L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

116b : Méthodes de mesure, d'analyse chimique ; Informatique de la chimie

116g : Chimie de l'eau et de l'environnement, chimie de la santé

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

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Formacode(s)

11502 : Méthode physico-chimique analyse

11504 : Contrôle équipement industrie chimique pétrolière

11547 : Qualité chimie

11567 : Sécurité industrie chimique

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Date de début des parcours certifiants

01-01-2025

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2026

Niveau 6

116b : Méthodes de mesure, d'analyse chimique ; Informatique de la chimie

116g : Chimie de l'eau et de l'environnement, chimie de la santé

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

11502 : Méthode physico-chimique analyse

11504 : Contrôle équipement industrie chimique pétrolière

11547 : Qualité chimie

11567 : Sécurité industrie chimique

01-01-2025

31-12-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE DE TOULOUSE 93827139200012 - -
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Dans un contexte industriel en mutation, marqué par les exigences accrues en matière de qualité, de sécurité et d’environnement, la chimie analytique joue un rôle central pour garantir la conformité des produits et des procédés. 
Le secteur est fortement impacté par les transitions environnementales et numériques qui induisent une transformation des métiers et des compétences, via l’automatisation des analyses, l’utilisation croissante des outils numériques pour le traitement des données, et l’intégration de nouvelles normes environnementales. Ces évolutions font émerger de nouveaux besoins en profils qualifiés capables de maîtriser à la fois les techniques d’analyse, les outils de contrôle qualité, et les démarches réglementaires liées à l’environnement.

La Licence professionnelle "Chimie analytique, contrôle, qualité, environnement" certifie les compétences scientifiques, techniques et réglementaires en lien avec les activités d’analyse chimique et physico-chimique, de caractérisation, de contrôle qualité et de gestion de l’impact environnemental des produits et procédés. Les professionnels certifiés manient  notamment les méthodes innovantes dites « vertes », visant à réduire l’empreinte environnementale des pratiques de laboratoire, pour répondre aux principes de l’écoconception des analyses et à l’optimisation des ressources en laboratoire. 

Elle intègre aussi la transition numérique à travers l’utilisation d’outils pour le traitement statistique et l’analyse des données expérimentales. 

Elle mène à des emplois de technicien supérieur ou d’assistant ingénieur en laboratoire d’analyse, de contrôle, de recherche ou en unité de production, dans les secteurs de la chimie, de la pharmacie, de l’agroalimentaire ou de l’environnement.

Activités visées :

- Mise en œuvre de protocoles analytiques garantissant le contrôle de produits, la surveillance de paramètres environnementaux
- Participation au contrôle qualité de produits
- Participation à la recherche et au développement de nouveaux produits, de nouvelles méthodes d’analyse
- Contrôle et maintenance des équipements de laboratoire d’analyse chimique et physico-chimique
- Conseil technique et formulation de besoins techniques en chimie analytique et en instrumentation scientifique
- Production de documents concernant les activités de contrôle et validation en chimie analytique

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques 

- Identifier les causes de dysfonctionnement d’un instrument d’analyse chimique ou de caractérisation, les défauts d’une méthode analytique
- Gérer la maintenance d’instruments d’analyse chimique, de caractérisation et d’équipements de laboratoire de chimie, en effectuant des mesures tests sur des échantillons de référence et des étalonnages
- Apporter des conseils techniques à une entreprise sur la maintenance et l’utilisation correcte des instruments d’analyse chimique, de caractérisation et sur les bonnes pratiques de laboratoire
- Contrôler la conformité des activités d’une entreprise à un référentiel normatif, à la réglementation environnementale et de prévention des risques chimiques, aux règles internes de l’entreprise, et/ou à un cahier des charges
- Rédiger des rapports de diagnostics techniques et des dossiers techniques
- Développer des techniques d’analyse chimique et de caractérisation utilisées dans les métiers de la chimie et de l’environnement, en leur adjoignant des fonctionnalités nouvelles ou plus performantes, et en limitant au mieux leur impact environnemental (réduction de déchets, de solvants et de la consommation énergétique)
- Adapter des protocoles analytiques en fonction de la nature de l'échantillon (en modifiant le type de prélèvement de l’échantillon et/ou sa préparation) et de la technique analytique utilisée (en choisissant des outils d’analyse chimique et de traitement des données pertinents) 
- Valider une méthode analytique conformément aux normes en vigueur et aux exigences environnementales en effectuant le prélèvement et la préparation d’un échantillon, les étalonnages nécessaires, les mesures, les analyses chimiques qualitatives ou quantitatives, le calcul et la présentation des résultats
- Rédiger des fiches d’hygiène et sécurité
- Rédiger des procédures et des rapports d’analyse
- Vérifier la qualité de produits, le bon fonctionnement des méthodes d’analyse et de production, en mettant en œuvre une démarche d’assurance qualité ou de contrôle qualité garantissant la fiabilité et la traçabilité des résultats obtenus
- Utiliser des techniques d’analyse chimique et des outils statistiques de traitement des données analytiques pour l’assurance et le contrôle qualité
- Vérifier la conformité des résultats d’analyse par rapport aux exigences légales et normatives (qualité, sécurité, environnement)
- Contrôler le respect du cadre législatif, normatif et d’hygiène et sécurité dans les activités de production et de laboratoire
- Rédiger des fiches de contrôle qualité et d’assurance qualité

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP40539BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40539BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40539BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40539BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40539BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40539BC06 - Réaliser un diagnostic technique en analyse chimique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les causes de dysfonctionnement d’un instrument d’analyse chimique ou de caractérisation, les défauts d’une méthode analytique
- Gérer la maintenance d’instruments d’analyse chimique, de caractérisation et d’équipements de laboratoire de chimie, en effectuant des mesures tests sur des échantillons de référence et des étalonnages
- Apporter des conseils techniques à une entreprise sur la maintenance et l’utilisation correcte des instruments d’analyse chimique, de caractérisation et sur les bonnes pratiques de laboratoire
- Contrôler la conformité des activités d’une entreprise à un référentiel normatif, à la réglementation environnementale et de prévention des risques chimiques, aux règles internes de l’entreprise, et/ou à un cahier des charges
- Rédiger des rapports de diagnostics techniques et des dossiers techniques

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40539BC07 - Elaborer des outils de conception et d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Développer des techniques d’analyse chimique et de caractérisation utilisées dans les métiers de la chimie et de l’environnement, en leur adjoignant des fonctionnalités nouvelles ou plus performantes, et en limitant au mieux leur impact environnemental (réduction de déchets, de solvants et de la consommation énergétique)
- Adapter des protocoles analytiques en fonction de la nature de l'échantillon (en modifiant le type de prélèvement de l’échantillon et/ou sa préparation) et de la technique analytique utilisée (en choisissant des outils d’analyse chimique et de traitement des données pertinents) 
- Valider une méthode analytique conformément aux normes en vigueur et aux exigences environnementales en effectuant le prélèvement et la préparation d’un échantillon, les étalonnages nécessaires, les mesures, les analyses chimiques qualitatives ou quantitatives, le calcul et la présentation des résultats
- Rédiger des fiches d’hygiène et sécurité
- Rédiger des procédures et des rapports d’analyse

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40539BC08 - Réaliser des contrôles qualité et conformité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Vérifier la qualité de produits, le bon fonctionnement des méthodes d’analyse et de production, en mettant en œuvre une démarche d’assurance qualité ou de contrôle qualité garantissant la fiabilité et la traçabilité des résultats obtenus
- Utiliser des techniques d’analyse chimique et des outils statistiques de traitement des données analytiques pour l’assurance et le contrôle qualité
- Vérifier la conformité des résultats d’analyse par rapport aux exigences légales et normatives (qualité, sécurité, environnement)
- Contrôler le respect du cadre législatif, normatif et d’hygiène et sécurité dans les activités de production et de laboratoire
- Rédiger des fiches de contrôle qualité et d’assurance qualité
- Rédiger des rapports d’analyse 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

C10 - Industries alimentaires

C17 - Industrie du papier et du carton

C20 - Industrie chimique

C21 - Industrie pharmaceutique

C22 - Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique 

C23 - Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques 

E36 - Captage, traitement et distribution d’eau

E37 - Collecte et traitement des eaux usées

Type d'emplois accessibles :

- Technicien supérieur en chimie analytique et caractérisation
- Technicien supérieur en fabrication et contrôle des produits
- Technicien supérieur en assurance qualité
- Technicien supérieur en contrôle qualité
- Technicien R&D en chimie analytique
- Assistant qualité
- Assistant ingénieur en analyses chimiques et physico-chimiques

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Responsable de laboratoire ou de service dans un laboratoire
- Responsable qualité 
- Technico-commercial

Code(s) ROME :

  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-nantes.fr/

https://www.univ-lyon1.fr/

https://www.uca.fr/

https://univ-cotedazur.fr/

https://www.univ-artois.fr/

https://www.u-bordeaux.fr/

https://www.univ-lille.fr/

https://www.umontpellier.fr/

https://www.univ-rouen.fr/

https://www.univ-tlse3.fr/

http://www.univ-ag.fr/

https://www.univ-grenoble-alpes.fr/

https://u-paris.fr/

https://www.u-pec.fr/

https://www.universite-paris-saclay.fr/

https://www.uphf.fr/

Données en open data :Insertion professionnelle des diplômés

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 Est ajouté 25-04-2025
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 Est ajouté 25-04-2025
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 Est ajouté 25-04-2025
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 Est ajouté 25-04-2025
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 Est ajouté 25-04-2025
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 Est ajouté 25-04-2025
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 Est ajouté 25-04-2025
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 Est ajouté 25-04-2025
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 Est ajouté 25-04-2025
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 Est ajouté 25-04-2025
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 Est ajouté 25-04-2025
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 25-04-2025
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 Est ajouté 25-04-2025
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 Est ajouté 25-04-2025
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 Est ajouté 25-04-2025
UNIVERSITE DE TOULOUSE 93827139200012 Est ajouté 25-04-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30051 Licence Professionnelle - Chimie analytique, contrôle, qualité, environnement (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :