L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP11929 - Responsable du développement d'unité commerciale
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310n : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (conception)
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-11-2010
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Institut des professions des affaires et du commerce (IPAC) | - | - | http://www.ipac-france.com |
Activités visées :
Le responsable en gestion et commerce organise et coordonne les secteurs commercial et marketing d'une entreprise. Il exerce quatre activités prcinipales : 1 - fonction commerciale : mise en oeuvre de plans d'action commerciale, gestion des relations avec les canaux de distribution et les clients....
2 - fonction marketing : assurer et/ou participer au développement des produits et des services de leur conception à leur mise à disposition sur le marché.
3 - fonction logistique-administrative-financière : assurer l'interface avec les services techniques, comptables et informatiques
4 - fonction de manager.
Compétences attestées :
Les compétences attestées correspondent aux quatre activités citées ci-dessus : 1 - Fonction commerciale :
- Connaître et maîtriser le vocabulaire et les concepts liés à la stratégie commerciale
- Connaître et maîtriser les outils concrets demandés en entreprise (rédaction d'un publipostage - déroulement d'un entretien de vente - rédaction d'études)
- Savoir conduire un entretien d'achat ou de vente, construire une argumentation commerciale, faire ou répondre à un appel d'offre, traiter les objections
- Savoir organiser l'environnement de la vente, gestion des prospects, des clients
- Savoir mettre en place un système de GRC (Gestion de la Relation Client)
2 - Fonction marketing :
- Connaître et maîtriser les pré-requis de l'élaboration d'une étude de marché
- Connaître et maîtriser les principes d'une analyse SWOT en vue de proposer des stratégies cohérentes et de présenter un plan d'actions opérationnel cohérent, chiffré, permettant d'atteindre les objectifs fixés
- Connaître les concepts fondamentaux du comportement du consommateur
- Connaître les tendances de la consommation
- Savoir construire un plan de communication relatif à une entreprise ou un produit (établir un lien entre pub média, promotion des ventes, communication institutionnelle)
- Savoir quantifier le coût et l'efficacité d'une action (créer les outils de mesure)
- Savoir assurer une cohérence du Mix marketing avec l'analyse de l'environnement et de la stratégie marketing
- Savoir choisir une distribution adaptée
3 - Fonction logistique-administrative-financière :
- Connaître les obligations comptables (états et documents obligatoires, leur présentation), juridiques et économiques des entreprises
- Connaître et maîtriser les outils informatiques liés à la l'environnement qu'il anime (Excel, Access, Html, …)
- Savoir construire un plan d'affaires à partir d'utilitaires (sous Excel ou autres)
- Connaître et maîtriser les états financiers
- Savoir mettre en œuvre une gestion de base de données sous access
- Savoir développer et référencer un site internet
- Maîtriser l'environnement juridique
4 - Fonction de manager :
- Connaître et maîtriser les outils de communication nécessaires à la négociation personnelle et à la communication interpersonnelle dans l'entreprise
- Savoir préparer une communication écrite, orale ou audiovisuelle pour annoncer ou réagir à un événement
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
- Directeur Commercial Export
- Directeur Commercial
- Chef de produit
- Cadre de l'administration des ventes
- Responsable Administratif
Code(s) ROME :
- M1707 - Stratégie commerciale
- D1406 - Management en force de vente
- M1705 - Marketing
- M1701 - Administration des ventes
- M1205 - Direction administrative et financière
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | 60 % formateurs + 40 % professionnels | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | 60 % formateurs + 40 % professionnels | - | |
En contrat de professionnalisation | X | 60 % formateurs + 40 % professionnels | - | |
Par candidature individuelle | X | 60 % formateurs + 40 % professionnels | - | |
Par expérience | X | 70 % Professionnels + représentants IPAC et DDTE | - |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 15 octobre 2005 publié au Journal Officiel du 18 novembre 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 18 novembre 2005, jusqu'au 18 novembre 2010. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 15 décembre 1992 publié au Journal Officiel du 10 janvier 1993 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : homologation à partir de la promotion de 1992, sous l'intitulé 'Cycle supérieur de gestion'. Arrêté du 29 novembre 1996 publié au Journal Officiel du 21 décembre 1996 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : homologation sous l'intitulé 'Certificat supérieur en gestion et commerce'. Arrêté du 9 novembre 1999 publié au Journal Officiel du 19 novembre 1999 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : homologation sous l'intitulé 'Responsable en gestion et commerce'. Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. L'homologation est prolongée jusqu'au 31 décembre 2003. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
18-11-2005
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-11-2010 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP1356 | Responsable en gestion et commerce |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP11929 | Responsable du développement d'unité commerciale |