L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
242n : Stylisme, patron, gradation
Formacode(s)
21775 : Stylisme habillement
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT FRANCAIS DE LA MODE | 33345298500034 | - | https://www.ifmparis.fr/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titre de designer concepteur de mode propose une vision contemporaine du stylisme et du design de mode, conjuguant la maîtrise de savoir-faire traditionnels, de pratiques et de techniques innovantes et le développement d’un univers créatif propre. Il prépare les diplômés à maîtriser le diptyque création/technique. C’est la combinaison de ces deux compétences qui offre aux étudiants une expertise complète.
Par ailleurs, le programme proposé met un très fort accent sur l’acquisition d’une culture générale propre à nourrir la créativité, sur la capacité à innover et maîtriser la technologie et sur l’intégration systématique des enjeux liés au développement durable.
Le grade universitaire atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire et sanctionne une formation adossée aux connaissances les plus avancées au niveau de qualification considéré.
Activités visées :
- Analyse des caractéristiques du style de l’entreprise ou de la marque
- Conception de produits de mode en accord avec les thèmes définis par le directeur de création
- Proposition de modèles innovants intégrant les contraintes techniques et commerciales de la maison dans une démarche écoresponsable
- Développement des modèles issus de la collection validée par le directeur de création
- Vérification de la conformité stylistique et technique des modèles réalisés
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Analyser le positionnement de l’entreprise et de la marque en mobilisant l’histoire de l’art, l’histoire et culture de la mode pour proposer des options stylistiques pertinentes
- Anticiper les tendances en analysant les comportements des consommateurs et les éléments d’actualité de la mode issus de sa veille pour proposer une collection susceptible d’être un succès commercial
- Analyser les évolutions des techniques et des innovations technologiques afin de les intégrer dans les créations tout en tenant compte des dimensions RSE et développement durable
- Définir des orientations stylistiques et les traduire à travers des moodboards (planches de tendances) en utilisant des outils bureautiques et des logiciels d’infographie à partir de recherches documentaires et d’inspirations
- Concevoir des modèles originaux en faisant usage de sa créativité et de son sens esthétique
- Concevoir des produits en tenant compte des contraintes de propriétés des matières (textiles, cuirs, peaux, maille etc.) ainsi que des procédés techniques de fabrication des modèles dans une démarche écoresponsable
- Concevoir des produits adaptés aux morphologies et aux règles du « bien aller » afin de s’assurer de l’harmonie des lignes et du respect des proportions, en accord avec les orientations stylistiques
- Réaliser un catalogue de modèles à partir de dessins techniques (tracés de croquis) et de logiciels de conception et de dessin assisté par ordinateur (CAO/DAO)
- Réaliser des dossiers techniques à l’attention des fabricants par catégorie de produit
- Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de valorisation des créations en mobilisant des ressources iconographiques, scénographiques ou audiovisuelles afin de proposer une mise en scène respectant les intentions créatives
- Échantillonner les matières et fournitures permettant la réalisation des modèles
- Réaliser un premier prototypage en utilisant les logiciels de patronage-gradation
- Mettre en volume ou valider et mettre au point la toile et/ou le 1er patronage via une parfaite maîtrise des techniques de modélisme manuelles et informatisées, des différentes étapes de la fabrication et modes opératoires
- Réaliser des essayages, adapter des patrons de couture de modèles et de créations
- Analyser et diagnostiquer les défauts liés aux choix des matières, à la construction, la coupe, le montage ou la finition du modèle et modifier les fiches techniques en conséquence.
- Superviser les étapes de la normalisation (mise à taille standard)
Modalités d'évaluation :
- Mises en situation professionnelle
- Présentations de portfolios
- Examens écrits
- Cas pratiques
- Soutenances orales
Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 ECTS.
RNCP40518BC01 - Utiliser les outils numériques de référence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Mise en situation |
RNCP40518BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet |
Examen écrit |
RNCP40518BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française |
- Soutenance à l’oral |
RNCP40518BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
- Présentation orale de son projet professionnel |
RNCP40518BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
- Rédaction d’un rapport de stage |
RNCP40518BC06 - Analyser des marques, définir des orientations stylistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser le positionnement de l’entreprise et de la marque en mobilisant l’histoire de l’art, l’histoire et culture de la mode pour proposer des options stylistiques pertinentes |
- Évaluations écrites |
RNCP40518BC07 - Concevoir des modèles originaux intégrant des contraintes techniques et environnementales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Concevoir des modèles originaux en faisant usage de sa créativité et de son sens esthétique |
- Présentation de portfolio |
RNCP40518BC08 - Développer des modèles et s’assurer de leur conformité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Échantillonner les matières et fournitures permettant la réalisation des modèles |
- Mises en situation |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Un certificat des compétences attestées est remis à chaque candidat à l’issue de la validation de chaque bloc de compétences. L’ensemble des blocs de compétences doit être acquis pour obtenir la certification demandée. La certification n’intègre pas de blocs optionnels ni d’évaluations complémentaires.
Secteurs d’activités :
13.3 Ennoblissement textile
14.1 Fabrication de vêtements, autres qu'en fourrure
14.2 Fabrication d'articles en fourrure
14.3 Fabrication d'articles à mailles
15.2 Fabrication de chaussures
Type d'emplois accessibles :
Selon le talent spécifique à chacun, le titre de Designer Concepteur de mode ouvre aux métiers suivants :
- Styliste / Designer de mode junior (accessoire chaussure et sac, vêtement, maille)
- Styliste conseil (bureau de tendance)
- Assistant Directeur de collection / Créateur de mode (entreprise en nom propre/label indépendant)
- Coordinateur de studio
Après plusieurs années d’expérience, les bénéficiaires de la certification peuvent évoluer vers les métiers suivants :
- Head Designer,
- Styliste Senior,
- Directeur de collection,
- Directeur artistique
Code(s) ROME :
- B1805 - Stylisme
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire du Baccalauréat ou d'un diplôme équivalent. Des dérogations sont possibles pour des candidats talentueux non titulaires du baccalauréat.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de : - un président enseignant-chercheur désigné par le recteur - le recteur ou son représentant - un représentant de la direction de l'établissement - des enseignants et enseignants-chercheurs de l'établissement |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de : - un président enseignant-chercheur désigné par le recteur - le recteur ou son représentant - un représentant de la direction de l'établissement - des enseignants et enseignants-chercheurs de l'établissement |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de : - un président enseignant-chercheur désigné par le recteur - le recteur ou son représentant - un représentant de la direction de l'établissement - des enseignants et enseignants-chercheurs de l'établissement |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de : - un président enseignant-chercheur désigné par le recteur - le recteur ou son représentant - un représentant de la direction de l'établissement - des enseignants et enseignants-chercheurs de l'établissement |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de : - un président enseignant-chercheur désigné par le recteur - le recteur ou son représentant - un représentant de la direction de l'établissement - des enseignants et enseignants-chercheurs de l'établissement |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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08/03/2001 |
Arrêté du 8 mars 2001 au JORF (16 mars 2001) relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires reconnus par l'Etat. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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13/03/2025 |
Arrêté du 3 février 2025 - Autorisation à délivrer le diplôme designer concepteur de mode visé par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et à conférer le grade de licence à ses titulaires à compter du 1er septembre 2025, publié au BOESR n°11 du 13 mars 2025 |
Date de publication de la fiche | 22-04-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2024 | 69 | 0 | 78 | 78 | - |
2023 | 66 | 0 | 78 | 78 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ifmparis.fr/fr/programmes/diplomant-certifiant-qualifiant/bachelor-fashion-design
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 22-04-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36780 | DipViGrL - Designer concepteur de mode |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :