L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

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Formacode(s)

24424 : Mécatronique

31059 : Simulation numérique

24451 : Robotique

15099 : Résolution problème

32062 : Recherche développement

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2024

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 7

200 : Technologies industrielles fondamentales

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

24424 : Mécatronique

31059 : Simulation numérique

24451 : Robotique

15099 : Résolution problème

32062 : Recherche développement

01-09-2024

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES RENNES 19350097200016 - https://www.insa-rennes.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Les domaines de la mécanique et de l’automatique sont au cœur de la quatrième révolution industrielle. L’industrie 4.0, qui marque une transition numérique dans l’industrie, est une réponse aux attentes des consommateurs en matière de personnalisation et de qualité des produits, mais également de limitation des impacts environnementaux et sociétaux. Pour répondre à ces besoins, cette industrie du futur s’appuie sur un nouveau contexte technologique qui impacte l’ensemble du cycle de vie du produit.   

L'objectif de la certification est d’apporter de solides compétences scientifiques et technologiques dans les domaines complémentaires de la Mécanique et de l'Automatique. Les ingénieurs formés interviennent très largement dans cycle de vie du produit, ils ont vocation à pouvoir aborder tous les problèmes techniques et scientifiques liés à l'étude, au développement, à la modélisation, à la fabrication et à la production d'un ensemble mécanique automatisé.

La formation à la fois généraliste et pluridisciplinaire, permet aux futurs ingénieurs d'animer et de diriger tout projet industriel à forte connotation pluridisciplinaire. Ils disposent de compétences scientifiques, techniques et humaines qui leur permettent de répondre aux défis de l’industrie 4.0 et d’occuper des postes à responsabilité dans un environnement collaboratif et multiculturel. 

 

Activités visées :

  • Conception, dimensionnement et optimisation de produits à dominante mécatronique
  • Modélisation numérique des systèmes complexes
  • Préparation et mise en œuvre des procédés industriels de fabrication
  • Organisation et amélioration des flux de production
  • Pilotage de projets collaboratifs et pluridisciplinaires dans un contexte multiculturel

Compétences attestées :

- Connaître, comprendre et mobiliser un large champ de sciences fondamentales pour concevoir des produits dans un environnement multiphysique
- Mettre en œuvre des méthodologies, des outils de l’ingénieur et des modélisations numériques pour la résolution des problèmes liés aux activités relevant du domaine du génie mécanique et de l'automatique
- Proposer des solutions technologiques adaptées à la conception et à la production de systèmes mécatroniques et évaluer leurs performances en intégrant les enjeux environnementaux et sociétaux
- Choisir, mettre en oeuvre et piloter des outils de production suivant les enjeux à dimension économique des entreprises
- Manager et animer des projets pluridisciplinaires dans un environnement d’ingénierie concourante innovante, en contexte international et multiculturel

- Réaliser l'analyse fonctionnelle d'un système mécatronique pour établir un cahier des charges
- Proposer un modèle du système et des processus en identifiant les connexions des différentes parties
- Concevoir des modèles multiphysiques de dynamique des systèmes mécatroniques et identifier les grandeurs influentes en vue d'optimisations
- Appréhender les systèmes robotisés industriels
- Animer une équipe pluridisciplinaire durant les processus de créativité, d’innovation et de veille scientifique
- Manager une équipe et savoir utiliser les outils permettant de structurer, planifier et piloter un projet
- Travailler en contexte international et multiculturel en prenant en compte les enjeux industriels, économiques et sociétaux
- Analyser, comprendre et exploiter un résultat numérique, utiliser ou construire différents critères de qualité ou de dimensionnement
- Réaliser un choix de matériaux et des modes de fabrication associés en fonction de leurs caractéristiques, de leurs comportements physiques et mécaniques, dans un contexte de développement durable
- Présenter des états d'avancement et des bilans dans un environnement international
- Mettre en place une démarche de conception intégrée (intégration des contraintes fonctionnels, des procédés de fabrication, d’assemblage, …)
- Choisir et utiliser des outils de simulation pour la mise en oeuvre de jumeaux numériques
- Choisir les technologies et composants de la chaine d'énergie
- Optimiser un système dans une démarche de conception robuste, d'éco-conception et de sobriété énergétique
- Assurer le respect de la règlementation en vigueur, de l’accessibilité des produits aux personnes en situation de handicap
- Connaître les spécificités des principaux procédés industriels de fabrication (soustraction, addition, transformation, déformation, assemblage)

- Réaliser l'analyse fonctionnelle d'un système mécatronique pour établir un cahier des charges
- Proposer un modèle du système et des processus en identifiant les connexions des différentes parties
- Concevoir des modèles multiphysiques de dynamique des systèmes mécatroniques et identifier les grandeurs influentes en vue d'optimisations
- Animer une équipe pluridisciplinaire durant les processus de créativité, d’innovation et de veille scientifique
- Manager une équipe et savoir utiliser les outils permettant de structurer, planifier et piloter un projet
- Travailler en contexte international et multiculturel en prenant en compte les enjeux industriels, économiques et sociétaux
- Définir les scénarii de dimensionnement d’un système mécanique
- Mettre en données la simulation numérique de divers problèmes sur logiciels métiers
- Analyser, comprendre et exploiter un résultat numérique, utiliser ou construire différents critères de qualité ou de dimensionnement
- Réaliser un choix de matériaux et des modes de fabrication associés en fonction de leurs caractéristiques, de leurs comportements physiques et mécaniques, dans un contexte de développement durable
- Présenter des états d'avancement et des bilans dans un environnement international
- Mettre en place une démarche de conception intégrée (intégration des contraintes fonctionnels, des procédés de fabrication, d’assemblage, …)
- Choisir et utiliser des outils de simulation pour la mise en oeuvre de jumeaux numériques
- Choisir l’instrumentation et les interfaces avec la chaine d'information en vue du contrôle commande d’un système mécatronique
- Choisir et synthétiser un correcteur pour un système multivariable linéaire ou non-linéaire
- Choisir les technologies et composants de la chaine d'énergie
- Optimiser un système dans une démarche de conception robuste, d'éco-conception et de sobriété énergétique
- Mettre en oeuvre une démarche de validation expérimentale des prototypes physiques
- Assurer le respect de la règlementation en vigueur, de l’accessibilité des produits aux personnes en situation de handicap
- Connaître les spécificités des principaux procédés industriels de fabrication (soustraction, addition, transformation, déformation, assemblage)

- Proposer un modèle du système et des processus en identifiant les connexions des différentes parties
- Concevoir des modèles multiphysiques de dynamique des systèmes mécatroniques et identifier les grandeurs influentes en vue d'optimisations
- Animer une équipe pluridisciplinaire durant les processus de créativité, d’innovation et de veille scientifique
- Manager une équipe et savoir utiliser les outils permettant de structurer, planifier et piloter un projet
- Elaborer et mettre en oeuvre les théories et méthodes scientifiques appliquées au dimensionnement des structures et des systèmes mécaniques
- Définir les scénarii de dimensionnement d’un système mécanique
- Mettre en données la simulation numérique de divers problèmes sur logiciels métiers
- Analyser, comprendre et exploiter un résultat numérique, utiliser ou construire différents critères de qualité ou de dimensionnement
- Réaliser un choix de matériaux et des modes de fabrication associés en fonction de leurs caractéristiques, de leurs comportements physiques et mécaniques, dans un contexte de développement durable
- Présenter des états d'avancement et des bilans dans un environnement international
- Choisir et utiliser des outils de simulation pour la mise en oeuvre de jumeaux numériques
- Choisir l’instrumentation et les interfaces avec la chaine d'information en vue du contrôle commande d’un système mécatronique
- Choisir et synthétiser un correcteur pour un système multivariable linéaire ou non-linéaire
- Optimiser un système dans une démarche de conception robuste, d'éco-conception et de sobriété énergétique
- Valoriser et protéger les innovations
- Mettre en oeuvre une démarche de validation expérimentale des prototypes physiques

- Appréhender les systèmes robotisés industriels
- Animer une équipe pluridisciplinaire durant les processus de créativité, d’innovation et de veille scientifique
- Manager une équipe et savoir utiliser les outils permettant de structurer, planifier et piloter un projet
- Assurer le respect de la règlementation en vigueur, de l’accessibilité des produits aux personnes en situation de handicap
- Connaître les spécificités des principaux procédés industriels de fabrication (soustraction, addition, transformation, déformation, assemblage)
- Maîtriser les étapes de préparation et de mise en oeuvre de la fabrication (chaîne numérique de fabrication, gammes, outillages, machines)
- Organiser, planifier et assurer le suivi de la production (simulation de flux, ERP, …)
- Intégrer l’amélioration continue des performances des systèmes de production et de leur organisation
- Analyser et maîtriser les risques vis-à-vis de la sûreté de fonctionnement des systèmes de production
- Assurer le contrôle des produits et leur qualité en fonction des exigences fonctionnelles

Modalités d'évaluation :

L’évaluation des acquis se fait à différents niveaux, avec des modalités d’évaluation adaptées au niveau considéré. Pour le niveau qui concerne la maitrise des savoirs fondamentaux, les évaluations se font généralement sous la forme d’examens écrits (questions de cours ou résolution de problèmes simples) ou de QCM. Pour le deuxième niveau qui consiste à évaluer l’aptitude de l’apprenant à appliquer un savoir pour la résolution de problèmes, les évaluations reposent sur des restitutions de travaux pratiques sous forme orale ou écrite, ainsi que sur des études de cas simples traités en mode projet. Pour ces activités, les restitutions écrites et orales, la gestion du projet sont évaluées. Pour le troisième niveau, relatif à l’aptitude de l’apprenant à élaborer une méthodologie de résolution de problèmes face à une problématique industrielle réelle, l’évaluation se fait dans le cadre de projets industriels effectués à l’école et lors des périodes de présence en entreprise. L’évaluation prend la forme de rapports écrits et de présentations orales.

Sous statut apprenti, les compétences évaluables au vu des activités et missions confiées par l’entreprise sont évaluées semestriellement conjointement par le maître d’apprentissage et l'enseignant tuteur pédagogique de l'apprenti.

La gestion des étudiants et des apprentis en situation de handicap est assurée, au travers de plusieurs dispositifs d'accompagnement, par le pôle "prévention-santé-handicap" de l'établissement en concertation avec les équipes pédagogiques du département génie mécanique et automatique.

RNCP40524BC01 - Analyser et formaliser des problématiques industrielles spécifiques à la conception et à la production de systèmes mécatroniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Réaliser l'analyse fonctionnelle d'un système mécatronique pour établir un cahier des charges

 - Proposer un modèle du système et des processus en identifiant les liens entre les sous-systèmes

 - Concevoir des modèles multiphysiques de dynamiques des systèmes mécatroniques et identifier les grandeurs influentes en vue d'optimisations

 - Intégrer un système robotique et les systèmes d'automatisation dans un contexte industriel

 - Animer une équipe pluridisciplinaire durant les processus de créativité, d’innovation et de veille scientifique

 - Manager une équipe et savoir utiliser les outils permettant de structurer, planifier et piloter un projet

 - Travailler en contexte international et multiculturel en prenant en compte les enjeux industriels, économiques et sociétaux

Évaluations écrites, exposés oraux, rapports écrits, projets d'application et travaux pratiques, activités en entreprise 

De façon plus spécifique :

  • des contrôles écrits sur la résolution de problèmes,
  • la réalisation de travaux pratiques et de projets de conception et d’industrialisation des systèmes
  • la mise en situation en contexte de travail collaboratif
  • la réalisation de missions confiées en entreprise

La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités spécifiques du contrôle des connaissances, révisées annuellement.

RNCP40524BC02 - Modéliser et simuler le comportement des systèmes mécaniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Élaborer et mettre en œuvre les théories et méthodes scientifiques appliquées au dimensionnement des structures et des systèmes mécaniques

 - Définir les scenarii de dimensionnement d’un système mécanique

 - Mettre en données la simulation numérique de divers problèmes sur logiciels métiers

 - Analyser, comprendre et exploiter un résultat numérique, utiliser ou construire différents critères de qualité ou de dimensionnement

 - Réaliser un choix de matériaux et des modes de fabrication associés en fonction de leurs caractéristiques, de leurs comportements physiques et mécaniques, dans un contexte de développement durable

 - Présenter des états d'avancement et des bilans dans un environnement international

Évaluations écrites, exposés oraux, rapports écrits, projets d'application et travaux pratiques, activités en entreprise 

De façon plus spécifique :

  • des contrôles écrits sur la résolution de problèmes,
  • la réalisation de travaux pratiques et de projets de conception et d’industrialisation des systèmes
  • la mise en situation en contexte de travail collaboratif
  • la réalisation de missions confiées en entreprise

La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités spécifiques du contrôle des connaissances, révisées annuellement.

RNCP40524BC03 - Concevoir des produits technologiques allant du composant au système en incluant leur contrôle-commande

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Mettre en place une démarche de conception intégrée (intégration des contraintes fonctionnels, des procédés de fabrication, d’assemblage, …)

 - Choisir et utiliser des outils de simulation pour la mise en œuvre de jumeaux numériques

 - Choisir l’instrumentation et les interfaces avec la chaine d'information en vue du contrôle commande d’un système mécatronique

 - Choisir et synthétiser un correcteur pour un système multivariable linéaire ou non-linéaire

 - Choisir les technologies et composants de la chaine d'énergie

 - Optimiser un système dans une démarche de conception robuste, d'éco-conception et de sobriété énergétique 

 - Valoriser et protéger les innovations

 - Mettre en œuvre une démarche de validation expérimentale des prototypes physiques

 - Assurer le respect de la règlementation en vigueur, de l’accessibilité des produits aux personnes en situation de handicap

Évaluations écrites, exposés oraux, rapports écrits, projets d'application et travaux pratiques, activités en entreprise 

De façon plus spécifique :

  • des contrôles écrits sur la résolution de problèmes,
  • la réalisation de travaux pratiques et de projets de conception et d’industrialisation des systèmes
  • la mise en situation en contexte de travail collaboratif
  • la réalisation de missions confiées en entreprise

La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités spécifiques du contrôle des connaissances, révisées annuellement.

RNCP40524BC04 - Gérer, améliorer la production et la qualité des produits

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Mettre en œuvre  les principaux procédés industriels de fabrication (soustraction, addition, transformation, déformation, assemblage) moyennant une connaissance détaillée des spécificités de chacun

 - Mettre en œuvre l’ensemble des étapes de la fabrication de produits mécaniques et automatiques industriels (chaîne numérique de fabrication, gammes, outillages, machines)

 - Organiser, planifier et assurer le suivi de la production (simulation de flux, progiciel de gestion intégrée, gestion et organisation de la maintenance, ...)

 - Intégrer l’amélioration continue des performances des systèmes de production et de leur organisation

 - Analyser et maîtriser les risques vis-à-vis de la sûreté de fonctionnement des systèmes de production

 - Assurer le contrôle des produits et leur qualité en fonction des exigences fonctionnelles

Évaluations écrites, exposés oraux, rapports écrits, projets d'application et travaux pratiques, activités en entreprise 

De façon plus spécifique :

  • des contrôles écrits sur la résolution de problèmes,
  • la réalisation de travaux pratiques et de projets de conception et d’industrialisation des systèmes
  • la mise en situation en contexte de travail collaboratif
  • la réalisation de missions confiées en entreprise

La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités spécifiques du contrôle des connaissances, révisées annuellement.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est conditionnée par la validation des quatre blocs de compétences et de l’attestation d’un niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues, certifié par un test externe. 

Sous statut d'étudiant, une période de stage en entreprise d’une durée minimale de 32 semaines est obligatoire. Une mobilité internationale est également obligatoire. Sous statut d'étudiant, celle-ci peut prendre la forme d’un échange académique d'un semestre ou d’un stage d'une durée minimale de 16 semaines. 

Sous statut d'apprenti, il est demandé de réaliser une période à l’étranger dans un environnement professionnel (non académique) de 12 semaines minimum conduisant à un nombre de semaines de présence en entreprise de 90 semaines sur l'ensemble du parcours de formation.

La gestion des apprentis est assurée par l'INSA Rennes en coordination avec l'ITII Bretagne, partenaire et CFA de l'établissement.

Secteurs d’activités :

Transports

Production de machine ou mécanisme

Environnement et énergie

Production de biens de consommation

Cabinet conseil-études

Nucléaire

Armement-défense

Robotique

Médical, santé

Type d'emplois accessibles :

Ingénieur en conception et ingénierie

Ingénieur en production, logistique et maintenance

Ingénieur Recherche & Développement

Ingénieur Qualité

Ingénieur Sécurité

Ingénieur d'affaires, achat, vente

Responsable de projet

Directeur

Conseiller en ingénierie mécanique

Code(s) ROME :

  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1200 - Conception, recherche, études et développement
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Il est possible d'intégrer l'INSA Rennes du niveau 4 au niveau 6 suivant les situations : 

  • en 1ère année
  • en 2ème année
  • en 3ème année (sous statut d'étudiant ou sous statut d'apprenti)
  • en 4ème année

Les détails des conditions d'admission sont disponibles sur le site https://www.insa-rennes.fr/admissions.html (formation initiale et formation continue)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury de diplôme de l'INSA Rennes

Directeur de l'INSA Rennes

Directrice déléguée des Formations

Directrice Europe et International

Directeurs/directrices de départements de spécialité

Directrice du département des Humanités

Responsable de l'évaluation du niveau d'anglais

Responsable de l'évaluation du niveau de Français et langue étrangère

-
En contrat d’apprentissage X

Jury de diplôme de l'INSA Rennes

Directeur de l'INSA Rennes

Directrice déléguée des Formations

Directrice Europe et International

Directeurs/directrices de départements de spécialité

Directrice du département des Humanités

Responsable de l'évaluation du niveau d'anglais

Responsable de l'évaluation du niveau de Français et langue étrangère

Le jury de diplôme de l'établissement se réunit après le jury d'année GMA-FISA qui se compose de sept (7) membres :

Directeur de l'INSA Rennes ou son représentant

Responsables pédagogiques (2)

Un enseignant de chaque UE (Sciences et techniques de l'ingénieur - Humanités)

Représentants d'entreprises (2)

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

Jury de diplôme de l'INSA Rennes

Directeur de l'INSA Rennes

Directrice déléguée des Formations

Directrice Europe et International

Directeurs/directrices de départements de spécialité

Directrice du département des Humanités

Responsable de l'évaluation du niveau d'anglais

Responsable de l'évaluation du niveau de Français et langue étrangère

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Entre 7 et 12 membres (le Directeur de l'INSA ou son représentant, le directeur du département de spécialité, le correspondant VAE de la spécialité, 2 à 3 enseignants de la spécialité, 2 à 6 représentants du monde de l'entreprise).

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.insa-rennes.fr/gma.html

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4192 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées de Rennes, spécialité génie mécanique et automatique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :