L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP25354 - BAC PRO - Systèmes numériques - Option A : sûreté et sécurité des infrastructures, de l'habitat et du tertiaire (SSIHT)

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

255 : Electricite, électronique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

RNCP25354 - BAC PRO - Systèmes numériques - Option A : sûreté et sécurité des infrastructures, de l'habitat et du tertiaire (SSIHT)

Niveau 4

255 : Electricite, électronique

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - - -

Activités visées :

Ce baccalauréat professionnel aborde l’ensemble des compétences professionnelles permettant au technicien d’exercer les activités liées à la préparation, l’installation, la mise en service et la maintenance. Le technicien participe au service client en complémentarité des services commerciaux.Ce diplôme fait référence à des champs professionnels qui sont déclinés à partir de grands secteurs d’activités de la filière électronique. A ce jour, les champs professionnels suivants sont concernés : - sécurité alarme ;
- audiovisuel multimédia ;
- audiovisuel professionnel ;
- électrodomestique ;
- télécommunications et réseaux ;
- électronique industrielle embarquée.

Nota bene : les activités professionnelles prennent en compte le déploiement de la fibre optique.

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP4089BC01 - U2 : Analyse d’un système électronique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appréhender la mise en oeuvre d’un projet d’installation d’un système
- Recueillir les informations relatives à l’exploitation et aux caractéristiques des éléments de l’installation
- Analyser le fonctionnement de l’installation actuelle en vue de l’intervention
- Analyser,  interpréter les indicateurs de fonctionnement

-

RNCP4089BC02 - U31 : Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Faire un bilan de l’existant
- Recueillir les informations relatives à l’exploitation et aux caractéristiques des éléments de l’installation
- Vérifier la conformité du support et des alimentations d’énergie
- Vérifier le fonctionnement des matériels et logiciels en interaction
- Etablir un pré diagnostic (à distance)
- Communiquer lors de l’intervention
- Déceler et mettre en évidence les besoins du client
- S’intégrer à la démarche qualité du service
- Respecter les termes du contrat
- Renseigner le rapport de recette
- Gérer ses lots de matériel
- Gérer son temps d’intervention
- Gérer et distribuer les ressources

-

RNCP4089BC03 - U32 : Préparation,installation,mise en service, maintenance d'un système électronique

Liste de compétences Modalités d'évaluation


- Planifier l’intervention
- Réaliser l’intégration matérielle d’un équipement
- Réaliser l’intégration logicielle d’un équipement
- Préparer le plan d’action
- Etablir tout ou partie du plan d’implantation et de câblage
- Installer les supports
- Certifier le support physique ou valider les médias
- Installer et configurer les éléments du système
- Vérifier la conformité du fonctionnement des matériels et logiciels associés
- Vérifier la conformité du fonctionnement des matériels et logiciels identifiés
- Etablir un diagnostic
- Réaliser l’intervention
- Mettre à jour les documents relatant les historiques des interventions

-

RNCP4089BC04 - U33 : Economie-gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle
- Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle

-

RNCP4089BC05 - U34 : Prévention, santé, environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence

-

RNCP4089BC06 - U11 :Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution.
- Expérimenter, simuler.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

-

RNCP4089BC07 - U12 :Sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter, simuler.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

-

RNCP4089BC08 - U4 : Langue vivante étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
-  Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

-

RNCP4089BC09 - U51 : Français

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

-

RNCP4089BC10 - U52 : Histoire, géographie et enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

-

RNCP4089BC11 - U6 : Arts appliqués et cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
- Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

-

RNCP4089BC12 - U7 : Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Secteur grand public,professionnel et industriel pour:

-les sécurités alarme
-audiovisuel multimédia
-audiovisuel professionnel

Type d'emplois accessibles :

Technicien de maintenance, technicien audiovisuel, technicien sécurité- alarme, technicien électronicien

Code(s) ROME :

  • I1305 - Installation et maintenance électronique
  • I1307 - Installation et maintenance télécoms et courants faibles
  • I1203 - Maintenance des bâtiments et des locaux

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ;
- pour un tiers au moins d’employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme.

-
En contrat d’apprentissage X

Idem

-
Après un parcours de formation continue X

Idem

-
En contrat de professionnalisation X

Idem

-
Par candidature individuelle X

Idem

-
Par expérience X

Idem

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25354 BAC PRO - Systèmes numériques - Option A : sûreté et sécurité des infrastructures, de l'habitat et du tertiaire (SSIHT)