L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP25354 - BAC PRO - Systèmes numériques - Option A : sûreté et sécurité des infrastructures, de l'habitat et du tertiaire (SSIHT)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
255 : Electricite, électronique
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE | - | - | - |
Activités visées :
Ce baccalauréat professionnel aborde l’ensemble des compétences professionnelles permettant au technicien d’exercer les activités liées à la préparation, l’installation, la mise en service et la maintenance. Le technicien participe au service client en complémentarité des services commerciaux.Ce diplôme fait référence à des champs professionnels qui sont déclinés à partir de grands secteurs d’activités de la filière électronique. A ce jour, les champs professionnels suivants sont concernés : - sécurité alarme ;
- audiovisuel multimédia ;
- audiovisuel professionnel ;
- électrodomestique ;
- télécommunications et réseaux ;
- électronique industrielle embarquée.
Nota bene : les activités professionnelles prennent en compte le déploiement de la fibre optique.
Compétences attestées :
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.
RNCP4089BC01 - U2 : Analyse d’un système électronique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Appréhender la mise en oeuvre d’un projet d’installation d’un système |
- |
RNCP4089BC02 - U31 : Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Faire un bilan de l’existant |
- |
RNCP4089BC03 - U32 : Préparation,installation,mise en service, maintenance d'un système électronique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
- |
RNCP4089BC04 - U33 : Economie-gestion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle |
- |
RNCP4089BC05 - U34 : Prévention, santé, environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème |
- |
RNCP4089BC06 - U11 :Mathématiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Rechercher, extraire et organiser l’information. |
- |
RNCP4089BC07 - U12 :Sciences physiques et chimiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Rechercher, extraire et organiser l’information. |
- |
RNCP4089BC08 - U4 : Langue vivante étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Compétences de niveau B1+ du CECRL |
- |
RNCP4089BC09 - U51 : Français
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer |
- |
RNCP4089BC10 - U52 : Histoire, géographie et enseignement moral et civique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures |
- |
RNCP4089BC11 - U6 : Arts appliqués et cultures artistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels |
- |
RNCP4089BC12 - U7 : Education physique et sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Secteur grand public,professionnel et industriel pour:
-les sécurités alarme
-audiovisuel multimédia
-audiovisuel professionnel
Type d'emplois accessibles :
Technicien de maintenance, technicien audiovisuel, technicien sécurité- alarme, technicien électronicien
Code(s) ROME :
- I1305 - Installation et maintenance électronique
- I1307 - Installation et maintenance télécoms et courants faibles
- I1203 - Maintenance des bâtiments et des locaux
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ; |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Idem |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Idem |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Idem |
- | |
Par expérience | X |
Idem |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Articles D 337-51 à D 337-94 du Code de l’Éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 28 avril 2005 modifié. Dernière session d'examen 2018 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP25354 | BAC PRO - Systèmes numériques - Option A : sûreté et sécurité des infrastructures, de l'habitat et du tertiaire (SSIHT) |