expérience client numérique en analysant les comportements d’achat afin d’améliorer l’e-expérience client.
- Gérer les retours et les réclamations clients en assurant les échanges et les remboursements conformément aux obligations commerciales de l’entreprise afin de garantir la satisfaction dans le suivi client
- Assurer un suivi de la relation client en utilisant les canaux de communication appropriés afin de répondre à leurs demandes de renseignements et à leurs remarques

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

- G Commerce, réparation d'automobiles et de motocycles

- K Activités financières et d'assurance

- I  Hébergement et restauration

- J Information et communication

- P Enseignement

- R Arts, spectacles et activités récréatives

- L Activités immobilières

- S Autres activités de services

Type d'emplois accessibles :

- Assistant e-commerce
- Chargé de clientèle e-commerce
- Chargé de clientèle en ligne
- Concepteur de sites web marchand
- Assistant e-marketing
- Assistant relation client e-commerce

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de responsable e-commerce ou chargé d’affaires e-commerce

Code(s) ROME :

  • D1401 - Assistanat commercial
  • M1704 - Management relation clientèle
  • E1101 - Animation de site multimédia
  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-larochelle.fr/

https://www.univ-nantes.fr/

https://www.u-picardie.fr/

https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/index.html

https://www.univ-lyon1.fr/

https://www.univ-artois.fr/

https://www.univ-ubs.fr/fr/index.html

https://www.unicaen.fr/

https://www.univ-lille.fr/

https://www.univ-lorraine.fr/

https://www.univ-paris8.fr/

https://www.univ-perp.fr/

https://www.univ-rennes.fr/

https://www.univ-rouen.fr/

https://www.univ-tln.fr/

https://www.univ-tlse3.fr/

https://www.uvsq.fr/

http://www.univ-ag.fr/

https://www.univ-evry.fr/

https://www.univ-grenoble-alpes.fr/

https://www.univ-tlse2.fr/

https://u-paris.fr/

https://www.u-pec.fr/

https://www.uphf.fr/

https://www.univ-smb.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 Est ajouté 17-04-2025
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE 19170032700015 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 Est ajouté 17-04-2025
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE DE TOULOUSE 93827139200012 Est ajouté 17-04-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30060 Licence Professionnelle - E-commerce et marketing numérique (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :