L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312p : Gestion des échanges commerciaux
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-10-2010
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ecole supérieure de gestion et commerce international (ESGCI) | - | - | - |
Activités visées :
Le manager de la communication doit être capable de s’intégrer aussi bien en agence que chez l’annonceur. Il analyse un marché, un positionnement aussi bien en interne, en externe, afin d’extraire les grandes tendances et les choix stratégiques. Il écrit des « briefs » et les présentent au sein de son département communication ou à un client extérieur. Il suit le projet de la phase de création à la mise en place en organisant les compétences nécessaires ( le type d’agences, médias, la fabrication, les budgets….) d’où sa fonction de gestionnaire de la communication. Au sein d’une grande agence, il s’intègre à un service commercial hiérarchisé et structuré ; au sein d’une petite agence, il est le seul responsable des questions commerciales, de gestion, et de création.
Les activités du manager de la communication se répartissent en trois domaines dont la finalité reste le commercial :
- appliquer et mettre en place un système d’information sur des données marketing et de communication
- concevoir, mettre place et suivre un projet de communication
- conseiller et fédérer la politique de communication menée en interne et/ou en externe.
Par ailleurs, il a en charge les deux missions suivantes :
- encadrer, animer un département de communication et des partenaires extérieurs
- intégrer l’environnement international
Compétences attestées :
Capacités ou compétences attestées : • connaissances fondamentales en marketing et communication
• maîtrise des outils et connaissances fondamentales en gestion et finance de la communication
• analyse et synthèse de sujets d’actualité économique et internationale, d’une problématique conjoncturelle, d’une question fondamentale en développement international
• maîtrise des logiciels bureautiques ou spécialisés.
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Cinq membres : un représentant qualifié des professions employeur extérieur à l'établissement- un représentant qualifié des professions salarié extérieur à l'établissement - le directeur des études de l'ESGCI- deux professeurs de l'établissement | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | Cinq membres : un représentant qualifié des professions employeur extérieur à l'établissement- un représentant qualifié des professions salarié extérieur à l'établissement - le directeur des études de l'ESGCI- deux professeurs de l'établissement | - | |
En contrat de professionnalisation | X | Idem | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 15 octobre 2005 publié au Journal Officiel du 18 novembre 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 18 novembre 2005, jusqu'au 18 novembre 2010. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 17 octobre 1996 publié au Journal Officiel du 13 novembre 1996 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : homologation sous l'intitulé 'Titre d'études supérieures options relations internationales, marketing et commerce, marketing et communication', délivré par l'Ecole Supérieure de Gestion et de Commerce International (ESGCI). Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. L'homologation est prolongée jusqu'au 31 décembre 2003. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
18-11-2005
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-10-2010 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification