L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel

241 : Textile

242 : Habillement (y.c. mode, couture)

Icon formacode

Formacode(s)

32062 : Recherche développement

32154 : Encadrement management

15099 : Résolution problème

21654 : Textile

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 7

200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel

241 : Textile

242 : Habillement (y.c. mode, couture)

32062 : Recherche développement

32154 : Encadrement management

15099 : Résolution problème

21654 : Textile

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS ET INDUSTRIES TEXTILES 19590338000010 ENSAIT https://www.ensait.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Actuellement, les domaines d’application du textile couvrent un spectre très large et les secteurs d’activités se diversifient. Les fibres naturelles, fibres artificielles, synthétiques, techniques, à hautes performances, intelligentes et aujourd’hui connectées sont utilisées dans une multitude de secteurs (la mode et le luxe, le sport, la santé, l’aéronautique et l’aérospatial, l’automobile, le ferroviaire, le bâtiment, le développement durable, le conseil, l’habitat, …)

D’ici 2030, l’ingénierie textile sera marquée par des innovations technologiques et une évolution vers des pratiques plus durables et multifonctionnelles. La production textile deviendra de plus en plus circulaire, avec un accent sur la recyclabilité des matériaux et la réduction des déchets. L’Ingénieur textile de 2030 devra également maîtriser l’utilisation de l’intelligence artificielle pour l’optimisation des procédés de fabrication et la personnalisation des produits, tout en intégrant des enjeux environnementaux et sociaux dans son approche.

Dans un environnement en constante et rapide évolution, l’ENSAIT forme des ingénieurs dynamiques et polyvalents, au fait des techniques les plus innovantes, connaissant les secteurs de pointe, capables de conseiller au mieux les acteurs de l’industrie textile. L’ENSAIT a construit une stratégie d’offre de formation précise et définie collectivement avec les différents acteurs concernés : les entreprises textiles (Union des Industries Textile), les élèves-ingénieurs et le corps enseignants. 

En réponse à l’augmentation du recrutement sur les postes liés au Développement durable dans la filière textile, les aspects liés à la responsabilité sociétale et environnementale ont été structurés et renforcés permettant une approche systémique de la question.

Activités visées :

Les ingénieurs textiles formés à l’ENSAIT jouent un rôle clé et croissant dans le développement de textiles intelligents, capables de s’adapter aux besoins de l’utilisateur, comme des vêtements intégrant des capteurs de santé ou des tissus réactifs aux changements climatiques. 

Les métiers de la production textile évoluent pour inclure des spécialistes en développement de matériaux biosourcés, en ingénierie des fibres synthétiques biodégradables, et en conception de textiles pour l’industrie médicale, l’aéronautique ou même l’automobile, où les textiles légers et résistants joueront un rôle crucial. L’ingénieur ENSAIT est capable d'intégrer des technologies innovantes aux matériaux actuels pour répondre aux besoins de légèreté, de résistance, de conductivité, d’imperrespirabilité, … . 

L’ingénieur textile se trouve à la croisée des domaines techniques, numériques et environnementaux. Il est un professionnel polyvalent, combinant expertise technique, compréhension des enjeux écologiques et sociaux, et agilité face aux défis numériques et industriels.

Parmi les activités typiques qui sont réalisées par l’ingénieur textile et donc enseignées à l’ENSAIT, on compte :

  • Développement des textiles connectés (capables de réagir à l’environnement ou à l’utilisateur), des capteurs et des dispositifs électroniques pour concevoir des vêtements ou matériaux dotés de fonctionnalités avancées tels que des vêtements de santé, des tissus chauffants ou des matériaux régulant la température.
  • Déploiement des techniques de recyclage, intégration des matériaux biodégradables et des systèmes de production circulaires pour optimiser les propriétés et caractéristiques textiles en faveur du développement durable.
  • Réalisation de l’Analyse du Cycle de Vie d’un textile, proposition de solutions techniques pour minimiser l'empreinte carbone et optimisation des chaînes d'approvisionnement tout en respectant les normes écologiques.
  • Pilotage des projets d'innovation de la conception à la mise en production textile, en travaillant en collaboration avec des équipes multidisciplinaires, qu’il s’agisse de designers, de chercheurs ou de techniciens spécialisés. Les méthodes et la gestion de l'innovation seront des compétences essentielles pour développer de nouveaux produits en réponse aux besoins changeants du marché.
  • Recours à l’utilisation des technologies numériques comme la modélisation 3D, l'impression textile en 3D, la simulation numérique de comportement des matériaux, ou encore l’intelligence artificielle pour personnaliser la conception des produits textiles. La réalité augmentée et les capteurs intégrés dans les tissus sont également des domaines couverts.
  • Analyse des données complexes pour optimiser la production et prévoir les tendances de consommation dans l’industrie textile (big data, analyses prédictives comme la maintenance préventive des machines textiles).
  • Pratique d'une veille régulière des réglementations et normes liées à l’industrie textile pour conseiller l’entreprise dans ses choix stratégiques et se tenir informé des évolutions des réglementations environnementales, sociales et éthiques, de transparence des chaînes d’approvisionnement et de respect des droits des travailleurs.

Pour correspondre à la demande industrielle de demain, l’ENSAIT diplôme les ingénieurs textiles du futur qui devront être des professionnels polyvalents, combinant l’expertise technique, la compréhension des enjeux écologiques et sociaux, et la capacité à faire face aux défis numériques et industriels.

Compétences attestées :

Le diplôme d'ingénieur de l'ENSAIT permet de développer les compétences d’un ingénieur par l’acquisition des connaissances, savoir-faire, savoir-être et aptitudes adaptées.

Le référentiel de compétences est composé de 5 compétences principales (nommées de la lettre A à E). Ces compétences sont composées de 5 à 6 composantes étant elles-mêmes constituées de 3 niveaux de développement. Progressivement l’élève-ingénieur va acquérir l’ensemble des compétences prévues dans le référentiel de compétences, d’abord au niveau de développement 1, puis 2, puis 3.

A la fin de son cursus universitaire, l’élève-ingénieur doit avoir acquis toutes les compétences nécessaires à l’exercice du métier d'ingénieur textile, telles qu’énumérées ci-après.

A - Manager une unité opérationnelle textile :

  • Composante 1 : En faisant vivre une démarche qualité

Déployer une démarche qualité dans un contexte international | Gérer la défaut-thèque et la démarche d’inspection

  • Composante 2 : En optimisant les flux

Planifier et gérer les ressources humaines, financières et commerciales au niveau stratégique

  • Composante 3 : En alignant l’activité de l’unité opérationnelle sur la stratégie de l’entreprise

Déployer l’ensemble des outils relatifs au pilotage du déploiement de la stratégie d’entreprise (Lean management, management du changement, etc.) et proposer des améliorations

  • Composante 4 : En exploitant le système d’information et les données techniques produits et/ou process

Prédire à partir d’analyses qualitatives et quantitatives de données | Reconfigurer le système d’information

  • Composante 5 : En favorisant le travail d’équipe par l’intelligence collaborative

Animer l’équipe en veillant à faire participer chacun et à intégrer dans ses conduites les responsabilités éthiques et professionnelles. Connaître et gérer ses compétences et celles de son équipe, se connaître, savoir s’autoévaluer.

B - Résoudre des problèmes textiles complexes :

  • Composante 1 : En identifiant le problème et en le décomposant en sous-systèmes dans ses aspects multidisciplinaires et multi-échelles

Réfléchir simultanément sur plusieurs niveaux d’échelles (nano, micro, méso et macro) multidisciplinaires

  • Composante 2 : En identifiant les alternatives possibles pour chacun des sous-systèmes

Proposer les alternatives et leur mode d’évaluation

  • Composante 3 : En optimisant de manière optimale les sous-systèmes, dans une approche expérimentale structurée et rationnelle

Trouver une solution quasi-optimale sur plusieurs dimensions qui permette une optimisation globale du système

  • Composante 4 : En mobilisant des ressources internes et externes

Rechercher et exploiter les ressources pertinentes en totale autonomie

  • Composante 5 : En communiquant les résultats et la documentation de son projet de manière claire et adaptée à l’interlocuteur

Argumenter ses choix en français et en anglais

C - Développer un produit, un procédé ou un service textile (PPST) :

  • Composante 1 : En faisant l’état de l’art de l’existant et en mettant en place une veille

Identifier les tendances du marché et les besoins des usagers | Faire de la veille économique et technologique | Mobiliser des informations collectées sur le marché et restituer l’ensemble des informations clés

  • Composante 2 : En tenant compte de la stratégie et de l’environnement de l’entreprise

Établir le business model des PPST et intégrer les contraintes économiques

  • Composante 3 : En travaillant avec un cahier des charges fonctionnel et technique

Construire le cahier des charges technique en tenant compte de l’analyse fonctionnelle et en réalisant des choix stratégiques et techniques argumentés

  • Composante 4 : En le réalisant ou en réalisant son prototype et en se projetant sur l’industrialisation

Innover autour du PPST au sein de la chaîne de valeur textile en maitrisant les technologies et les matières

  • Composante 5 : En vérifiant la conformité du produit, procédé ou service textile final

Établir des protocoles complémentaires permettant de caractériser le PPST

  • Composante 6 : En respectant les contraintes normatives stratégiques, techniques et financières des technologies textiles et des matières

Optimiser le développement du PPST au regard des contraintes normatives, stratégiques, techniques et financières | Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux

D - Gérer un projet d’application textile :

  • Composante 1 : En élaborant un dossier d’avant-projet tenant compte des besoins clients (risques, budget, impacts économiques, ressources)

Analyser les attentes du commanditaire et faire une estimation budgétaire (contexte complexe : besoins de l’usager final mal identifiés par le commanditaire)

  • Composante 2 : En concevant la planification, l’organisation et le suivi de projet d’un point vue des ressources humaines, financières, techniques et temporelles

Suivre le projet et adapter les outils de gestion dans un contexte complexe d’évolution de projet sous multi-contraintes (équipe importante multi services, objectif changeant, impact critique, coûts …)

  • Composante 3 : En implantant une démarche qualité et en pilotant la performance

Mettre en place de nouveaux protocoles de tests adaptés pour améliorer la performance et gérer la non-conformité

  • Composante 4 : En communiquant régulièrement sur le projet auprès des différents acteurs internes et externes (équipe, hiérarchie, partenaires, etc …)

S’adapter aux différents interlocuteurs, intégrer la dimension internationale et valoriser les bénéfices du projet

  • Composante 5 : En manageant l’équipe de manière collaborative et en mobilisant l’intelligence collective et les compétences de chacun

Gérer l’équipe projet dans sa globalité, s’adapter au groupe et adapter son management en fonction de l’évolution du projet : gérer un conflit

  • Composante 6 : En prenant en compte les contraintes et les risques liés à la sécurité

Sensibiliser les membres de son équipe à la sécurité et mettre en place des procédures de contrôle

E - Intégrer le développement durable en entreprise dans la filière textile :

  • Composante 1 : En utilisant la démarche d’écoconception

Mettre-en-œuvre et vérifier l’éco-conception d’un produit/process

  • Composante 2 : En établissant un diagnostic sur la base d’outils mono critères et multicritères de RSE

Maîtriser les principaux outils dont l’ACV

  • Composante 3 : En recherchant de manière critique les informations pertinentes

Construire un avis motivé sur une problématique de développement durable

  • Composante 4 : En analysant les impacts

Évaluer les impacts d’un produit/procédé textile éco-conçu

  • Composante 5 : En prenant en compte les enjeux de la RSE

Définir les modèles économiques et organisationnels adaptés en tenant compte des enjeux sociétaux

Modalités d'évaluation :

Les modalités d’évaluation permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme d’ingénieur ENSAIT.

La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités d’évaluation de la fiche module intégrée au syllabus général de la formation et révisée annuellement par l’enseignant responsable du module. Les modalités d’évaluation sont également communiquées à l’oral aux étudiants à chaque début de module par l’enseignant référent.

L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation.

Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats des évaluations

Les modalités d’évaluation se déclinent sous les formes suivantes :

  • Contrôle continu et/ou examen de fin de module. Ces modalités individuelles peuvent prendre la forme de QCM, d’examen écrit, d’interrogation orale

  • Travaux dirigés si besoin avec mise en œuvre informatique, réalisés seul ou en groupe, avec remise d’un rapport écrit

  • Travaux pratiques avec mise en œuvre expérimentale, réalisés seul ou en groupe, avec remise d’un compte-rendu de TP

  • Rédaction de note de prise de recul dans le cadre de rencontres avec des professionnels

  • Etude de cas ou problèmes guidés réalisée en groupe, avec remise d’un rapport écrit

  • Jeux sérieux réalisés en groupe et apprentissage par problèmes

  • Mise en situation dans le contexte d’une approche métier (création d’entreprise par exemple)

  • Projets court et long réalisés en groupe (d’une durée de deux jours ou de 100 heures, selon les activités) avec mise œuvre expérimentale, avec remise d’un rapport écrit et présentation orale, en relation avec un partenaire industriel ou avec le laboratoire GEMTEX qui propose le sujet et participe à l’évaluation

  • Stages individuels de 1ère année (technicien) avec remise d’un rapport écrit et présentation orale lors d’une table ronde composée de deux enseignants et d’autres étudiants.

  • Stages individuels de deuxième année (assistant ingénieur) et de fin d’étude, avec remise d’un rapport écrit et présentation orale en présence d’un jury composé du tuteur en entreprise et de l’enseignant tuteur académique.

  • Les modalités d’évaluation sont adaptées à la spécificité de la filière en apprentissage : remise de rapports et soutenances dans le cadre des missions en entreprise. Il s’agit d’une évaluation individuelle réalisée en liaison avec le tuteur académique et le maitre d’apprentissage.

Chaque ensemble d'enseignements est désigné par une unité d’enseignement (UE) à laquelle  est conférée une valeur définie en crédits européens (ECTS).    

RNCP40541BC01 - Manager une unité opérationnelle textile

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Déployer une démarche qualité dans un contexte international | Gérer la défaut-thèque et la démarche d’inspection

  • Planifier et gérer les ressources humaines, financières et commerciales au niveau stratégique

  • Déployer l’ensemble des outils relatifs au pilotage du déploiement de la stratégie d’entreprise (Lean management, management du changement, etc.) et proposer des améliorations

  • Prédire à partir d’analyses qualitatives et quantitatives de données | Reconfigurer le système d’information

  • Animer l’équipe en veillant à faire participer chacun et à intégrer dans ses conduites les responsabilités éthiques et professionnelles. Connaître et gérer ses compétences et celles de son équipe, se connaître, savoir s’autoévaluer.

Les évaluations formelles des capacités et des connaissances sont effectuées sous la forme de projet, QCM, jeux sérieux, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts pour chaque Module qui contribue à ce bloc.

Des évaluations écrites (rapport écrit) ou orales (soutenance, présentation de projet, table ronde) sont organisées pour les mises en situation en projets ou de stages et PFE.

L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation.

RNCP40541BC02 - Mobiliser les différentes méthodes de sciences de l'ingénieur visant à résoudre des problèmes textiles complexes

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Réfléchir simultanément sur plusieurs niveaux d’échelles (nano, micro, meso et macro) multidisciplinaires

  • Proposer les alternatives et leur mode d’évaluation

  • Trouver une solution quasi-optimale sur plusieurs dimensions qui permette une optimisation globale du système

  • Rechercher et exploiter les ressources pertinentes en totale autonomie

  • Argumenter ses choix en français et en anglais

Les évaluations formelles des capacités et des connaissances sont effectuées sous la forme de projet, QCM, jeux sérieux, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts pour chaque Module qui contribue à ce bloc.

Des évaluations écrites (rapport écrit) ou orales (soutenance, présentation de projet, table ronde) sont organisées pour les mises en situation en projets ou de stages et PFE.

L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation.

RNCP40541BC03 - Maîtriser et appliquer les Technologies Textile afin de développer un Produit, Procédé ou un Service Textile (PPST)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier les tendances du marché et les besoins des usagers | Faire de la veille économique et technologique | Mobiliser des informations collectées sur le marché et restituer l’ensemble des informations clés

  • Établir le business model des PPST (Produit, Procédé ou Service Textile) et intégrer les contraintes économiques

  •  Construire le cahier des charges technique en tenant compte de l’analyse fonctionnelle et en réalisant des choix stratégiques et techniques argumentés

  •  Innover autour du PPST au sein de la chaîne de valeur textile en maîtrisant les technologies et les matières

  •  Établir des protocoles complémentaires permettant de caractériser le PPST (Produit, Procédé ou Service Textile). 

  • Optimiser le développement du PPST (Produit, Procédé ou Service Textile) au regard des contraintes normatives, stratégiques, techniques et financières | Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux

Les évaluations formelles des capacités et des connaissances sont effectuées sous la forme de projet, QCM, jeux sérieux, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts pour chaque Module qui contribue à ce bloc.

Des évaluations écrites (rapport écrit) ou orales (soutenance, présentation de projet, table ronde) sont organisées pour les mises en situation en projets ou de stages et PFE.

L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation.

RNCP40541BC04 - Gérer un projet d'application textile

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser les attentes du commanditaire et faire une estimation budgétaire (contexte complexe : besoins de l’usager final mal identifiés par le commanditaire)

  • Suivre le projet et adapter les outils de gestion dans un contexte complexe d’évolution de projet sous multi-contraintes (équipe importante multi services, objectif changeant, impact critique, coûts …)

  • Mettre en place de nouveaux protocoles de tests adaptés pour améliorer la performance et gérer la non-conformité

  • S’adapter aux différents interlocuteurs, intégrer la dimension internationale et valoriser les bénéfices du projet

  • Gérer l’équipe projet dans sa globalité, s’adapter au groupe et adapter son management en fonction de l’évolution du projet : Gérer un conflit

  • Sensibiliser les membres de son équipe à la sécurité et mettre en place des procédures de contrôle

Les évaluations formelles des capacités et des connaissances sont effectuées sous la forme de projet, QCM, jeux sérieux, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts pour chaque Module qui contribue à ce bloc.

Des évaluations écrites (rapport écrit) ou orales (soutenance, présentation de projet, table ronde) sont organisées pour les mises en situation en projets ou de stages et PFE.

L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation.

RNCP40541BC05 - Intégrer le développement durable en entreprise, répondre aux défis environnementaux et sociétaux de la filière textile

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mettre en œuvre et vérifier l’écoconception d’un produit/process

  • Maîtriser les principaux outils dont l’ACV

  • Construire un avis motivé sur une problématique de développement durable

  • Mesurer les impacts théoriques (cadre virtuel) dans la chaîne de valeur textile

  • Évaluer les impacts d’un produit/procédé textile éco conçu

  • Définir les modèles économiques et organisationnels adaptés en tenant compte des enjeux sociétaux

Les évaluations formelles des capacités et des connaissances sont effectuées sous la forme de projet, QCM, jeux sérieux, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts pour chaque Module qui contribue à ce bloc.

Des évaluations écrites (rapport écrit) ou orales (soutenance, présentation de projet, table ronde) sont organisées pour les mises en situation en projets ou de stages et PFE.

L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par les jurys de fin d’année qui mettent en œuvre les dispositifs qu’ils jugent adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation par apprentissage, VAE. 

Pour l’obtention de la certification, tous les blocs de compétences et les Unités d’enseignement afférentes doivent être validés. Les conditions suivantes doivent également être validées :

  • L’obtention du niveau B2 du CECRL pour la langue anglaise

  • Le niveau B1 dans une autre langue vivante. La validation du niveau de la deuxième langue se fait par un examen interne

  • Pour les non francophones natifs, le niveau B2 en FLE

  • La réalisation d’un semestre à l’international pour les étudiants de la formation classique ou d’une période à l’étranger de 12 semaines au minimum pour les apprentis dont 4 semaines dans un centre de langue en Angleterre 

  • La validation de 38 semaines de stage pour les étudiants de la formation classique ou de toutes les périodes en entreprise (11 périodes sur les 3 ans) pour les apprentis

Secteurs d’activités :

Les diplômés de l’ENSAIT exercent dans les secteurs du textile ou de l’habillement, mais également dans toutes les industries faisant usage des matériaux textiles (sport, transport, bâtiment, santé …).

  • Sport
  • Habillement
  • Fabrication textile
  • Recherche
  • Médical
  • Textile technique
  • Automobile
  • Conseil
  • Autre
  • Syndicat professionnel
  • Maroquinerie
  • Commerce
  • Chimie

 

Type d'emplois accessibles :

Le diplôme d’ingénieur textile mène à des métiers d’ingénieurs et de cadres très variés :

  • Ingénieur R&D
  • Ingénieur Qualité
  • Ingénieur Production
  • Ingénieur Méthodes
  • Achat, appro., Logistique
  • Ingénieur RSE
  • Ingénieur produit
  • Ingénieur d’affaires
  • Administratif

Code(s) ROME :

  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1101 - Achats
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Il existe, à titre principal, deux voies permettant d’intégrer l’ENSAIT :

  • Sur concours post classe préparatoire aux grandes écoles

  • En admission sur titre, après obtention d’un diplôme de niveau 5 (BTS, BUT, DEUST) ou d’un diplôme de niveau 6 (Licence, Licence professionnelle, BUT)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- Directeur de l’ENSAIT

- Directrice de la formation

- Ensemble des enseignants intervenant dans la formation

-
En contrat d’apprentissage X

- Directeur de l’ENSAIT

- Directrice de la formation

- Directrice de l’apprentissage

- Ensemble des enseignants intervenant dans la formation

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

- Directeur de l’ENSAIT ou son représentant

- Responsable VAE de l’ENSAIT

- 2 enseignants permanents

- 2 ingénieurs diplômés ENSAIT ou professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2024 138 1 73 73 -
2023 113 0 72 72 90

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP24412 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure des arts et industries textiles

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :