L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

127 : Philosophie, éthique et théologie

333 : Enseignement, formation

Icon formacode

Formacode(s)

14232 : Philosophie

14254 : Sciences humaines

14231 : Éthique

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-01-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 7

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

127 : Philosophie, éthique et théologie

333 : Enseignement, formation

14232 : Philosophie

14254 : Sciences humaines

14231 : Éthique

01-01-2025

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES 19753742600011 - -
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON 13000812100019 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 - -
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE 93823061200013 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER PAUL-VALERY 93249089900014 - -
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 - -
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE PSL 13002614900018 - -
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Analyse d’un questionnement complexe avec prise en compte des enjeux philosophiques et éthiques
- Analyse et synthèse de documents
- Rédaction de textes et de discours argumentatifs
- Rédaction de contenus et d’articles spécialisés en philosophie, éthique (journaux, blogs, etc.)
- Gestion de la communication des organisations (institutions, collectivités, entreprises, associations…) et/ou des médias
- Audit et évaluation de l’épistémologie (hypothèses, concepts, méthodes) des sciences et des technologies (intelligence artificielle, etc.), et de conséquences de leur utilisation dans différents domaines
- Détection des stratégies de désinformation ou d’orientation de l’opinion
- Participation à des programmes de recherche en philosophie, épistémologie, logique, éthique…
- Conception et animation de dispositifs pédagogiques mobilisant la philosophie
- Élaboration de documents et supports multimédia destinés à informer et diffuser une culture philosophique auprès de publics divers
- Animation de projets participatifs mobilisant la philosophie
- Suivi de projets à l’interface sciences humaines/société (thématiques environnementales, sciences participatives, éthique de la recherche)
- Conseil en organisation, gouvernance, éthique, responsabilité sociale et environnementale, développement

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

- Traiter une question en faisant preuve d'esprit critique et d’autonomie du jugement, et en s’inscrivant dans une perspective de souci de la vérité et d’éthique de la pensée, qui fait droit à la complexité de la réalité, et à la diversité de ses approches.
- Analyser et traiter une question à l’interface des sciences humaines et de la société (histoire des idées politiques, sociales, culturelles, scientifiques ou morales ; grands enjeux politiques, sociaux, culturels, scientifiques et éthiques du monde contemporain) en mobilisant les connaissances fondamentales de la philosophie et de son histoire, ainsi que différentes disciplines de sciences humaines et sociales.
- Construire un problème en mobilisant des capacités d’abstraction, de conceptualisation, de théorisation et d’articulation de notions ou concepts issus de la philosophie et des sciences humaines et sociales.
- Rendre compte et partager, dans différents cadres professionnels ou sociaux, des expertises philosophiques dans des termes accessibles.
- Évaluer la cohérence formelle et la pertinence argumentative d’un texte ou d’un discours, en discriminant les types de raisonnement et les règles formelles qui déterminent leur validité.
- Contrôler la rigueur épistémologique d’une information, d’un texte ou d’un discours en questionnant l’origine des sources, en identifiant les biais et procédés destinés à orienter l'opinion du lecteur ou de l’auditeur, les stratégies de désinformation ou de manipulation.
- Évaluer la qualité épistémologique de productions issues des sciences (hypothèses, concepts, méthodes) ou des nouvelles technologies (biais et limites des algorithmes dans les systèmes d’intelligence artificielle, implications de leur utilisation, etc.)
- Élaborer des dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles en mobilisant ses capacités de synthèse.
- Rédiger des argumentaires, discours, plaidoyers, en mobilisant ses capacités de conceptualisation et d’abstraction, en prenant en compte différents points de vue, en hiérarchisant les idées, en sériant les problèmes et les sous-problèmes, ainsi que les étapes de leur traitement argumenté
- Assurer une prestation orale (présentation, argumentaire, discours, plaidoyer…) adaptée au public.
- Analyser des actions, procédures, modes d’organisation ou projets en mobilisant des concepts philosophiques appliqués au monde du travail (éthique, égalité, responsabilité, création de sens, motivation, reconnaissance, etc.).
- Élaborer des documents (rapports, diagnostics, notes de réflexion) et des recommandations en s’appuyant sur une réflexion argumentée et critique des modes de fonctionnement et des objectifs.
- Concevoir et animer des dispositifs de dialogue, de participation, de partage de sens ou d’intelligence collective en intégrant une approche philosophique des relations humaines.
- Contribuer à une meilleure prise en compte des principes éthiques et déontologiques dans la stratégie et la prise de décision.
- Établir un état de l’art et exploiter scientifiquement des sources, en identifiant et en utilisant de manière informée les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.) et en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans le champ des sciences humaines et sociales
- Contribuer à une étude scientifique ou à un projet de recherche dans le champ de la philosophie, de l’épistémologie, de la logique, de l’éthique ou de l’histoire des idées, en mobilisant les outils de recherche, d’analyse et d’interprétation appropriés
- Intégrer dans sa pratique, de façon avertie et critique, les nouvelles modalités de production du savoir (notamment par l’intelligence artificielle), en mobilisant son expertise en matière de logique et d’épistémologie
- Concevoir et animer des dispositifs pédagogiques mobilisant la philosophie, en prenant en compte la spécificité et la diversité des publics 
- Concevoir et déployer un dispositif de médiation ou de vulgarisation scientifique dans le champ de la philosophie, de l’épistémologie, de la logique, de l’éthique ou de l’histoire des idées

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP40548BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40548BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40548BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40548BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40548BC05 - Produire et partager une expertise problématisée de questions complexes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Traiter une question en faisant preuve d'esprit critique et d’autonomie du jugement, et en s’inscrivant dans une perspective de souci de la vérité et d’éthique de la pensée, qui fait droit à la complexité de la réalité, et à la diversité de ses approches
- Analyser et traiter une question à l’interface des sciences humaines et de la société (histoire des idées politiques, sociales, culturelles, scientifiques ou morales ; grands enjeux politiques, sociaux, culturels, scientifiques et éthiques du monde contemporain) en mobilisant les connaissances fondamentales de la philosophie et de son histoire, ainsi que différentes disciplines de sciences humaines et sociales
- Construire un problème en mobilisant des capacités d’abstraction, de conceptualisation, de théorisation et d’articulation de notions ou concepts issus de la philosophie et des sciences humaines et sociales
- Rendre compte et partager, dans différents cadres professionnels ou sociaux, des expertises philosophiques dans des termes accessibles.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40548BC06 - Produire et contribuer à la production de documents fiables et conformes à l’épistémologie de la philosophie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Évaluer la cohérence formelle et la pertinence argumentative d’un texte ou d’un discours, en discriminant les types de raisonnement et les règles formelles qui déterminent leur validité.
- Contrôler la rigueur épistémologique d’une information, d’un texte ou d’un discours en questionnant l’origine des sources, en identifiant les biais et procédés destinés à orienter l'opinion du lecteur ou de l’auditeur, les stratégies de désinformation ou de manipulation.
- Évaluer la qualité épistémologique de productions issues des sciences (hypothèses, concepts, méthodes) ou des nouvelles technologies (biais et limites des algorithmes dans les systèmes d’intelligence artificielle, implications de leur utilisation, etc.)
- Élaborer des dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles en mobilisant ses capacités de synthèse.
- Rédiger des argumentaires, discours, plaidoyers, en mobilisant ses capacités de conceptualisation et d’abstraction, en prenant en compte différents points de vue, en hiérarchisant les idées, en sériant les problèmes et les sous-problèmes, ainsi que les étapes de leur traitement argumenté.
- Assurer une prestation orale (présentation, argumentaire, discours, plaidoyer…) adaptée au public.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40548BC07 - Concevoir et animer des dispositifs favorisant le développement de pratiques réflexives, éthiques et responsables

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser des actions, procédures, modes d’organisation ou projets en mobilisant des concepts philosophiques appliqués au monde du travail (éthique, égalité, responsabilité, création de sens, motivation, reconnaissance, etc.).
- Élaborer des documents (rapports, diagnostics, notes de réflexion) et des recommandations en s’appuyant sur une réflexion argumentée et critique des modes de fonctionnement et des objectifs.
- Concevoir et animer des dispositifs de dialogue, de participation, de partage de sens ou d’intelligence collective en intégrant une approche philosophique des relations humaines.
- Contribuer à une meilleure prise en compte des principes éthiques et déontologiques dans la stratégie et la prise de décision.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40548BC08 - Produire et transmettre des savoirs dans le champ de la philosophie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Établir un état de l’art et exploiter scientifiquement des sources, en identifiant et en utilisant de manière informée les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.) et en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans le champ des sciences humaines et sociales
- Contribuer à une étude scientifique ou à un projet de recherche dans le champ de la philosophie, de l’épistémologie, de la logique, de l’éthique ou de l’histoire des idées, en mobilisant les outils de recherche, d’analyse et d’interprétation appropriés
- Intégrer dans sa pratique, de façon avertie et critique, les nouvelles modalités de production du savoir (notamment par l’intelligence artificielle), en mobilisant son expertise en matière de logique et d’épistémologie
- Concevoir et animer des dispositifs pédagogiques mobilisant la philosophie, en prenant en compte la spécificité et la diversité des publics
- Concevoir et déployer un dispositif de médiation ou de vulgarisation scientifique dans le champ de la philosophie, de l’épistémologie, de la logique, de l’éthique ou de l’histoire des idées

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

P : Services de l’enseignement
J : Information et communication
O : Administration publique
M70 Services des sièges sociaux, services de conseil en gestion
M72 : Recherche – Développement scientifique
B : Bibliothèques, archives

Type d'emplois accessibles :

- Responsable de rédaction (interne et externe)
- Responsable de communication
- Responsable de projet de politique publique
- Chargé de mission (responsabilité sociale et environnementale, éthique, déontologie, égalité, diversité, inclusion…) dans une organisation publique ou privée
- Consultant (en organisation, gouvernance, éthique, déontologie, développement durable, égalité, diversité, inclusion…) dans un cabinet d’études ou de conseil
- Animateur d’ateliers et de projets citoyens (participation démocratique, etc.)
- Coordinateur de projets de sciences participatives, d’engagement citoyen dans la recherche
- Analyste des biais et limites des algorithmes dans les systèmes d’intelligence artificielle en général, et en particulier dans les actions et opérations reposant sur leur utilisation (recrutement, etc.)
- Responsable ressources humaines (formation, recrutement)

Sous réserve de réussite à des concours, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Enseignant (Éducation nationale)
- Bibliothécaire (fonction publique d'État et territoriale)

Le diplôme de Master permet également de se présenter à d’autres concours de la fonction publique.

Sous réserve d'obtention du doctorat et de réussite au concours dédié, les diplômés pourront accéder à des postes d'enseignants-chercheurs et de chercheurs.

Code(s) ROME :

  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • E1103 - Communication
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ehess.fr/
http://www.ens-lyon.fr/
https://www.univ-amu.fr/
https://www.u-picardie.fr/
https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/
https://www.uca.fr/
https://www.univ-fcomte.fr/
https://www.unicaen.fr/
https://www.u-bourgogne.fr/
https://www.univ-lille.fr/
https://www.univ-lorraine.fr/
https://www.univ-nantes.fr/
https://www.univ-poitiers.fr/
https://www.univ-rennes.fr/
https://www.univ-reims.fr/
https://www.unistra.fr/
https://www.univ-tours.fr/
https://www.univ-grenoble-alpes.fr/
https://www.univ-gustave-eiffel.fr/
https://www.univ-lyon1.fr/
https://www.univ-lyon3.fr/
https://www.univ-montp3.fr/
https://www.u-pec.fr/
https://www.pantheonsorbonne.fr/
https://www.parisnanterre.fr/
https://psl.eu/
https://www.univ-paris8.fr/
https://www.sorbonne-universite.fr/
https://www.univ-tlse2.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 25-04-2025
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 Est ajouté 25-04-2025
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 Est ajouté 25-04-2025
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 Est ajouté 25-04-2025
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 Est ajouté 25-04-2025
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 Est ajouté 25-04-2025
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 Est ajouté 25-04-2025
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019 Est ajouté 25-04-2025
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 Est ajouté 25-04-2025
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 Est ajouté 25-04-2025
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES 19753742600011 Est ajouté 25-04-2025
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 Est ajouté 25-04-2025
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 Est ajouté 25-04-2025
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 Est ajouté 25-04-2025
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 Est ajouté 25-04-2025
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 Est ajouté 25-04-2025
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 Est ajouté 25-04-2025
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 Est ajouté 25-04-2025
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON 13000812100019 Est ajouté 25-04-2025
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 Est ajouté 25-04-2025
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 Est ajouté 25-04-2025
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 Est ajouté 25-04-2025
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 25-04-2025
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 Est ajouté 25-04-2025
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 Est ajouté 25-04-2025
UNIVERSITE PSL 13002614900018 Est ajouté 25-04-2025
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 Est ajouté 25-04-2025
UNIVERSITE DE MONTPELLIER PAUL-VALERY 93249089900014 Est ajouté 25-04-2025
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE 93823061200013 Est ajouté 25-04-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30635 MASTER - Philosophie

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :