L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

Icon formacode

Formacode(s)

21040 : Polyculture

21056 : Élevage

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 3

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

21040 : Polyculture

21056 : Élevage

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 11007001800012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Les surfaces agricoles ne cessent de décroître, et cela se traduit par une nette diminution du nombre des petites exploitations familiales au profit d’exploitations moyennes et grandes, majoritairement gérées en sociétés (Groupement agricole d'exploitation en commun - GAEC, Exploitation agricole à responsabilité limitée - EARL, société à responsabilité limitée - SARL…).

L’âge moyen de la population active agricole française augmente, la profession s’est féminisée et le niveau de formation initiale s’est élevé. La part de la main-d’œuvre familiale se réduit au profit d’un recours croissant à des emplois salariés notamment au travers de structures de type Groupement d’employeurs, et de délégation à un prestataire (entreprise de travaux agricoles - ETA et Coopérative d'utilisation des matériels agricoles - CUMA …) dont l’importance varie suivant les productions.

La part des exploitations ayant recours à une main-d’œuvre permanente non familiale a doublé en vingt ans. L’emploi de salariés saisonniers, en particulier d’ouvriers agricoles est très répandu, quelle que soit la taille de l’exploitation, mais le volume de travail, important en période de forte activité (récolte, vendange ...), est plus limité. Les filières employant de la main-d’œuvre permanente sont la viticulture, les grandes cultures, l'horticulture et l'arboriculture. Les départements les plus employeurs de main-d’œuvre agricole se situent dans le sud est, l'ouest et le nord de la France.

Aujourd’hui, les acteurs du monde agricole sont interpellés par la société et les consommateurs quant aux impacts économiques, sociaux et environnementaux générés par leurs activités. Cela entraîne une évolution des raisonnements, des techniques et des systèmes de production, avec la prise en compte de l’agro-écologie et du développement durable comme un levier. Les pratiques font désormais un recours et un usage différents des engrais, des produits phytopharmaceutiques et de certaines techniques culturales, facteurs d’érosion des sols, d’altération de la ressource en eau, de la biodiversité et des paysages.

Pour développer des systèmes à la fois productifs, compétitifs, économes en ressources et respectueux de l’environnement, de nombreux agriculteurs (avec leurs salariés) et groupes d’agriculteurs innovent. On voit apparaître la recherche d’une plus grande diversification et d’une augmentation de l’autonomie de l’exploitation, afin de tendre vers la double performance économique et environnementale.

Le CAPa peut être obtenu par la voie des examens par évaluations certificatives en cours de formation / épreuves ponctuelles terminales (ECCF/EPT) ou par la voie des unités capitalisables (UC). 
Chacune de ces voies fait l’objet de modalités d’évaluation spécifiques décrites dans le référentiel du diplôme.

La fiche descriptive d'activités du référentiel de certification témoigne de la diversité des systèmes de production à l’intérieur des secteurs de la production animale et végétale. 
Le référentiel de certification intègre cette diversité. Il est décliné en plusieurs versions, correspondant à ces secteurs de production.

Pour le secteur de la production animale, il présente trois déclinaisons :
- Ruminants / Équins
- Porcs / aviculture
- Canins félins (uniquement pour le référentiel du CAPa métiers de l’agriculture en Unités Capitalisables (UC) et donc pour les voies de l'apprentissage et de la formation professionnelle continue)

Pour le secteur de la production végétale, il présente deux déclinaisons :
- Arboriculture / Horticulture / Viticulture
- Grandes cultures.

Afin de garantir une certaine polycompétence chez les diplômés, la certification du CAPa métiers de l’agriculture prend en compte 2 systèmes de production ou activités. 

Tous les candidats devront valider obligatoirement des capacités professionnelles relevant de deux supports différents : parmi les 4 blocs liés au domaine professionnel, les 3 premiers concerneront un 1° support de production, et le 4° un second support de production. 

Activités visées :

Activités communes
Conduite d’engins agricoles et utilisation du matériel
Entretien des engins, des matériels, des bâtiments et équipements
Communication en situation professionnelle

Activités spécifiques

Horticulture
- Mise en place et entretien des cultures
- Production de plants, de fruits et de légumes

Arboriculture
- Travaux liés aux productions arboricoles
- Opérations de récolte et post-récolte des fruits

Viticulture
Travaux de conduite de la vigne

Grandes cultures
- Travaux liés à la conduite des productions végétales
- Opérations de récolte

Productions animales (Bovins, ovins, caprins, équins, porcins, volailles)
- Alimentation des animaux
- Surveillance et soins aux animaux

Productions animales (Canins-félins) (uniquement pour la modalité des examens par Unités Capitalisables)
- Alimentation des chiens ou des chats
- Surveillance et soins aux chiens ou aux chats
- Interactions avec les chiens ou les chats

Compétences attestées :

Compétences générales

Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
Interagir avec son environnement social

Compétences professionnelles

Se décline suivant le secteur de production considéré
- Réaliser des travaux liés à la conduite de l’élevage (ruminants ou porcs ou aviculture ou équins)
- Réaliser des travaux quotidiens d’alimentation et de suivi des chiens ou des chats (production animale : canins-félins (uniquement pour la modalité des examens par Unités Capitalisables))
- Réaliser des travaux sur les végétaux (production végétale : arboriculture ou horticulture ou viticulture)
- Réaliser des travaux mécanisés des cultures (production végétale : grandes cultures)

Se décline suivant le secteur de production considéré
- Réaliser des travaux liés à la production des aliments de l’élevage (production animale : ruminants ou équins)
- Réaliser des travaux liés à l’alimentation de l’élevage (porcs ou aviculture)
- Stimuler le développement comportemental des chiens ou des chats (production animale : canins-félins)
- Réaliser des travaux de suivi des cultures de l’implantation à la récolte et au conditionnement (production végétale : arboriculture ou horticulture ou viticulture)
- Réaliser des observations et des opérations d’entretien des cultures et de préservation des sols (production végétale : grandes cultures)

Réaliser des travaux liés à l’entretien courant des matériels, équipements, installations et bâtiments

Modalités d'évaluation :

Le certificat d’aptitude professionnel agricole est un diplôme organisé et délivré soit par épreuves ponctuelles terminales (EPT) / évaluations certificatives en cours de formation (ECCF), soit en unités capitalisables (UC) spécifiques à la formation professionnelle continue et à l’apprentissage.

L’examen est organisé en épreuves ponctuelles terminales pour les candidats libres.

RNCP40523BC01 - Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Prendre position dans une situation à caractère social et civique
- Utiliser des outils dans des situations de la vie courante

Évaluation de certification définie par le règlement d'examen

RNCP40523BC02 - Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S’exprimer à travers une réalisation personnelle
- Adopter des comportements favorisant son équilibre personnel

Évaluation de certification définie par le règlement d'examen

RNCP40523BC03 - Interagir avec son environnement social

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Adapter son langage et son comportement aux situations de communication
- S’approprier les normes et cadres de référence d’un collectif

Évaluation de certification définie par le règlement d'examen

RNCP40523BC04 - Réaliser des travaux liés à la conduite de l’élevage (Supports Ruminants / équins et Porcs ou aviculture)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser des travaux et la surveillance liée à l’alimentation
- Réaliser des observations, interventions et soins courants sur les animaux

Évaluation en situation professionnelle ou épreuve orale d’explicitation de pratiques professionnelles

RNCP40523BC05 - Réaliser des travaux liés à la production des aliments de l’élevage (Support Ruminants / équins )

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser les travaux mécanisés des surfaces destinées à l’alimentation de l’élevage
- Mettre en œuvre le pâturage

Évaluation en situation professionnelle ou épreuve de pratique explicitée

RNCP40523BC06 - Réaliser des travaux liés à l’alimentation de l’élevage (Support Porcs ou aviculture)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Alimenter les animaux
- Effectuer des travaux liés aux surfaces associées à l’élevage

Évaluation en situation professionnelle ou épreuve de pratique explicitée

RNCP40523BC07 - Réaliser des travaux sur les végétaux (Support Arboriculture - horticulture - viticulture)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser des observations, interventions et soins courants sur les animaux
- Effectuer le suivi des animaux

Évaluation en situation professionnelle ou épreuve orale d’explicitation de pratiques professionnelles

RNCP40523BC08 - Réaliser des travaux de suivi des cultures de l’implantation à la récolte et au conditionnement (Support Arboriculture - horticulture - viticulture)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser des observations et opérations techniques liées au cycle de production
- Effectuer des travaux de récolte, de conservation et de conditionnement

Évaluation en situation professionnelle ou épreuve de pratique explicitée

RNCP40523BC09 - Réaliser des travaux mécanisés de cultures (Support Grandes cultures)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser des observations et interventions sur le végétal
- Réaliser des travaux de mise en place des végétaux

Évaluation en situation professionnelle ou épreuve orale d’explicitation de pratiques professionnelles

RNCP40523BC10 - Réaliser des observations et des opérations d’entretien des cultures et de préservation des sols (Support Grandes cultures)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appliquer en sécurité des produits phytopharmaceutiques
- Utiliser des techniques alternatives d’entretien des cultures

Évaluation en situation professionnelle ou épreuve de pratique explicitée

RNCP40523BC11 - Effectuer des travaux liés à l’entretien courant des matériels, équipements, installations et bâtiments (tous supports sauf Canin-félin)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser des opérations de maintenance conditionnelle des matériels, équipements, installations et bâtiments
- Effectuer des travaux simples d’aménagement et de réparation

Évaluation en situation professionnelle ou épreuve de pratique explicitée

RNCP40523BC12 - Réaliser des travaux quotidiens d’alimentation et de suivi des chiens ou des chats (support Canins félins - UC uniquement)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser des travaux d’alimentation des chiens ou des chats
- Réaliser le suivi et les soins courants des chiens ou des chats

Évaluation en situation professionnelle

RNCP40523BC13 - Stimuler le développement comportemental des chiens ou des chats (support Canin félin - UC uniquement)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Assurer une primo-éducation de chiots ou de chatons jusqu’à leur cession
- Mettre en œuvre des actions de socialisation et d’expression des comportements spécifiques des adultes

Évaluation en situation professionnelle

RNCP40523BC14 - Réaliser des travaux liés à l’entretien courant des installations et de leurs équipements (Support Canin félin - UC uniquement)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser des travaux de nettoyage et de désinfection des locaux et des équipements
- Effectuer des travaux simples d’entretien des extérieurs et de réparation

Évaluation en situation professionnelle

RNCP40523BC15 - Mettre en œuvre les opérations techniques relatives à la conduite d'une activité de production, en toute sécurité dans un contexte de transition agro-écologique et le cas échéant dans le respect du bien être animal

Liste de compétences Modalités d'évaluation

La certification du CAPa métiers de l’agriculture doit prendre en compte 2 systèmes de production ou activités. 
La capacité C7 concerne le deuxième support. Pour le choix des supports de production pouvant être mobilisés, se référer au référentiel du diplôme (pages 22, 23 et 44).

Supports liés aux productions animales : 
- Réaliser des observations, interventions et soins courants sur les animaux
- Réaliser des travaux et la surveillance liés à l’alimentation / Effectuer le suivi des animaux

Supports liés aux productions végétales : 
- Réaliser des observations et interventions sur le végétal
- Réaliser des travaux de mise en place des végétaux

Autres productions ou activités pouvant aussi servir de support :
- Aquaculture
- Pastoralisme
- Entretien des espaces
- Valorisation et vente de produits horticoles
- Valorisation du cheval
- Transformation et vente de produits animaux
- Valorisation et vente des produits de l’entreprise (uniquement pour les examens par UC)
- Travaux de cave
- Valorisation de chiens ou de chats en vue d’une exposition ou d’un concours (uniquement pour référentiel en UC et le support canins-félins)
- Initiation de jeunes chiens à des activités de loisirs et d’utilité (uniquement pour référentiel en UC et le support canins-félins)

Évaluation en situation professionnelle ou épreuve de pratique explicitée

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

7 blocs de compétences doivent être validés afin d'obtenir le certificat d’aptitude professionnelle agricole. 
- les 3 premiers blocs (BC1, BC2 et BC3) sont communs à tous les supports
- les blocs suivants sont déclinés selon le premier support professionnel retenu
- le dernier bloc (BC15) relève d'un deuxième support de production pour renforcer la polyvalence de l'ouvrier agricole. 

Les blocs à valider sont les suivants : 
- Pour le support Ruminant / équins, le candidat devra valider les blocs 1, 2, 3, 4, 5, 6, 11 et 15. 
- Pour le support Porcs / aviculture, le candidat devra valider les blocs 1, 2, 3, 4, 7, 8, 11 et 15. 
- Pour le support Canins-félins, le candidat devra valider les blocs 1, 2, 3, 12, 13, 14 et 15 (uniquement pour les examens par UC ).
- Pour le support Arboriculture / Horticulture / Viticulture, le candidat devra valider les blocs 1, 2, 3, 7, 8, 11 et 15.
- Pour le support Grandes cultures, le candidat devra valider les blocs 1, 2, 3, 9, 10, 11 et 15. 

Chaque bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation. 

Secteurs d’activités :

L’activité de cet emploi s’exerce au sein d’entreprise de production agricole (polyculture-élevage, productions animales - bovins, ovins, porcins,aviculture, aquaculture - , grandes cultures, horticole (productions légumières, floriculture, pépinière d'ornement), arboricole ou viticole, ou au sein d'élevage de canin-félins.

Type d'emplois accessibles :

- Ouvrier agricole polyvalent, de grandes cultures, polyculture élevage
- Ouvrier serriste, agricole en maraîchage, horticulture, pépinière, champignonnière
- Ouvrier agricole ou d'élevage en production porcine, caprine, ovine, avicole, cunicole, bovine, laitière
- Ouvrier arboricole, viticole
- Éducateur canin

Code(s) ROME :

  • A1411 - Élevage porcin
  • A1405 - Arboriculture et viticulture
  • A1414 - Horticulture et maraîchage
  • A1410 - Élevage ovin ou caprin
  • A1407 - Élevage bovin ou équin

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’exercice des activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques relevant des articles L 214-6-1 à L 214-6-3 du Code rural et de la pêche maritime est soumis à obligation de justificatifs de connaissances ou de formation validée. Il faut donc avoir suivi une formation ou une session d’actualisation des connaissances. 

Selon l'arrêté du 14 janvier 2022 (relatif à l'action de formation et à l'actualisation des connaissances nécessaires aux personnes exerçant des activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques et à l'habilitation des organismes de formation), le CAPa Métier de l'agriculture support canins félins n'ouvre pas droit à l'obtention de l'Attestation de connaissances pour les activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques (ACACED, ex-CCAD). 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour le CAPa Métiers de l'agriculture support canins-félins, l'entrée en formation est conditionnée par la détention d'un contrat d'apprentissage ou un statut de stagiaire de la formation professionnelle continue. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Le certificat d'aptitude professionnelle agricole est accessible par la voie scolaire :
a) Aux candidats ayant effectué un cycle d'études de deux ans préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole à l'issue de la dernière année du cycle 4.
Pour les établissements privés assurant des formations selon les modalités définies à l'article L. 813-9, le cycle d'études est réparti sur 80 semaines et comprend une durée totale d'au moins 800 heures effectuées en centre de formation.
b) Aux candidats ayant effectué un cycle d'études d'un an préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole à l'issue du cycle de détermination des lycées.

Le certificat d'aptitude professionnelle agricole est accessible par la voie de l'apprentissage aux candidats ayant suivi une préparation dans les conditions prévues au livre II de la sixième partie du code du travail.

Le certificat d'aptitude professionnelle agricole est accessible par la voie de la formation professionnelle continue aux candidats qui justifient d'une préparation d'une durée de 800 heures en centre de formation telle que définie au livre III de la sixième partie du code du travail.

La durée de la formation peut être réduite à 500 heures après une décision dite de " positionnement " pour les candidats justifiant, soit :
a) De l'équivalent d'une année d'activité professionnelle à temps plein à l'entrée en formation, en rapport avec la spécialité ;
b) D'un niveau initial de formation de fin de cycle de détermination des lycées ;
c) D'un certificat d'aptitude professionnelle, d'un certificat d'aptitude professionnelle agricole, d'un brevet d'études professionnelles, d'un brevet d'études professionnelles agricole ou d'un diplôme de niveau supérieur.

Cette décision de positionnement est prise, sur demande du candidat, par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt après avis du directeur du centre de formation. Lorsque la délivrance du diplôme est demandée selon la modalité des unités capitalisables, la décision de positionnement peut être déléguée au directeur du centre habilité.

Pour la préparation d'un bloc de compétences défini au II de l'article D. 811-148-6 du présent code, la durée de la formation n'est pas définie.

Le certificat d'aptitude professionnelle agricole est accessible par la voie de l'enseignement à distance, aux candidats justifiant avoir suivi la préparation au diplôme selon les modalités prévues par arrêté du ministre chargé de l'agriculture.

Le certificat d'aptitude professionnelle agricole est accessible aux candidats "libres" majeurs au 31 décembre de l'année de l'examen qui, n'ayant pas suivi la préparation prévue aux articles D. 811-147 à D. 811-147-3, justifient avoir occupé un emploi d'ouvrier qualifié dans un secteur professionnel en rapport avec la spécialité du diplôme pendant l'équivalent d'au moins deux années à temps plein à la date du début des épreuves.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public.

Le jury peut opérer en commissions. Il est souverain dans ses évaluations et délibérations, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Le jury est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public.

Le jury peut opérer en commissions. Il est souverain dans ses évaluations et délibérations, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Le jury est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public.

Le jury peut opérer en commissions. Il est souverain dans ses évaluations et délibérations, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Le jury est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public.

Le jury peut opérer en commissions. Il est souverain dans ses évaluations et délibérations, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Le jury est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme.

-
Par candidature individuelle X

Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public.

Le jury peut opérer en commissions. Il est souverain dans ses évaluations et délibérations, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Le jury est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme.

-
Par expérience X

Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public.

Le jury peut opérer en commissions. Il est souverain dans ses évaluations et délibérations, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Le jury est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://chlorofil.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38855 CAPA - Métiers de l'agriculture

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :