L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit
127 : Philosophie, éthique et théologie
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
14232 : Philosophie
14254 : Sciences humaines
14231 : Éthique
Date de début des parcours certifiants
01-01-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES | 19753742600011 | - | - |
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON | 13000812100019 | - | - |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | - | - |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 | - | - |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | - | - |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | - | - |
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE | 93823061200013 | - | - |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | - | - |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | - | - |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER PAUL-VALERY | 93249089900014 | - | - |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | - | - |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | - | - |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | - | - |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | - | - |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | - | https://www.unistra.fr/ |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | - | - |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | - | - |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | - | - |
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 | - | - |
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 | - | - |
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE | 19751717000019 | - | - |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | - | - |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | - | - |
UNIVERSITE PSL | 13002614900018 | - | - |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Analyse d’un questionnement complexe avec prise en compte des enjeux philosophiques et éthiques
- Analyse et synthèse de documents
- Rédaction de textes et de discours argumentatifs
- Rédaction de contenus et d’articles spécialisés en philosophie, éthique (journaux, blogs, etc.)
- Gestion de la communication des organisations (institutions, collectivités, entreprises, associations…) et/ou des médias
- Audit et évaluation de l’épistémologie (hypothèses, concepts, méthodes) des sciences et des technologies (intelligence artificielle, etc.), et de conséquences de leur utilisation dans différents domaines
- Détection des stratégies de désinformation ou d’orientation de l’opinion
- Participation à des programmes de recherche en philosophie, épistémologie, logique, éthique…
- Conception et animation de dispositifs pédagogiques mobilisant la philosophie
- Élaboration de documents et supports multimédia destinés à informer et diffuser une culture philosophique auprès de publics divers
- Animation de projets participatifs mobilisant la philosophie
- Suivi de projets à l’interface sciences humaines/société (thématiques environnementales, sciences participatives, éthique de la recherche)
- Conseil en organisation, gouvernance, éthique, responsabilité sociale et environnementale, développement
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Traiter une question en faisant preuve d'esprit critique et d’autonomie du jugement, et en s’inscrivant dans une perspective de souci de la vérité et d’éthique de la pensée, qui fait droit à la complexité de la réalité, et à la diversité de ses approches.
- Analyser et traiter une question à l’interface des sciences humaines et de la société (histoire des idées politiques, sociales, culturelles, scientifiques ou morales ; grands enjeux politiques, sociaux, culturels, scientifiques et éthiques du monde contemporain) en mobilisant les connaissances fondamentales de la philosophie et de son histoire, ainsi que différentes disciplines de sciences humaines et sociales.
- Construire un problème en mobilisant des capacités d’abstraction, de conceptualisation, de théorisation et d’articulation de notions ou concepts issus de la philosophie et des sciences humaines et sociales.
- Rendre compte et partager, dans différents cadres professionnels ou sociaux, des expertises philosophiques dans des termes accessibles.
- Évaluer la cohérence formelle et la pertinence argumentative d’un texte ou d’un discours, en discriminant les types de raisonnement et les règles formelles qui déterminent leur validité.
- Contrôler la rigueur épistémologique d’une information, d’un texte ou d’un discours en questionnant l’origine des sources, en identifiant les biais et procédés destinés à orienter l'opinion du lecteur ou de l’auditeur, les stratégies de désinformation ou de manipulation.
- Évaluer la qualité épistémologique de productions issues des sciences (hypothèses, concepts, méthodes) ou des nouvelles technologies (biais et limites des algorithmes dans les systèmes d’intelligence artificielle, implications de leur utilisation, etc.)
- Élaborer des dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles en mobilisant ses capacités de synthèse.
- Rédiger des argumentaires, discours, plaidoyers, en mobilisant ses capacités de conceptualisation et d’abstraction, en prenant en compte différents points de vue, en hiérarchisant les idées, en sériant les problèmes et les sous-problèmes, ainsi que les étapes de leur traitement argumenté
- Assurer une prestation orale (présentation, argumentaire, discours, plaidoyer…) adaptée au public.
- Analyser des actions, procédures, modes d’organisation ou projets en mobilisant des concepts philosophiques appliqués au monde du travail (éthique, égalité, responsabilité, création de sens, motivation, reconnaissance, etc.).
- Élaborer des documents (rapports, diagnostics, notes de réflexion) et des recommandations en s’appuyant sur une réflexion argumentée et critique des modes de fonctionnement et des objectifs.
- Concevoir et animer des dispositifs de dialogue, de participation, de partage de sens ou d’intelligence collective en intégrant une approche philosophique des relations humaines.
- Contribuer à une meilleure prise en compte des principes éthiques et déontologiques dans la stratégie et la prise de décision.
- Établir un état de l’art et exploiter scientifiquement des sources, en identifiant et en utilisant de manière informée les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.) et en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans le champ des sciences humaines et sociales
- Contribuer à une étude scientifique ou à un projet de recherche dans le champ de la philosophie, de l’épistémologie, de la logique, de l’éthique ou de l’histoire des idées, en mobilisant les outils de recherche, d’analyse et d’interprétation appropriés
- Intégrer dans sa pratique, de façon avertie et critique, les nouvelles modalités de production du savoir (notamment par l’intelligence artificielle), en mobilisant son expertise en matière de logique et d’épistémologie
- Concevoir et animer des dispositifs pédagogiques mobilisant la philosophie, en prenant en compte la spécificité et la diversité des publics
- Concevoir et déployer un dispositif de médiation ou de vulgarisation scientifique dans le champ de la philosophie, de l’épistémologie, de la logique, de l’éthique ou de l’histoire des idées
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national.
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP40548BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40548BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40548BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40548BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40548BC05 - Produire et partager une expertise problématisée de questions complexes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Traiter une question en faisant preuve d'esprit critique et d’autonomie du jugement, et en s’inscrivant dans une perspective de souci de la vérité et d’éthique de la pensée, qui fait droit à la complexité de la réalité, et à la diversité de ses approches |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40548BC06 - Produire et contribuer à la production de documents fiables et conformes à l’épistémologie de la philosophie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Évaluer la cohérence formelle et la pertinence argumentative d’un texte ou d’un discours, en discriminant les types de raisonnement et les règles formelles qui déterminent leur validité. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40548BC07 - Concevoir et animer des dispositifs favorisant le développement de pratiques réflexives, éthiques et responsables
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser des actions, procédures, modes d’organisation ou projets en mobilisant des concepts philosophiques appliqués au monde du travail (éthique, égalité, responsabilité, création de sens, motivation, reconnaissance, etc.). |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40548BC08 - Produire et transmettre des savoirs dans le champ de la philosophie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Établir un état de l’art et exploiter scientifiquement des sources, en identifiant et en utilisant de manière informée les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.) et en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans le champ des sciences humaines et sociales |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
P : Services de l’enseignement
J : Information et communication
O : Administration publique
M70 Services des sièges sociaux, services de conseil en gestion
M72 : Recherche – Développement scientifique
B : Bibliothèques, archives
Type d'emplois accessibles :
- Responsable de rédaction (interne et externe)
- Responsable de communication
- Responsable de projet de politique publique
- Chargé de mission (responsabilité sociale et environnementale, éthique, déontologie, égalité, diversité, inclusion…) dans une organisation publique ou privée
- Consultant (en organisation, gouvernance, éthique, déontologie, développement durable, égalité, diversité, inclusion…) dans un cabinet d’études ou de conseil
- Animateur d’ateliers et de projets citoyens (participation démocratique, etc.)
- Coordinateur de projets de sciences participatives, d’engagement citoyen dans la recherche
- Analyste des biais et limites des algorithmes dans les systèmes d’intelligence artificielle en général, et en particulier dans les actions et opérations reposant sur leur utilisation (recrutement, etc.)
- Responsable ressources humaines (formation, recrutement)
Sous réserve de réussite à des concours, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Enseignant (Éducation nationale)
- Bibliothécaire (fonction publique d'État et territoriale)
Le diplôme de Master permet également de se présenter à d’autres concours de la fonction publique.
Sous réserve d'obtention du doctorat et de réussite au concours dédié, les diplômés pourront accéder à des postes d'enseignants-chercheurs et de chercheurs.
Code(s) ROME :
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
- K2107 - Enseignement général du second degré
- K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
- E1103 - Communication
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend :
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend :
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES , arrêté du : 27/08/2019 |
Date de publication de la fiche | 25-04-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-01-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2033 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ehess.fr/
http://www.ens-lyon.fr/
https://www.univ-amu.fr/
https://www.u-picardie.fr/
https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/
https://www.uca.fr/
https://www.univ-fcomte.fr/
https://www.unicaen.fr/
https://www.u-bourgogne.fr/
https://www.univ-lille.fr/
https://www.univ-lorraine.fr/
https://www.univ-nantes.fr/
https://www.univ-poitiers.fr/
https://www.univ-rennes.fr/
https://www.univ-reims.fr/
https://www.unistra.fr/
https://www.univ-tours.fr/
https://www.univ-grenoble-alpes.fr/
https://www.univ-gustave-eiffel.fr/
https://www.univ-lyon1.fr/
https://www.univ-lyon3.fr/
https://www.univ-montp3.fr/
https://www.u-pec.fr/
https://www.pantheonsorbonne.fr/
https://www.parisnanterre.fr/
https://psl.eu/
https://www.univ-paris8.fr/
https://www.sorbonne-universite.fr/
https://www.univ-tlse2.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 25-04-2025 |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 | Est ajouté | 25-04-2025 |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | Est ajouté | 25-04-2025 |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | Est ajouté | 25-04-2025 |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | Est ajouté | 25-04-2025 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | Est ajouté | 25-04-2025 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | Est ajouté | 25-04-2025 |
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE | 19751717000019 | Est ajouté | 25-04-2025 |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | Est ajouté | 25-04-2025 |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | Est ajouté | 25-04-2025 |
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES | 19753742600011 | Est ajouté | 25-04-2025 |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | Est ajouté | 25-04-2025 |
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 | Est ajouté | 25-04-2025 |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | Est ajouté | 25-04-2025 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | Est ajouté | 25-04-2025 |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | Est ajouté | 25-04-2025 |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | Est ajouté | 25-04-2025 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | Est ajouté | 25-04-2025 |
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON | 13000812100019 | Est ajouté | 25-04-2025 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | Est ajouté | 25-04-2025 |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | Est ajouté | 25-04-2025 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | Est ajouté | 25-04-2025 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | Est ajouté | 25-04-2025 |
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 | Est ajouté | 25-04-2025 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | Est ajouté | 25-04-2025 |
UNIVERSITE PSL | 13002614900018 | Est ajouté | 25-04-2025 |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | Est ajouté | 25-04-2025 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER PAUL-VALERY | 93249089900014 | Est ajouté | 25-04-2025 |
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE | 93823061200013 | Est ajouté | 25-04-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP30635 | MASTER - Philosophie |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :