L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

242n : Stylisme, patron, gradation

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Formacode(s)

21775 : Stylisme habillement

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Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 6

242n : Stylisme, patron, gradation

21775 : Stylisme habillement

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT FRANCAIS DE LA MODE 33345298500034 - https://www.ifmparis.fr/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titre de designer concepteur de mode propose une vision contemporaine du stylisme et du design de mode, conjuguant la maîtrise de savoir-faire traditionnels, de pratiques et de techniques innovantes et le développement d’un univers créatif propre. Il prépare les diplômés à maîtriser le diptyque création/technique. C’est la combinaison de ces deux compétences qui offre aux étudiants une expertise complète.

Par ailleurs, le programme proposé met un très fort accent sur l’acquisition d’une culture générale propre à nourrir la créativité, sur la capacité à innover et maîtriser la technologie et sur l’intégration systématique des enjeux liés au développement durable.

Le grade universitaire atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire et sanctionne une formation adossée aux connaissances les plus avancées au niveau de qualification considéré.

Activités visées :

- Analyse des caractéristiques du style de l’entreprise ou de la marque
- Conception de produits de mode en accord avec les thèmes définis par le directeur de création
- Proposition de modèles innovants intégrant les contraintes techniques et commerciales de la maison dans une démarche écoresponsable
- Développement des modèles issus de la collection validée par le directeur de création
- Vérification de la conformité stylistique et technique des modèles réalisés

Compétences attestées :

Compétences transversales 

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

- Analyser le positionnement de l’entreprise et de la marque en mobilisant l’histoire de l’art, l’histoire et culture de la mode pour proposer des options stylistiques pertinentes
- Anticiper les tendances en analysant les comportements des consommateurs et les éléments d’actualité de la mode issus de sa veille pour proposer une collection susceptible d’être un succès commercial
- Analyser les évolutions des techniques et des innovations technologiques afin de les intégrer dans les créations tout en tenant compte des dimensions RSE et développement durable
- Définir des orientations stylistiques et les traduire à travers des moodboards (planches de tendances) en utilisant des outils bureautiques et des logiciels d’infographie à partir de recherches documentaires et d’inspirations
- Concevoir des modèles originaux en faisant usage de sa créativité et de son sens esthétique
- Concevoir des produits en tenant compte des contraintes de propriétés des matières (textiles, cuirs, peaux, maille etc.) ainsi que des procédés techniques de fabrication des modèles dans une démarche écoresponsable
- Concevoir des produits adaptés aux morphologies et aux règles du « bien aller » afin de s’assurer de l’harmonie des lignes et du respect des proportions, en accord avec les orientations stylistiques
- Réaliser un catalogue de modèles à partir de dessins techniques (tracés de croquis) et de logiciels de conception et de dessin assisté par ordinateur (CAO/DAO)
- Réaliser des dossiers techniques à l’attention des fabricants par catégorie de produit
- Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de valorisation des créations en mobilisant des ressources iconographiques, scénographiques ou audiovisuelles afin de proposer une mise en scène respectant les intentions créatives
- Échantillonner les matières et fournitures permettant la réalisation des modèles
- Réaliser un premier prototypage en utilisant les logiciels de patronage-gradation
- Mettre en volume ou valider et mettre au point la toile et/ou le 1er patronage via une parfaite maîtrise des techniques de modélisme manuelles et informatisées, des différentes étapes de la fabrication et modes opératoires
- Réaliser des essayages, adapter des patrons de couture de modèles et de créations
- Analyser et diagnostiquer les défauts liés aux choix des matières, à la construction, la coupe, le montage ou la finition du modèle et modifier les fiches techniques en conséquence.
- Superviser les étapes de la normalisation (mise à taille standard)

Modalités d'évaluation :

- Mises en situation professionnelle
- Présentations de portfolios
- Examens écrits
- Cas pratiques
- Soutenances orales

Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 ECTS.

RNCP40518BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Mise en situation

RNCP40518BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Examen écrit

RNCP40518BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

- Soutenance à l’oral 
- Évaluations écrites 

RNCP40518BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

- Présentation orale de son projet professionnel
- Présentation lors de l’évaluation de synthèse de son portfolio professionnel
- Soutenance de stage

RNCP40518BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

- Rédaction d’un rapport de stage
- Soutenance orale

RNCP40518BC06 - Analyser des marques, définir des orientations stylistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser le positionnement de l’entreprise et de la marque en mobilisant l’histoire de l’art, l’histoire et culture de la mode pour proposer des options stylistiques pertinentes
- Anticiper les tendances en analysant les comportements des consommateurs et les éléments d’actualité de la mode issus de sa veille pour proposer une collection susceptible d’être un succès commercial
- Analyser les évolutions des techniques et des innovations technologiques afin de les intégrer dans les créations tout en tenant compte des dimensions RSE et développement durable
- Définir des orientations stylistiques et les traduire à travers des moodboards (planches de tendances) en utilisant des outils bureautiques et des logiciels d’infographie à partir de recherches documentaires et d’inspirations

- Évaluations écrites 
- Mises en situation

RNCP40518BC07 - Concevoir des modèles originaux intégrant des contraintes techniques et environnementales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir des modèles originaux en faisant usage de sa créativité et de son sens esthétique
- Concevoir des produits en tenant compte des contraintes de propriétés des matières (textiles, cuirs, peaux, maille etc.) ainsi que des procédés techniques de fabrication des modèles dans une démarche écoresponsable
- Concevoir des produits adaptés aux morphologies et aux règles du « bien aller » afin de s’assurer de l’harmonie des lignes et du respect des proportions, en accord avec les orientations stylistiques
- Réaliser un catalogue de modèles à partir de dessins techniques (tracés de croquis) et de logiciels de conception et de dessin assistés par ordinateur (CAO/DAO)
- Réaliser des dossiers techniques à l’attention des fabricants par catégorie de produit 
- Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de valorisation des créations en mobilisant des ressources iconographiques, scénographiques ou audiovisuelles afin de proposer une mise en scène respectant les intentions créatives

- Présentation de portfolio
- Jurys de projets
- Évaluation de synthèse

RNCP40518BC08 - Développer des modèles et s’assurer de leur conformité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Échantillonner les matières et fournitures permettant la réalisation des modèles
- Réaliser un premier prototypage en utilisant les logiciels de patronage-gradation
- Mettre en volume ou valider et mettre au point la toile et/ou le 1er patronage via une parfaite maîtrise des techniques de modélisme manuelles et informatisées, des différentes étapes de la fabrication et modes opératoires
- Réaliser des essayages, adapter des  patrons de couture de modèles et de créations
- Analyser et diagnostiquer les défauts liés aux choix des matières, à la construction, la coupe, le montage ou la finition du modèle et modifier les fiches techniques en conséquence.
- Superviser les étapes de la normalisation (mise à taille standard)

- Mises en situation
- Jurys de projets
- Évaluation de synthèse

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Un certificat des compétences attestées est remis à chaque candidat à l’issue de la validation de chaque bloc de compétences. L’ensemble des blocs de compétences doit être acquis pour obtenir la certification demandée. La certification n’intègre pas de blocs optionnels ni d’évaluations complémentaires.

Secteurs d’activités :

13.3 Ennoblissement textile
14.1 Fabrication de vêtements, autres qu'en fourrure
14.2 Fabrication d'articles en fourrure
14.3 Fabrication d'articles à mailles
15.2 Fabrication de chaussures

Type d'emplois accessibles :

Selon le talent spécifique à chacun, le titre de Designer Concepteur de mode ouvre aux métiers suivants : 

- Styliste / Designer de mode junior (accessoire chaussure et sac, vêtement, maille) 
- Styliste conseil (bureau de tendance)
- Assistant Directeur de collection / Créateur de mode (entreprise en nom propre/label indépendant)
- Coordinateur de studio

Après plusieurs années d’expérience, les bénéficiaires de la certification peuvent évoluer vers les métiers suivants :
- Head Designer, 
- Styliste Senior, 
- Directeur de collection, 
- Directeur artistique

Code(s) ROME :

  • B1805 - Stylisme

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire du Baccalauréat ou d'un diplôme équivalent. Des dérogations sont possibles pour des candidats talentueux non titulaires du baccalauréat.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de :

- un président enseignant-chercheur désigné par le recteur

- le recteur ou son représentant

- un représentant de la direction de l'établissement

- des enseignants et enseignants-chercheurs de l'établissement

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de :

- un président enseignant-chercheur désigné par le recteur

- le recteur ou son représentant

- un représentant de la direction de l'établissement

- des enseignants et enseignants-chercheurs de l'établissement

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de :

- un président enseignant-chercheur désigné par le recteur

- le recteur ou son représentant

- un représentant de la direction de l'établissement

- des enseignants et enseignants-chercheurs de l'établissement

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de :

- un président enseignant-chercheur désigné par le recteur

- le recteur ou son représentant

- un représentant de la direction de l'établissement

- des enseignants et enseignants-chercheurs de l'établissement

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de :

- un président enseignant-chercheur désigné par le recteur

- le recteur ou son représentant

- un représentant de la direction de l'établissement

- des enseignants et enseignants-chercheurs de l'établissement

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2024 69 0 78 78 -
2023 66 0 78 78 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ifmparis.fr/fr/programmes/diplomant-certifiant-qualifiant/bachelor-fashion-design

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 22-04-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36780 DipViGrL - Designer concepteur de mode

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :