L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

112 : Chimie-biologie, biochimie

116 : Chimie

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

Icon formacode

Formacode(s)

11531 : Chimie verte

22854 : Matériau produit chimique

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2021

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

112 : Chimie-biologie, biochimie

116 : Chimie

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

11531 : Chimie verte

22854 : Matériau produit chimique

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

01-09-2021

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE CHIMIE DE MONTPELLIER 19340112200026 ENSCM https://www.enscm.fr

Objectifs et contexte de la certification :

La chimie est au cœur de toutes nos activités, répondant à nos besoins quotidiens et essentiels en matière d’hygiène, de santé et d’alimentation. En tant que science centrale, elle a permis, en relation étroite avec d’autres disciplines, de créer des habitats plus sûrs, de développer nos moyens de mobilité et de communications. La chimie joue également un rôle déterminant dans tous les vecteurs énergétiques qu’ils soient d’origines fossile, nucléaire ou issus de ressources renouvelables. 

Science de la transformation de la matière, la chimie doit désormais apporter les moyens de produire et de consommer les ressources de la planète de façon soutenable. Cette chimie, au service de l’Humain et de son Environnement se veut donc plus efficace, durable et responsable. Elle doit fournir des technologies propres et devenir ainsi, un des piliers de l’économie circulaire au service de nos territoires par des productions compétitives et relocalisées aux plus près des besoins. 

Cette chimie est donc extrêmement diversifiée, tant par ses interactions avec d’autres disciplines que par ses applications industrielles lesquelles peuvent être directement reliées aux différentes métiers et surtout branches professionnelles notamment de l’industrie, des services aux entreprises et des bureaux d'études et d'ingénierie.

L'ENSCM s'inscrit pleinement sur l'ensemble de ces enjeux, en s'appuyant sur une certification intégrant le travail aux interfaces, et les humanités. Le savoir-faire des diplômés ENSCM est recherché aussi bien en France qu''à l'étranger dans des grands groupes, des ETI, des PME ou des start-up. Leur adaptabilité leur permet de s'insérer dans tous les secteurs de la chimie et d'évoluer, pour exercer rapidement des responsabilités stratégiques et opérationnelles. 

Activités visées :

L’ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier contribue et assure à :

  • Développer une stratégie d’innovation pour renforcer la compétitivité des secteurs de la chimie et de ses interfaces. Cela inclut la conception et la mise en œuvre de recherches avancées, l’exploration de nouvelles approches ou technologies dans les domaines de la chimie, des matériaux, de la santé, de l’énergie ou de l’environnement. En tant que chercheur ou ingénieur en recherche et développement, il joue un rôle clé dans l’identification des opportunités d’innovation, qu’elles soient fondamentales, notamment en milieu académique ou apportant des solutions concrètes et ayant pour vocation d'être commercialisées. 

  • Piloter la production de produits issus de la chimie et de ses interfaces dans son ensemble en assurant la maintenance d’un outil industriel performant et hautement productif. Il supervise les opérations quotidiennes, l’optimisation des processus de fabrication, et met en place les stratégies de maintenance et d’amélioration continue d'installations chimiques. Il veille également au respect des normes de qualité, à la sécurité des travailleurs et à la protection de l’environnement, garantissant ainsi une production durable et responsable. 

  • Développer et mettre en œuvre des méthodes analytiques avancées et assurer leur conformité pour qualifier un produit. En tant qu’ingénieur en chimie analytique, il joue un rôle clé dans le développement de nouvelles méthodes de contrôle analytique pour des secteurs aussi divers que la pharmacie, la chimie, les matériaux et l’environnement.

  • Garantir le respect des normes environnementales et de sécurité ainsi que les objectifs de qualité. En tant que responsable qualité, hygiène, sécurité ou environnement (QHSE) d'un site chimique, il met en place et supervise les systèmes de gestion QHSE. Il identifie les risques potentiels, développe des plans d'action pour les atténuer, et assure la conformité aux réglementations locales et internationales. Son rôle permet de maintenir un environnement de travail sûr et sain, tout en minimisant l'impact environnemental des activités industrielles.

  • Gérer un projet ou une ligne de produits chimiques ou de matériaux en maîtrisant les impératifs humains, matériels, marketing et financiers. Il anime des équipes pluridisciplinaires, et développe des stratégies permettant de contrôler les coûts, garantir la rentabilité et la compétitivité des produits ou des projets, tout en répondant aux attentes des clients et en s'adaptant aux évolutions du marché. Son excellente connaissance du produit le positionne comme référent technique dans des équipes pluridisciplinaires.

  • Conseiller les entreprises sur les meilleures pratiques et les stratégies de développement en accord avec son domaine d’expertise pour les secteurs de la chimie, de la cosmétique, de la santé, de l’énergie ou de l’environnement. Il analyse les besoins des clients, propose des solutions adaptées et accompagne les entreprises dans la mise en œuvre de leurs projets, optimisant ainsi les performances opérationnelles et la compétitivité sur le marché.

Compétences attestées :

Les compétences fondamentales de l’ingénieur ENSCM l’amène à poser et résoudre de manière toujours plus performante des problèmes souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services en lien avec la chimie et ses interfaces, éventuellement à leur financement et à leur commercialisation le tout dans un environnement compétitif et international.

Compétences fondamentales de l’ingénieur ENSCM

A ce titre, l’ingénieur ENSCM maitrise pleinement un ensemble de savoirs, savoir-faire reposant sur un socle fondamental en chimie et en physicochimie, couvrant toute leur diversité. Ses connaissances scientifiques s'étendent notamment aux interfaces avec la physique des matériaux, la biochimie et notamment ses liens avec la santé, la cosmétique, les énergies et l'environnement. Il maitrise également les aspects plus techniques liés au génie des procédés, à l'industrialisation ainsi qu'en techniques d'analyses avancées. Ces compétences sont adossées à des capacités en communication technique et en vulgarisation respectant les codes culturels et de diversité. En s'appuyant sur sa culture économique de l'entreprise et sa conscience environnementale et citoyenne, il développe une vision globale et systémique des problématiques liées à ces enjeux. 

Compétences spécifiques de l’ingénieur ENSCM
L’ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier étant un ingénieur chimiste généraliste, il doit acquérir, en plus des compétences fondamentales scientifiques et techniques, des compétences du domaine d’expertise de l’ENSCM. Il est capable de :

- Concevoir, développer et industrialiser une méthode, une activité, un produit, un procédé innovants, relevant de la chimie et de ses interfaces, pour réaliser des avancées scientifiques, économiques, écologiques et sociétales, en faisant un état de l’art à partir de sources vérifiées, en concevant des solutions innovantes et en respectant les impératifs budgétaires, et les règles de sécurité et d’environnement.

- Elaborer des procédures pour évaluer la conformité d’un produit, d’une méthode ou d’un procédé relevant de la chimie et de ses interfaces, en s’appuyant sur la démarche ou la méthode analytique la plus appropriée, en respectant les règles de sécurité et en s’inscrivant dans une démarche qualité, de certification et d’amélioration continue.

- Gérer un projet technique dans un cadre professionnel en respectant les contraintes budgétaires, les délais et la conformité des livrables, en respectant les valeurs éthiques, environnementales et sociétales et en s’adaptant à l’environnement de travail et ses interlocuteurs. 

- Animer une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle pour mener à bien des missions en lien avec la chimie et ses interfaces. Les compétences évaluées comprennent l’intégration d’équipes pluridisciplinaires en intégrant les dimensions culturelles et linguistiques, en respectant toutes les formes de diversité dans une démarche inclusive, en anticipant et en désamorçant les conflits, en assurant une cohésion et une synergie entre les différents membres et en stimulant la réflexion collective.

En complément de ces aptitudes générales et spécifique d'ingénieur chimiste généraliste, différentes connaissances et compétences scientifiques et techniques sont à distinguer en fonction des approfondissements liés au choix du parcours de spécialisation articulé autour des options, des majeures et mineures de la formation. Elles ont pour objectifs d'assurer un haut niveau d'expertise dans un secteur donné :

Dominante chimie-santé

Chimie Organique Fine : mise en œuvre des connaissances, savoir-faire et compétences liés aux transformations et à l’utilisation de molécules organiques ou organométalliques : synthèse, identification, optimisation, production afin d’apporter de nouvelles solutions dans les domaines thérapeutiques, cosmétiques, agrochimiques et des spécialités chimiques.

Chimie, Biologie, Santé : mise en œuvre des connaissances, savoir-faire et compétences propres à l’interface chimie biologie et santé comprenant la compréhension des problématiques biologiques liées aux pathologies et la maîtrise des technologies thérapeutiques d’avenir.

Ingénierie des Principes Actifs Naturels : mise en œuvre des connaissances, savoir-faire et compétences liés au traitement des molécules actives naturelles : identification, extraction, séparation et purification par techniques douces, conditionnement sous différentes formes pharmaceutiques et cosmétiques.

Dominante Chimie-Matériaux - Environnement

Chimie des Matériaux : mise en œuvre de connaissances, savoir-faire et compétences liés à la synthèse, la mise en forme et les applications des matériaux dans toutes leurs diversités, que ce soient des polymères, des matériaux inorganiques (des céramiques aux métaux), des matériaux hybrides ou composites.

Dépollution, Gestion de l’Environnement : mise en œuvre des connaissances, savoir-faire et compétences liés au traitement de la pollution chimique (traitement des déchets solides ainsi que des effluents aqueux et gazeux) et à la prévention de la pollution (développement d’outils tels que l’analyse de cycle de vie ou encore le bilan carbone) ainsi qu’aux aspects normatifs et réglementaires liés à la pollution chimique.

Chimie pour le Nucléaire – Environnement : mise en œuvre des connaissances, savoir-faire et compétences en relation aux cycles nucléaires actuels et futurs (chimie et génie chimique appliqués à ce domaine, ingénierie du démantèlement et de la décontamination d’installations nucléaires).

Chimie et Bioprocédés pour un Développement Durable : mise en œuvre des connaissances, savoir-faire et compétences nécessaires à la compréhension et au développement d’agro-ressources afin de leur ouvrir de nouveaux débouchés, tels que les biocarburants, et les biomatériaux en se préoccupant de leur devenir (technologies de transformation biologique et physique, cadre législatif et réglementaire, analyse de cycle de vie).

Modalités d'évaluation :

Chaque matière enseignée conduit à une évaluation au semestre correspondant. Pour cette évaluation, une ou plusieurs modalités peuvent être utilisées et combinées afin de permettre une d’attester des compétences attendues.

Ces modalités sont :

  • Des examens individuels en cours ou en fin de semestre. 

  • Du contrôle continu dont les modalités peuvent être des travaux individuels, en binôme ou en groupe), avec des rendus écrits (examen, QCM, autoévaluation) et/ou oraux. 

  • L’évaluation des langues est réalisée en contrôle continu et est complétée par une certification externe pour l’anglais avec un niveau B2 (CECRL) attendu.

  • Les enseignements expérimentaux sont réalisés en contrôle continus. Les modalités d’évaluation comprennent un rapport, une analyse des résultats pratiques et l’évaluation des connaissances scientifiques, des compétences opérationnelles/opératoires, ou des propositions d’amélioration.

  • Les projets, les études de cas ou d’impact, et les jeux sérieux sont réalisés en groupe et portent sur des sujets disciplinaires et/ou transdisciplinaires. Les modalités d’évaluation peuvent comprendre un rendu écrit ou oral, la pertinence des réponses et/ou des solutions apportées, l’organisation du travail ou du projet ou une combinaison de ces compétences.

L’ensemble de ces rendus écrits ou oraux peut être en français ou en anglais.

RNCP40522BC01 - Concevoir, développer et industrialiser une méthode, un produit ou un procédé innovants, relevant de la chimie et de ses interfaces, pour réaliser des avancées scientifiques, économiques, écologiques et sociétales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

▪ Mener un travail expérimental en recherche ou en développement en mobilisant des techniques avancées et en respectant les règles d'hygiène et sécurité 
▪ Dimensionner un procédé et conduire un pilote ou une installation industrielle
▪ Communiquer les résultats sous la forme d’un rapport scientifique et d’une présentation
▪ Proposer des éléments stratégiques de mise en perspectives, de mise en conformité, d’amélioration ou de valorisation

  1. Évaluations Écrites et Orales :
    ▪ Examens écrits individuels, QCM, contrôles de connaissance.
    ▪ Restitution de travaux collectifs (rapports ou présentations, en français ou en anglais)
    ▪ Comptes-rendus de travaux pratiques
    ▪ Rapports écrits et soutenances de stages
    ▪ Évaluations Pratiques et Expérimentales individuelles ou en groupe, incluant la réalisation d’expériences, la modélisation de systèmes complexes, le développement de nouvelles approches ou produits.
  2. Évaluations des projets :
    ▪ Études bibliographiques et publications scientifiques
    ▪ Études de cas (rapports ou présentations)
    ▪ Projets mentorés par des industriels (évaluation par les mentors industriel)
  3. Évaluations en Entreprise et en laboratoire :
    ▪ Stages en entreprise ou en laboratoire de recherche, comprenant une évaluation des capacités d’insertion
    dans une organisation.
  4. Évaluations Linguistiques par certification en anglais d’un niveau B2 du CECRL

Les modalités d'évaluation sont données dans le règlement de scolarité et le syllabus des enseignements pour chaque enseignements.

RNCP40522BC02 - Elaborer et mettre en œuvre des méthodes et des procédures pour évaluer la conformité d’un produit, d’une méthode ou d’un procédé relevant de la chimie et de ses interfaces

Liste de compétences Modalités d'évaluation

▪ Caractériser un produit, un matériau, ou une formulation en mettant en œuvre les techniques de caractérisations appropriées
▪ Concevoir un plan expérimental fiable et robuste
▪ Interpréter les résultats en contexte et juger de leur pertinence par la prise de décisions
▪ Développer et qualifier la méthode
▪ Fiabiliser la méthode ou le procédé

  1. Évaluations Écrites et Orales :
    ▪ Examens écrits individuels, QCM, contrôles de connaissance.
    ▪ Restitution de travaux collectifs (rapports ou présentations, en français ou en anglais)
    ▪ Comptes-rendus de travaux pratiques
    ▪ Rapports écrits et soutenances de stages
    ▪ Évaluations Pratiques et Expérimentales individuelles ou en groupe, incluant la réalisation d’expériences, la modélisation de systèmes complexes, le développement de nouvelles approches ou produits.
  2. Évaluations des projets :
    ▪ Études bibliographiques et publications scientifiques
    ▪ Études de cas (rapports ou présentations)
    ▪ Projets mentorés par des industriels (évaluation par les mentors industriel)
  3. Évaluations en Entreprise et en laboratoire :
    ▪ Stages en entreprise ou en laboratoire de recherche, comprenant une évaluation des capacités d’insertion
    dans une organisation.
  4. Évaluations Linguistiques par certification en anglais d’un niveau B2 du CECRL

Les modalités d'évaluation sont données dans le règlement de scolarité et le syllabus des enseignements pour chaque enseignements.

RNCP40522BC03 - Gérer un projet technique relevant de la chimie ou de ses interfaces dans un cadre professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

▪ Réaliser un avant-projet en anticipant les risques
▪ Planifier un projet en utilisant les méthodes et outils de gestion de projet
▪ Structurer un projet en respectant les contraintes temporelles, financières, techniques et environnementales
▪ Organiser le travail de l’équipe projet en intégrant une politique RSE
▪ Mener un projet à son terme en gérant les aléas et difficultés
▪ Défendre un projet devant un public de professionnels 

  1. Évaluations Écrites et Orales :
    ▪ Examens écrits individuels, QCM, contrôles de connaissance.
    ▪ Restitution de travaux collectifs (rapports ou présentations, en français ou en anglais)
    ▪ Comptes-rendus de travaux pratiques
    ▪ Rapports écrits et soutenances de stages
    ▪ Évaluations Pratiques et Expérimentales individuelles ou en groupe, incluant la réalisation d’expériences, la modélisation de systèmes complexes, le développement de nouvelles approches ou produits.
  2. Évaluations des projets :
    ▪ Études bibliographiques et publications scientifiques
    ▪ Études de cas (rapports ou présentations)
    ▪ Projets mentorés par des industriels (évaluation par les mentors industriel)
  3. Évaluations en Entreprise et en laboratoire :
    ▪ Stages en entreprise ou en laboratoire de recherche, comprenant une évaluation des capacités d’insertion
    dans une organisation.
  4. Évaluations Linguistiques par certification en anglais d’un niveau B2 du CECRL

Les modalités d'évaluation sont données dans le règlement de scolarité et le syllabus des enseignements pour chaque enseignements.

RNCP40522BC04 - Animer une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle pour mener à bien des missions en lien avec la chimie et ses interfaces

Liste de compétences Modalités d'évaluation

▪ Assurer la cohésion d’une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle
▪ Gérer les collaborateurs de manière éthique et responsable
▪ Communiquer auprès d’un public varié en sachant adapter son discours à la situation et aux enjeux
▪ Conduire les changements en identifiant les besoins et les verrous techniques et humains
▪ Produire une analyse RSE d'une organisation et formuler un plan d'actions

  1. Évaluations Écrites et Orales :
    ▪ Examens écrits individuels, QCM, contrôles de connaissance.
    ▪ Restitution de travaux collectifs (rapports ou présentations, en français ou en anglais)
    ▪ Comptes-rendus de travaux pratiques
    ▪ Rapports écrits et soutenances de stages
    ▪ Évaluations Pratiques et Expérimentales individuelles ou en groupe, incluant la réalisation d’expériences, la modélisation de systèmes complexes, le développement de nouvelles approches ou produits.
  2. Évaluations des projets :
    ▪ Études bibliographiques et publications scientifiques
    ▪ Études de cas (rapports ou présentations)
    ▪ Projets mentorés par des industriels (évaluation par les mentors industriel)
  3. Évaluations en Entreprise et en laboratoire :
    ▪ Stages en entreprise ou en laboratoire de recherche, comprenant une évaluation des capacités d’insertion
    dans une organisation.
  4. Évaluations Linguistiques par certification en anglais d’un niveau B2 du CECRL

Les modalités d'évaluation sont données dans le règlement de scolarité et le syllabus des enseignements pour chaque enseignements.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

  • Validation des 4 blocs de compétences de la certification ENSCM.

  • Avoir réalisé  un minimum de 14 semaines en entreprise sur l’ensemble des périodes de stage pour les élèves sous statut étudiant

  • Avoir réalisé une expérience à l’international en séjour d’études ou en stage :

    • d’au moins 3 mois consécutifs pour les élèves de la formation sous statut étudiant ayant rejoint l’ENSCM en 3ème année universitaire

    • de 20 semaines minimum pour les élèves de la formation sous statut étudiant ayant rejoint l’ENSCM en 4ème année universitaire

    • de 12 semaines minimum pour les élèves de la formation sous statut apprenti 

  • Certification d’un niveau B2 en anglais acquis dans le Cadre Européen Commun de Référence des Langues (CECRL)

Secteurs d’activités :

L'ingénieur diplômé de l'ENSC Montpellier occupe des positions stratégiques et peut se positionner dans plusieurs secteurs d'activités :

Secteurs :
Organismes de recherche publics ou privés
Les Industries de transformation de la matière
  -  les chimies chimiques (commodités, spécialités)
  -  les industries de la santé (médicament, diagnostic, prothèses)
  -  les industries des matériaux et de leur applications (bâtiment, transports, textile, ...)
  -  le secteur des énergies (nucléaire, hydrogène, ressources renouvelables
  -  le secteur de l'environnement et du développement durable,
  -  du conseil en ingénierie ou en innovation.

Type d'emplois accessibles :

Les principaux métiers ciblés sont représentés par les métiers de l'ingénierie 

Innovation, Conception et production :
Responsable R&D, innovation
Ingénieur chimiste
Ingénieur Production

Analyses, certification et validation :
Responsable analyse
Ingénieur Hygiène, Sécurité et Environnement
Responsable Qualité

Innovation, conseil et pilotage :
Chef de Projet ou Chef de Produit
Ingénieur conseil

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L'ENSCM propose plusieurs voies d'admission en 1ère ou 2ème année du cursus ingénieur en 3 ans, aux candidats ayant validé le niveau 5 ou 6 dans le domaine scientifique et technologique de la chimie.

1 - Formation Initiale sous statut étudiant : Admission en 1ère  ou 2ème année du cursus ingénieur après une formation validée de niveau 5 ou 6.
2 - Formation initiale sous statut apprenti : Admission en 1ère ou 2ème année du cursus ingénieur après une formation validée de niveau 6.
3 - Formation continue : Admission en 1ère année du cursus ingénieur après une formation validée de niveau 5 et trois ans d'expérience professionnelle.
 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Directeur de la scolarité et de la vie étudiante (président du jury)

Directeur de la formation et des enseignements

Délégué à la formation par apprentissage

et 2 enseignants ou enseignants-chercheurs de l'ENSCM

-
En contrat d’apprentissage X

Directeur de la scolarité et de la vie étudiante  (président du jury)

Directeur de la formation et des enseignements

Délégué à la formation par apprentissage

et 2 enseignants ou enseignants-chercheurs de l'ENSCM

-
Après un parcours de formation continue X

Directeur de la scolarité et de la vie étudiante  (président du jury)

Directeur de la formation et des enseignements

Délégué à la formation par apprentissage

et 2 enseignants ou enseignants-chercheurs de l'ENSCM

-
En contrat de professionnalisation X

Directeur de la scolarité et de la vie étudiante  (président du jury)

Directeur de la formation et des enseignements

Délégué à la formation par apprentissage

et 2 enseignants ou enseignants-chercheurs de l'ENSCM

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Directeur de la scolarité et de la vie étudiante (président du jury)

Directeur de la formation et des enseignements

Délégué à la formation par apprentissage

2 enseignants ou enseignants-chercheurs de l'ENSCM

au moins 2 professionnels  du domaine de la chimie

 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 112 0 89 - -
2022 102 1 90 - -
2021 144 0 97 - -
2020 104 0 86 - -
2019 133 0 91 - -

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP18782 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :